2 août 2012 – goûter
Voici une petite boisson amusante agrémentée de graines de chia. Pour ceux et celles qui se demandent de quoi il retourne, je vous renvoie vers un article de Mély pour tout savoir sur cette petite graine pleine de bonnes choses.
Quand le soleil a osé montrer le bout de son nez, j’en ai eu instantanément envie. Il faut dire qu’elles ont été plusieurs à -sans le savoir- m’en donner le goût. Il y a d’abord eu le Drink de l’été 2010 chez Julie de Tout cru dans le Bec, et puis récemment, La Table Verte me tentait avec une version pleine de peps au gingembre. Et finalement c’est grâce à Sandrine qui m’a offert mes premières graines que j’ai pu mettre le pied à l’étrier.
Le chia fresca se compose généralement d’eau, de citron et de graines de chia, mais j’ai décidé d’y ajouter ma petite touche personnelle. En utilisant le melon, je fais un clin d’oeil à mon enfance charentaise pendant laquelle je passais les vacances d’été à dévorer des melons…
Détail :
350 ml d’eau
3 c. à café de graines de chia
200 g de chair de melon (environ 1/2 melon)
2 cas de jus de citron (fraîchement pressé si possible)
Facultatifs : glaçons, sirop d’agave
Préparation :
Les graines de chia sont déposées dans un récipient et recouvertes d’eau. Elles sont laissées ainsi à épaissir pendant une bonne dizaine de minutes.
Pendant ce temps, le melon se met en scène. Il est passé soit au mixeur soit à l’extracteur de jus. On peut choisir de filtrer le jus ou bien conserver la chair (réduite en purée), selon que l’on préfère obtenir un chia fresca plutôt classique ou un smoothie plus épais.
Ensuite, tous les ingrédients sont réunis et répartis dans deux verres. Il ne reste plus qu’à déguster langoureusement ce breuvage aussi frais que rassasiant.
Belle idée, j’adore !!!
Il faut absolument que j’aille me procurer des graines de chia !!!
Bonne journée !
Emilie
J’ai les graines de chia, reste plus qu’a les utiliser aussi ^^ Je m’y mets des mon retour de vacances, je suis impatiente d’y gouter aussi !! J’adore les graines en tout genre mais celles-ci je ne les connais pas encore, elles sont restées dans leur sachet … toutes seules chez moi ;( !!
Des bises !!
On fait de l’agua de melon presqu’à chaque jour depuis que les cantaloups frais sont arrivés ici (au Québec)… et là, voici que tu combines nos 2 recettes de boissons estivales favorites! J’ai trop hâte d’essayer! Merci 🙂
Et donc, ça fait quoi les graines de chia (pas mal entendu parler mais jamais vues), ça gonfle ? Ca fait un effet un peu gélatineux ?
Bon je suis sûre qu’on peut zapper les graines, mais bon ça n’aurait plus rien à voir avec ta recette 😉
Ok, je viens d’aller lire les infos sur le lien en haut de l’article … ça fait du mucilage !
C’est génial, tu poses les questions (et tu fais bien !) et tu y réponds, hop, je n’ai plus rien à faire !
En même temps, j’avoue avoir fait preuve d’une certaine paresse en me contentant de renvoyez les lecteurs curieux vers le site de Mély. Pour ma défense, j’ai trouvé son article tellement complet que j’ai eu envie de le partager.
Effectivement, lorsque l’on trempe les graines, un mucilage se forme, ce qui augmente énormément le volume et donne une texture glutineuse. Je pense que je présenterai d’autres recettes, pour d’autres idées avec le chia, à suivre. 😀
J’ai jamais essayé les graines de Chia. Au Nicaragua, j’ai goûté une boisson au « canari seeds » (graines pour canaris !) c’est réputé très bon pour la santé… Bon.
Bizzz
J’adore les graines de chia ! J’achète sur le net mais, par curiosité, où te procures-tu les tiennes ?
Elles sont fanstatiques hein ces petites graines ! Je les achète aussi en ligne, pour l’instant, j’ai toujours acheté celles-là, et toi ? Si tu as des conseils, je suis preuneuse !
Tout pareil, c’est ma marque chouchou mais complètement hors de prix… J’ai depuis découvert la marque Bob’s Red Mill qui fait de bons produits. J’achète les nouvelles comme les anciennes sur ce site :
http://www.iherb.com/Bob-s-Red-Mill-Chia-Seeds-16-oz-453-g/29583
huuuuuuuuuum, que ca doit etre bon, j’aime biens
Chouette une boisson à déguster sous le saule pleureur 😉
wouahw c’est superbe!
sa a l’air délicieux!
merci pour la visite sur le blog
Par deux fois j’ai tenu ce paquet de graines de chia et par deux fois je n’ai su qu’en faire malgré toutes les qualités vantée par l’étiquette!
ça à l’air bien par ici , j’ai pas fini de venir faire des tours!
Merci pour ton passage chez moi ,je suis suis ravie de cette rencontre.
Coucou,
J’ai tout ce qu’il me faut, j’essaye, justement j’avais à faire une R7 avec du melon pour un défi cuisine, je vais du coup la publier sur mon blog.
BIZ
je crois que j’aime trop mâcher pour passer un aliment au mixer….même les soupes d’hiver sont bourrées de morceaux….mais c’est joli ces petits points noirs dans le verre….
Coucou ! A mon tour de m’arrêter quelques minutes pour savourer cette délicieuse boisson que tu nous proposes là ! C’est frais et surtout hyper original, j’adore !! Belle journée !!
oulala je ne connais pas du tout les graines de chia!…
moi aussi j’adore les graines de chia . j’en mets presque partout … 🙂