Recette pour : 2 à 4 personnes (selon les faims)
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 15 minutes à 2 heures (voire plus selon vos disponibilités)
Cette idée me vient de très loin dans le temps… d’un Noël passé avec la belle-famille d’alors de ma grande soeur. La maman de son amoureux nous avait servi en apéritif de mignons petits amuses bouche. Ils étaient réalisés simplement avec des crêpes et un célèbre fromage frais, j’avais trouvé cette idée formidable, mais je n’en ai plus jamais mangé. Quelques années plus tard, devenue végétalienne, cette idée traînait toujours quelque part dans ma tête. Et quand j’ai réalisé mes premiers fromages frais vegan, je me suis dit qu’il était temps de sortir ces amuses bouche de mon imagination pour les faire basculer dans le réel… au grand bonheur de mes papilles!
Vous verrez, cette petite entrée très facile à réaliser est tellement jolie et délicieuse que vos invités s’en souviendront peut-être eux aussi des années plus tard!
Ingrédients :
Crêpes :
100 g de farine de blé bise
50 g de farine de blé complète
250 ml de lait végétal (au choix)
1 pincée de sel
Huile
Fromage frais :
70 ml de lait de riz
50 g de noix de cajou
2 c. à soupe de levure maltée
1 c. à soupe de jus de citron frais
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à café d’oignon émincé
1 petite gousse d’ail
¼ de c. à café de poivre
½ c. à café de grains de coriandre (ou moulue)
½ c. café de sel
Quelques brins d’herbe fraîche au choix
Préparation :
Préparer les crêpes :
Dans une jatte, verser les farines et le sel, puis incorporer progressivement le lait végétal en fouettant énergiquement à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette.
Lorsque la pâte est bien homogène et ne présente plus de grumeaux, laisser reposer l’appareil au moins quelques minutes (et jusqu’à 2 heures voire plus pour une pâte plus souple).
Après le repos, verser 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle. Lorsque celle-ci est bien chaude, verser le surplus d’huile dans l’appareil. Remuer légèrement la pâte et en verser une portion dans la poêle afin de la recouvrir. Faire cuire la crêpe quelques minutes puis lorsqu’elle se décolle facilement, la retourner et la faire dorer de l’autre côté, déposer dans une assiette. Procéder de la même façon pour toute la pâte.
Préparer le fromage frais :
Déposer tous les ingrédients dans un mixeur et mixer très fort pour obtenir un mélange lisse.
Préparer les amuses bouche :
Tartiner chaque crêpe d’une fine couche de fromage frais et la rouler. Découper ensuite délicatement chaque crêpe dans la longueur en 4 à 5 petits rouleaux.
Service :
- Servir froid recouvert de graines germées.
- Accompagnés de crudités découpées en bâton, de fruits secs et d’oléagineux, ces petits rouleaux font un parfait apéritif facile à manger avec les doigts.
Astuces :
- Vous vous demandez toujours pourquoi laisser reposer les pâtes type pâte à crêpe? Voici une explication claire et simplifiée chez Mémoires de ma Table!
- Les proportions de farine et de lait indiquées ici sont approximatives, en effet, je réalise toujours mes crêpes et autres pâtes du genre sans rien mesurer. Si vous estimez que les quantités doivent être révisées selon vos goûts personnels, n’hésitez pas à tenter l’expérience. Plus la proportion de lait est grande, plus légères seront vos crêpes. Attention toutefois, les crêpes végétaliennes ne doivent pas être trop liquides, sinon c’est le rattage assuré, la pâte colle à la poêle et se désolidarise!
- Osez jouer avec différentes farines (châtaigne, kamut, riz, et la liste est encore longue…) et différents laits végétaux (riz, oléagineux, avoine…) pour plus de saveurs! De cette façon, vous pouvez même élaborer des crêpes sans gluten.
- Vous pouvez adapter à vos goûts le petit fromage frais, en jouant avec les épices, les herbes fraîches et les autres ingrédients. Si vous réalisez vous-même vos laits végétaux vous pouvez faire entrer vos résidus de préparation dans la confection de ce fromage pour une consistance plus épaisse.
