Recette pour : 6-8 parts
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Alors je vous l’avoue, j’ai rêvée cette recette pendant les premières minutes de mon jogging quotidien, au moment où je me demande encore : « mais pourquoi est-ce que je sors par un tel froid déjà ?!? » En général, le plaisir ne se fait pas attendre et je me rappelle que c’est un bonheur de courir même quand les températures baissent, mais pendant les premières minutes, j’échafaude toujours des plans diaboliquement réconfortants. Mes pensées divaguent, allant de l’invention d’un système de chauffage écolo surpuissant, à des vêtements véganes chauds et léger, en passant par de petites douceurs pour réchauffer le cœur et le palais.
Très honnêtement, n’ayant que des compétences limitées pour la construction et le bâtiment ainsi que la création de matériaux d’habillement, j’en viens généralement à concentrer mon énergie à l’élaboration de recettes, domaine dans lequel j’ai plus d’expérience et pour lequel j’ai une passion certaine.
C’est dans cet esprit que j’en suis arrivée à imaginer cette tarte végétale toute douce et onctueuse. En fait, j’y ai mis tout ce que j’aime : une pâte sablée, double ration de purée de poire au bon goût d’amande et de cannelle, de jolies pommes et… un petit crumble juste au cas où ce ne soit pas déjà assez gourmand (ne prenons pas de risque, le cocooning, c’est du sérieux).
Le résultat, c’est une préparation fruitée peu sucrée qui se déguste avec beaucoup de plaisir accompagnée d’un verre de lait d’amande ou d’une bonne tisane après une heure de jogging… ou à n’importe quel moment de la journée. Mais même si vous sautez l’étape du jogging, sachez que cette tarte se mérite, sa préparation est un peu longue puisqu’elle est complètement faite maison. Enfin, en la réalisant étape par étape, vous verrez qu’elle est d’une simplicité enfantine, alors au boulot, le réconfort n’attend pas !
Note : un merci spécial à Marie, la maman de mon Screugneugneu qui m’a offert plein de belles choses (nappes, couverts, accessoires, etc.) pour mes ateliers et photos !
Ingrédients :
- 150 g de farine de blé
- 50 g d’amandes en poudre
- 20 g de sucre de canne complet
- 50 ml d’huile d’olive
- 50 ml d’eau
- 250 g de poire
- 50 g d’amandes en poudre
- 10 g de sucre de canne complet
- 10 g de fécule (maïs ou pomme-de-terre)
- 1 c. à soupe de cannelle en poudre
- 50 g de flocons d’avoine
- 30 g de purée d’amande
- 30 g d’amandes en poudre
- 20 g de sucre de canne complet
- 10 ml d’eau
- 350 g de pommes
Préparation :
La pâte
Dans un saladier, mélanger la farine, les amandes en poudre et le sucre. Ajouter l’huile et l’eau progressivement en mélangeant bien à la main.
Pétrir jusqu’à d’obtenir une pâte homogène qui ne colle pas. Former une boule et réserver à température ambiante.
La frangipane à la poire
Dans un robot, mixer les poires afin d’obtenir la purée la plus onctueuse possible (on peut écraser la poire sans robot, mieux vaut alors éplucher les fruits d’abord).
Dans un grand bol, bien mélanger tous les ingrédients de cette frangipane et réserver au réfrigérateur.
Le crumble
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients à la main. Réserver au réfrigérateur.
La garniture
Nettoyer puis trancher les pommes en morceaux pas trop fins. Réserver.
La tarte
Fariner généreusement le plan de travail ainsi qu’un plat à tarte de format familial.
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur le plan de travail jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment grande pour recouvrir le plat.
Déposer la pâte dans le plat puis étaler la frangipane sur toute sa surface.
Disposer par dessus les pommes de manière régulière (et jolie !).
Terminer en émiettant le crumble sur les pommes.
Enfourner finalement la tarte à 180°C pendant une demi heure ou jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite. Laisser tiédir avant de servir.
