Recette pour : environ 500 g de sorbet (format familial)
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 3 heures au moins
Avant que la saison chaude ne tire complètement sa révérence et en espérant que l’été indien prenne la relève, je viens vous proposer un rafraîchissement très gourmand.
Il s’agit d’un sorbet maison, tout cru, réalisé sans sorbetière et sans additifs superflus. Une façon de profiter pleinement des vitamines et minéraux des délicieux végétaux qui le composent tout en se délectant de leurs divins parfums.
La touche secrète de cette préparation est en un ingrédient étonnant, une des reines de la saison estivale : la courgette. Très discrète, elle équilibre à merveille les saveurs acidulées de ce mélange en apportant une texture agréable.
Ne faites pas attendre vos papilles, étonnez les avec les notes citronnées et mentholées ultra fraîches de cet étonnant sorbet à la couleur captivante !
Ingrédients :
400 g de courgettes (2 petites)
100 g de banane (1 moyenne)
100 ml de jus de citron (environ 2 citrons)
1 c. à café de zeste de citron
20 feuilles de menthe séchée (ou fraîche)
sirop d’agave (facultatif)
Préparation :
Nettoyer la courgette et éplucher la banane, puis découper tout en fin bâtonnets. Déposer dans un récipient fermé et l’entreposer au congélateur.
Laisser les courgettes et la banane durcir au congélateur pendant au moins 3 heures (et si possible une bonne 1/2 journée).
Juste avant de sortir le récipient du congélateur, préparer un jus en pressant les citrons sans hésiter à laisser de la pulpe. Prélever également le zeste d’1/2 citron.
Retirer les bâtonnets du congélateur et les déposer dans un robot ménager dans la cuve avec lame en forme de S (ou dans un superblender). Ajouter le jus et le zeste de citron, ainsi que les feuilles de menthe. Mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène d’aspect le plus crémeux possible.
Ajuster le goût en ajoutant éventuellement du sirop d’agave ou tout autre produit sucrant.
Service :
Déguster immédiatement. Pour consommer ce sorbet plus tard, le remettre immédiatement au congélateur et le sortir au moins 1/4 d’heure et jusqu’à 1 heure (temps à adapter selon la température ambiante) avant de le consommer. Un petit tour dans le robot ménager peut aussi s’avérer utile pour lui redonner sa texture onctueuse.
Astuces :
- Amusez-vous à varier les ingrédients pour créer des sorbets aux parfums différents. Substituez par exemple la menthe par du basilic, ou encore augmenter en les doses. Laissez-vous tenter également par une version au citron vert, ou remplacez la banane par de la mangue.
- Prenez garde lors de la réalisation de la recette à ce que votre matériel soit capable de venir à bout de la courgette congelée qui est très dure.
Cette recette a été publiée sur le site de l’association Manger Santé Bio (AMSB) qui fait la promotion des bienfaits d’une alimentation de plus en plus végétarienne et biologique. Cliquez pour découvrir le site de l’AMSB : divin sorbet à la courgette citronnée.
***
Entre nous :
Quels sont vos parfums de sorbets préférés ?
Les desserts glacés à base de légumes, ça vous tente ?
Waou ton sorbet a l’air incroyable ! Quelle fraicheur cela donne vraiment envie ! Bises. A bientôt !
Hello ! Que ça a l’air bon !
C’est rigolo, j’ai publié en juin une recette de sorbet courgette-banane-fraises, c’était délicieux. J’avais poussé les expérimentations à la maison avec toutes sortes de fruits et d’épices, mais ta version citronnée me plaît infiniment !
Comme tu le dis, et je l’avais mentionné aussi, il est prudent d’avoir un robot solide ! J’avais essayé au blender et ça ne marche pas… il faut tout de même du liquide pour que le blender fonctionne et ça chauffait trop…
Ça m’a l’air savoureux!
très original et super joli !!
Très étonnant ça donne envie d’essayer 🙂
cela est vraiment étonnant et pas banal … 🙂
original!!! bisous
c’est très original les sorbets de légumes. j’avais vu une fois un sorbet petit pois mangue, mais j’avoue que je n’ai pas gouté
Cette recette tombe à pic. Je cherche des recettes de glaces et sorbets en ce moment. Je garde ta recette sous le coude et la fais le plus tôt possible car elle me tente trop.
Très très tentante ta recette… ses jolies couleurs donnent vraiment envie de la tester… et j’aimerais également en connaître le goût !
Bises
Cath
C’est une recette originale, comme un granité salé ! Bravo pour l’idée !
Cette recette me bluffe par son originalité et j’ai très envie d’essayer. J’adore le côté sucré (banane)/salé (courgette) et très parfumé (menthe/citron). Merci ! Françoise
ayé, je l’ai testée avec mon robot faiblard…..on ne devine pas la corgette!
Hello Miss!
Me revoilou pour ce sorbet plutôt surprenant! … Je l’ai vu d’abord sur Manger santé bio … C’est donc là-bas que pointe mon lien … Mais comme je n’ai pas trouvé la façon de laisser un petit mot … Et que j’ai lu ton commentaire tout en bas … Je suis venue par ici!
Bref … Tip-top … Les courgettes sont les 1ères à donner au potager … Et l’année s’annonce fructueuse! J’en ai déjà 6 de belle taille que j’ai cueillies … C’est pas le tout, va falloir varier les plaisirs!
Le sorbet … Sera donc pour mardi soir … En version sucrée dans 1 premier temps!
Bises chez toi!
A bientôt!
Ahhh n’hésite pas à revenir nous dire ce que tu en as pensé et comment tu as varié les plaisirs !
Au fait, cet article drevait t’intéresser : http://www.crudivorisme.com/2013/07/18/la-courgette-en-alimentation-vivante/ 🙂