- Essayez la version sucrée de cet amuse bouche! Avec votre pâte à tartinée préférée (noisette, amande, chocolat…), c’est parfait pour un goûter gourmand à partager entre amis. Avec une couche de confiture ou de gelée de fleur et/ou de fruits, vous obtenez un dessert romantique à grignoter du bout des lèvres en amoureux!
***
Entre nous :
Que pensez-vous de ces petits amuses bouche? Aviez-vous déjà utilisé les crêpes en entrée?
Avez-vous, vous aussi des recettes qui vous sont restées en tête pendant des années après seulement quelques bouchées?
Saviez-vous que l’on pouvait facilement imiter des fromages frais sans lait animal? Amis vegan, quel est votre recette de fromage frais fétiche?
Va falloir que j’expérimente! Obligatoire!
merci!
Merci, je suis encore à la recherche du « faux-mage » idéal :)!
Une autre recette de fromage végétal, je note, merci ! Ces bouchées sont bien tentantes !
Je vais tester sans faute cette recette de faux-mage, le fromage étant un des aliments non végan dont j’ai le plus de mal à me passer …
j’ai déjà proposé cette recette (crèpe fourrée de fromage frais) à mes invités et ça avait été un succès.
Super l’explication sur le repos de la pâte à crèpe !
L4an dernier j’ai essayé le fromage frais vegan aux fines herbes (amandes mixées fermentées avec du réjuvélac, pus ajout d’ail et fines herbes). Tout le monde avait bien aimé :).
Mais ta recette a l’avantage d’être prête beaucoup pus vite !
Genial cette recette ! Jolie, appétissante, fraîche, tout y est ! Reste plus qu’à la réaliser 😉
J’aime ton site, il est vraiment bien, du bon boulot, bravo !
mmmmmmmh ta recette de fauxmage a l’air facile à faire et avec des ingrédients trouvables partout ; impeccable pour moi 🙂 et surtout, ça m’a l’air bien bon ces petites bouchées. 😛
Depuis longtemps, nous faisons des repas de crêpes. Concernant l’entrée, nous faisons souvent une garniture avec carottes rapées, maïs et vinaigrette ou mayo vgl.
Merci pour vos commentaires, je vois que cette recette ne laisse personne indifférent, c’est normal, c’est diaboliquement bon! Le « faux-mage » ne laisse jamais les vegan de marbre j’ai remarqué, le fromage étant la chose la plus difficile à arrêter pour presque tout les végétaliens (j’ai ma petite théorie la dessus, je vous la proposerai bientôt dans un article!).
oui, donne ta théorie….pourquoi la vue d’un fromage de chêvre archi sec me fait il baver?
Ce soir je reçois un couple de végétaliens. Pas facile de ne pas se tromper et d’avoir de bonnes idées quand on a pas du tout le même régime alimentaire. Du coup je te remercie pour ton blog, je vais passer pour une pro! 🙂
@Mathilde : Aaah je suis vraiment contente de lire ça! Tu vas pouvoir les épater alors, j’espère qu’ils vont aprécier!
Tres appetissants ces amuses bouches !!
Wow, super ce simil-fromage! Quelle bonne idée! A bientôt, Giorgia
Bonsoir Mlle !
Nous sommes une petite équipe de blogueurs proposant tous les vendredis un menu VG : http://lassiettevegetarienne.wordpress.com/le-menu-vg-du-vendredi/cest-quoi-le-menu-vg/
Pour Noël, nous allons établir des menus toujours VG avec un esprit festif.
M’autorises-tu à reprendre ta recette ? Le principe, inclure ton entrée dans mon menu et mettre un lien direct vers ton blog
Exemple : http://lassiettevegetarienne.wordpress.com/2012/11/09/menu-vg-du-vendredi-2/
Merci d’avance
Bonne soirée Mlle Pigut,
BiZ
Coucou Natalie,
Je connais bien votre initiative que je trouve super chouette !
Je serai ravie d’y figurer de cette manière, sers-toi !
Cette recette est un peu vieille, il faudrait que je pense à en faire une version améliorée tiens, mais c’est déjà très sympa à manger.
Bravo pour ce menu VG et à très bientôt.
Merci ! Et tu es la bienvenue si tu entres dans la danse des menus VG… ce serait même un honneur {chuuuuutttt…}!
BiZ