Recette pour : 3 mini tartelettes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de trempage : au moins 4 h (si possible)
Qu’est-ce qu’on mange en été quand il fait beau l’après-midi ? Des tartelettes estivales pardi !
Composées d’ingrédients simples, locaux et de saison, elles sont 100% végétales, crues, pleines de bon fruits frais, sans sucre ajouté et sans gluten. Et bien sûr -est-il utile de le préciser vu la gourmandise qui me caractérise ?-, elles sont d’un délice absolument irrésistible !
Ces jolies bouchées colorées qu’on croirait tout droit sorties de contes de fées sont ridiculeusement faciles à confectionner, c’est d’ailleurs un goûter génial à préparer avec des enfants ou un groupe d’amis.
Même Mr Screugneugneu, -peu attiré par ce genre de dessert habituellement- a complètement craqué et me harcèle pour qu’on en refasse (enfin maintenant, comme vous, il a la recette).
Et ne vous y trompez pas, ces petites friandises légères sont incroyablement nutritives, prévoir une par personne est donc généralement suffisant. Toutefois, n’hésitez pas à en préparer davantage car il se peut que certains ne résistent pas à la tentation de se resservir. Le jeu est alors de découvrir qui craquera pour un petit morceaux de plus, voire un deuxième, ou un troisième… et oui, elles sont à tomber.
Ingrédients :
Fond de tarte
30 g de noisettes (ou d’amandes)
20 g de figue séchée (1 figue)
10 g de graines de lin (1 c. à soupe)
Crème fruitée
40 g d’abricot dénoyauté (1 moyen)
40 g de framboises préalablement congelées
20 g de graines de tournesol
4 à 5 feuilles moyennes de menthe et/ou de basilic
Fruits
Environ 40 petites myrtilles
2 à 4 fraises et/ou cerises
Préparation :
Commencer par faire tremper les noisettes et les graines de tournesol pendant 4 à 8h. Faire également tremper les figues pendant au moins 1/2h.
Fond de tarte
Réduire les graines de lin en poudre puis mixer grossièrement tous les ingrédients du fond de tarte.
A la main, malaxer la pâte ainsi obtenue et former 3 boulettes qui se tiennent bien. Étaler ces dernières avec les doigts sur pour former une base de tarte d’environ 5 cm de diamètre et un peu plus d’1/2 cm d’épaisseur.
Crème fruitée
Mixer tous les ingrédients de la crème jusqu’à obtenir une sorte de purée la plus homogène possible. Déposer une portion généreuse sur chaque tartelette en veillant à ne pas déborder du fond.
Fruits
Déposer délicatement des myrtilles sur les bords de la crème tout autour de la tarte. Découper éventuellement les fraises et/ou les cerises puis en déposer sur chaque tartelette.
Placer au réfrigérateur jusqu’au service.
Service :
Déguster rapidement avec, pourquoi pas, une jolie boisson.
Astuces :
- Je conseille de congeler les framboises pour jouer sur la texture et la fraîcheur de la crème. Pour ce qui est des fruits coupés en morceaux, sentez-vous libre de les découper selon votre bon vouloir. Avec de petits fruits comme la fraise ou la cerise, on peut laisser les fruits entiers, mais on peut aussi préférer les découper en tous petits morceaux, ce qui à l’avantage de rendre la tarte plus facile à manger et c’est aussi très joli.
- Je vous encourage à varier les fruits et graines selon vos envies pour varier les plaisirs et déguster ces tartelettes en toutes saisons. Choisissez toujours des fruits bien mûrs, et au besoin, glissez une datte dans la crème fruitée pour un résultat plus sucré. On peut aussi changer les saveurs en utilisant des épices ou des fleurs par exemple.
- Faire tremper les graines augmente leur digestibilité et les rend plus tendres, il ne faut donc pas hésiter à les « oublier » dans l’eau toute la nuit. Bien sûr, quand on n’a vraiment pas le temps, il est possible de réduire au minimum ou même carrément de faire l’impasse sur le trempage (notez toutefois qu’il sera plus difficile d’obtenir une crème bien homogène avec des graines de tournesol sèches par exemple).
- Une fois la pâte étalée, on peut utiliser un emporte-pièce (ou un tout petit verre à défaut) pour donner la forme que l’on veut à la base de la tarte. Un simple disque, un carré, un cœur ou une étoile, c’est vous qui décidez ! Si on est l’heureux possesseur d’un petit cercle à pâtisserie, on peut également choisir d’étaler la pâte dans le cercle et même de former de jolis bords de tarte avant de retirer le cercle.
- Dernière chose, si votre fond de tarte ne se tient pas, il est probable que les ingrédients demandent à être un peu mieux mixés. Si vous hésitez à mixer davantage parce que vous recherchez un résultat un peu crunchy, ajoutez plutôt quelques graines de lin non mixées à la pâte. Dans tous les cas, il peut toujours être judicieux de s’armer d’une spatule fine pour manipuler les tartelettes car elles sont tendance à coller aux surfaces sur lesquelles on les étale.
Conseils verts :
Même si les mixeurs fonctionnent à l’électricité, en ne passant pas par la case four, on réduit l’énergie nécessaire à la préparation de ce genre de dessert. Pour aller plus loin, préférez au maximum les produits bio, de saison et locaux comme c’est le cas pour cette recette.
