Recette pour : 1 à 2 portions
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : au moins 4h (pour geler la banane)
Je vous ai déjà parlé de glaces express à la banane, évidemment, j’adore ça ! Ce délice est un classique de la cuisine crue extra gourmande. Le principe est simple, il suffit de congeler des morceaux de banane puis de les mixer pour obtenir une consistance de crème glacée (oui, vous ne louchez pas, j’ai dit « crème glacée »). A partir de cette base, il est facile de s’amuser à créer toute sorte de variantes en ajoutant les ingrédients qui nous passent par la tête, ce que je fais régulièrement avec un plaisir non dissimulé.
Mon dernier coup de cœur est né d’un désir de transformer une mauvaise expérience en quelque chose de positif. En effet, l’année dernière j’ai vécu une drôle d’histoire dans laquelle il était question de glaces, mais aussi de chanvre et surtout… de gens vraiment vraiment toxiques qui ont brièvement mais sûrement tenté de nuire à mon équilibre (et pas seulement au mien). Cette aventure m’a choquée, toutefois, je ne voulais pas la laisser me marquer à jamais d’une manière négative, j’ai donc décidé de lui adresser une sorte de pied de nez. Pour ce faire, j’ai échafaudé un plan anti-diabolique : il me suffisait de préparer une irrésistible glace au chanvre maison, de la déguster et d’en partager la recette la plus facile possible pour essayer de créer un super élan gourmand.
J’ai cette idée en tête depuis un moment et j’ai pu la réaliser grâce à un joli hasard. En effet, j’ai eu l’opportunité de tester des produits vendus par Keimling, une boutique spécialiste de l’alimentation vivante et j’ai tout de suite repéré leur purée de chanvre en qualité crue (miaaam). J’ai gardé cette sublime purée au goût aussi vert que sa douce couleur en ma possession pendant quelques mois, la contemplant comme un trésor avec ses petites taches noires dans ce kaki presque pastel, puis je me suis finalement lancée.
J’ai donc concocté ma glace maison, ensuite je l’ai mangée et… j’ai compris tout de suite que j’avais déjà réussi à sublimer ce mauvais passage puisque j’ai pris un plaisir fou à la déguster ! Ses arômes uniques ont tout de suite séduit mon palais. Il ne me restait plus qu’à mettre en place la dernière partie de ma « folle » entreprise à exécution : la publication de la recette sur mon site.
C’est à votre tour de jouer à présent pour transformer cet événement en un échange constructif en lisant, partageant et/ou en goûtant cette merveille. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à la découvrir et à la savourer que moi, parce qu’alors, nous aurons créé un puits de bonnes énergies, le meilleur remède contre les mauvaises intentions.
Un dernier mot, accrochez-vous, parce que la recette est extra compliquée, mettre au congélateur et mixer, quel boulot !
Ingrédients :
160 g de banane (1 moyenne)
1,5 c. à soupe de purée de graines de chanvre
Facultatif : 1/2 c. à café de graines variées toastées
Préparation :
Éplucher la banane, la découper en gros morceaux et la déposer dans un contenant hermétique au congélateur pour quelques heures, jusqu’à ce qu’elle soit bien gelée (idéalement, 1/2 journée).
Dans un blender ou robot ménager, déposer la banane congelée et la purée de chanvre et bien mixer jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.
Service :
Servir immédiatement éventuellement parsemé d’un mélange de petites graines telles que : chanvre, sésame, nigelle, pavot, sarrasin, etc. ou accompagné de biscuits croquants.
Astuces :
- Selon ses préférences, on peut choisir d’utiliser plus ou moins de purée de graines de chanvre pour une saveur plus ou moins profonde. Il est bien sûr possible de la remplacer par de la purée de cacahuète, de noisette, de sésame ou d’amande par exemple, c’est délicieux également.
