Recette pour : 2 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Il y a quelques semaines, Sandrine du blog Végébon nous encourageait à participer au concours de cuisine de la Cuillère d’Or 2011. Ce concours culinaire se veut « favoriser une cuisine différente, savoureuse, équilibrée et respectueuse de l’environnement », c’est pourquoi j’ai accepté de participer avec plaisir!
Sadrine a également proposé une recette, ainsi que Mamapasta, BiÔna et Pauline, il vous suffit de cliquer sur leur nom pour voir leurs œuvres culinaires.
Je vous présente ici ma recette précédée d’un petit texte expliquant mon choix comme demandé dans les termes du concours. Pour l’occasion j’ai décidé d’explorer ce qui dans mon esprit représente une gastronomie française plus classique qu’à mon habitude. J’ai aimé m’éloigner volontairement de ma cuisine instinctive pour découvrir des palettes de saveurs et de textures que j’exploite en général peu. Cette expérience fut donc pour moi un véritable enrichissement culinaire! Pour le côté durable et respect de l’environnement, j’ai gardé mes usages en soumettant une cuisine végétale bio éthique et équitable et autant que possible locale.
Pourquoi cette recette?
Enthousiasmée par le développement durable, je perçois cette notion comme une exceptionnelle façon de préserver la nature, un acte essentiel. Pour moi l’avenir s’oriente également vers une réflexion sur le bien-être animal, et la recette que je soumets ne contient aucun produit animal. Les produits avec lesquels je cuisine sont exclusivement bio et mes aliments principaux sont cultivés en France. Ainsi l’emprunte écologique de mon plat est faible.
Tout d’abord, afin de proposer une alternative à la chair animale donnant un sentiment de satiété et rassasiant suffisamment, j’ai opté pour une association de légumineuses et céréales. Dans ce cadre, les lentilles vertes du Puy étant un des trésors des cultures françaises, je les ai utilisé avec plaisir. J’ai pris soin d’y ajouter des saveurs harmonieuses et surtout un petit goût de fumé rappelant la viande grâce à l’infusion de thé. La forme ronde de la boulette m’évoque une impression de réconfort presque maternel, idéale pour le cocooning d’hiver.
Pour accompagner ce mets, j’ai pensé aux champignons de Paris qui sont également une ressource très importante de nos sols et un véritable bonheur pour les papilles. J’ai choisi de ne les cuire que très peu afin de conserver un maximum de leurs propriétés nutritionnelles et une texture légèrement croquante. Je leur ai associé une sauce brune végétale qui rehausse parfaitement leur goût. L’onctuosité de cette dernière s’accorde particulièrement bien avec la boulette.
Les poires Conférence apportent de la douceur à l’hiver et tiennent le même rôle dans mon plat. Finalement, la mâche, également reine de l’hiver apporte un peu de punch à ce mariage d’aliments, aussi bien en bouche que visuellement, en dynamisant les couleurs aux tons bruns dorés de saison. Ces aliments crus pleins de vitamines et minéraux sont de bons alliés pour augmenter la résistance du système immunitaire engourdi par le froid.
Ingrédients :
Boulette de lentilles du Puy
– 100g de lentilles vertes du Puy
– 35 g de farine de riz complet
– 10 g de graines de lin
– 1 cas de sauce soja Tamari
– 1/2 cuillère à café d’oignon séché
– 1/2 cuillère à café d’ail séché
– 1/4 de cuillère à café de poivre noir
– 1 cac de thé noir Lapsang Souchong à infuser dans 8 cl d’eau
– 1 cac de sucre rapadura
Champignons de Paris en sauce brune
– 6 champignons de Paris moyens
– 2 cac de sauce soja Tamari
– 2 cac d’huile de tournesol de première pression à froid
– 2 cac de fécule de pomme-de-terre
– 1 cac de sucre rapadura
– 1 cac de vinaigre de cidre
– 1/2 de cac de poivre noir
– 1 grosse gousse d’ail
– 10cl d’eau
Salade de poires Conférence et mâche
– 2 poires
– 10g de feuille de mâche
– 2 cac d’huile de tournesol de première pression à froid
– 1/2 cac de vignaire de cidre
Préparation :
Boulettes de lentilles vertes du Puy
Moudre les lentilles et les graines de lin à l’aide d’un mixer.
