Recette pour : 3 portions
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 2 à 5 heures
En été, manger des fruits c’est presque trop facile. On n’a qu’à tendre la main pour choisir entre les dizaines de magnifiques végétaux de formes, couleurs et odeurs plus attrayantes les unes que les autres. En plus, le soleil brille, il fait chaud et l’envie est là, simplement. En hiver, l’impression d’abondance est moins frappante et, il faut l’avouer, l’appétence n’est pas toujours là. Pourtant, les fruits hivernaux ne sont pas moins délicieux et notre corps n’est pas moins content d’en recevoir.
Je vous propose donc de manger des fruits sous la forme d’une compote givrée au bon goût de kaki complètement irrésistible. Cette petite merveille orangée ne contenant que des fruits crus est ridiculement facile à réaliser. On peut la savourer en dessert (même pour conclure un repas de fête) ou la déguster à toute heure de la journée pour se faire un petit plaisir… sans aucune culpabilité.
Ingrédients :
2 kakis
1 petite banane
1 petite poire
Préparation :
Option 1 avec un blender classique :
Laver les kakis et la poire, retirer la peau de la banane.
Découper les fruits et retirer le cœur des poires.
Écraser ou mixer au maximum tous les fruits ensemble en ajoutant au besoin un peu de liquide (eau, jus de fruits ou lait végétal) pour obtenir le mélange le plus homogène possible.
Placer au congélateur au moins 2 heures et jusqu’à 5 heures selon la température et le résultat escompté.
Facultatif : Retirer du réfrigérateur de temps en temps pour mélanger et remettre au froid.
Option 2 – avec un excellent blender style Vitamix:
Découper les fruits en morceaux, les placer dans un récipient hermétique, puis déposer au congélateur pendant au moins 2 heures.
Tout mettre dans le blender et mixer jusqu’à l’obtention d’une texture de crème homogène.
Service :
Servir immédiatement avec éventuellement des fruits frais ou secs et des petits biscuits.
Astuces :
- Il est possible de varier les ingrédients selon les envies ! Attention toutefois, la texture si particulière du kaki et de la banane ne seront pas imitables avec tous les fruits.
- En cas de manque de temps, on peut aussi manger cette préparation non givrée, comme une compote onctueuse, c’est délicieux.
- Si on a laissé le mélange un peu trop longtemps au congélateur (c’est pas top, mais ça nous arrive à tous), pas de panique. Avec un bon mixeur, on redonne une chouette texture en quelques tours de lames, sinon, on peut tout simplement laisser le dessert se réchauffer doucement en touillant de temps en temps.
- Cette gourmandise fait partie de ma proposition de menu complet de fête à découvrir ici !
Équilibre alimentaire :
Des fruits crus pleins de vitamines et minéraux avec la gourmandise d’une glace en lieu et place d’un dessert, c’est tout bon pour le plaisir ET la santé !
***
Entre nous :
Les desserts givrés en hiver, ça vous botte ?
Le kaki, vous le mangez comment ?
Et si on a un bon blender, on peut aussi mixer les fruits préalablement congelés en morceaux, comme ça, on peut déguster tout de suite 😉
J’aime le kaki, mais j’ai un problème avec la notion de « blettitude » : rien que d’y penser, cela me rappelle les nèfles que j’ai goûtées dans mon enfance (et qui se mangent blettes aussi) et que je n’ai jamais aimées 🙁
Dernièrement, j’ai été intriguée par cette recette : http://www.metagama.com/pap/index.php/2012/12/01/596-simplissimo-gelee-instantannee-de-kaki mais je n’ai pas encore testée.
Quant à la glace en hiver, ce n’est pas trop mon truc. J’ai souvent trop besoin de me réchauffer !
Allez, j’arrête de bavarder et je te/vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !
Ouiii quand on a un bon blender, on peut congeler avant et hop c’est facile (bon tout le monde n’a pas cette chance).
Je ne suis pas très glace non plus (même en été à vrai dire), pourtant ce dessert me fait craquer. On peut le manger sous une couette si on a peur d’avoir froid (en mode MEGA cocooning, haha !).
Pour ce qui est de la « bletittude », je te suis aussi complètement. En tout cas, j’ai du mal à manger des kaki tels quels. C’est pour ça que je les mixe, ça passe trèèès bien pour moi. Tu devrais et essayer et te laisser tenter par la recette de Pas à Pas, ça a l’air parfait !
Et je fais partie de ces chanceux (merci le Père Noël qui est passé très en avance !). Il n’empêche, je n’ai jamais essayé de faire des glaces dans mon blender d’amour. Il faudra que j’y remédie. En ce moment, je l’utilise surtout pour les veloutés de légumes et les chocolats chauds (hummm, la mousse…).
La glace sous la couette, c’est une idée, ça ! Il faudra juste que j’attende que les enfants soient couchés : s’agirait pas que cela leur donne des idées, déjà qu’on a du mal à ce qu’ils restent à table pendant les repas 😉
Finalement, je vais peut-être racheter des kakis… 😉
tout bête et tout bon ! c’est un très bon fruit le kaki, mélangé à ceux que tu as choisi, je ne doute pas que ce soit fort goûteux !
Bises et bon noël!
Je te nomine pour les Versatile Blogger Awards car j’aime ce que tu fais ! Les règles sont ici : http://meschuchotements.wordpress.com/2012/12/25/7-choses-originales-sur-moi/
S’il te plaît, joue le jeu 🙂
Je ne suis généralement pas trop « desserts givrés » en hiver, MAIS ta recette a l’air si douce et parfumée que j’en ferais bien mon dessert ou mon quatre heure !!