Recette pour : 1 litre
Temps de préparation : 10 minutes
Temps d’infusion : de 15 minutes à plus de 24h
Cet article a été réalisé pour le magazine 100% végane CherryPepper que vous pouvez consulter ou télécharger gratuitement ici en français ou en anglais.
Les eaux aromatisées, aussi connues sous le nom d’eaux vitaminées ou eaux de fruits, sont des boissons rafraîchissantes excellentes pour la saison estivale.
On en trouve dans le commerce vendues par de grandes marques de boisson, toutefois, leur composition laisse généralement à désirer. Les arômes ne sont pas toujours naturels, on peut y trouver du sucre ou des édulcorants ainsi que des conservateurs, colorants et autres additifs au doux nom commençant par un E suivi de quelques chiffres…
En fait, il est si facile d’en préparer à la maison avec des ingrédients simples et naturels, pour une somme modique et un goût tellement incroyable qu’il serait bien dommage de ne pas privilégier cette option.
Ces eaux aromatisées étonnent les invités lors d’apéritifs dînatoires mais rafraîchissent également toute la famille en toute occasion. En effet, ce sont de magnifiques breuvages colorés et parfumés qui offrent un régal pour les yeux et le nez autant que pour le corps et les papilles.
Vous l’avez compris, c’est LA boisson de l’été à découvrir de toute urgence !
Le principe est enfantin : il suffit de laisser infuser des fruits, légumes et/ou herbes dans de l’eau.
Ingrédients et matériel nécessaire :
- des contenants en verre (bocaux, carafes, pichets) de n’importe quelle taille (de 250 ml à 5L)
- une cuillère pour mélanger (et légèrement écraser ou frotter les végétaux)
- de l’eau (filtrée de préférence) et éventuellement des glaçons
- des végétaux (fruits, légumes et/ou herbes)
Préparation :
Découper les fruits et légumes et les écraser légèrement, et/ou frotter les herbes à l’aide une cuillère ou d’un pilon.
Déposer les végétaux choisis dans le fond du contenant.
Verser de l’eau par dessus et mélanger doucement.
Déposer au réfrigérateur pour laisser infuser pendant 15 minutes à 1 journée.
Service :
Boire bien frais. Conserver environ 3 jours (et plus selon les ingrédients utilisés) au réfrigérateur dans des récipients fermés.
Pour verser, un petit tamis sera très commode pour empêcher les ingrédients de se déverser dans un seul verre avec l’eau.
Astuces :
- Les quantités de végétaux sont à adapter selon les goûts, tout comme la découpe. Pour les herbes, une petite quantité suffit, il est bon de les frotter en les écrasant délicatement avec une cuillère afin d’aider à en extraire les essences. Plus vous utiliserez une grande proportion de végétaux et plus vous les découperez en petits morceaux, plus le goût sera fort et l’infusion rapide. De la même façon, plus le temps d’infusion sera long, plus intense sera le goût.
- Il est préférable d’utiliser des produits frais de saison bien mûrs, mais on peut aussi tout à fait employer des fruits surgelés ou des herbes et épices séchées.
- Des bocaux style Le Parfait sont idéaux pour préparer une bonne quantité d’eau aromatisée. Ils sont prévus pour être fermé hermétiquement et leur forme permet de récupérer facilement les fruits (au contraire d’une bouteille). Pour le service, le plus facile est de transvaser l’eau dans un pichet ou une bouteille, mais on peut aussi utiliser une petite louche pour remplir directement les verres.
- Si on veut juste se faire un petit verre de temps en temps, il est tout à fait possible de remplir simplement un petit bocal à confiture pour une portion individuelle par exemple. Il suffit alors d’adapter les proportions d’ingrédients à ajouter selon la quantité d’eau.
- Une bonne astuce pour avoir toujours de jolies eaux aromatisées à servir à tout moment est de mettre des eaux de fruits très infusées dans un bac à glaçon au congélateur. Il suffit alors de laisser fondre un glaçon ou deux dans un verre d’eau quand l’envie s’en faire sentir. On peut même s’en faire des sorbet !