Pendant ce temps, faire infuser le thé dans l’eau chaude pendant 3 minutes. Retirer le thé et incorporer le sucre à la boisson en mélangeant.
Dans une jatte, déposer les lentilles et graines de lin préalablement moulues, la farine de riz complet, l’oignon et l’ail séchés ainsi que le poivre. Puis ajouter le thé et le Tamari et malaxer à la main pour former une pâte homogène. Toujours avec les mains, former 2 grosses boulettes.
Cuire les boulettes à la vapeur dans un cuit-vapeur ou à l’aide d’une marguerite dans une casserole avec un fond d’eau bouillante à couvert pendant 20 à 30 minutes (selon l’équipement).
Laisser refroidir doucement les boulettes.
Champignons de Paris en sauce brune
Brosser et équeuter légèrement les champignons de Paris puis les découper en lamelles.
Peler puis hacher l’ail.
Dans une casserole mélanger l’eau et la fécule de pomme-de-terre à l’aide d’un fouet. Ajouter le Tamari, le vinaigre, l’huile, le sucre, le poivre et finalement l’ail, mélanger à nouveau et faire cuire 5 minutes à feu moyen et réserver.
Salade de poires Conférence et mâche
Peler, épépiner et réduire en purée une poire. Ajouter l’huile, le cidre et le poivre moulu à cette purée et mélanger.
Couper l’autre poire en quartier et en retirer le centre puis découper de fines tranches.
Laver les feuilles de mâche sous un filet d’eau froide puis essorer.
Finalisation et mise en place de l’assiette
Champignons de Paris en sauce brune :
Ajouter les champignons à la sauce, laisser cuire à feu doux 5 minutes et servir.
Boulettes de lentilles vertes du Puy :
Poêler les boulettes dans l’huile de tournesol pendant quelques minutes avant de déposer dans l’assiette.
Salade de poires Conférence et mâche :
Empiler les tranches de poires en décalé, déposer la sauce puis ajouter les feuilles de mâche pour servir.
Service :
A déguster immédiatement.
Astuces :
- Pour les boulettes de lentilles, je me suis largement inspirée de la recette de « seitan sans gluten » de Végébon vous pouvez l’adapter à vos goûts en utilisant les légumineuses de votre choix.
- Pour donner du parfum aux boulettes et à ma sauce, j’ai utilisé… un thé fumé! Une technique très facile à utiliser pour rajouter un goût fumé, le thé Lapsang Souchong est parfait pour ça.
Equilibre alimentaire :
Personnellement je préfère ne me servir qu’une demi-boulette et je ne me contente pas alors de quelques feuilles de mâche, j’en rempli mon assiette et je me sers un peu plus de champignons et poire. Moi amoureux est très heureux de manger une boulette entière, il ne prend pas plus de salade, ni de poire, mais n’est pas contre un rab de champignons. A vous de voir les proportions qui vous conviennent le mieux.
Conseil vert :
Adapter les accompagnements à la saison!
***
Entre nous :
Avez-vous déjà participé à des concours de cuisine?
Qu’est pour vous une cuisine durable?
mamapasta says
joli…..
je mettrais le lien sur ma recette
oui, Amandine Geers donne des cours de cuisine bio à Niort , j’y vais de temps à autre…
kaderick says
Tout ceci m’a l’air très bon!!! et même si je mange de la viande moi aussi je fais attention à manger bio a consommer des produits de ma région et de ne me servir que chez le producteur!!!
pour la viande on verra plus tard on aime trop ça!!!
Spécialiste de l'éphémère says
Un repas tout à fait festif qu’il fera plaisir à tes invités de partager! Quelles belles idées! Je note tout; surtout les bouboules!
Bravo 1000 fois!
Pauline says
Le développement durable et délicieux… J’en reprends volontiers !
Cook is good says
wow, quels saveurs, avec le thé et les épices…!
La fourmi says
J’adore c’est festif et sain à la foi ! (et écolo aussi, c’est vrai.)
Bizzz
Karen (cuisine saine) says
En plus d’être écolo c’est très beau ! 🙂
Ciorane la pauvresse says
Alors là, je te tire mon chapeau ! C’est vraiment de la grande cuisine végé que tu nous proposes là. Bonne chance pour la cuiller !
