Recette pour : 1 tarte pour 2 à 4 personnes
Temps de préparation : 10 à 30 minutes
Temps de cuisson : environ 30 minutes
Plus qu’une recette, ce que je viens vous présenter dans cet article est un véritable concept. La tartatout, parfois appelée aussi tartôrestes, est une manière créative et durable de penser ses repas.
Le principe est simple, on crée une tarte fourretout dans laquelle on met tous ses restes et ses épices préférées. C’est facile à cuisiner et cela permet vraiment de sublimer des aliments parfois fades et peu attrayants. Et si vous vous retrouvez souvent à la fin de la semaine avec de petites quantités de restes variés, c’est l’idéal, parce qu’ici on peut tout mélanger (ou presque, enfin ce n’est qu’une question de goût).
Les tartôrestes sont à la portée des débutants qui seront ravis de ne pas avoir à trop se casser la tête pour réussir un joli repas. Les plus avertis en cuisine adoreront aussi s’amuser à créer chaque fois un plat différent. C’est très motivant pour tous les curieux et les « écolos » !
J’avoue que j’en cuisine tellement souvent que j’ai omis de vous en parler jusqu’ici, mais en savourant une part de tartatout dernièrement, j’ai réalisé à quel point j’avais été égoïste d’en garder jalousement le secret… C’est siii bon et si pratique, que je ne pouvais pas vous en priver plus longtemps (je vous aime bien quand même hein !).
Ingrédients :
1 pâte à tarte (pâte levée maison, brisée, à pizza ou même feuilletée avec ou sans gluten)
restes de légumineuses cuites
légumes
autres restes
épices et assaisonnement
Préparation :
Mixer ou écraser les légumineuses avec éventuellement d’autres restes et incorporer les aromates, condiments et épices choisis.
Découper et éventuellement pré-cuire des légumes.
Etaler la pâte à tarte.
Déposer le mélange de légumineuses puis les légumes et éventuellement d’autres restes.
Rectifier l’assaisonnement et mettre au four à 200°C pendant environ 30 minutes (à adapter selon la recette et le four utilisé).
Servir juste tiède avec pleins de crudités de saison. C’est également délicieux froid avec une soupe.
Astuces :
- Légumineuses : vous pouvez incorporer n’importe quelle sorte de légumineuse (pois-chiche, haricots secs, lentilles…). Chacune à sa saveur, couleur et texture propre, alors testez-les. Pour info, les haricots blancs donneront le résultat le plus crémeux, et toutes sont très rassasiantes (les gros mangeurs apprécieront). Si vous avez des restes de tartinade végétale, c’est parfait également.
- Légumes : si vous avez des légumes un peu flétris ou trop mûrs, c’est le moment de les employer, les épluchures peuvent aussi être les bienvenues. Selon la saison, vous pouvez intégrer des légumes verts, des légumes racines, des choux, des courges et même des salades, absolument aucun légume n’est en reste dans une tartatout. Même certains fruits peuvent donner des résultats étonnants.
- Assaisonnement : utilisez les épices qui vous font plaisir (herbes de Provence, paprika, cumin, curry, poivre, moutarde, piment, carvi, etc.), des herbes fraîches, de la sauce soja, des huiles, de la levure maltée, des algues, de l’ail, des oignons, et tous les condiments que vous aimez. Pensez à goûter la préparation au fur et à mesure que vous mélangez pour être sûr que les saveurs sont harmonieuses et vous plaisent.
- J’aime tartiner une fine couche de purée (ou concentré) de tomate, de la tapenade, ou encore de la purée d’oléagineux sur le fond de tarte avant d’y déposer le reste. Cela ajoute beaucoup gustativement.
- Si vous avez des restes de céréales, de sauces, ou de plats déjà préparés, il est souvent possible de les mixer avec les légumineuses pour donner davantage de goût et jouer sur la texture. Si le résultat est trop liquide à votre goût, pensez à ajouter par exemple des farines, des crèmes végétales ou de la fécule, une fois cuit, ainsi, votre garniture sera plus épaisse une fois cuite.
- Des ajouts de morceaux de tofu, seitan, tempeh, steacks et fromages végétaux et autres, ou bien des pommes-de-terre ou patates douce agrémentent aussi très bien une tarte qui rassasie alors encore plus vite.
- Pour la pâte, vous pouvez utiliser ce que vous préférez ou ce que vous avez de disponible dans le frigo (ou le congélateur). Version pizza fine, calzone (pizza fermée), version tarte épaisse ou bien tourte (tarte fermée), tout est permis.
- La garniture peut être très épaisse ou il peut y avoir seulement une fine couche selon vos envies et vos restes disponibles. Essayez bien sûr de mélanger des saveurs et textures qui s’équilibrent, mais pour les aventuriers de la cuisine, osez aussi des mélanges inattendus. Une petite tartatout avec base de tomate, haricots blancs mixés savamment épicés et choux râpé, croyez-moi, c’est le bonheur. Pour ma part, je n’ai jamais goûté de « mauvaise tartatout », en général, c’est tout simplement succulent et pourtant je prends souvent des « risques » culinaires. Lâchez-vous !
Equilibre alimentaire :
Des céréales, des légumineuses, des légumes dans un plat réunis, la recette équilibrée parfaite pour tous et pratique pour les végé débutants ! Notez que ces tartes peuvent être l’occasion de faire manger des légumes et légumineuses à une personne qui les évite (futé, hein).
