Recette pour : 250 g de préparation
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Aah l’apéritif, un moment que tout le monde adore et attend… tout le monde ? Moi pas vraiment. Ne vous méprenez pas, j’aime rendre visite à mes amis, rencontrer de nouvelles personnes et discuter, j’adore ça même, mais ce qui me gène c’est ce que l’on trouve en accompagnement à ces échanges. Les conventions sociales veulent que l’on « prenne l’apéro » en France, traduisez boire de l’alcool en mangeant frénétiquement des petites choses industrielles très salées.
Ne raffolant ni de la boisson, ni du grignotage intempestif, j’ai tendance à trouver peu d’intérêt à ce rituel. Soyons honnêtes, qui se sent bien avec 1/2 litre de bière et 1/2 paquet de chips dans le ventre ? Avec mes amis, j’ai plutôt envie de me sentir super bien.
Du coup lorsque j’invite, j’ai trouvé des parades pour ajuster le typique apéritif à mon mode de vie. Pour picorer, j’aime préparer des bâtons de légumes, des tartinades en tout genre, des petits amuse-bouche maison et pour boire je prépare des jus ou smoothies ou des tisanes en tout genre.
Lorsque je suis invitée, je trouve très pratique d’amener des méli-mélo de graines aux épices à mangeotter à plusieurs. Ce mélange-ci devrait vous plaire, surtout si vous avez un côté rongeur glouton !
Ingrédients :
250 g de mélange de graines et/ou noix décortiquées au choix
1,5 c. à café d’huile à votre goût
1/2 à 1 c. à café de sel
3 à 4 à c. café d’épices variées
Préparation :
Décortiquer les noix, si elles le sont déjà, alors le plus dur est fait.
Faire revenir les graines et noix choisies à sec pendant une dizaines de minutes sur une poêle chaude à feu moyen en remuant régulièrement. Pour un apéritif cru, sauter simplement cette étape.
Déposer les oléagineux dans une jatte avant d’ajouter l’huile, le sel et les épices sélectionnées.
Mélanger vivement et laisser refroidir. (Oui oui, c’est tout!)
Idées recettes détaillées :
Mélange Méditerranéen
150 g d’amandes
100 g de mélange de graines : tournesol, courge, lin
1,5 c. à café d’huile d’olive
1 c. à café de sel
2 c. à café d’herbes de Provence
1/2 c. à café de céleri moulu
1/2 c. à café de paprika
1/4 c. à café de poivre
Mélange Indien
230 g de fruits à coques variés : noix, cajou, noisette, cacahuète
20 g de sésame
1,5 c. à café d’huile d’arachide
1 à c. café de sel
1 c. à café de cumin
1 c. à café de gingembre moulu
1 c. à café d’ail en poudre
1/2 c. à café de cannelle
1/2 à c. café de carvi
Service :
Servir simplement dans de petits bols ou coupelles dans lesquels chacun peut picorer. On peut les accompagner des classiques de l’apéritif : olives, bâtons de légumes crus et leurs trempettes, pickles, amuses gueules maison…
Astuces :
- Vous pouvez offrir ces petits méli-mélo de graines dans des pots en verre (recyclage de pots de confiture par exemple) que vous pourrez décorer selon vos goûts.
- N’hésitez pas à varier les graines et noix, ainsi que l’huile utilisée (olive, tournesol, colza, arachide, sésame, noisette, noix…) et les épices selon vos stocks et vos préférences. Alternez les versions crues et rôties selon vos envies. Ces délices peuvent même se décliner en version sucrée !
- Vous pouvez conserver cet apéritifs dans des bocaux en verre en les plaçant dans un endroit frais et sec. Pensez à remuer le mélange avant de déguster.
- Pour plus d’idées de petites choses pour l’apéritif, cliquez juste ici.
Équilibre alimentaire :
- Ce petit mélange gras et salé est fait pour grignoter du bout du bec, il est préférable de ne pas en abuser.
- Vous pouvez diminuer légèrement la quantité d’huile, cette dernière sert principalement à lier les épices aux graines. Vous pouvez également choisir d’utiliser moins de sel.
Conseil vert :
N’hésitez pas à utiliser les graines de vos courges (simplement lavées et revenues à la poêle immédiatement) et vos cueillettes de noix de saison dans cette préparation.
***
Entre nous :
Et vous, qu’aimez-vous à l’apéro ?
Réalisez-vous vous-même vos préparations pour apéritif ?
Quel serait votre Mélange Apéro pour Rongeurs Gloutons préféré ?
Ika says
J’accepte d’être nommée « rongeur glouton » si c’est pour déguster ce genre de petit apéro !!
Cocopassions says
Pour moi la version indienne !
Bonne journée
Spécialiste de l'éphémère says
C’est si bon ces mélanges! J’en fais des tas en décembre, et le reste de l’année, j’oublie! Je vais m’y mettre à « l’avance ». Parce que c’est bon… et apprécié de tous.
Isa-Marie says
Tout à fait d’accord avec toi sur la philosophie de l’apéritif !
Par contre en ce qui concerne les graines de courges, est-ce que la « coque » se mange après avoir été cuite ou bien faut-il l’éplucher ?
Amicalement.
Isa-Marie
PIGUT says
Pour les graines de courges, tu peux enlever la coque, mais c’est un travail de longue haleine. En fait, la plupart du temps la coque est relativement fine, donc on peut aussi la manger, ouf!
mamapasta says
je fais des biscuits apéro…..parfois..mais ce que je fais souvent ce sont des pâtés végétaux que chacun tartine sur un support varié ( pain, cracker, gressin…)
pour les graines, ce n’est pas à l’apéro que je les mange…C’est dès que je ne suis pas au boulot ( je dois avoir un chromosome de hamster)
je note tes mélanges de graines et d’épices ( sans sel pour moi)
PIGUT says
Arf je dois aussi avoir un chromosome de hamster… c’est bon les graines hein!