Service :
Servir tiède ou complètement refroidi avec une bonne boisson.
Astuces :
- Pour changer, substituez les pommes et poires par d’autres fruits de saison et variez les épices selon vos envies du moment.
- Si vous avez peu de temps, préparez une tarte aux pommes simples suivant cette recette et laissez le crumble et la frangipane pour une autre fois. Je ne vous en voudrais pas (trop).
- Envie d’une version sans gluten ? Il suffit d’utiliser 130 g de farine de millet + 20 g de fécule à la place de la farine de blé. La pâte ainsi est alors assez friable, mais sachez qu’elle se tient mieux lorsqu’elle est refroidie. On peut également remplacer les flocons d’avoine par des flocons de quinoa.
Cette recette a été publiée sur le site de l’association Manger Santé Bio (AMSB) qui fait la promotion des bienfaits d’une alimentation de plus en plus végétarienne et biologique. Pour visiter le site de l’AMSB cliquez ici : Douce tarte pomme-poire à l’amande et cannelle. Gourmands, à vos marques, prêts, régalez-vous avec cette belle tarte de saison !
***
Entre nous :
La tarte aux pommes, vous l’aimez plutôt « classique » ou est-ce que vous vous amusez à adapter la recette à vos envies ?
Vous aussi vous avez de grosses envies de réconfort à l’approche de l’hiver ?
Ha ha, j’avais repéré cette tarte ce matin sur le site de l’association Manger Santé Bio, mais je n’avais pas vu qu’elle était de toi (j’étais bien trop occupée à la reluquer, gourmande comme je suis). Elle est juste trop belle et je suis sûre qu’elle est à tomber. Allez, allez, va courir ! Ponds-nous encore des délices comme celui-ci !
J’y vais très bientôt 😀
Quelle chance tu as!
Je craque pr le service, la nappe..vintage à souhait. Et pr la tarte aussi hein;)
Ooo tu fais bien de le signaler, j’ai oublié de le noter, ma belle maman m’a offert pleins de choses pour faire de belles photos ! <3
6 à 8 parts ? Non, 1 part. Pour moi !
Bon, ok, 2 parts, une pour toi, une pour moi, sinon on va pas être copines ! :-p
Quel courage de courir par ce froid, tu as toute mon admiration!
Ta tarte aux pommes est magnifique, et semble terriblement gourmande! J’en prendrais bien une part pour le goûter, là, maintenant! J’offre le thé, tu viens ?
Si je viens ? J’arrive en courant !
Pour moi ce sera yoga bien au chaud ce soir ! Par contre je prendrais bien une part de tarte avant 🙂 Elle me fait trop envie !
Tarte et yoga, je ne vais pas te contredire, une belle fin de journée s’annonce !
Cette tarte est à elle seule une preuve des bienfaits du running. Un sport qui engendre une telle recette est forcément bénéfique 😉 Mes séances de footing sont également propices à diverses divagations, souvent culinaires, mais jamais eu une telle révélation encore 😀 Merci pour cette magnifique tarte, joliment mise en valeur avec la vaisselle rétro.
J’ai décidé de ne courir plus que 3x/semaine… mais demain, pas de doute, je promène le monstre et dans la foulée, hop! je vais courir en pensant à ta tarte… et le beau service de Belle-Maman !
BiZ
Cette magnifique tarte est une preuve supplémentaire des bienfaits de la course à pieds. Un sport qui engendre une telle merveille est forcément bénéfique. Mes séances de running sont également propices à diverses divagations, souvent culinaires. Mais jamais eu une telle révélation … Il ne doit pas faire assez froid dans le Sud 😉 Merci à toi pour cette recette, joliment mise en valeur par la vaisselle rétro 🙂
Pour moi ce sera plutôt après une bonne séance de piscine, mais l’effet sera le même je suppose. Je l’avais déjà repérée hier sur le site de l’association et j’en ai toujours aussi envie!
