Recette pour : 2 personnes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Les recettes réconfortantes sont décidément de saison, cette fois, j’avais envie de vous proposer quelque chose pour le petit déjeuner (ou pour le goûter des plus gourmands). Voilà pourquoi je soumets à vos papilles l’idée d’un délicieux porridge très complet avec ses beaux fruits secs.
Les bouillies de céréales sont faciles à cuisiner, très nutritives et ont l’avantage de pouvoir être variées à l’infini. La présente version se veut à l’indienne afin de nous transporter, de nous faire rêver un peu… En plus, on a le choix entre plusieurs déclinaisons avec ou sans gluten, ou encore tout cru, alors pourquoi se priver ?
Ingrédients :
1 capsule de cardamome
250 ml de lait végétal (au choix)
200 ml de lait de soja
60 g de flocons de céréales
15 g de raisins secs
10 g de noix de cajou et / ou pistaches
10 g d’amandes non émondées
¼ de c. à café de gingembre moulu
Facultatif : jusqu’à 1 c. à soupe de sirop de riz
Préparation :
Écosser la cardamome et réduire en poudre ses petites graines à l’aide d’un pilon (ou de ce que vous avez sous la main, à défaut, une cuillère peut faire l’affaire).
Dans une casserole, verser les laits végétaux, ajouter les flocons de céréales, les raisins secs, la cardamome, ainsi que les noix de cajou et les pistaches, puis mélanger.
Porter à ébullition avant de poursuivre la cuisson à feu doux pendant 10 à 15 minutes en touillant régulièrement.
Pendant ce temps, faire revenir les amandes quelques minutes dans une petites poêle à sec, jusqu’à ce que leur couleur fonce légèrement et que leur parfum s’exhale. Réserver.
Lorsque les flocons sont cuits, ajouter finalement les amandes, le gingembre et éventuellement un peu de produit sucran, puis mélanger le tout.
Service :
Déposer la préparation dans deux petits récipients (de jolies tasses à café par exemple), ajouter éventuellement quelques oléagineux concassés pour le décor et déguster juste tiédie.
Astuces :
- Si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, conservez au réfrigérateur pendant quelques jours le reste de votre porridge dans un récipient hermétique… en vue de le manger plus tard. Vous pouvez même prévoir d’en faire une grande quantité à l’avance, il vous suffira de réchauffer quelques minutes votre porridge avant de savourer – idéal pour les matins pressés !
- Bien sûr, vous avez la possibilité de remanier complètement la recette selon vos goûts. Vous pouvez ainsi varier les oléagineux, les laits végétaux, les fruits secs, les épices ou le produit sucrant.
- Le rôle du gingembre est de relever juste un peu cette gourmandise, c’est pourquoi j’ai choisi d’utiliser du gingembre moulu, que l’on peut facilement se procurer et qui se conserve bien. Mais si vous êtes comme moi de grands fan de cette racine, n’hésitez pas à remplacer la poudre par un petit peu de gingembre frais râpé ou du sirop de gingembre, vous m’en direz des nouvelles !
- Dans cette recette, la cuisson rend les céréales plus digestes, mais le trempage a une action similaire. Vous pouvez donc opter pour la version crue en faisant tremper pendant 8 à 24 h tous les ingrédients dans le lait végétal. Il vous suffit de déposer le tout dans un récipient que vous placez au réfrigérateur.
Cette recette a été publiée sur le site de l’association Manger Santé Bio (AMSB) qui fait la promotion des bienfaits d’une alimentation de plus en plus végétarienne et biologique.
Cliquez pour découvrir le site de l’AMSB : porridge chaud et réconfortant à l’indienne.
***
Entre nous :
Quels sont vos recettes de porridge préférées ?
Quelles sont vos saveurs préférées pour le matin ?
je suis terriblement classique, tartines de confiture sur pain complet au petit dej….
ce porridge ce serait plutôt » retour de ballade en vélo » l’hiver…
Ingrédients notés, et plutôt 2 fois qu’une!
Pourquoi n’y ais-je pas pensé avant!
Merci miss Pigut!
Il me plait bien ce porridge…
Je vais certainement essayer cette recette de porridge un de ces jours… avant une randonnée de 10 Km hivernale, pas avant de me mettre devant mon ordinateur ! Merci pour cette recette.
Ton porridge m’a l’air délicieux !
