Recette pour : 1 grand bol
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de repos : 10-15 minutes minimum
Le petit déjeuner, je l’ai souvent mentionné, est un moment que j’adore. J’aime me réveiller doucement, le sourire aux lèvres, imaginant déjà dans mon lit ce que je vais pouvoir offrir à mon corps. Je me lève paisiblement et en attendant que chaque parcelle de ma chair ait compris qu’une nouvelle journée commence, je prépare mes douces victuailles. Mes papilles s’éveillent alors peu à peu à la vue de jolies denrées. Quand tout est fin près, j’attends encore un peu pour faire durer le plaisir d’être dans l’expectative… Et puis je me m’assois enfin pour me délecter de bonnes choses !
Ce que je partage avec vous aujourd’hui, c’est -carrément- mon ptit dej’ préféré du moment ! Les graines de chia ont pris une place importante dans ma cuisine depuis cet été et elles squattent inlassablement une grande partie de mes matinées et de mes goûters. J’aime les faire simplement tremper avec du lait d’oléagineux cru maison et y ajouter des fruits frais ou secs et tout ce qui me fait envie sur le moment. Mais ce que j’adore par dessus tout c’est de les recouvrir d’un smoothie épais ou d’une purée de fruits frais juste mixés. Ca ne prend que quelques minutes et le résultat est incroyablement frais, léger et pourtant rassasiant, et bien sûr délicieux. Je vous présente ici deux versions automnales de ce délice déclinable à l’infini.
Ingrédients :
50 g de graines de chia (environ 3 cas)
180 ml de lait d’oléagineux cru au choix
Facultatif : oléagineux et/ou fruits secs
Poire / Cacao
1 poire 6 cas de lait d’amande 3 fèves de cacao non torréfiées réduites en poudre |
Pomme / Cannelle
1 pomme 6 cas de lait de noisette 2 cac de cannelle réduite en poudre |
Préparation :
Dans un bol, déposer les graines de chia et recouvrir de lait d’oléagineux, mélanger. Laisser gonfler les graines au moins dix minutes en mélangeant de temps en temps si possible (on peut sans problème préparer les graines la veille et les laisser gonfler au réfrigérateur toute la nuit).
Pendant ce temps, mixer les fruits (pomme ou poire) avec le lait végétal (noisette ou amande) et les épices (cacao ou cannelle).
Verser la purée de fruits ainsi obtenue sur le chia ayant absorbé la majorité du lait végétal.
Agrémenter éventuellement d’oléagineux et fruits secs ou de morceaux de fruits frais à votre convenance.
Service :
Déguster immédiatement.
Astuces :
- Pour réduire en poudre le cacao et la cannelle, on a le choix entre un mixeur, un pilon ou encore une râpe. On peut aussi utiliser du cacao (non sucré) et de la cannelle vendus en poudre.
- A défaut de graines de chia, il est possible de réaliser ce délice avec des flocons de céréales. Les fruits frais peuvent aussi être remplacés. Ainsi, on peut les subtiliser par de la purée de fruits non sucrée. Nul besoin alors de mixer et d’ajouter du lait végétal, il suffit de mélanger ensemble la purée et les épices. Selon ses goûts et habitudes, on peut rajouter un produit sucrant à la recette. Bien sûr avec ces changements, aussi bien nutritionnellement que gustativement, le résultat n’est pas le même, mais on obtient tout de même un chouette petit déjeuner.
- Amusez-vous à varier les laits végétaux. Pour la quantité, tout dépend du résultat que vous désirez. Sachez que si c’est trop compact à votre goût, vous pouvez toujours verser un peu plus de lait avant de déguster. Préférez donc commencer par une petite quantité et ajoutez par la suite du liquide si nécessaire. Je vous conseille en tout cas de ne pas utiliser plus de 150 ml de lait si vous n’avez pas le temps de laisser tremper le chia plus de 10 minutes. Vous pouvez en mettre bien plus si vous décidez de l’oubliez toute la nuit dans votre réfrigérateur, le chia ayant un pouvoir absorbant incroyable.
- Testez d’autres mélanges de fruits et d’épices comme : banane – gingembre, abricot – caroube, pêche – vanille, fraise – menthe… Osez les mélanges de fruits également et même de légumes. En deux mots : surprenez-vous !
Équilibre alimentaire :
Un petit déjeuner qui intègre de bons fruits crus, c’est du peps garanti chaque matin en faisant le plein de vitamines et minéraux. On est loin des céréales bourrées de sucre, c’est vraiment l’idéal pour être rassasié longtemps sans faire le yoyo avec sa glycémie.
Conseils verts :
Variez les fruits selon les saisons !
***
Entre nous :
Quel est votre petit déjeuner préféré pour avoir un max d’énergie le matin ?
Le chia, vous l’avez adopté ?
Alors là j’adopte tout de suite ! Je teste ça dans la fournée tellement ça a l’air bon ! Merci pour cette belle idée ! Bises.
*journée (quel lapsus !)
