18 juillet 2010 – Petit-déjeuner
Chez les Pigut on oscille toujours entre cru et cuit, on fait des essais, on (re)découvre des saveurs, on cherche des idées culinaires originales pour varier les plaisirs… L’objectif d’une nourriture plus vivante est poursuivi avec enthousiasme. Il faut dire qu’avec le beau temps, longues balades à vélo et agréables pique-niques sont au rendez-vous, rajoutez à cela plus de nourriture crue, et vous obtenez des Pigut très en forme. On peut dire que la pêche est avec nous… et aussi l’abricot ce matin, mmm!
Détail :
5 oranges
1 carotte
3 feuilles de menthe
2 bananes
2 abricots (au moins)
2 tranches de pain essène
purée d’amandes complètes
graines de sésame
Méthode :
La carotte est râpée puis déposée dans le blender avec pour compagne une banane et des feuilles de menthe.
Les oranges sont pressées (ont-elles rendez-vous?) et leur jus est versé avec la pulpe dans le blender (les oranges peuvent aussi être épluchées et déposées entières dans le blender).
Le tout est mixé jusqu’à obtention d’un magnifique jus épais, le smoothie peut être servi !
La deuxième banane est écrasée (pas de pitié c’est trop bon) avec quelques graines de sésame.
Le pain essène (pain de graines germées cuit à faible température) est recouvert de purée d’amandes (séchées et broyées à faible température). Le tout est surmonté de superbes tranches de juteux abricots eux même parsemés de croquantes graines de sésame.
Bien sûr un ou deux autres beaux abricots peuvent être savourés tels quels juste pour le plaisir.
Essayez, vous m’en direz des nouvelles… Personnellement, je ne me suis pas encore remise du bonheur de ce petit-déjeuner orangé !
Note : Un petit message personnel pour remercier solennellement toutes les petites plantes de notre balcon dont j’apprends pas à pas à prendre soin avec amour. C’est grâce à elles que nous pouvons ajouter entre autre de la menthe fraîche à nos repas. Elles sont très en beauté et nous donnent le meilleur d’elles-mêmes ces derniers jours, c’est un bonheur incroyable ! Poussez tranquillement mes belles.
pense à donner à manger à tes plantes sur le balcon, Une famille Pigut en forme vaut bien ça…Arrose les avec tes restes de thé et d’infusions!
miam c’est tout bon ce camaïeux d’orange et brun
J’essaie de prendre soin de ces petites plantes, j’ai même parsemé un peu de compost, pour l’instant tout le monde est en forme!
Voilà un petit déj bien vitaminé qui va vous faire prendre des couleurs ! Ca donne envie tout ça !
Il donne bien envie ton petit déjeuner !
Et en plus les carottes, c’est super pour préparer sa peau au soleil, je dis ça je dis rien 🙂
Moi pour la menthe fraîche c’est le thé le soir … un régal !!
Quel beau et bon petit déjeuner! Un rayon de santé au réveil! Merci Mlle pour votre petite idée 😉
la couleur que je préfère…alors me la servir en recettes, c’est le top du top…Je valide pour cet été…
Les plantes sur la balcon, ça m’a fait rire, une de mes filles, fait aussi du « balconnage », avec succès je le reconnais..tout y est, en miniature, trop trop mignon, elle leurs parlent aussi…Bon…tant que ses plantations ne se fument pas……!!!!donc bonne continuation – Les photos st vraiment superbes…
Quel plateau appétissant !!! Avec tout ça, voilà une journée qui commence magnifiquement bien ! (et pôle position sur Hellocoton ! Bravo ma belle !)
Et, pour les petites plantes, tu as raison, les faire pousser soi-même c’est ce qu’il y a de mieux
Miam!! Ca me donne drôlement envie cet orange! Quoi de plus vitaminé pour le ptit dèj!
Et c’est bien de remercier ces plantes, on y pense pas assez! 😉
Ton jus semble énergisant et savoureux! J’ai très hâte d’essayer ta recette, je suis certaine qu’elle sera délicieuse, comme à l’habitude!
Super déjeuner! Ça donne de l’énergie et du soleil pour toute une journée ça 🙂
bjr les quantités sont pour combien de personne stp
Les plats qui entrent dans la catégorie « Menu du Jour » comme celui-là sont pour environ deux personnes, mais à chacun d’adapter les quantités à ses envies et besoins.
