Recette pour : 2 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Depuis l’été 2010, il est pénalement interdit d’obstruer les actes de chasse. Empêcher la mort et la souffrance d’animaux dans le cadre de la chasse est donc légalement prohibé. La chasse est maintenant ouverte en France, pourtant en automne la nature pleine de vie à beaucoup plus à offrir que la destruction à qui sait la comprendre et l’oberver, et les grandes balades en forêts sont des plus agréables. Et, surprise, pour ce genre d’activités, point besoin de fusil!
Note : Pour vos joyeuses sorties en forêt, veillez toutefois à sortir équipés et accoutrés de saillants vêtements fluos (ils feront fuir tous les animaux que vous rêviez de toiser discrètement mais de toute façon ces derniers sont en fuite de ceux qui ont besoin de voir vos couleurs pour ne pas vous tirer dessus)…
Chez Pigut, comme en forêt, surprise, point besoin d’arme pour se faire plaisir! Ainsi, je vous invite à vous régaler avec une petite « croûte » revêtue de légumes de saison, le tout surmonté d’une automnale sauce… chasseur, oui, mais pas chasseur d’animaux sans défense. Véritable plaisir végétal, cette tarte n’implique aucune souffrance (ou si, mais seulement celle de se rendre compte qu’on a déjà terminé le plat) et est tout simplement à tomber!
Ingrédients :
1 pâte brisée ou pâte à pizza (version maison)
250 g de légumes d’automne (au choix : champignons, courgettes, choux, poireaux…)
1 gousse d’ail
Sauce chasseur de chasseur :
1 c. à soupe de farine de seigle
150 ml de lait végétal et/ou eau
1 oignon
4 c. à soupe de sauce soja Tamari
1 poignée de noisettes
2 c. à soupe de levure maltée
1 gousse d’ail
1 à 2 c. à café de poivre
Préparation :
Déposer la pâte sur une plaque de four.
Découper finement les légumes et la gousse d’ail et en recouvrir la pâte.
Enfourner environ 30 minutes à 200°C.
Pendant ce temps, préparer la sauce en commençant par diluer la farine de seigle dans le liquide (lait végétal et/ou eau), réserver.
Émincer l’oignon et le faire revenir dans une poêle bien chaude pendant quelques minutes avec 1 petite cuillerée de sauce soja.
Ajouter le reste de la sauce soja ainsi que la farine de seigle diluée.
Compléter avec les noisettes, la levure maltée, l’ail hâché et écrasé ainsi que le poivre.
Mélanger et cuire à feu très doux pendant quelques minutes.
En sortant la tarte du four, recouvrir les légumes de sauce chasseur de chasseur.
Service :
- Servir directement à la sortie du four, bien chaud accompagné de crudités.
- Pour les amateurs de pizza et autres tartes froide le matin (j’en suis mais c’est un secret qui doit rester entre nous, c’est intime vous comprenez…), cette croûte automnale saura également répondre à vos attentes le lendemain de sa préparation (si vous arrivez à ne pas tout manger juste à la sortie du four, bonne chance)!
Astuces :
- Alternez et mélangez les légumes. Champignons, courgettes, choux en tout genre, poireaux, aubergines cuiront rapidement, mais vous pouvez aussi tester les courges, pommes-de-terre, panais ou autres en les coupant très finement ou en les pré-cuisant quelques minutes à la vapeur ou à la poêle. N’hésitez pas à varier les plaisirs car la sauce végétalienne chasseur de chasseur avec sa saveur particulière se marie avec quiconque répond à ses avances.
- N’hésitez pas à remplacer les noisettes par des noix ou des châtaignes selon vos goûts et vos possibilités.
- Pour ceux qui préfèrent les sauces douces, augmentez légèrement la dose de lait végétal, ajoutez une cas de farine et n’abusez pas du poivre.
- Quelques tranches de tempeh, seitan ou tofu marinés dans la sauce soja seront du plus bel effet gustatif sur ce plat et raviront ceux qui aiment être « bien calés » après un repas.
Équilibre alimentaire :
Une tarte maison peu grasse et pleine de légumes que demander de plus?
Conseil vert :
- Utilisez des produits locaux de saison, vous y gagnerez au niveau du goût et la planète vous en sera certainement reconnaissante.
- Une fois de plus, avec le fait maison, vous évitez les emballages très présents autour des tartes et pizzas industrielles qui soit dit en passant en plus d’être moins savoureuses contiennent souvent des ingrédients qui n’ont rien à y faire…
***
Entre nous :
Quelle est votre recette de tarte aux légumes préférées?
Et vous en automne, comment profitez-vous de la nature?