Tu me fais bien du mal … j’ai découvert les graines de chia cet été aussi en France et je les adore. Malheureusement mon paquet est vide et je n’en trouve pas en Russie :/ Ta combinaison de petit-
déjeuner était a peu près la mienne aussi … j’en salive ! Moi qui suis en quete d’un peu de nouveauté a mon réveil, tu me déchires les papilles ^^
Des bises Melle Pigut. A bientôt.
Ça m’a l’air super bon, je teste demain matin !
Merci pour cette recette 🙂
Merci beaucoup pour ton commentaire (http://ana-michalowski.blogspot.fr/2012/11/burgers-vegetariens.html)je découvre ton blog et je sens qu’il va bien m’inspirer 🙂
Mmmmmm, je n’avais jamais pensé à l’association des graines de chia avec la compote crue ! Quelle bonne idée 🙂
Ton article tombe à pic, car j’ai justement sortie de mon placard le paquet tout neuf de graines de chia acheté il y a plus d’un mois !!
J’étais partie à tester demain matin la recette de Laurence « Petits repas entre amis », la tienne sera pour mercredi 🙂
P’tite question, as-tu testé les graines dans un gâteau ? Si oui qu’est-ce qu’elles apportent à la pâte surtout en vegan ? Si non, j’en profiterais pour réaliser quelques tests de muffins vegan !
Quel merveilleux petit déjeuner tu t’es préparé là 🙂
Je partage aussi ton délice du matin, et la joie du petit déjeuner.
Quant aux fèves de cacao : je les adore également.
Crues (sans sucre / brute), elles surprennent généralement, de par leur amertume, mais elles sont délicieuses autrement 🙂
Je ne connaissais pas cette marque « fructivia », alors merci pour la découverte 🙂
Bon ben je n’ai plus de raisons de dire « graines de chia ? Connais mais jamais goûtées… »! Le p’tit dej est mon repas favori et je sens que je vais me délecter.
Merci pour cet article qui a finalement eu raison de ma procrastination 😉
BiZ
Miam, je voudrais la même chose pour mon petit déjeuner de demain 😛
c’est avec grand plaisir que je dégusterai ton verre! ^^
bien original avec la compote!!
Miam miam, un concentré de goût et de bienfaits ! Pas encore testé ces graines de chia, mais ça ne saurait tarder étant donné les éloges entendus à leur propos 😉 Toutefois je ne crois pas les avoir encore vues dans mon magasin bio. Chez moi le petit déj’ est immuable : je vois plein d’idées qui me tentent, je me dis je vais tester, mais une fois levée, impossible de déroger à mon rituel matinal, à savoir : 1 tranche de pain intégral maison avec purée de noisette et miel, 1 tranche de pain essène avec purée d’amande complète et confiture maison, 1 kiwi, 1 verre de soja vanille, 1 datte fourrée avec 1 noix. J’ai une variante porridge de manière très exceptionnelle (flocons avoine, lait avoine, purée amande complète, fruits frais, amandes). L’essentiel étant de se faire plaisir pour attaquer la journée du bon pied 😉
Chia, fruits de saison, lait végétal, épices, cacao cru…Ton petit dèj ultra sain et gourmand me séduit bien…
Tout comme toi, le petit déjeuner est un moment privilégié que j’adore,
et mes papilles réclament déjà ton petit dèj préféré du moment… 😉
Merci pour ces jolies recettes.
Oh, mais que j’aime cette (ou plutôt ces) recettes !
Ici, le porridge chaud a remplacé pour la saison les graines de chia, mais mon amoureux continue à leur être fidèle… et je sens qu’un petit coulis de pomme ou de poire lui conviendrait tout à fait !
Et pour moi, avec tout plein de fèves de cacao ! 😉
rien que du bon les photos sont superbes
petit réconfort d’automne accompagné d’un thé kusmi tea chocolat épices ça le fera bien j’en veux….
je n’y ai pas encore goûté, mais ta proposition verrine-p’tit dej’ me tente à 100%, j’opterais bien pour la version complète avec fruits frais et fruits secs sur le dessus !…
Et en attendant de dénicher les fameuses graines, je sens que je vais me faire ce gloubi version-flocons toastés !
Hmmm ! Je bave devant l’écran avec tes superbes recettes et aussi les photos. Je teste d’urgence…
une recette délicieuse pour bien commencer la journée. Merci de ta visite.
Coucou
Super ton petit déjeuner! La version « pomme noisette me conviendrait bien. Merci encore pour tes bonnes recettes!
Hum, contrairement à toi, j’ai un peu mis le raw de côté depuis la saison froide, et ta recette aux graines de chia me donne clairement envie de m’y reploger ! Idéal pour les matins pressés, tu ne m’en voudras pas si ce matin je prends le temps avec un porridge chaud et moelleux 😉
Tes photos sont absolument superbes! Je n’ai qu’une envie, me préparer ces verrines au petit-déjeuner demain. Mmmmmm
j’en suis pas encore là dans mon cheminement mais je garde l’idée !!!
des bisous Pigut :*
¤ Cathy ¤
Hello,
Alors oui, je l’ai adopté depuis que j’ai teston ton
Chia Fresca Charentais… au Melon, je l’utilise très régulièrement.
Je me fais des buble tea, à la place des perles de tapioca, je mets des graines de chia, ça change.
BIZ