Conseils verts :
Un seul mot d’ordre pour cette recette : récupération. S’il y a un message, c’est celui-ci, ne jetez pas, n’abandonnez pas dans le fond de votre frigo, recyclez vos restes en une tarte délicieuse. C’est l’anti-perte de nourriture par excellence ! On ne laisse pas se perdre de la nourriture viable, du coup, on ne consomme pas plus que nécessaire, c’est vraiment un geste écolo.
***
Entre nous :
Etes-vous des adepte de la tartatout ?
Quelles recettes de tartes ainsi improvisées avez-vous testé et apprécié ?
Quelles sont vos manières préférées pour sublimer des restes ?
Eh Eh je l’a connais bien la tartatout et c’est souvent les meilleures…
Dans le genre j’aime bien les gratins, les cake ah oui et les ramequins idéal pour le pain sec aussi!
je retiens l’idée de tartiner le fond de tarte avec un reste de purée…
merci pour toutes les astuces 😉
Je suis une éternelle adoratrice des restes. Je jubile quand j’en ai, et la majorité du temps ils « finissent » leur vie dans un immense bonheur pour nous!
Ah oui, très bonne idée et beaucoup de tartes différentes, merci de nous montrer à quel point on peut faire de bonnes choses avec des restes et que ce soit bon. Moi j’ai souvent des restes de ratatouille et l’autre fois j’ai pris un pâte à pizza et ai fait une sorte de calzonne (une sorte hein…) et j’ai rajouté un peu de fromage râpé et ce fut délicieux, avec du basilic frais ciselé, mmmh. Merci pour ton article super sympa en tout cas.
Bonne soirée à toi, à très bientôt, bises bises.
Clara
J’adore ce concept durable de fourre-tout 🙂
C’est tout un art de sublimer les restes. Je ne connaissais pas le nom de « Tartatout » ; c’est un mot que j’aime beaucoup!
Je le fais parfois en mode « omelette à tout » mais ce n’est pas vegan pour le coup ! 🙂
Chez nous on fait très souvent des tartes à n’importe quoi, notamment avec des pommes de terres, par contre avec des légumineuses je n’ai jamais osé mais l’idée d’en faire une purée mixée en fond me plaît beaucoup. Bon, faut dire que les reste de légumes secs cuits, je les congèle en général 😉
Tu m’ouvres des perspectives infinies…. Ce qui me plait au delà de l’idée de recycler les restes, c’est que à chaque fois le goût sera différent dicté par le hasard (les égarés du frigo) et la main de la cuisinière. Extra d’autant que les convives n’y verront que du feu et encore mieux.. croiront en l’inspiration sans borne de la cuisinière !
Miammm elle est divine
C’est vraiment génial les tartatout, et l’échantillon non exhaustif que tu nous montres en photo suffit à lui-même pour démontrer à quel point les possibilités sont infinies !
je ne suis pas adepte du reste ( gros goinfre) donc ce sera plutôt une tarte à » qu’est ce qu’il y a dans les réserves?? »….
Très beaux pêle-mêle !
Ca donne bien envie toute cette diversité.
Tartatout! j’adore! Très belle utilisation des restes que je ne connaissait pas! Chez moi aussi, on ne gaspille pas. Ça fait travailler notre créativité culinaire!
Vive la tartatout ! Je ne pense jamais à en faire, par flemme de faire la pâte et d’allumer le four… Ici c’est plutôt soupatout ^^. Mais tes alléchantes photos me donnent envie de m’y mettre !
J’en fais tout le temps et c’est vrai que c’est génial!! Passe une très bonne semaine miss!
J’en fais régulièrement, aussi avec des feuilles de brick, je mélange les restes, j’assaisonne et j’épice, puis je plie le tout en samossas !
Superbe idée pour passer les restants!!! J’ai déjà plein d’idées qui me viennent en tête avec ce que j’ai dans le frigo!
Jolie collection de Tartatout, je suis une adepte de la tartaureste parce que chez nous on aime pas jeter et on aime la pâte maison et les épices et les légumes. Tu as bien raison, une excellente matière pour créer des recettes savoureuses et uniques.
la tartatout, c’est ma préférée !! avec ton paton de base, je ne le dirais jamais assez, tellement c’est bon !!
La tartatout est très courrue chez moi aussi, et aussi les « chaussons à tout », mais effectivement je n’ai jamais fait de « 1ère couche de quelque chose ». Va falloir que j’essaie… en perfectionnant mes tartes sans gluten, parce qu’elles ne sont pas au point du tout !
haha, moi j’ai appelé ça la tarte à rien ! pour quand je n’ai vraiment que des bouts de restes qui traînent dans ma cuisine ! tartatou ou tartarien 😀
tiens ça fait longtemps que j’en ai pas fait !! mais mon loulou n’a pas aimé ma dernière et je n’ai pas réitéré faut dire que les ptits poids c’est pas terribles dans la tarte, les haricots verts c’est meilleurs plus fondants hihi en tout cas se superbes réalisations et photos pour des tartes de rien du tout 🙂
Waa, tes photos sont superbes et donnent vraiment envie *_*
Je débute en les pizzatout. J’ai testé une pizza aux lentilles à l’indienne. Yummy !! Et une autre au gatta curry de Pankaj. Encore yummy !!! Je crois que je vais faire exprès de garder des restes dorénavant, car c’est délicieux !