- On peut choisir de re-remplir d’eau le contenant au fur et à mesure jusqu’à ce que les ingrédients aient libéré toute leur saveur. Cette option est très pratique lorsqu’on en fait une grosse consommation. A contrario, on peut décider de n’utiliser les végétaux qu’une seule fois et de les manger ensuite directement ou de les utiliser dans une purée de fruits ou un délicieux smoothie.
Ingrédients pour 6 recettes estivales :
Proportions indiquées pour 1 litre d’eau et une infusion de quelques heures :
- Fraise-basilic : (parfum subtil)
10 fraises coupées en tranches épaisses (un peu plus de 100 g)
5 feuilles de basilic frottées (ou hachées grossièrement)
- Cerise & Sauge : (goût délicat)
10 cerises dénoyautées et coupées en deux
2 branches de sauge frottées
- Abricot-coriandre : (saveur exotique)
3 petits abricots (environ 100 g)
5 feuilles de coriandre frottées
- Ananas, gingembre & thym serpolet : (très frais)
150 g d’ananas en morceaux
5 petits brins de thym serpolet légèrement écrasés
3 g de racine de gingembre pelée et découpée en petits morceaux (facultatif)
- Pastèque mentholée : (très frais)
100 g de pastèque en gros morceaux
10 feuilles de menthe frottées (ou hachées grossièrement)
1 cuillère à café de fleurs d’hibiscus séchées (facultatif)
- Concombre persillé : (extra frais)
150 g de concombre coupé en tranches fines
10 feuilles de persil frottées
Quelques autres associations possibles pour toutes les saisons :
Concombre + melon + menthe
Concombre + citron + gingembre
Concombre + coriandre ou persil
Fraise ou framboise + basilic ou menthe
Fraise ou framboise + kiwi ou citron vert
Fraise + bleuet + mélisse
Pêche ou melon + coriandre ou basilic
Pastèque + romarin ou thym
Mûre ou cerise + sauge
Mangue ou ananas + menthe
Pomme + cannelle
Orange + vanille
Orange + citron vert + citronnelle ou menthe
Orange + citron + pamplemousse
Citron + lavande
Citron + carotte + betterave
Laissez parler votre imagination et vos envies pour compléter cette courte liste !
Équilibre alimentaire :
Une boisson parfumée sans sucre ajouté ni additif bizarre, naturellement riche en vitamines et minéraux, c’est à comsommer sans modération. Ceux qui n’ont pas l’habitude de boire de l’eau trouveront une excellente manière de s’y remettre avec ces boissons délicieuses.
Conseils verts :
Évitez les eaux en bouteilles et préférez toujours des végétaux locaux de saisons et de qualité biologique pour vos eaux aromatisées.
***
Entre nous :
Les eaux aromatisées font-elles partie de vos boissons de l’été ?
Quelles sont les associations qui vous tentent ?
noviceencuisine says
Une idée fortement rafraichissante!
et ces photos sont à tomber par terre!
Tombouctou says
C’est une excellente idée ! Je n’ai jamais pensé à faire de telles boissons, mais les couleurs sont si magnifiques que je vais sûrement m’y lancer d’ici peu.
Laurence says
Trop joli tout ça ! J’ai vu l’article sur Cherry Pepper hier, oui … Quelle belle initiative que ce mag gourmand en ligne. Et que de bons et beaux articles ! Merci pour tes eaux aromatisées : j’aime 😉
Des bisous Nath **
Noémie l'agitée says
Mais comment c’est beau!! 🙂 Vraiment magnifique! D’une simplicité enfantine et pourtant il fallait y penser… Si on a souvent tendance à le voir avec le citron, chose basique, on ne pense pas à le faire avec des fruits, certainement par peur de l’oxydation… Toutefois, c’est aussi une méthode pour faire du rosé fraise par exemple! 😉 (Héhé nous on est toujours dans les bons plans… Mais l’alcool est à consommer avec modération on le sait bien sûr) Bizzzouuu
Kakou says
Bravo !! Que de belles recettes à tester ! Merci !