Mais quel délice ce petit déjeuner !!
Avec un petit déjeuner aussi vitaminé, quoi de mieux pour démarrer une belle journée d’été ensoleillée avec la pêche et la vitalité!
Quel beau petit déj ! Je ne mange pas d’agrumes, je remplacerai les oranges par du melon, en plus c’est la pleine saison 😉
Yum, tout a l’air délicieux! J’adore commencer mes journées avec une montagne de fruits frais!!
le smoothies me fait drolement enve, c’ìest vrai que je ne pense pas assez à utiliser mon blender…
Mmm, le choix de ces tartines avec le smoothie…. ça a l’air trop booon !! Quelle super idées d’association de goûts et de textures :).
Tes photos sont juste magnifiques ! Je sens soudain un besoin de me mettre à l’orange irrésistibles, miam !
Miam!!! très très appétissant tout ça! et les photos sont super bien prises 🙂
Le pain essène je ne connaissais pas, je file zyeuter où jpeux en trouver ^^
merci!
Tu trouveras des pains essènes (ou esséniens) dans tout bon magasin bio.
Pour ceux qui vivent au soleil ou qui possèdent un déshydrateur, tentez la recette vous-même, ça n’est pas sorcier!
Oh p’tit déj’ bien appétissant ♥ Jolies couleurs ♥ Miam !
Yep ! un petit dej plein de vitamines pour bien commencer la journée !
Voilà un excellent petit déjeuner, véritable dopant avant une bonne séance de sport …. ça j’aime !
Waouh, c’est cruellement tentant ! C’est vraiq u’avec la chaleur, manger cru est très facile. En tout cas, bravo pour ces idées plus que gourmandes !
Oh…. les bonnes choses… dire que je suis en espagne devant de merveilleuses oranges…. le blender est prêt…. a vos marques… prêt…. peit dej !
ça, c’est un petit déj’ de compèt’ (^0^)
Mmmmm !!!
N’est-ce pas ! ET puis tout cet orange donne bonne mine 🙂 Miam !
La main verte, un petit déjeuner tout en orange, c’est couleur et bonne énergie chez toi !
Quelle jolie composition ! Félicitations !
Miam ! Très appétissant !
Oh, quelle magnifique couleur ce smoothie!!!C’est sûr, vous devez avoir la pêche après un petit-déjeuner comme celui-ci!
Ça donne envie que tous les repas soient des tit déj’…
Mon gros souci avec les abricots pour des recettes précises, c’est qu’il n’en reste jamais assez au moment des les faire…je les mange avant, allez un par ici, je passe devant la coupe de fruits, et un autre par là et après je dis « mais ?!? c’est ki ka mangé tous Mes abricots !? ».
Merci pour cette recette ♪♫
bravo j’en connais peu qui mange de tel petit dej ! moi le pain essène faut que je le grille si non je n’aime pas le gôut par contre je fait mes propres craqottes essenes et là miam miam 🙂 bon mon blog est en maintenance je n’ai plus qu’à rejoindre ma couette , bizzz belle nuit
Ca y est ! je l’ai fait et publié sur mon blog tellement je l’ai adoré !!
Merci encore, trop top !
Merciii pour tous ces chouettes commentaires, les petites idées et les compliments, j’espère que vous avez eu l’occasion de tester ce petit déj’ envoutant! Je suis très contente de voir que les fruits au petit déjeuner inspirent tant de monde!
@ tout le monde : encore merci!
Ca rend super bien visuellement. Et le jus de carottes, j’adore ça!
Bonjour Mlle Pigut,
Première rencontre avec ton site et je craque pour le petit-dèj orange, une de mes couleurs fétiches. Bon c’est pas tout mais je vais aller me faire une tartine de purée d’amandes, tu m’as donné faim !
Ce petite déj’ orange fait souvent cet effet… d’ailleurs en te lisant je suis allée me faire aussi une tartine de purée d’amande sur pain de maïs… sur moi cette tentation ça fonctionne à tous les coups…
ça pourrait tout à fait être mon petit déjeuner. J’hésites toujours le matin entre purée d’amande et purée de sésame. Je fais le pain essene moi même et je trouve ça vraiment excellent. Vraiment, on dirait mon ptit dèj!
J’apprécie beaucoup ton blog, à bientôt!