***
Entre nous :
Vous avez déjà goûté des tartes complètement crues ?
Quelles sont les associations de fruits ou les recettes de tartes crues que vous préférez ?
Amandine//MllePrune says
Ravissant ! 😀
Lili says
Mmmm quelle gourmandise ! Je craque ! :))) Bonne semaine !
Anna&Ipa&Silo says
J’adore ^_^
cerisah says
Alors là ! Ta recette a l’air très gourmande ! 🙂 Ici, en Normandie, le temps est toujours aussi pourri donc je vais attendre les vrais beaux jours (s’ils viennent un jour ^^) pour faire ta recette qui a l’air trop miam ! 🙂 🙂
Mais où allez-vous chercher toutes ces merveilleuses idées culinaires les blogueuses VG ?
PIGUT says
Je te donne le secret des blogueuses VG : on est des gourmandes intarissables ! (Mais chuuut, ça reste entre nous)
Sinon, chez moi aussi il ne fait pas terrible aujourd’hui, mais justement, des petites tartelettes colorée, ça met un peu de soleil dans ma journée 😉
Ôna says
J’adore la couronne de myrtilles tout autour ! Encore une très belle idée, bravo !
Antigone XXI says
J’
Antigone XXI says
Oups… message parti trop vite dans mon enthousiasme !
Je voulais juste dire que j’adore ta recette ! Non seulement elle doit être délicieuse, mais en plus, tes petites tartelettes sont juste trop chous ! (je sais, mot has been des années collège, au pluriel incertain, mais j’assume). Bref, très joli, très frais… je craque complètement !
PIGUT says
Oooo je suis super touchée que ça te plaise -et que ça te rende si enthousiaste- !
Et puis, j’adore le mot « chou », je l’utilise tout le temps alors pas de honte, en plus, c’est ortographe libre au pluriel, youhou !
Merci pour ce message, vraiment 😀
Veggi Nours says
Salut,
Punaise faut ABSOLUMENT que j’essaie ça. C’est très joli et ça à l’air trop trop bon 😀
Rose says
Ca a l’air faisable avec ce qu’on a chez nous effectivement. C’est super ! Reste juste à avoir un bon mixeur … Grr !!
Bénédicte says
Elles ont l’air drôlement bonnes tes tartelettes !
Avec des framboises congelées c’est bien trouvé. T’as du te régaler.
Cath de Fromage ou Dessert ? says
Elles ont effectivement l’air à tomber tes petites tartelettes crues…
Jamais goûté pour l’instant mais là tu me donnes carrément envie, surtout que ta recette est à IG bas (j’y suis à fond en ce moment) et qu’il va bientôt faire trop chaud pour allumer le four !
A première vue, j’ai cru que ta crème était à la rhubarbe…
Petite question : combien de tartelettes as-tu réalisé avec ta recette ?
A bientôt.
Cath
PIGUT says
La recette est pour 3 tartelettes (c’est noté en haut). Il reste normalement un peu de crème. C’est vrai que c’est agréable de ne pas devoir allumer le four !
Cath de Fromage ou Dessert ? says
Merci, en effet, je n’avais pas vu 😉
marie says
je confirme là; VG est égale a grande gourmande!
recette facile,inrattable,gourmande que je pourrai faire ce wend,je sents que je vais me regaler!
babakitchen says
non seulement j’ai déjà gouté aux gateaux crus, meme que j’en ai fait deux moi même, tirés du bouquin d’ani phyo … j’ai mis de coté tes tartelettes, quand ça ira mieux j’y penserais 🙂
lilizen says
Oulala, je dirais même plus…j’adoooore les petits desserts aux « petits » fruits de nanas !…Je suis dans une phase crue en ce moment, en alternant du frais et de l’élaboré au déshydrateur.
Ce dessert tombe à pic; merci pour l’astuce de congeler les framboises, en effet quand il fait chaud c’est agréable d’avoir la consistance d’une onctueuse crème glacée…émincer les fraises sera aussi plus pratique à manger, sinon je me vois bien en foutre une par terre!
Alors zouuuu filer au marché !
PIGUT says
Ahhh j’adore ton enthousiasme !
Sweet Faery says
Très bonne idée d’avoir utilisé des graines de lin en fond de tarte, ça change des amandes !
Fleurette says
Bonjour,
J’ai testé il y a déjà quelques semaines votre base pour réaliser ces tartelettes crues ! Et bien mille mercis, c’est un vrai délice, facile, rapide, et très frais. Encore merci pour cette recette qui sera sans aucun doute refaite régulièrement.
Bel été, Hélène
PIGUT says
Et bien merci d’avoir pris le temps de partager votre retour ici, je suis enchantée de savoir que ça vous a plu. Très bel été !
Plaisir Vegan says
Mama mia… comme ça a l’air bon !!!!!!!
Lucie says
Bonsoir !
La recette permet de faire à peut prêt combien de tartes ?
Merci beaucoup !
PIGUT says
« 3 mini tartelettes », c’est noté en haut de l’article 😉
Bonne dégustation !
Lucie says
Oups, pardon !
Merci pour la recette et toutes ces riches informations en tout cas.
Ca fait toujours plaisir à lire, quand bien même j’ai réussi à rater mes crèpes végétales, hahaha.