Kakou says
Peut-on commenter sur la newsletter ? Comment ? Quelle injustice de condamner L214 pour des images obtenues sans autorisation ?! La justice a clairement raté l’essentiel !
Et y’a-t-il une rubrique pour voir l’historique des newsletters (si on ne les enregistre pas dans sa boîte mail) ? Ou faut le faire manuellement http://pigut.com/newsletter/annee/mois/newsletterNUMERO.html ?
ça marche pas bien :S J’y pense depuis un moment lol
PIGUT says
Effectivement, c’est grave ce qui se passe avec L214, tu peux les contacter ou t’exprimer sur leur page FB pour faire entendre ta voix. https://www.facebook.com/l214.animaux
Il n’y a pas de commentaires pour la newsletter et pas d’historique pour l’instant, mais je vais leur trouver une petite place à l’avenir je pense. Tu peux effectivement le faire manuellement, mais il faut bien suivre les numéros et les mois, haha !
Déborah La fabrique à tout says
Ohhhhh, comme il fait encore beau et chaud, je te pique l’idée pour ce week end ! Bravo, je n’avais pas pensé à faire infuser autre chose que de la tisane ou du thé pour les boissons fraîches… !
Déborah La fabrique à tout says
J’ai fait abricot / basilic et ça marche super !
Encore merci pour l’idée 🙂
Kakou says
» il faut bien suivre les numéros et les mois, haha ! »
ça le vaut bien ! 😉 Y’a quand même la 14ème newsletter qui me résiste hihihi http://pigut.com/newsletter/2013/07/newsletter014.html
Du coup, je tâcherai à être une lectrice plus assidue 🙂 C’est toujours un plaisir de visiter ton blog plein de bonnes intentions !
PIGUT says
Surveille ta boîte mail 😉
Kakou says
🙂
Kakou says
Bravo pour ta nouvelle occupation !! Un burger libanais et un taboulé, tout pour me plaire et me rappeler mon pays d’origine… Effectivement, Pigut est parfaite ! ; )
Sweet Faery says
Tu nous régales avec cet article ! J’adore les eaux aromatisées maison, même si je préfère finalement le thé glacé. Les huiles essentielles et fleurs séchées sont parfaites pour ça. Ma préférée ? Rose/lavande/hibiscus en macération à froid avec un trait de sirop d’agave.
Miss Pat' says
Bonjour, cette idée d’aromatiser l’eau est excellente ! Je vais tester : une alternative aux boissons très sucrées et aux jus de fruits. Merci et à bientôt 😉
Blomma says
Je n’achète jamais d’eau parfumée en grande surface pour toutes les raisons que tu viens de citer, mais je n’aurais jamais eu l’idée de la faire moi-même. Merci encore une expérience gourmande de plus à tester. Fraises-menthe me plairait bien…
Valentin says
Tout simplement génial! Je n’avais jusque là jamais pensé a faire des eaux aromatisées autres que les herbes et feuilles séchées. Avec les fruits et certains légumes ça doit être top top! En plus de les congeler ça peut être sympa de temps a autre par chaleur ou par envie de glacé. Merci beaucoup 🙂 ah et bien sur ça fait extrêmement plaisirs de voir qu’à partir de là pleins de possibilités s’ouvrent, pleins de mélanges, d’associations savantes ou spontannées. Humm
Lisa says
Tes photos sont magnifiques, miss Pigut. Et toutes ces idées d’association… Je craque !
Saveurs Végétales says
Mais qu’elles donnent envie ces petites eaux vitaminées ! Bravo c’est super chouette et ça met juste énormément l’eau à la bouche 😉
Poukou says
Avec un peu de retard, merci beaucoup pour l’idée !
http://plus-saine-la-vie.blogspot.com/2014/03/eaux-aromatisees-vitaminees.html
PIGUT says
Génial !