Ta tarte me donne juste envie d’aller courir pour pouvoir la mériter ! 🙂
Elle est top !
ouah,cette tarte donne envie et idéale pour les fetes qui se profilent…. Continue a courir…..
pour ma part,je ferai cette recette pour noel,merçi.
grand oubli; les photos sont magnifiques ……
Et en grand partie grâce à toi, merci <3
Ben dis donc juste quand je me suis dit que j’allais prendre un petit « goûter » je vois ton mail annonçant cette recette, je meurs d’envie de la goûter ! tout ce que j aime. Merci pour la recette et gros bisous Nath!
Cheekymuffin 🙂
J’espère que ma tarte aura l’occasion de faire partie d’un de tes prochains goûters. J’adore goûter et je serai trèèès honorée de « partager » le tien de cette manière.
Magnifique cette tarte croustifondante ! Et très très chic la vaisselle 🙂 J’adore l’ensemble, tout s’accorde très bien. Je pense que ça s’accorderait très bien aussi à mon petit ventre gourmand !!
Noel,c’etait un peu loin pour faire cette belle tarte,alors cet aprem’ je l’ai réalisée,perso;c’7 du boulot hein;tout peser……..mais quelle récompense:un vrai délice sucrée juste ce qu’il faut,croustillante et pas bourrative,me demande si on peu pas quand elle est tiède y ajouter une fine couche de chocolat noir fondu??
Ahhh ravie que tu aies eu le courage de faire cette tarte et qu’elle te plaise ! Du chocolat fondu quand elle est encore tiède… on reconnait bien une accro au chocolat ici, bien sûr qu’on peut, toute gourmandise est permise !
Jolies photos ! Cette recette a l’air délicieuses !!
Merci beaucoup pour la recette, c’est la troisième de tes recettes que je fais (pancake, gâteau chocolat) et je suis vraiment contente à chaque fois. J’ai pris l’habitude de m’attendre au pire, du coup je suis surprise (dans le bon sens). Vraiment délicieuse cette tarte ! Quelle bonne idée ! Ma famille et mon homme ont tous aimé et trouvé ça très bon, et moi j’ai adoré. J’ai pas fais le crumble (j’avoue j’avais la flemme…) et j’ai mis de la margarine végétale à la place de l’huile d’olive dans la pâte sablé. J’essayerais avec d’autres fruits la prochaine fois comme tu l’as conseillé 😀
« Je m’attends au pire », haha, bon au pire, c’est pas bon :-p
Ravie que ça te plaise ! Avec les beaux jours qui avancent on ne va pas tarder à avoir toute sorte de délicieux fruits tout prêts à agrémenter nos tartes. 😉
Elle me donne trop envie ta tarte 🙂 mon conjoint est allergique aux arachides, est ce que je peux les remplacer dans ta recette? Si oui par quoi? Merci
Hello, tu veux dire qu’il est allergique aux amandes ? Parce que si c’est les arachides, aucun problème. Pour les amandes, tu peux les remplacer par des noisettes (s’il n’est pas allergique), sinon, autant choisir une autre recette gourmande. 🙂
Il est allergique à tous (noisettes, amandes, pistaches, noix….)
Je viens juste de réaliser cette tarte version simplifiée : juste pâte sablée et pommes 🙂
C’est déjà un délice ! J’ai remplacé l’eau de la pâte sablée par du roïbos aux épices bien infusé, ça donne un bon petit goût, et j’ai saupoudré la tarte de cannelle et de sucre roux ! Toujours un plaisir de m’inspirer de tes recettes quand j’ai envie de faire de la pâtisserie 🙂
Merci !!
Merci pour ton commentaire, je suis ravie que mes recettes t’inspirent ! 😀
Bonjour par quoi peut-on remplacer les amandes j’y suis intolérante?
Merci!
Vous pouvez la remplacer par de la noisette si vous n’êtes pas intolérante. Vous pouvez éventuellement la remplacer par une farine.
Sinon, vous l’oubliez en simplifiant la recette et faire une tarte aux pommes classiques.