20 février 2011 – déjeuner
Je dois vous avouer que je commence à trouver ma vie en mode sédentaire et l’hiver drôlement longs (ils se sont passé le mot ou quoi?)… Le soleil et l’aventure me manquent ces temps-ci et bien que je ne me sente pas malheureuse pour autant (il en faut plus pour abattre mes provisions de joie de vivre), j’attends l’arrivée du printemps avec une patience qui s’avère toute relative.
Heureusement, PIGUT est tous les projets que j’associe à cette démarche sont là et l’accueil que vous donnez à mes petites idées, chers lecteurs, me donnent vraiment du baume au coeur. Alors avec tous les encouragements que vous m’apportez, je vous devais bien une jolie recette! Je vous dédie donc cette préparation : hivernale mais pleine de peps pour tenir jusqu’à la réalisation de nos utopies!
Détail :
1 petite courge (patidou, butternut ou délicata)
150 g de lentilles (verte, beluga ou corail)
100 g de semoule d’épeautre (ou blé)
1 oignon (blanc, jaune ou rouge)
Tamari (sauce soja)
Ail en poudre (ou frais)
Sel & poivre
Epices au choix
Méthode :
Tout d’abord les lentilles gagnent à faire trempette plusieurs heures dans l’eau, si vous avez le temps, n’hésitez surtout pas! Ensuite, ne fuyez pas devant tant d’explicatifs, ce plat délicieux est plus rapide à réaliser qu’à raconter.
La courge est simplement coupée en deux et débarrassée de ses graines (à réserver). L’oignon est épluché et découpé en lamelles. Puis ce beau monde est négligemment (mais avec amour) jeté dans une casserole contenant environ 1/2 litre d’eau aisnsi que les jolies lentilles (et éventuellement des pommes-de-terre coupées en dés). Le tout est mis à cuire pendant environ une demi heure.
Pendant ce temps, la semoule est déposée dans une jatte avec un peu de sel, de poivre, d’ail en poudre et toutes les épices qui vous feront envie sur le moment.
Après une une vingtaine de minutes de cuisson, 15cl d’eau (que l’on peut même appeler bouillon à ce stade) sont prélevés dans la casserole et s’en vont recouvrir la semoule. Le tout est mélangé et la jatte est alors couverte pendant 5 grosses minutes. On peut ensuite égrainer le couscous et éventuellement ajouter un peu d’huile d’olive ou de noix.
La cuisson des autres éléments est alors vérifiée et un peu d’eau est ajoutée au besoin. Lorsque la courge est bien tendre, elle est délicatement retirée et déposée dans une assiette.
Quand l’eau s’est quasi totalement évaporée dans la casserole et que tout semble cuit, un peu de sauce soja, de sel, de poivre et d’épices (les mêmes que dans le couscous pourquoi pas) sont ajoutés pour créer un assaisonnement irrésistible. La semoule est alors ajoutée et le tout est savamment mélangé et la cuisson est arrêtée.
Une partie du couscous ainsi créé est déposé dans le creux de la courge (naturellement formé lorsque l’on a épépiné cette dernière) et le surplus est joliment déposé à côté.
Ce plat apprécie d’être servi avec de la carotte, du céleri et/ou de la betterave crus et râpes. Les graines de la cucurbitacée préalablement réservées peuvent être nettoyées et simplement incorporées au plat pour donner du croquant. Les gros mangeurs (comme M. Screugneugneu certains jours) ne seront pas contre une pomme-de-terre cuite en plus.
Note : pour une autre recette qui réveille l’hiver, découvez l’oignon farçi à la polenta sur le site de l’Association Manger Santé Bio.
j’ai déjà mis des petits pois dans la semoule, jamais de lentilles…..
des béluga pour le contraste….pour » achever » les courges!
Sympa cette idée d’association ! Merci
Je te comprends tellement quand tu évoques le mode sédentaire..allez hauts les cœurs…le Printemps arrive à grands pas !
Ben moi aussi il commence à m’ennuyer cet hiver-là… Surtout quand, comme vendredi dernier, il nous montre des jolies touches de printemps et nous les reprend aussitôt sous la pluie et le froid ! Méchant hiver.
Alors je te suis dans la cuisine pleine de pep’s pour conserver un peu de motivation ! 😉
Oui n’hésites pas à me suivre, cet hiver est un sadique!
wow, quel beau mélange et quelle excellente idée de servir dans la courge! Idée à copier ;-D
Merci pour cette chouette recette! J’avais 4 poivrons rouges que je voulais cuisiner farcis pour le diner… et du coup ca a ete poivrons farcis de couscous aux lentilles!
J’aime beaucoup mélanger légumineuses et céréales : riz, lentilles et nori par exemple, ça fait un bon plat complet. Ton idée de courge farcie me plaît bien du coup.
Sinon, c’est vrai que l’hiver est long. Mais il faut se dire qu’à un moment, on en aura aussi assez des pêches, des cerises et des jupettes… non, je suis pas convaincante là ? ^^
Bonjour,
J’aime beaucoup cette recette très complète et j’essaierai bien la semoule d’épeautre que je connais pas.
Sublime idée ma belle ::::: miam je m’en régal d’avance !!! bises en ce mardi
merci de v0ter miss ::::
http://www.750g.com/communaute-chasse-au-tresor_adelinak_185306.htm
très sympa cette farce complète et VG !
Heureusement que les courges sont là pour égayer cette fin d’hiver (oui, oui, c’est bien la fin… encore un peu de courage !) Merce de cette jolie recette.
Moi c’est un peu déprime totale, il est temps que le soleil revienne et que j’aille voir les copines :S je vois la nature qui commence à bouillonner il est temps d’exploser !
Moi aussi je trouve cela long… c’est tous les ans pareil à cette époque ^^
mais les jonquilles sont en bouton, les bergénia sont déjà fleuris et les tulipes sortent ! sans compter tous les bourgeons… j’adore le printemps !
Hé, les filles, faut pas se plaindre de l’hiver… En tout cas, pas devant moi! Ici, je vous assure, il est pas prêt de s’achever avec notre plutôt plaisant et ensoleillé -17°. 😉
Je prends bien la belle idée de recette quand même, de quoi me réchauffer un peu. Bise
Courage, Mlle Pigut, on n’y est presque ! C’est vrai que l’hiver n’est pas folichon, peu de soleil par ici… de la grisaille, de l’humidité, je te comprends tellement. Mais l’on peut se réconforter avec les jours qui rallongent, les oiseaux qui reprennent leurs chants mélodieux et la végétation discrète qui pointe également son nez. La nature est si pleine de vie ! Mais ta méthode de courge farcie couscous-lentille est aussi très appréciable et un tel repas a le mérite de réconforter tous ceux qui le partagent. Je pense que tu es en bonne voie pour tenir jusqu’au printemps, surtout avec l’autre plat que tu mentionnes en fin de billet : ces oignons farcis sont magnifiques, une superbe invention… Courage et à bientôt !
Je ne suis pas végétarienne pourtant ma préférence va aux légumes que je consomme en grande quantité. J’aime beaucoup cette recette et je découvre sur ce blog beaucoup d’idées originales et pourtant toutes simples. Bonne journée
Merci 🙂
Je suis très contente que vous trouviez votre bonheur ici!