Recette pour : 2 petits pots de confiture
Temps de préparation : plus d’une heure
Temps de cuisson : plus d’une heure
Crème de marrons… mmmh! Je n’ai pas le souvenir d’en avoir mangé tant que ça au cours de ma vie, pourtant rien que l’évocation de ce nom provoque toujours chez moi une certaine dose d’émotions! La beauté de l’Ardèche, l’odeur des arbres, le goût délicat des châtaignes, l’enfance, ahhh quel concentré de bonheur que cette confiture bien particulière. Imaginez ma joie lorsque m’installant dans un petit coin entouré de châtaigniers j’ai réalisé que j’allais pouvoir confectionner cette merveille moi-même!
Pour ceux qui n’ont jamais bien saisi le micmac entre le marron et la châtaigne, voici l’explication.
La châtaigne, fruit du châtaignier, est comestible. On la reconnait facilement grâce à la petite queue qui termine chaque fruit, ainsi qu’à l’enveloppe ou bogue qui l’entoure, celle-ci est recouverte de longs piquants fins (qui font mal!).
Le marron d’inde, graine du marronier commun, n’est pas comestible. On l’identifie par sa bogue ornée d’épines épaisses, petites et dispersées.
Mais alors pourquoi dit-on que l’on mange des marrons? C’est là que la confusion a souvent lieu. On appelle également marrons les grosses châtaignes rondes dont la seconde peau ne divise pas l’amande en deux (note : sous la bogue se trouve une première peau solide puis une deuxième peau très fine), on dit qu’ils sont non cloisonnés. Ces marrons, considérés comme le modèle de luxe des châtaignes sont très prisés.
La crème de marrons a vu le jour en Ardèche à la fin du 19e siècle alors qu’un fabricant industriel de marrons glacés cherchait à réutiliser les petits « râtés » de sa productions. Depuis la « crème de marrons de l’Ardèche » (marque déposée depuis 1924 officiellement) est appréciée à travers tout le pays. C’est une version maison simplifiée mais tout aussi délicieuse que nous je vous propose aujourd’hui, vous pouvez la préparer avec les estimés marrons ou avec de jolies châtaignes comme je le fais.
Ingrédients :
500g de châtaignes décortiquées (soit environ 700g de fruits entiers)
350g de sucre brun
15 cl d’eau
1 à 2 cac d’extrait de vanille
Préparation :
Deux choix stratégiques (équivalents au niveau du temps) s’offrent à vous pour décortiquer les châtaignes, vous pouvez les ouvrir avant ou après la cuisson. Dans les deux cas, soyez assuré qu’une bonne dose de patience vous sera nécessaire.
Si vous décidez de les ouvrir avant la cuisson (dans ce cas : réutilisation de l’eau de cuisson dans la préparation de la confiture) :
A l’aide d’un casse-noix (ou de vos dents, si si ça marche sans mal, mais vous risquez de rapidement vous lasser…) décortiquer les châtaignes avant de les faire cuire 1/2 heure recouvertes d’eau. Egoutter les fruits en gardant 15 cl d’eau de cuisson.
Si vous décidez de les ouvrir après la cuisson (dans ce cas : moins baignés dans l’eau, les fruits gardent toute leur saveur) :
Recouvrir les châtaignes d’eau et mettre à cuire pendant 45 minutes. Lorsqu’elles sont chaudes, les coques ramollissent et peuvent aisément être ouvertes à la main. L’astuce est donc de laisser les fruits dans l’eau chaude et de les sortir un à un afin de les ouvrir facilement.
Mixer les châtaignes, il est bon de noter que plus les morceaux seront petits, plus la confiture sera fine et vice-versa.
Mettre l’eau (eau de cuisson si vous avez choisi d’ouvrir les châtaignes avant qu’elles ne soient cuites) à bouillir avec le sucre jusqu’à ce que ce dernier soit complètement dissolu, soit au moins 5 minutes.
Ajouter ensuite les châtaignes mixées tout en en mélangeant bien, laisser cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes.
Ajouter l’extrait de vanille, touiller et arrêter la cuisson (pour utiliser des gousses de vanille, les incorporer au sucre en même temps que les châtaignes).
Verser immédiatement la préparation encore chaude dans des pots stérilisés et refermer.
Laisser refroidir le pot à l’envers en le posant sur son couvercle.
Service :
- Cette crème se conserve environ 6 mois avant ouverture, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Elle est à ranger au réfrigérateur une fois ouverte.