- Bien sûr, cette recette est plus facilement réalisable avec un blender de grande puissance puisqu’elle est alors prête en quelques secondes. Toutefois, on peut aussi se faire plaisir avec du matériel moins performant, il suffit alors de faire preuve de patience. Dans certains cas (matériel vraiment « limite »), la texture finale sera peut être un peu moins crémeuse, pour pallier à se problème, il suffit de laisser la banane moins longtemps dans le congélateur et/ou d’ajouter un peu de lait végétal, cela facilitera le travail du robot. Notez qu’on peut aussi très bien utiliser un extracteur de jus pour écraser la banane congelée.
- Vous n’êtes pas très glace ? Passez directement à l’option milk-shake en recouvrant votre banane et beurre de chanvre de lait végétal (celui qui vous fait envie) avant de mixer. Le résultat est tout bonnement divin ! Pour ma part, je me fais toujours le combo glace+ milk-shake parce que la glace accrochant pas mal au blender, avant de vraiment le nettoyer, j’y verse un peu de lait végétal, je mixe et je bois. C’est une sorte de « prélavage gourmand » auquel je ne peux résister.
Équilibre alimentaire :
Des bananes et du chanvre, rien de plus, de quoi faire le plein de vitamines et de minéraux mais avec la texture d’une crème glacée… voilà qui est tout bon pour la gourmandise autant que pour la santé !
***
Entre nous :
Aimez-vous les glaces crues ?
Avez-vous déjà goûté de la purée de chanvre ?
Antigone XXI says
Ha ha ! Expérience toxique ? Je me demande de quoi tu veux parler… 😉
Superbe manière de retourner la situation en tout cas, j’adore ta glace et j’adore la purée de chanvre (maison ici ! promis, je te ramène du kale et du chanvre d’Allemagne la prochaine fois). Tes photos sont hyper gourmandes !
PIGUT says
Quelle expérience, je ne sais plus, j’ai oublié… :-p
Ooo oui, si tu me ramènes du kale et du chanvre, je chanterai tes louanges de bonheur toute une nuit au moins !
Merci pour les photos, ravie qu’elles te plaisent, vraiment <3
mamapasta says
Antigone……;-) …..tu me dis comment faire de la purée de chanvre à partit de graines??? je peux en trouver mais pas décortiquées…direct de la moiss batt….
PIGUT says
Tu mixes 😀 si possible en évitant de faire chauffer la graine (donc en faisant des pauses au besoin). Ophélie, des conseils pour le chanvre ?
Antigone XXI says
J’utilise des graines de chanvre décortiquées, on en trouve facilement ici. Ça ne peut pas marcher avec des graines non décortiquées… (sauf avec un mini casse-noix et beaucoup de patience ! 😉 ) Mais d’ailleurs, j’ai goûté en France une marque bretonne de chanvre décortiqué aussi, vous devriez en trouver !
Je procède comme pour une purée d’oléagineuse normale (enfin, crue) : sauf si vraiment on laisse le Vitamix marcher des heures, pas de risque que ça surchauffe trop, c’est rapide tout de même !
PIGUT says
Tout le monde n’a malheureusement pas la chance d’avoir un Vitamix et avec d’autres mixeurs, c’est beauuucoup plus long (j’ai pratiqué avant d’avoir mon Vitamix) 😉
Antigone XXI says
Je l’ai fait aussi au Personal Blender, et ça marche ! 🙂
PIGUT says
Le Personal Blender est aussi un appareil super, franchement pour ceux qui ont un mixeur de marque d’électroménager classique (même à plus de 100€), c’est moins marrant. Par contre on peut leur conseiller de s’offrir un Personal Blender qui est abordable du coup :-p
Lou says
Bonjour bonjour !
Je m’incruste dans votre conversation, j’espère que ça ne vous dérange pas, parce que j’ai une question d’ordre blenderesque à poser à toutes les deux..!
J’ai un blender tout pourri, et en lisant vos remarques sur le Personal Blender, je me suis dit : Tiens, pourquoi pas, ça a l’air cool! J’ai regardé sur le site, et il se trouve que c’est vraiment dans mon budget : il y a une réduction, ce serait peut-être l’occasion…
Mais je vous demande à vous, qui l’avez connu : est-ce qu’on peut faire des purées d’oléagineux avec? (Et avec de la patience ^^) C’est surtout pour ça que j’en veux un, et pour faire des smoothies pas trop plein de bouts, donc ce serait bête que je l’achète et qu’il ne le fasse pas!