Vraiment, mais alors vraiiiiiment très inspirante cette »pizza » forestière! Vivement que j’aille champignonner d’ici quelques jours, ne serait-ce qu’au marché! 🙂
Un grand plaisir cette croûte-pizza. Je prends!
très bonne idée! je vais faire des amatrices! *note et va en causer a ses cobayes*
NDA : je m’occupe d’une dame le soir dans ma résidence et bien souvent la tatie est de la partie ^^
« accoutrés de saillants vêtements fluos » 80’s revival ! 😀
Huum, voilà une tarte bien appétissante !
Ma tarte aux légumes préférée ? Je dirai …celle aux artichauts !
L’automne c’est ma saison préférée et j’en profite en allant faire de longues marches dans la nature… en faisant bien attention bien sûr à ses cons de chasseurs.
L’automne est gourmand et généreux chez toi ! J’aime beaucoup cette idée de couvrir la tarte de sauce après sa cuisson au four. Les légumes fondants et la sauce onctueuse mais sans gras, un régal !
dimanche dernier, nous sommes allés faire un tour dans la forêt de verrière le buisson à côté de chez nous en région parisienne. Elle était prise d’assaut par ce beau soleil!! Les parkings en bordure étaient harchis plein. C’est fou!! Moi qui suit orignaire de la campagne, je n’avais jamais vu autant de monde sur des sentiers! La sonnette du vélo était fatigué à la fin de la balde
Avec une belle recette comme ça, décidément je me dis que l’automne est ma saison favorite. Par contre, je ne connais pas la levure maltée, c’est quoi ?
Je suis bien d’accord, je me rends de plus en plus compte de tout ce que l’automne a à offrir comme merveilles!
La levure maltée est une levure de bière. Riche en vitamines du groupe B, en minéraux, en fibres et en protéines, on la consomme de préférence à froid afin de profiter de tous ses bienfaits, mais ici je l’ai utilisée principalement pour son goût prononcé proche de la saveur du fromage. On peut s’en procurer en flocons (conditionné en sachets ou en vrac) dans les magasins bio.
Merci pour toutes ces infos sur la levure maltée
Moi, j’aime une croûte légère, avec plein de légumes légèrement cro-
quants , avec de l’huile d’argan, du curry, des champignons presque crus,
c’est bizarre???? JE SUIS BIZARRE TANT PIS !
Un chasseur de nos connaissances est tombé dans la boue: il ne veut plus chasser! chouette , non ? un de moins !!!!!
Ahhh nos goûts se rapprochent, je ne trouve donc pas ça bizarre!
(Pour les chasseurs… heu… tu tiens les comptes? 😉 Il en reste pas mal, au boulot!)
et n’oubliez pas de chanter à tue tête ( surtout si vous chantez aussi faux que moi)quand le dimanche vous entendez les pan pans ….on ne sait jamais…..
la nature, je suis en plein au milieu…là je vais saisir mon râteau et ramasser les feuilles mortes..
ma tarte aux légumes préférée c’est la pissaladière …l’été!
et la tarte aux poireaux , l’hiver…
Merci pour cette succulente recette et Bravo pour votre très beau blog…
La sauce a vraiment l’air extra ! Je note !
Tes recettes sont vraiment chouettes et uniques!!! ça te dirait d’écrire un bouquin ?? LOL….on sait jamais, tu as réellement du talent! 😉 passes un bel automne!
Ouha des super compliments, merci! Un bouquin haha? Ca viendra, un jour! 😉
Une tarte forestière délicieuse et originale, merci pour cette recette !
Bravo pour cette recette très très tentante ! Et aussi la petite info glissée avant la recette : comme ça on peut se remonter le moral avec ta belle tarte :).
Super, ça faisait un moment que je cherchais une recette de sauce chasseur de chasseurs 😛
Je tenterai ça prochainement, ça donne envie !!
La sauce chasseur de chasseurs a fait les délices de ma petite famille hier soir 🙂 Servie sur de la courge grillée au four avec de la sauge, c’était un accord parfait! Merci!
Ahhh génial, j’adore quand mes recettes sont vraiment reprises à la maison, je suis très contente qu’elle ai fait le bonheur de ta famille!
Hummm mais cela ça l’air super bon ! dommage que je n’ai pas tout pour midi !
*** Bises
Rebonsoir,
Je ne mange pas trop de tarte aux légumes mais pourquoi pas tester cette recette à l’occasion. Ce n’est pas tout à fait pareil mais dans le livre de Cléa sur le quinoa il y a un crumble de ratatouille avec de la levure de bière, de flocons de quinoa et des graines. De bonnes recettes pour faire manger les légumes aux enfants.