- Cette préparation convient aux recettes salées comme sucrées. Elle fera merveille sur une crêpe (à la farine de châtaigne!), agrémentant une tarte, accompagnant un cake ou un petit biscuit. Elle peut également accompagner vos amuses-bouches ou samosas, du seitan, du tempeh ou autres plats salés.
Astuces :
- Faires des confitures avec les fruits que l’on vient de cueillir est un plaisir et un avantage incomparable. Mais pour ceux qui voudraient retrouver le goût de la crème de marron maison et qui n’ont pas la chance d’avoir accès à des châtaigners, vous pouvez utiliser des châtaignes congelées, l’avantage pour les paresseux c’est qu’elles sont déjà décortiquées.
- Les recettes exigent en général de retirer la 2e fine peau des châtaignes pour la confection de confitures. En effet, amère, on nous garanti un résultat très moyen en laissant cette peau. Curieuse et têtue, j’ai quand même tenté de préparer des pots en laissant cette petite robe (sauf lorsqu’elle se détachait d’elle même) et le résultat est juste délicieux, à vous donc de faire votre choix quant à l’enlever ou non.
- J’aime une crème bien épaisse, pour un résultat plus ou moins liquide, ajustez le temps de cuisson (sachant que l’eau s’évapore pendant la cuisson) ou ajoutez un tout petit peu d’eau au besoin.
- Fanas de châtaignes comme moi, résistez à la tentation de toutes les manger avant de les avoir mixées…
Equilibre alimentaire :
La châtaigne est très énergétique et riche en fibres. Elle a une forte teneur en potassium et fer ainsi qu’en magnésium, un véritable allié pour affronter l’hiver. Attention par contre, cette préparation contenant pas mal de sucre, il ne faut pas en abuser.
Conseil vert :
Le fait-maison, c’est moins de transport et moins d’emballage, je le répète encore et toujours!
***
Entre nous :
- Comment dégustez-vous les châtaignes?
- Quelle est votre astuce pour décortiquer les châtaignes?
dis tu voudrais pas m’en préparer un petit pot pour fêter ce que je vais faire ce matin ^.^?
Haaa merci pour cette explication dans la confusion des genres! Autre qualité de la châtaigne, elle est (très) alcalinisante! Quand on pense à tout ce qui est acidifiant, c’est un plus. 😉
En tout cas, profites-en bien pour nous des châtaignes fraîches ma belle, ici, il n’y a que des marrons d’Inde qui pousse. Probablement qu’il fait trop froid pour les châtaignes.
oh là rien que les photos sont superbes… j’ai choisi de mettre ton billet à le Une de mon journal des blogs : http://lesmotsb.tumblr.com/
Miam! La saison vient de commencer…
Tu me donnes hâte que ça arrive sur les étalages de ma fruiterie! Ce n’est pas encore le cas. Mais tu peux être certaine que je concocterai ta crème rapido!
Merci!
Quelle belle recette et bien du courage mais cela est tellement bon !!!! bises ma belle
Quoi dire sinon que j’approuve largement ! ta recette n’est pas bien éloignée de la même, par contre ton billet est plus complet ! merci pour ces plus !!!
Bonne dégustation !
C’est marrant, j’ai passé ma soirée d’hier à confiturer la châtaigne. 🙂
Pas tout à fait la même recette. Mais même technique de « stérilisation ».
chouette recette, moi aussi, j’adore ça !
Merci pour la recette et toutes les explications et merci aussi à Nathalie pour m’avoir rappelé que la châtaigne était alcanisante ! C’est un plus indéniable. Merci !!
J’ai fait ma séance d’épluchage cette semaine, ya pas à dire c’est long 🙂
Je n’ai pas cette patience d’autant plus de savoir que le pot sera mangé en un rien de temps! Les châtaignes finissent grillées après avoir juste donné un petit coup de couteau sous la peau.
Un classique dont je ne me lasse pas…
Moi, je les cuis non fendues dans l’eau bouillante, je laisse tiédir, puis je les coupe en deux pour enlever la pulpe à la petite cuillère. Tout simple !
excellent dimanche ma belle !!!!! 🙂 bises bises !!!! 🙂
Moi aussi, on me dit crème de marron, je pense « Ardèche ». hmmmm !
Merci pour cette recette, l’astuce pour décortiquer les châtaignes, et l’essai de confiture en laissant la 2ème peau ! Grâce à toi je ne vais plus m’embêter à l’enlever :).
Au fait, pour conserver les châtaignes non décortiquées jusqu’à janvier, il faut les faire tremper dans un bac d’eau : en 5 minutes, les châtaignes verreuses remontent à la surface, il faut les jeter.
