Recette pour : 1 bol de tartinade
Temps de préparation : 5 minutes (hors cuisson des haricots blancs)
Je vous ai récemment proposé une somptueuse crème glacée crue à base de banane et de purée de chanvre. Je dois bien dire que cette fameuse purée verdoyante offerte par Keimling m’a tellement séduite que je me suis amusée à l’utiliser dans tout un tas de mets.
Également charmé, Mr Screugneugneu, a jeté son dévolu sur une préparation salée et a insisté pour qu’elle figure ici, « ça, ça doit être sur Pigut dès demain » étant une de ses formules phares quand il goûte mes plats.
Vous verrez que cette recette est d’une trop grande simplicité, ce qui ne la rend pas moins délicieuse. L’idée est d’associer le crémeux extra doux des haricots blancs mixés à la saveur verte profonde mais subtile du chanvre. On peut la servir sur de petits toasts, tremper des légumes dedans, en mettre dans ses sandwichs préférés… En fait, on a vite envie d’en ajouter un peu partout, d’ailleurs il faut faire attention, son onctuosité rend accro (mais ça fait même pas peur).
Ah et si vous n’avez pas de purée de chanvre sous la main, pas de panique, le tahin pourra la remplacer. Bonne tartinade !
Ingrédients :
250 g de haricots blancs déjà cuits et salés
30 g de purée de chanvre
Préparation :
Dans un robot ménager ou blender, mixer les haricots blancs et la purée de chanvre jusqu’à obtenir une texture onctueuse bien homogène. C’est tout !
Service :
Servir sur des toasts, dans des sandwichs ou des burgers, utiliser comme une sauce crémeuse pour pâtes ou autres céréales, tartiner sur une pizza, manger comme une purée, ou utiliser comme un « dip » dans lequel tremper des légumes.
Astuces :
- Vous pouvez utiliser toute sorte de haricots blancs pour cette recette. Pour les préparer vous-même, rendez-vous dans l’article Haricots Blancs Tradition.
- Cette recette est réalisable de la même façon avec de la purée de sésame (tahin), de cacahuète ou d’amandes par exemple. On peut bien sûr y ajouter des épices et des herbes fraîches pour varier les plaisirs.
Conseil vert :
Quand vous préparez des haricots blancs, cuisez-en une grande quantité, vous pourrez préparer cette tartinade avec les restes conservés au réfrigérateur. Cela permet d’éviter les conserves et de limiter l’énergie nécessaire à la cuisson.
***
Entre nous :
Vous aimez les tartinades de haricots secs ?
Le chanvre en tartinade salée, ça chatouille votre palais ?
ah oui,miam,ça donne trop envie,demain je file acheter cette purée de chanvre.
Oui mamzelle,j’ai 1kilo d’haricots rouge qui trempent,ensuite idem avec haricots blancs et haricots noir,histoire d’etre tranquille qques temps pour de délicieuses tartinades et du persil plat en prime.
Merçi !
Ici à bruxelles il fait soleil depuis qques jours et 12degrés les aprem’.
Miam miam, tu me fais envie avec toutes ces légumineuses ! Si tu ne trouves pas de purée de chanvre, essaie avec le sésame, c’est sympa hein. 😉
on va tenter avec de l’huile de chanvre….je l’achète par litre au producteur….la purée ce sera pour plus tard…
Je pense que ça sera sympa avec l’huile aussi, bonne régalade !
Et qu’en est-il de la conservation? Combien de temps on peut la conserver?
Merci pour le partage
Elle se conserve quelques jours au réfrigérateur. 😉
ça me donne bien envie ! il faut que je voie si je trouve de la purée de chanvre dans mon magasin bio ! sinon avec du tahini tiens ! (je ne suis pas vegan mais je cuisine de plus en plus vegan pour mes amis et moi-même – ce qui n’est pas évident tous les jours) et j’adore tes idées. tes photos sont magnifiques et j’aime beaucoup te lire ^^
bisous bisous
Ooo merci pour les compliments Cigi !
La purée de chanvre reste difficile à trouver en magasin, mais au « pire », comme tu dis, il y a le tahin ! J’espère qu’avec le temps, en essayant plein de recettes, tu trouveras les petits plats vegans plus accessibles, figure toi que certains en mangent tous les jours :-p
Encore merci pour ton commentaire 🙂
Ouiiii tu as raison ! Tu sais, en fait c’est le terme « vegan » qui me faisait peur (plus un gros blocage). J’ai une amie qui est vegan depuis plus de 15 ans et elle a relu la plupart de mes recettes et m’a dit que beaucoup de mes plats étaient tout simplement vegans (taboulé, pains turcs, beignets et autres). Je ne m’en rendais juste pas compte. Je vais souvent dans un restau’ vegan et après avoir lu ta bio « pourquoi je suis devenue vegan » ça m’a fait tilt, je pense pareil. J’adore les animaux et n’aime pas leur faire du mal mais je viens d’un pays ou la culture alimentaire comporte beaucoup de viande du coup à la maison c’est pas facile.
En tout cas il y a de très belles idées et inspiration. J’ai donné le lien de ton site à deux amies vegans qui cherchaient l’inspiration. J’espère qu’elles seront autant conquises que moi ☺
Très belle journée
Ahhh chouette, très belle journée à toi aussi 😀
Oh, il faut absolument que j’essaie ! Vite, à mes haricots ! 😉
Dis, tu crois qu’avec des pois chiches, ça le fait aussi ? Je vois bien un petit hummus de chanvre…
J’ai adoré la remarque de Mr. Screugneugneu, j’ai le même à la maison ! 😀
OOo oui on a toute les deux des enthousiastes de notre cuisine à la maison, c’est une chance ! 😀
Je pense que ça devrait être chouette avec du pois chiche, plus original, et si on y mettait du carvi pour changer ?
Oh oui, ce serait une super idée !
Et oui, fans un jour, fans toujours ! Vivent nos hommes ! 😉
Super top cette tartinade, je fais régulièrement celle de Clea, avec de la purée d’amande – et en effet, ça rend accro ^^
Une super idée de tartinade, je vais ressortir mon mixeur ! Moi qui était en panne d’idées, je te remercie grandement ! Simple et efficace.
Le mixeur est toujours sorti chez moi :-p
Ravie de te dépanner les idées !
Hmmm, c’est très tentant tout ça !! Pas de purée de chanvre au magasin bio, mais je vais trouver une alternative 😉
Merci pour cette belle recette !
Je te fais confiance pour ça, tu va te régaler :
trop bon!! et puis trop simple, j’adore en quelques secondes une tartinade! c’est sûr prochain apero c’est sur la table! merci merci!!