BiÔna says
Une assiette végétale toute en douceur et en subtilité. Tes boulettes de lentilles m’intriguent, avec leur thé fumé… Je n’arrive pas à m’imaginer le goût qu’elles ont, c’est pourquoi il faut que j’en fasse au plus vite ! A très bientôt !
Gaelle says
Je partage tout à fait ton point de vue. Bravo pour ton blog qui nous encourage à adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement.
Végébon says
J’adore le mélange sucré-salé-parfumé-umami de ton assiette, et les différentes textures que tu proposes ! Miam miam !
eldorado says
Bonjour,
Ta recette est vraiment sympa et j’aime beaucoup le sucré-salé. Je vais allez voir aussi les autres recettes.
poucinette says
belle assiette vous avez fait fort les filles bravo à toutes !!!! bisous mes belles !!!!
jenny says
miam miam j’en salive…. alors samedi c’était comment?
Cuisine POP says
Superbe recette avec une présentation très raffinée !
Mais tu as un appétit de moineau ! Une demi-boulette de lentilles !
Ecolo Woman says
Ça a l’air très bon tout ça mais 1/2 boulette?… Waou, nos estomacs ne jouent pas dans la même catégorie!
ottonomé says
Je découvre ton site, très chouette, ta recette est vraiment génial et je vais la tester rapidement :-). Sinon, je n’ai jamais participer à des concours de cuisine, mais je pense que si j’avais eu vent de celui-ci, cela aurait été avec plaisir, car évidement le problèmes des concours de cuisine, c’est qu’ils sont rarement végétarien…. ou avec option de montrer ce que l’on sait faire nous les non-mangeurs de chair 🙂
puis-je mettre un lien sur mon site du tien ? (je le fais et si tu ne veux pas, j’enlève)
PIGUT says
Tu peux évidemment mettre mon site en lien, avec plaisir!
Et oui, il manque une place pour les plats végétariens dans les concours de cuisine, à nous de nous faire entendre pour faire découvrir par tous les moyens nos succulentes recettes!
PIGUT says
Merci pour tous vos commentaires, ils me font trèèès plaisir!
Ah et pour celles et ceux qui ont envie de tenter la recette, sachez que ces boulettes sont vraiment rassasiantes, une demi suffit souvent, même pour ceux qui ont un appétit d’ogre.
olympe says
Bonjour,
cette recette est alléchante et me donne une bonne idée pour cuisiner les lentilles. Mais je ne vous cache pas que les ingrédients exotiques, même dans la cuisine végétale qui est plus respectueuse de l’environnement, chagrinent mon côté « écolo ». Cependant, il est peut être possible d’en améliorer l’aspect « durable »?
Le tamari, le Lapsang Souchong, le rapadura sont à ma connaissance des produits exotiques dont le transport n’est pas « durable ». Peut-être arrivez-vous à trouver des marques de ces ingrédients produisant en France?
Voilà, ceci n’est pas dans le but de vous ennuyer mais de souligner un détail qui me semblait de taille.
Cordialement
skyforged says
Je viens de cuisiner tes champignon en sauce brune, avec des légumes crus râpés (carottes et courgettes) le tout mis en boîtes hermétiques, pour mon dîner chez mes parents se soir, qui ne savent plus quoi me faire à manger (eh oui, après 4 de végétarisme ma mère s’était habituée à me cuisiner des trucs à l’oeuf ou au fromage, et PAF, je deviens végétalienne) ! J’ai goûté la sauce avant de mettre en boîte : RAAAAAAAH c’est trop bon. J’ai hâte d’être ce soir xD
PIGUT says
Hahaha, tu triches, tu deviens végétalienne quand ta mère s’habitue, puis tu trempes tes doigts dans la sauce avant l’heure… :-p
J’espère que ça te plaira autant ce soir !
Marie-Hélène says
Bonsoir, j’ai découvert cette recette il y a peu ( mais je connais et suis ton blog depuis près de 2 ans. J’ai prévu de tester cette recette ce soir mais en la relisant plus en détail avant de me lancer, plusieurs questions…
-Les quantités indiquées sont pour combien de personnes ?
– Combien faut il de poires en tout? Dans la liste:1, dans la recette: 2 réduites en bouillie et les autres en lamelles…
Merci pour toutes ces bonnes idées recettes que tu nous donnes.
Bon week end.