J’espère que ça ne vous embêtera pas de me répondre, merci en tout cas si vous le faites!
Bisous
Lou
PIGUT says
Bienvenue dans cette conversation 😀
J’ai un Personal Blender et je le trouve top pour son prix. Mais attention, rien à voir avec un blender « de compet' » comme le Vitamix et autre (il vaut 10x moins niveau prix). Ça reste un petit blender individuel même s’il fait très bien son travail.
Je n’ai jamais fait de purée d’oléagineux avec (j’utilise le Vitamix généralement dans ces cas là), sauf des purées de cajou trempée et des sauces à base de sésame avec du liquide. Pour les amandes ou noisettes, je ne sais pas s’il tient le coup. Je sais d’expérience que sa construction n’est pas spécialement adaptée quand il s’agit de mixer des préparations très épaisses et pas très liquides (comme les purées d’oléagineux) et qu’il faut pas mal de puissance pour mixer ce genre de choses. Il est fabuleux pour le sec par contre, pour moudre les grains, c’est parfait par exemple. Pour le liquide (comme les smoothies), je le trouve bien aussi, mais encore une fois, ça n’est pas un blender surpuissant, il restera parfois de mini morceaux (moi ça me va très bien, mais pour d’autres, ça n’est pas acceptable).
J’espère que cette réponse t’éclairera. Si d’autres ont des avis à donner, n’hésitez pas à aider Lou 😉 Bises !
Lou says
Bon bon bon… que penser ?!
Merci beaucoup pour ces explications, ca me donne bien envie de l’acheter… mais bon, en même temps je sais pas!
Je suis partagée, quelqu’un pourrait-il m’aider, quelqu’un a-t-il déjà réussi à faire de la purée d’amandes avec le Personal Blender? A l’aide, amis vegan, végétariens en tous genres! ^^
Après, je pourrais toujours demander à Keimling, mais je ne sais pas s’ils répondront honnêtement. J’ai essayé sur google ‘personal blender purée d’oléagineux’, mais ça n’a pas marché ^^
En tout cas merci encore pour ta réponse! 🙂
Bises
Lou
PS : tu t’es abonnée à mon tableau « Toute l’année » sur Pinterest, je ne suis pas peu fière 😉
PIGUT says
Je te conseille de demander sur le grand méchant Facebook, tu auras probablement des avis variés 😉
PS : Un peu que je te suis sur Pinterest 😉
Lou says
Moi j’ai peur du grand méchant loup, euh, Facebook ^^, je ne suis pas abonnée!
Mais j’ai la réponse à ma question après avoir contacté Keimling :
« Les purées d’oléagineux sont très difficiles à produire de facon artisanale. Les oléagineux doivent être maniés de facon à ce que l’huile « sorte » de la noix (noisette, etc.), ce qui n’est possible qu’avec un appareil extrêmement performant. Même le Vitamix ne peut produire d’oléagineux qu’à la condition d’y ajouter de l’huile supplémentaire et de faire de longues pauses.
Vous pouvez bien entendu commander le Personal Blender et constater par vous-même si le résultat vous satisfait. Vous avez une garantie « satisfait ou remboursé » de 4 semaines. »
Sympa le service client hein?! Je suis bluffée ^^.
Donc pas impossible que je teste ça… comme ça je tiendrai les futurs acheteurs au courant 😉
En tout cas merci pour ton aide! C’est trop gentil 🙂
Lou
PIGUT says
Oui, ils sont plutôt chouette chez Keimling ! Et calés, je rejoins tout à fait leur avis. 😉
Tiens nous au courant, ça serait super !
Lou says
Me revoilà toujours en galère! J’allais me décider pour le Personal Blender. Parce que bon, caprice peut-être, il me plaît! Vous en dites du bien, je l’aime bien, et en plus je pourrais moudre des grains avec l’option « broyeur pour aliment secs » (et avoir des farines de tout! Youpi!).