On laisse les autres 10 jours au fond de l’eau, pour tuer le germe de ver éventuellement présent (ouaich, c’est pas tout à fait végan).
Ensuite on enlève l’eau et on les conserve dans un endroit frais mais pas forcément sec sinon les châtaignes vont durcir.
J’adore la crème de marrons. J’en ai jamais faite.. Il faut que je note la recette! Merci d’être passée. A bientôt, Giorgia
Merci pour tous vos commentaires gourmands!
Je suis très heureuse que mes recettes vous plaisent. Je tente de maîtriser tous les grands classiques de la cuisine indienne aussi bien du Sud que du Nord! C’est du boulot!! Et oui… le Chai tea c’est mon péché mignon!!
Je pourrais tuer pour en avoir une cuillère!
Ca me rappelle quand j’avais plein de Châtaigne l’année dernière, ça me manque tiens, j’y ai pas eu le droit cette année, ils n’ont pas l’air de connaître ça ici 🙁
Je ne crois pas avoir essayé de faire de crème de Châtaigne, mais j’ai l’image de quelque chose de plus liquide que ça à l’air de l’être sur ta photo, à la fois je trouve que du coup en cuisiner ça pourrait s’avérer être pratique comme texture !
Comme pour toutes les confitures, j’ai toujours un peu peur de la quantité de sucré par rapport à la quantité de fruit … Cette version donne quelque chose de très sucré ou pas (par exemple celle que l’on trouve en magasin, de la marque connue dont je ne me souviens plus le nom, et bien je trouve ça trop sucré)
Comme toi, j’ai tendance à trouver les confitures du commerce trop sucrées, c’est pourquoi ma recette compte bien moins de sucre que la recette « typique ». Tu peux même décider d’en mettre encore moins, alors elle se conservera moins longtemps (mais de toute façon tu auras tout mangé avant, non? :-p).
Pour la texture, tu peux choisir celle qui te plait, en jouant avec la quantité d’eau et le temps de cuisson. Cette année, j’avais envie de crème bien épaisse. Mais parfois au moment de tartiner, si j’ai envie d’une confiture plus crémeuse, je prends une cuillère de crème de châtaigne, j’ajoute un peu de lait végétal, je mélange bien et le tour est joué!
Bon tu m’as convaincu, je me référerai à ta quantité de Sucre si j’arrive à avoir plein de Châtaigne l’an prochain alors !
Et je trouve qu’à la limite, le mieux c’est peut-être d’avoir quelque chose de trop épais, parce qu’il y a toujours plus ou moins moyen de bidouiller pour rendre ça plus liquide après coup, alors que quand c’est trop liquide bah voilà quoi ….
Bonjour,
Est-ce que du sucre de canne non raffiné peut remplacer le sucre brun ?
Merci.
Emilie281
Le sucre brun est du sucre non raffiné. 😉
Ok, merci beaucoup, je me sens très bête tout d’un coup :$
Testée, elle refroidit 🙂
J’adore les châtaignes ♡
Une petite crème faite maison… Ca doit être infiniment meilleur 🙂
Petite info super chouette : elles contiennent de la lysine… 🙂
bon , je n’aime toujours pas le sucré mais….je confirme, ça s’ouvre très bien d’un coup de molaires….j’adore les consommer crues quand j’en trouve dans la nature ( pas ici, le terrain est trop calcaire)
Par contre regarde bien si il n’y a pas de tous avant, rien de moins gastronomique que d’avoir une châtaigne déjà mangée par un vers dans le bec…
Oh la, ça j’adore. Il y a quelques années j’ai publié un post sur mon blog. Je me brule les doigts à chaque épluchages de chataignes ébouillantées, mais c’est trop bon.
Et coucou!
Voilà le dessert de samedi soir (fouettée, la crème!, avec du fromage blanc) … Et, peut-être même le programme de l’après-midi pour ceux qui auront la chance de pouvoir aller faire une balade dans les bois!?
Toujours merci!
Excellente semaine … A tout bientôt!
J’ai trouvé une manière d’éplucher les châtaignes facilement
il faut après les avoir lavé et trier les bonnes des mauvaise
les inciser tout autour du fruit et les mettre dans l’eau bouillante trois minutes
après on les enlève petit à petit pour les éplucher et l’ensemble des peaux s’enlèvent facilement et sans effort
Pour la conservation des confitures de châtaignes J’ai pu les garder d’une année sur l’autre et lorsque j’ouvre le pot de confiture elles n’ont rien perdues en goût