11 septembre 2010 – petit-déjeuner
La campagne près de chez moi regorge de ronces et d’orties. Certains d’entre vous se demandent quel intérêt je peux leur trouver autre que celui de gratter et piquer quand on s’en approche de trop près. Et bien figurez-vous qu’en plus de l’intérêt esthétique que je leur porte, je leur trouve des qualités gustatives et nutritionnelles formidables.
J’avais déjà cueilli et fait séché de nombreuses pousses d’orties au printemps lorsque leur qualité est optimale mais j’attendais impatiemment que de nouvelles pousses fassent leur apparition à la fin de l’été afin de pouvoir les consommer à nouveau fraîches.
Pendant ce temps, amoureuse des fruits que je suis, j’ai passé de nombreuses balades à repérer les lieux appréciés des ronces. Sagement j’ai attendu que leurs fruits fassent leur apparition et puis un peu moins sagement, j’ai patienté jusqu’à ce que ces derniers mûrissent (marrant pour des mûres).
Depuis le début du mois, je pars donc régulièrement en « expédition cueillette mûres & orties. » Je m’équipe de gants, de ciseaux (ça s’est pour les orties, ne sous-estimez pas l’importance de cet équipement), j’emporte des sacs et je pars à l’aventure en solitaire sur mon joli vélo vert. J’en reviens quelques heures plus tard (j’aime prendre mon temps et chantonner en cueillant) avec des kilos de mûres et des centaines de feuilles d’orties.
Quand vous vous retrouvez avec un tel pactole chaque semaine, ça fini par donner le tournis et arrive un moment où vous ne résistez pas à l’envie de mixer tout ça avec des fruits de saison pour obtenir un smoothie (violet !) des plus incroyable… attention à l’addiction !
Détail :
1 grosse poignée de têtes d’orties
2 poignées de mûres
1 poire bien mûre
500 ml de jus de pomme
Méthode :
Les ingrédients sont déposés dans le blender et mixés. Trop facile et absolument délicieux !
Combien prends tu de feuilles pour les orties, parce que quand je fais la meme chose, les fibres de l’ortie ne sont jamais completement broyees.
J’en mets une grosse poignée comme indiqué, mais je choisi les têtes d’orties dont les feuilles sont petites et peu urticantes, une fois mixé, aucune fibre ne transparait au goût.
Je pense que le résultat peut différer énormément d’un mixer à l’autre, également.
Un joli smoothie! Cette association très « nature » est bien saine et go^teuse!
Bises,
Rosa
Je me ramasse souvent aussi avec des smoothies verts « violets »! C’est de la magie! J’adore!
Ça doit tellement être bon!!! Je n’ai pas de difficultés à croire que c’est « addictif ».
Quelle excellente idée, je n’y aurais jamais pensé !!!Dire que j’ai une forêt à côté de la maison…je sais ce qu’il me reste à faire 🙂
A bientôt
Hmmmm !Il doit être à tomber ce smoothie. Tu m’étonnes qu’on puisse en être addict.
Moi aussi je fais des recettes à base d’orties 🙂 cake aux orties et gelée d’ortie principalement 🙂 Souvent la famille et les amis me regarde un peu bizarrement quand je remplis mon sac d’orties 😀
Ta photo est juste délicieuse ..!
Oui, je sais, on ne mange pas les photos … Quoi que ! :p
Ca a l’air super bon !
Les têtes d’orties sont les petites feuilles située sen haut des tiges ? Est-ce qu’il y a des leurs aussi ? Et à quoi servent les ciseaux ? Je n’ai jamais cueilli d’orties mais tu me motives ^^.
Oui les têtes d’ortie sont bien les jeunes feuilles situées en haut des tiges.
Il est possible de confondre l’ortie avec le lamier blanc que l’on appelle aussi ortie blanche. Plus d’infos sur cette « fausse ortie » sur Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Ortie_blanche
Enfin il faut le vouloir pour les confondre, le lamier blanc ne pique pas, et puis sa feuille est également comestible, pas de panique donc en cas d’erreur.
Les ciseaux ne sont pas indispensables mais aident vraiment bien. Ils permettent de toucher un minimum la plante urticante (si vos gants ne sont pas suffisamment épais ça peut être salvateur). De plus, il permettent de ne cueillir que la feuille d’ortie plus facilement, à la main on a plus tendance à cueillir des tiges entières, dans ce cas on doit séparer les tiges des feuilles à la maison, ça fait plus de boulot.
Lance-toi, la cueillette est un plaisir que je conseille!
pas possible, j’ai tout ce qu’il faut dans les 30 m autour de la maison
( pomme + centrifugeuse = jus)
Ahhh la magie de la nature (et de l’extracteur de jus), c’est formidable!
Bravo !! J’avais déjà aimé ton post militant pour les orties, et là tu réitère donc c’est cool.
Le goût doit être… surprenant? J’avais aussi repéré des coins à mûres, en forêt (je fais des échantillonnages dans la forêt donc je vois leur évolution d’un mois à l’autre) !! J’avoue consommer les orties en infusion, me tâter pour les réduire en poudre et les utiliser pour mes cheveux épars et gras (voui, vous êtes ô combien ravis de l’apprendre, de rien cela me fait plaisir).
Je crains aussi l’aspect fibreux du smoothie. Mon blender n’est pas un foudre de guerre. Du coup, forte de ma moitié de génôme parternel, j’écoute sa voix qui m’a tant répété, lors de nos sessions soupe : l’important, c’est le liant (en brandissant une pomme de terre cueillie avec amour et stockée au frais dans la cave).
Dans le cas du smoothie, pourquoi pas un liant plus adéquat, tel qu’une banane (oui, moi j’ai des kilos à prendre) ou du tofu soyeux ? Mhmm ? Banane + Ortie = reminéralisation immédiate !
Et viva Urtica dioica et Rubus fruticosus (déformation semi professionnelle, ne me tapez pas !)
J’ai essayé banane + ortie (oui je suis curieuse alors j’ai tendance à tout essayer) et effectivement, c’est superbe!
Je n’ai vraiment jamais obtenu de consistance fibreuse. Je n’imagine pas qu’il soit possible d’en avoir si l’on prend de toutes petites feuilles, alors pour ceux qui n’ont pas confiance en leur mixeur, ne sélectionnez que les toutes jeunes feuilles!
J’aime ton enthousiame en tout cas!!!
Quand tu te piques de cueillettes sauvages, on se régale chez toi … et de manière peu conventionnelle !
Bonjour,
je voudrai faire des smoothies aux herbes sauvages,
du coup je pensais à un mélange de yaourt-ortie, ortie-banane, ortie-mûres-bananes
as tu une diée des quantités à prendre? Merci beaucoup!!
Vous pouvez vous inspirer de cette recette en testant différentes quantités et en ajustant à vos goûts.