Oui, mais Lou, tu oublies ton but premier! Les purées d’oléagineux! Et c’est bien beau les caprices, mais tu continueras à acheter à au moins 32€ le kilo de la purée d’amande pour tes tartines et tes gâteaux…
Bon. Du coup, j’ai réfléchi, et, orientée par une demoiselle qui a fait une vidéo à propos du Personal Blender sur Youtube (j’ai perdu le lien mais je peux le retrouver ^^), je me suis dit qu’il fallait chercher un bon « food processor » (oui, elle m’a dit qu’elle utilisait un « food processor » pour les purées d’oléagineux. Qu’est-ce qu’un « food processor »? Un robot ménager, autrement dit autant un robot Artisan Kitchen Aid qu’un blender ou qu’un tout en un.. -_-‘)
Donc je retourne à toi pour te demander si par hasard et bonheur tu avais une marque à moins de 100€ à me conseiller. Je sais tu ne veux pas faire de la pub j’imagine! ^^ Mais bon, moi, je suis perdue, à bas l’éthique! Les puissances, les lames, les prix, les options (genre « pétrin » : je n’ai pas besoin de ça moi, j’ai un Artisan tout neuf, rutilant que j’aime d’amour), les formes, le bruit, bla bla. Je suis perduuuue !
Après, comme tu as le Vitamix, tu n’as peut-être pas de robot à tout faire, donc dans ce cas je suis à cours d’idée. Vois ma grande détresse ^^
Lou la reloue 😉
Rose Citron says
Je ne connais pas du tout la purée de chanvre, et j’ai bien envie de te poser la question piège : ça a quel goût ?^^
Ta glace est mieux qu’appétissante!!
PIGUT says
Et bien écoute, ça pourrait ressembler à du tahin avec un goût plus vert et profond tout en restant très doux. Pas facile à décrire, haha ! 😀
ptitecuisinedepauline says
Très jolie!
PIGUT says
Merci, c’est aussi très bon :-p
Larissa says
Oooh. Ma fille étant une inconditionnelle des graines de chanvre mais délaissant les bananes ces derniers temps, je sens qu’avec une recette comme la tienne je vais pouvoir reprendre le dessus de la situation. Dès que j’ai remplacé mon blender (snif) je m’y mets. Merci!
PIGUT says
Ooo la perte d’un blender, ça fait mal à la gourmandise… Ohohoho, j’espère que la recette te plaira !
Laurence says
Je suis une fan de purée de chanvre ! Enfin, j’adore celle de Keimling notamment mais j’en ai acheté une bio et crue aussi en Finlande que je mangerais à la petite cuillère si je ne me retenais pas … ! Ta version glacée à la banane ? Je file mettre une banane au congélateur … 😉
PIGUT says
Olala, moi aussi je dois m’empêcher de la manger à la petite cuillère… et j’ai des bananes en permanence dans le frigo, enfin c’est un secret entre gourmandes hein 😉
Jehleen says
Bon. *estomac qui gargouille et filet de bave devant la recette et les photos*
Cette fois je vais tester la glace, pas avec du chanvre parce que j’en ai pas vu, mais définitivement avec de la purée d’amande! Je te dis ça le week end prochain!
Je sais pas ce que ça va donner avec le mini mixer de ma coloc, au pire ça donnera un milk shake.
Je viens de me ruiner la concentration avec ton article^^
PIGUT says
Si le mixeur n’est pas terrible, ne prends pas le risque de l’abimer hein, essaie avec des bananes pas trop congelées et au « pire » oui, le milk-shake, c’est une tuerie !
De rien pour ta concentration, je suis là pour ça 😀 😀 😀
cherrylou says
Je ne connaissais pas du tout la purée de chanvre! Je vais essayer d’en trouver, et en tout cas essayer différentes variétés de crème glacée vegan d’ici cet été!
Ma Végétable says
Ouhlàlà ça donne super envie !
J’allais justement faire une commande chez Keimling…
Je n’ai pas vraiment de robot ménager, seulement un smoothie maker, tu crois que ça peut le faire pour mixer la banane ?
PIGUT says
Hahaha ça tombe bien alors !