Super croute, dommage que dans ma campagne j’ai internet par intermittence! Bon j’ai mis en bocaux et fait sécher des champi je pourrai tester la croute avec ceux ci…
Les chasseurs, ils me font peur ils tirent super près des habitations, et un coup 16h ils sont plus très frais par chez moi, même avec un gilet fluo ils pourraient nous prendre pour des sangliers …J’ai aussi l’impression qu’il y en a plus… Alors que mince les magasins divers et variés regorgent de viande pour ceux qui aiment, je suis omnivore et je ne comprend pas.
Miam, ça a vraiment l’air bon! J’adore les tartes salées, particulièrement une que j’ai faite dernièrement aux tomates et olives.
J’ai testé la recette hier et je n’ai qu’un seul commentaire: Wôw!
Vraiment délicieux. À faire et à refaire.
La chasse est une vraie calamité hier encore des chiens fous sont venus chez moi . J’ai pour la première fois en 7 ans perdu plusieurs bêtes des chevreaux et une vieille chèvres dévorés sur pieds , mon voisin agriculteur lui a perdu 2 brebis , les chasseurs ne respectent rien des mecs qui ont pour loisir du tuer pour leur plaisir et non pour se nourrir ben tu sais à quoi t’en tenir !
Mais ta recette à l’air déliceiuse je vais tout de même la débaptiser pour la servir ici !
Si tu lis bien le titre, tu verras que ma recette se nomme « chasseur de chasseur » et ça veut bien dire ce que ça veut dire. 😉
Personnellement, je me passe de tuer ; tout court.
Ce matin, un lapin…
Mmmmmh aussi délicieuse qu’elle en a l’air =) Je suis comblée, je vais revenir jusqu’à la connaître par coeur!
Je l’ai fait avec des poireaux, c’était top!Parcontre la sauce diminue très vite, je l’ai donc ralongée, mais la proch j’en ferais plussss!
Merci!=)
Je suis vraiment ravie que ça te plaise à ce point, c’est vrai qu’elle est diaboliquement bonne la sauce et qu’il faut en prévoir une booonne quantité pour combler les gourmands haha!
Testé la recette hier, je suis ravie ! (comme tout ce que je teste ici!)
J’ai fait une pâte brisée à base de polenta, j’ai mis des champis, courgettes, oignons nouveaux, tomates cerise… et ta sauce est extraordinaire ! C’est vraiment marrant la sauce soja est transformée, on ne reconnaît pas son goût si fort d’habitude mais elle est bien là quand même !
Le chéri a aimé aussi, mais il préfère ta pizza végétale avec les olives (billet Idée Repas -Vegan- Hivernal entre Ami(e)s)) moi j’aime les 2 !! Merci 🙂
Super une pâte à base de polenta et pleins de légumes avec… la sauce chasseur de chasseur, c’est vrai qu’elle est délicieuse!
Et c’est vrai que la pizza végétale « basique » est aussi délicieuse, ahh j’adore les tartes en général, quel délice!
Moi aussi j’adore les tartes et j’en fais très souvent (comme les galettes de céréales !!) c’est ludique, c’est joli, c’est bon et ça plaît à tout le monde, que demander de plus ?!
En tout cas je retiens l’oignon revenu dans la sauce soja, c’est terrible, même pas besoin de matières grasses ! Avec des échalottes ça doit être sympa aussi…
Bonsoir,
Cela faisait un moment que je me disais qu’il fallait que je fasse cette pizza. J’en ai fait dimanche dernier et je recommence ce soir. C’est vraiment délicieux avec une pâte à pizza maison accompagné d’une salade. J’adore aussi l’idée de changer de légumes et des graines. Merci.
Réconfortante et réchauffante en effet ta croûte sauce chasseur de cueilleur de champignons. Je reprends aussi l’idée des noisettes et des marrons en prime. Ah ouais tu manges des tartes froides au ptit’déj ;-)??
Hello Melle Pigut!
Je t’avais déjà emprunté cette croûte engagée il y a 2 ans! Et comme j’ai un petit coup de flemme (et que ce sont les vacances!!!) Je me suis contentée de remettre à jour mes menus pour la semaine prochaine … Donc j’ai rebeloté sur ta recette qui me plaît toujours autant!
Il y a toujours le lien direct ici …
Merci & bon WE à toi & Monsieur
Tu as bien fait de « recycler » cette recette, quand c’est bon, pourquoi se gêner ! Bon week end à toi aussi.
Ca a l’air hyper bon, ça console un peu par rapport à la fin de l’été 🙂