J’aime bien ton porridge, ces saveurs. 1 de mes filles aussi, les autres non…
C’est exactement ce qu’il me faut en ce moment booooouuuuu j’aime pô le début de l’hiver…et,c’est certain, ce porridge va me réchauffer le cœur. Merci !
Sympa pour changer de mon inaltérable muesli !
j’en veux aussi c’est pour cela que je note vite cette recette que je vais tester !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Justement ce matin, je me suis préparée un « porridge » aux graines de millet cuit dans du lait de riz qui sucre naturellement. J’ai ajouté une poire très mûre écrasée, une pincée de cannelle et de gingembre. Ceci donne l’aspect de porridge bien que sans flocons. Il faut ainsi bien moins de porridge que de pain pour caler l’estomac et tenir facilement 5 h sans manger!
Justement je cherchai ce genre de choses pour mes petits dej, j’essaie de varier le plus souvent possible 🙂
Merci Mlle Pigut pour le lien, c’est trop gentil!
Quelle jolie version aux céréales. Comme mamapasta, le matin je suis assez attachée à mes tartines mais je me délecterai bien de ton porridge en dessert. Ah! la gourmandise, quel sacré péché mignon…
Mon porridge du matin c’était (j’ai eu ma période mais cela fait un moment que je n’en ai pas fait): morceaux de pomme, cannelle, lait végétal et flocons 5 céréales ou flocons de soja (assez denses)… que de bons souvenirs ! Ton billet me rappelle à quel point ce petit déjeuner est en effet réconfortant et « ouaté ». A conseiller aux lève-tôt qui ne veulent pas faiblir en milieu de matinée. Je vais de ce pas jeter un œil à ta recette sur le site de Manger Santé Bio !
Hummm le porridge, tenté pour la première fois cet été à la terrasse d’un café vegan londonien je ne m’en passe plus les matins où j’ai le temps de m’en préparer un en sachant qu’il me permettra de tenir aisément jusqu’au midi.
Je ne me suis pas encore émancipée de la première recette testée :
– je fais chauffer dans une casserole du (lait de) soja ou de l’amande
– j’y ajoute mes flocons d’avoine
– une fois que c’est chaud je verse le tout dans un bol, ajoute quelques fruits secs (noisettes, amandes et raisins voire noix de cajou), un trait de sirop d’agave
– et miam!
Je file lire ta proposition 🙂
Bonjour Mlle Pigut 🙂
Je suis assez fane de texture porridgeste pour le petit déjeuner / brunch (quand je me lève tard, et que je n’ai pas envie d’un petit déj, ni d’un déjeuner).
Ma recette préférée de porridge est celui à la frangipane. Surtout l’hiver : réconfortant à souhait (la recette est sur mon blog)
C’est tout simplement trop bon.
Puis, la purée d’amandes complètes & le sirop de riz contiennent tous les 2 des enzymes qui aident à la digestion des sucres lents. Donc, en plus d’être bon, c’est sain.
2 en 1 🙂
ça, j’adore pour l’hiver, ça réchauffe et ça « tient au corps » et puis avec ces saveurs indiennes, miom !
Cela fait longtemps que je n’en ai pas mangé, et pourtant j’aime beaucoup les « bouillies » le matin, c’est très rassasiant !
De quoi faire le plein d énergie pour la journée :une belle recette et un beau clin d œil à Praline….bonne semaine.
Merci pour cette recette, tombée à pic un matin où je ne savais vraiment pas quoi manger ! Je l’ai réalisée sans lait (remplacé par de l’eau) et sans cardamome, c’était délicieux et onctueux malgré tout :).
Haaa, le porridge, un régal vraiment réconfortant comme tu le dis si bien, que je réalise classiquement avec des flocons d’avoine. Ton ajout de saveurs indiennes doit être à tomber.. ça fait vraiment envie ! 🙂
N’étant pas du matin, je n’aurai jamais le temps de me le préparer en semaine, mais pour le petit déj du dimanche, ça devrait plaire à mon chéri qui réclame sans cesse de la nouveauté ! Merci pour cette recette fort alléchante 🙂
j’aime beaucoup surtout qu’il n’y a ni sucre blanc ni lait de vache ; je n’ai jamais mangé de crème chaude mais le matin surtout l’hiver c’est bouillie avec fruits, graines de sésame trempé, yahourt de soja…donc à tester cet hiver 🙂
Hum! le gruau (au Québec) j’adore… à l’indienne tiens tiens pas mal!
😉
Anick
J’aime beaucoup en ce moment le porridge banane lait noisette/eau graine de chia flocon davoine