Recette pour : environ 10 petits biscuits
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
J’adore confectionner des biscuits, j’aime aussi les manger, mais je préfère encore les partager avec les gens que j’aime !
Pour les fêtes de fin d’année, je m’amuse toujours à leur donner des formes et des goûts qui évoquent pour moi cette période. Cette fois, le thème était lunaire et les saveurs très… heu, châtaigne ! Que voulez-vous? J’adore les châtaignes, je ne m’en lasse pas.
Pour ceux qui ont l’habitude des excès pendant le réveillon, ici, rien de ce goût-là. Ce que je vous propose, ce sont des biscuits sans gluten, avec peu de sucre mais plein de bonnes choses. Le seul moyen de se faire du mal avec ces merveilles serait de manger la fournée de dix biscuits d’un coup et tout seul. Mais cela n’arrivera pas. Ces croissants de lune sont si délicieux : vos invités ne vous en laisseront probablement pas un !
La recette :
Cette recette a été publiée sur le site de l’association Manger Santé Bio qui fait la promotion des bienfaits d’une alimentation de plus en plus végétarienne et biologique. En voici le lien : croissants de lune à la châtaigne sans gluten. Bonne visite et bonne dégustation !
***
Entre nous :
Vous amusez-vous à créer de jolis biscuits pour les fêtes de fin d’année ?
Les biscuits à la châtaigne, ça vous botte ?
Au fait, vous avez envie d’autres recettes sans gluten ? Cliquez sur la saga sans gluten !
* J’en également profite pour vous annoncer la sortie de l’ebook du concours de cuisine « Fastoches Nomades » (pour lequel j’ai reçu le 3e prix, yeah). Un livret gratuit avec des recettes exclusivement sans gluten et sans lait (mais parfois avec des oeufs, à végétaliser donc) à consulter absolument ! Je vous renvoie vers le site de Makanai pour plus d’informations (un grand bravo à elle et merci à toute l’équipe du concours). Bonne lecture. *
Cuisine Colorée says
Je t’en chipe un au passage tellement ils ont l’air appétissants!
Végébon says
Ces biscuits lunaires sont très poétiques, encore une très belle recette !
marie says
Ce gout divin de la chataigne,dans un biscuit,franchement Pigut est une fée de la cuisine,et cela est facile a faire de plus!
mamapasta says
Dis voir Melle Pigut, ce n’est pas sérieux de faire seulement 10 délicieux biscuits à la fois!! La livre me semble la bonne dose quand c’est bon!
Le chant des cerises agitées says
Rohhh c’est trop mignon… J’avais besoin de réconfort, là je suis conquise 🙂 et j’en voudrai bien une fournée tout de suite, même que je la mangerai toute seule et que sur le coup je m’en moque… A besoin de coocooning 🙂
Poucinette says
Superbe beaux croissants cela donne faim,
Ayla says
C’est une bien jolie recette, qui me fait regretter les biscuits corses à la farine de châtaigne 😉
lissage brésilien says
Génial une recette sans gluten appétissante! Je note!
La fourmi says
Moi aussi, j’adore faire les biscuits, ça me détend. J’ai bien envie d’en faire cet aprèm, mais serai-ce bien raisonnable ?
Heart Of Wild says
Voila de jolis croissants de lune qui doivent être bien parfumés.
Je m’excuse de ne pas être passé pour te souhaiter un joyeux noël, mais j’étais débordée, d’ailleurs mon blog était délaissé depuis le 18 décembre..
J’espère que tu as passé un bon noël !
grenouille says
Miam miam, oui, encore une recette sans gluten appétissante, je note aussi. J’adore l’idée du fourrage à la crème de marron, trop bon !
Par contre, j’ai fini par comprendre cet hiver que je faisais un vrai blocage avec la farine de riz : pas de doute, on dirait que c’est le truc que je trouve « pas bon » dans les produits sans gluten, parce que dès que je le supprime tout va bien… Bizarre, car j’aime le riz…
Et sinon, bon sang, avec quoi réduisez-vous vos graines de lin ? Moi mon hachoir fait un vrai blocage !
Isa-Marie says
J’adore aussi la chataigne ! Et la forme en petites lunes de tes biscuits est adorable !
Passe de jolies fêtes !
Bises d’Isa-Marie
CoCO says
Je les ai trouvé hyper appétissants sur hellocoton alors un ptit commentaire était de circonstance !
Belle recette Mzelle Pigut ^^
Valkyrie says
ça fait longtemps que je me dis que je dois essayer la farine de châtaigne… tu viens de me convaincre sans effort!
je te tiendrai personnellement informée du résultat 😉
bises Mlle Pigut!
Natacha says
Excellente idée de biscuits pour la fan de farine de châtaigne que je suis…
Lisa says
Je suis novice en graines de lin (sauf dans le pain, les salades, et tout et tout). Est-ce qu’un hachoir à herbes/fruits secs ferait l’affaire ? Et, de façon plus générale, par quelle quantité de graines de lin faut-il remplacer un oeuf ? Merciii !
Clara says
Bravo pour ces très beaux croissants de lune à la châtaigne ! Moi je cuisine peu de desserts, on en mange pas beaucoup car je ne suis pas douée pour les faire et puis comme on est que deux, il ne faut pas en faire beaucoup et donc ça se perd après. Mais la châtaigne c’est super bon ! autant la farine de châtaigne que les vraies châtaignes, en grillées ou au four ou à l’eau, mmmmh 🙂
A très bientôt, bonne journée, bises bises 🙂
Clara
Liberty mari says
C’est petit croissant m’ont l’air super bon =D j’adore ce petit parfum d’hiver =D
Cuisine Tendresse says
Mmmmhhh ça donne l’eau à la bouche, j’imagine très bien ces petites merveilles sous mon palet…
Merci pour ce joli partage !
Mély says
Oh, non… !
Le lien ne fonctionne plus 🙁
J’aurai voulu les faire pour Noël…
Snif, snif…
PIGUT says
OOoo non Mély, je n’aime pas imaginer ta tête décue ! Mais je viens de vérifier, le lien fonctionne toujours chez moi. Réessaie plus tard, il devait y avoir un problème passager quand tu as cliqué (tiens moi au courant si ce n’est pas le cas). 😀
KREMER says
Bonsoir,
Je viens de tester les croissants de lune à la châtaigne, la texture est bonne et ils sont goûteux.
Pour je ne sais quelle raison, ceux que j’ai fais sont très peu sucrés.
J’ai réalisé de la crème de marron moi même (châtaigne + lait de riz).
J’ai également du ajouter du lait de riz en fin de recette car les 30mL de lait végétal ne suffisait pas pour agglomérer les différents ingrédients.
Si jamais vous avez des astuces à me proposer, je suis preneuse.
Merci pour vos bonnes recettes et bonne continuation.
Marlène
PIGUT says
Merci de les avoir testés !
Rien de surprenant au fait qu’ils soient peu sucrés, d’abord, j’aime les biscuits peu sucrés, ensuite, la crème de marron est en principe sucrée, si je ne me trompe pas, votre crème maison ne l’est pas.
N’hésitez pas à ajouter du produit sucrant la prochaine fois 🙂
KREMER says
Merci beaucoup.
M’autorisez-vous a utiliser cette recette et à la partager lors d’une animation sur les petits gâteaux de Noël sans gluten en vous citant et en donnant la référence de votre site internet ?
PIGUT says
J’espère que ça plaira.