Ecoute, il me semble que j’en ai déjà fait avec mon petit Personal Blender, le résultat n’était pas aussi crémeux si je me souviens bien mais ça a fonctionné… il faudrait que je ré-éssaie pour pouvoir t’assurer ça.
Noémie l'agitée says
Super! Moi aussi j’ai choisi cette super purée che Keimling… Quelle bonne idée! J’essaierai ça très certainement bientôt!!! 😀
PIGUT says
Quelle séductrice cette purée ! 😮 J’espère que la glace te plaira 😉
vero says
Oh qu’elle a l’air délicieuse cette glace, les photos sont sublimes et donne bien envie.
Je vais tester avec une autre purée car je n’ai pas de purée de chanvre, je ne connais pas non plus le goût. Merci pour le partage en tout cas !
PIGUT says
Tu verras, c’est délicieux avec toutes les purées d’oléagineux, n’hésite pas à ajouter des épices ou quelques fruits. 🙂
Le Blog de Keimling says
Clap Clpa, elle est parfaite !
Bravo d’avoir utilisé la purée de chanvre, c’est une super idée dont on ne pense pas forcément !
Elle a l’air bien crémeuse et ça se voit. On a juste qu’une envie, c’est de plonger sa cuillère dans l’écran (c’est possible dans la vraie vie ça ?)
Bravo en tout cas, c’est une très jolie recette !
PIGUT says
Si seulement on pouvait plonger des cuillères dans nos écran… ça serait le paradis ! Merci pour ton enthousiasme, je suis ravie que ça te fasse envie !
Anne says
J’adore les glaces express à la banane, j’en ai déjà testé pas mal de variantes, mais je n’ai encore jamais goûté la purée de chanvre, j’essaierai !
Par contre, tu as envie de glaces en ce moment ? Moi je vais encore attendre quelques mois… Au pire, en attendant je testerai le milkshake 🙂
PIGUT says
C’est marrant parce que je ne suis pas très glace en général. Mais après mon jogging, j’ai souvent envie de banane… alors tant qu’à faire, je me la sers glacée :-p
J’espère que le milk-shake te plaira !
Lucile says
J’ai acheté des graines de chanvres comme ça, par hasard presque (certainement une réminiscence de ma moi ado fumeuse de joint hahahaha) mais je ne sais toujours pas quoi en faire.
Crois-tu que si je les mixes, ça se transformera en purée ? Un peu comme pour les fruits à coques en gros…
Parce que bon, quand même, ce serait dommage de louper ta recette…. mon estomac en grogne !!
PIGUT says
Haha, l’ado fumeuse de joint ! Oui, tu peux les mixer si elles sont décortiquées comme l’a précisé Ophélie plus haut. 🙂
Traiteur Bourgoin says
Génial! L’article m’a autant plu que la recette ^^j’ai bien rigolé, maintenant il ne me manque plus qu’à me régaler :p
maryline says
Huhhhh :-O je salive 🙂 Je n’ai plus qu’à faire tourner mon charmant Personal Blender et célébrer le printemps avec cette recette qui m’a tout l’air pour la fan de glace crue que je suis (j’étais fan de crèmes glacées ultra riches et méga grosses !) d’être carrément à tomber et de curiosité aussi, car je ne connais pas du tout le goût du chanvre.
Merci mamzelle Pigut pour ce joli blog et ces recettes toujours top et si joliment mises en valeur par les photos.
Retourner une situation désagréable en expérience heureuse, c’est une belle nique aux envoyeurs de mauvaises ondes 😉 et je suis ravie de participer à ce retournement 🙂 en faisant tourner cette super recette, après l’avoir dégustée 😮
PIGUT says
Merciiii de participer avec tes super bonnes ondes ! J’espère que ça te plaira… moi je craque !
patrick petit says
Salut,
Est-qu’on faire soi même la purée de chanvre,pourrais-je la trouver a montreal(canada)Merci
PIGUT says
Il est possible d’en faire soi-même avec du chanvre décortiqué sur le même principe que les purées d’amande par exemple. Etant de l’autre côté de l’Atlantique, je ne sais malheureusement pas où on peut trouver de la purée de chanvre à Montréal, n’hésitez pas à demander sur des groupes de discussion. 🙂