Françoise says
Je ne suis pas une fana de l’apéro non plus, surtout chez les autres.
J’ai mangé l’autre jour, à un atelier de cuisine, des graines de courge revenues rapidement à la poêle, à sec, placées dans un bol et arrosée de 2 cuillèrées à soupe de tamari. Bien mélanger, laisser refroidir (c’est une question de volonté, si si !).
Un vrai régal, que je dois reproduire chez moi très bientôt.
PIGUT says
Hop idée vite fait bien fait, merci pour l’astuce!
La fourmi says
Moi, avec 1/2 litre de bière je me sens plutôt guillerette !
OK, je sors, et d’abors ça fait un an que je n’ai pas bu une goutte, et d’ailleurs les apéros grignotages me manquent un peu.
Virginie d'Une Pincée de Gourmandise says
Chouette cette idée et ultra rapide !
Sweet Faery says
Moi je ne suis pas trop fan des oléagineux croqués en salé, mais si on choisit les bonnes épices, pourquoi pas… Pour l’apéro, j’ai me bien les bâtonnets de légumes à tremper dans une bonne sauce, et les biscuits maison 🙂
Karen (cuisine saine) says
Très pratique tes mélanges ! Je vais m’y mettre ! Ce que je fais c’est plutôt tout un tas de tartinades en tout genre, j’avais pas pensé aux graines encore 🙂
Liloue (D'Âme Bio) says
Sympa tes petits mélanges ! Moi je fais revenir des graines de tournesol, de courge et des noisettes à la poêle à sec avec du sel, je fais aussi des tartinades avec des bâtonnets de légumes pour l’apéro. Je varierai avec tes mélanges aux épices 🙂
Pauline says
Merci de ces idées d’apéro-sante ! J’ajouterais juste quelques bonnes olives…
Heart Of Wild says
J’aime beaucoup ton petit mélange, c’est le même genre que je grignote quand j’ai un petit creux. Version crue, sans sel ni épices.
Mais cela me plait bien pour varier les apéritifs (généralement industriels).
Une préférence pour les jus de légumes à l’apéritif, bien meilleur qu’un verre d’alcool à mon sens !
poucinette says
je prends les deux versions mais mon coeur aura je pense un penchant pour la version Indienne !!!!!! 🙂 bises Melle Pijut !!!!! 🙂 excellente journée
Végébon says
Miam miam, merci pour cette recette express et les 2 variantes sympathiques :).
BiÔna says
Apéro. J’adore les amandes grillées au tamari, que je fais au four. Mais c’est évidemment assez salé… Je sers également souvent des tortillas bio de maïs bleu/violet de chez Lima. C’est assez gras mais la couleur et le goût s’accordent très bien avec un guacamole maison.
Alors hors salé et hors gras, il y a les diverses tartinades, tzatziki, houmous, pseudo-raïta etc. à étaler simplement sur du bon pain. Une trouvaille sympa, aussi, était des petits pois en purée aromatisés à la sarriette. Enfin, l’autre jour, c’était des crêpes à la farine de lentille (sur une idée de Mamapasta), coupées en 4 et présentées autour d’un bol de purée de potimarron-ail-piment. Complètement miam ! Merci pour les recettes rongeurs mix… Scrountch !
PIGUT says
Je te renvoie le merci pour toutes ces idées!
Mariève says
Le rongeur en moi adore tes idées aromatiques de noix! Merci Mlle!
Boljo says
Je veux bien faire le rongeur, Un mélange qui donne envie de se laisser pousser les dents.
chouya says
Je suis une rongeuse gloutonne alors tout me plait !
*
**
*** Belle journée et à bientot
Ecolo Woman says
Moi les oléagineux je les sers nature, sans huile ni sel (j’aime pas avoir les doigts poisseux…), et avec les tartinades en tout genre, c’est clair, c’est bien meilleur que les apéros classiques… quoi qu’avec un peu d’imagination les chips ça peut être bon: j’ai goûté des chips de carotte, navet, et panais, c’était original!
bblinou83 says
Sympa, je prendrai bien ça, j’ai un petit creux.
nunuch says
J’ai réalisé cette recette version indienne pour offrir, c’était vraiment délicieux ! Ça fait un très bon cadeau pour des colis gourmands également. Merci pour ces bonnes idées facile et rapide à réaliser, mais surtout délicieuses !
PIGUT says
Super, je suis ravie « d’entendre » ça!
Taïa says
Bonjour Mlle Pigut!
Je suis discrète mais je suis de très près ton blog! Je souhaiterais préparer ces petits mélanges apéros pour mes cadeaux gourmands de Noel. Combien de temps à l’avance puis-je m’y prendre? Est-ce que le mélange se garde longtemps?
Merci d’avance pour la réponse et à bientôt!
PIGUT says
Bonjour Taïa,
Très bonne idée ces mélanges pour Noël, en plus tu peux les personnaliser comme tu le souhaites.
Le mélange se garde assez longtemps, conserve-les de préférence dans un bocal en verre quand ils ont refroidi. Par contre, je ne saurai pas te dire combien de temps exactement… ils ont toujours été mangés dans les semaines qui ont suivi leur confection chez moi. Mais tu peux les garder plusieurs longues semaines sans problème.
Taïa says
Ok merci beaucoup pour ta réponse!
Je vais attendre encore un peu avant de les préparer.
Encore bravo pour ce superbe blog, et à très bientôt!