Recette pour : 24 petites bouchées
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Le rafraîchissement et le raccourcissement des jours se fait très rapidement, me laissant avec un incroyable besoin de réconfort… C’est dans cet état esprit que j’ai commencé à associer des gourmandises automnales pour en faire des bouchées encore plus gourmandes. Ainsi, figues, châtaignes et poires, des fruits aux douces couleurs de saison tiennent les rôles principaux dans cette recette à déguster du bout des doigts, juste pour se faire plaisir.
Les figues et poires sont employées simplement crues pour profiter au maximum de leurs saveurs et vitamines. Pour ce qui est des châtaignes, j’utilise ici des flocons par commodité. Il faut dire que ma récolte de châtaignes fraîches n’a malheureusement pas été aussi bonne que je l’espérais cette année… Les fins flocons d’environ 2 cm de diamètre, si faciles d’utilisation ont l’avantage de se trouver en toute saison dans les magasins d’alimentation naturelle. Bien sûr des châtaignes cuites et réduites en purée, ou une crème de marrons peuvent aisément les remplacer dans cette préparation.
Ingrédients :
- 50 g de flocons de châtaigne
- 100 ml d’eau
- 6 figues fraîches
- 1/2 poire (William)
- 1/2 c. à café de cannelle moulue
Préparation :
Dans une petite casserole, déposer les flocons de châtaigne et les recouvrir avec l’eau.
Cuire à feu doux pendant environ 5 minutes en remuant régulièrement.
Retirer du feu lorsque que les flocons se décomposent.
Ajouter alors la cannelle et mélanger jusqu’à obtenir une sorte de purée de châtaigne. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, nettoyer les figues et la poire. Découper la poire en tous petits bâtonnets et chaque figue en quatre quartiers.
Déposer finalement l’équivalent d’un quart de cuillère à café de purée de châtaigne au cœur de chaque croissant de figue. Surmonter de quelques bâtonnets de poire.
Service :
Déguster immédiatement ou conserver au réfrigérateur.
Astuces :
- Mangez ces mignardises seules ou accompagnez les de biscuits et d’une boisson réconfortante. Une autre bonne idée consiste à les incorporer à des salades de fruits gourmandes.
- Pour les becs sucrés aventureux, n’hésitez pas à utiliser vos épices préférées en remplacement ou en supplément de la cannelle. Gingembre, muscade, vanille, ou poivre sont par exemple parfaits ici.
- Pour ceux non moins aventureux mais qui préfèrent le salé, remplacez la cannelle par ½ cuillère à café d’ail en poudre. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café de levure maltée pour donner un goût umami à cette purée.
Cette recette d’automne a été publiée sur le site de l’association Manger Santé Bio (AMSB) qui fait la promotion des bienfaits d’une alimentation de plus en plus végétarienne et biologique. Pour visiter le site de l’AMSB cliquez ici : mignardises de figues à la purée de châtaigne et bâtonnets de poire.
***
Entre nous :
Figues et châtaignes, c’est une association que vous aimez en automne ?
Employez-vous des flocons de châtaignes dans votre cuisine ?
Eve Love says
Ahhh! trop parfait!
Laurence says
Et bien moi ça me donne envie de gouter ce petit délice ! Une association jamais préparée mais j’aime les 2 et je raffole particulièrement de la châtaigne sous toutes ses formes ! merci Melle pour cette belle idée gourmandes. A très bientôt. Des bisous xxx
Elisa Boelle mange cru says
Et bien, ça promet !! Beau mariage de saveurs d’automne tout à fait divin ! Bravo ! Douce fin de journée** Bisous
Anièce says
Voilà de belles associations….bien originales…j’aime beaucoup !
Loetitia Cuisine says
TEs mignardises sont du plus bel effet et ont l’air délicieuses. Bravo !