Recette pour : 50 toasts
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Repos : au moins 1 h
Ces jolis toasts ont été pensés pour un menu de fête vegan et sans gluten. Mais je dois vous prévenir qu’ils sont tellement faciles à faire et agréables à manger, qu’il serait dommage de les réserver aux seules fêtes de fin d’année. Je vous propose donc une recette de pâté végétal et ses petits toasts à déguster… en toute occasion !
Et puis vous verrez, c’est tout simple et drôlement plus gratifiant que d’ouvrir un « pâté en boîte ». En plus, une fois que vous maîtriserez la recette, vous pourrez à loisir la personnaliser selon vos goûts et vos fonds de placards. Alors, vous testez quand ?
Ingrédients :
Pâté végétal (environ 500 g) :
80 g d’oignon (1 moyen)
80 g de champignons de Paris (4 moyens)
Huile d’olive
200 g de tofu ferme
25 g de levure de bière maltée (4 c. à soupe)
15 g de purée d’amande blanche (1 c. à soupe)
1/2 c. à café de sel
Épices moulues : ½ c. à café de poivre, ¼ de c. à café de cannelle, ¼ de c. à café de muscade
2 x 100 ml d’eau
2 g d’agar-agar
Huile de noix
Toasts sans gluten (environ 50) :
50 g de fécule de maïs
50 g de farine de sarrasin
50 g de farine de lupin ou de pois chiche
1 bonne pincée de bicarbonate de sodium
Sel, poivre au goût
½ c. à café de carvi en poudre
250 ml d’eau
1 c. à café de jus de citron
Préparation :
Préparer le pâté végétal à l’avance :
Éplucher l’oignon et brosser les champignons avant de les hacher.
Dans une poêle, faire revenir l’oignon dans un filet d’huile d’olive pendant 5 minutes, ajouter les champignons et cuire encore 5 minutes en remuant.
Dans un robot ménager, déposer les champignons et l’oignon revenus. Ajouter le tofu, la levure de bière, la purée d’amande, le sel et les épices ainsi que la moitié de l’eau puis mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Dans une petite casserole, mélanger le reste de l’eau avec l’agar-agar et porter à ébullition. Cuire encore 1 à 2 minutes en fouettant et verser immédiatement dans le robot. Mixer pour bien mélanger le tout.
Huiler un contenant (avec une huile bien savoureuse) et y verser le mélange.
Laisser tiédir puis placer au réfrigérateur jusqu’au refroidissement complet (au moins 1h et beaucoup plus si possible) avant de servir.
Préparer les toasts sans gluten :
Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs puis, en fouettant, ajouter l’eau et finalement le jus de citron.
Faire chauffer une poêle sur feu moyen/fort, y verser au besoin un filet d’huile d’olive puis déposer ½ cuillère à soupe de pâte pour former un petit toast. Cuire chaque côté pendant environ 1 minute. Ne retourner que lorsque la pâte ne colle plus à la poêle et que le toast commence à dorer.
Procéder de la même manière jusqu’à utilisation complète de la pâte.
Service :
Déposer une portion de pâté sur chaque toast et ajouter éventuellement un morceau de canneberge séchée, de noix ou des herbes fraîches hachées. Présenter sur un joli plat et déguster.
Astuces :
-
Pour le pâté, n’hésitez pas à ajouter les épices de votre choix ou tout autre ingrédient goûteux pour obtenir un résultat à votre goût. C’est sympa de déposer un peu d’épices dans le fond du contenant avant d’y vers le futur pâté afin de le colorer et le parfumer, on peut aussi penser à des herbes fraîches et des noix concassées par exemple.
-
Si vous n’avez pas de robot ménager, pas de panique. Vous pouvez utiliser un presse purée ou bien découper les oignons et champignons le plus finement possible et écraser tous les ingrédients ensemble. Cette technique permet d’obtenir un pâté plus rustique avec de petits morceaux. Pensez à jouer aussi sur la consistance en ajustant la quantité de liquide utilisée.
- Pour les toasts, n’hésitez pas à varier les farines et épices pour varier les plaisirs. Si vous préparez trop de pâte, il est préférable de la conserver au réfrigérateur sans la cuire. En effet, elle se conserve mieux que les toasts déjà préparés qui sont meilleurs dégustés rapidement.
Équilibre alimentaire :
Une entrée de fête pas trop grasse, 100% végétal et sans gluten, pour se régaler en toute occasion.
Conseils verts :
Des pâtés végétaux maison sans huile de palme, c’est bon pour nous et pour l’environnement.
BONNES FÊTES A TOUS !
***
Entre nous :
Quels sont vos toasts végés préférés ?
Quelles sont les saveurs que vous aimez retrouver dans vos pâtés végétaux ?
super! j’adore les pâtés végétaux ….à voir si on ne peux pas en stériliser d’avance pour les débarquements de copains à l’improviste.
Hahaha, je t’imagine en train de faire des kilos de pâté végétal pour voir venir ! 🙂
AYE je l’ai fait le paté…….enfin presque…
http://mamapasta.over-blog.com/article-pate-vegetal-sans-gluten-inspire-de-pigut-121879397.html
Oooo génial, j’adore ta version et je suis tellement honorée de me retrouver dans ta cuisine ! <3
Eh bien écoute, moi je le testerais bien ce pâté végétal !
Des pâtés végétaux fait maison et sans huile de palme : c’est vraiment bon pour moi !!
Je vais vite essayer ça 🙂
Très bonne idée. Ca donne envie d’essayer.
Je fais parfois des tartines au tofu mais j’ai toujours un peu de mal à écraser le tofu pour en faire une pâte, même ds mon blender…Mais je vais réessayer. As tu un super robot ou bien il faut peut etre insisté ou ajouter de l’eau?
Sinon petite question santé : J’ai lu quelques articles sur le tofu et la quatité de soja à ne pas dépasser, surtout pour les femmes !
J’en mange bp et du coup je me demande si ces infos sont fondées.
Je sais qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on dit mais…
Et merci pour ton blog!
Coco.
Effectivement, j’ai un super blender. :-p Mais je mixais déjà du tofu avec un robot de base et dans cette recette, on le mixe directement avec un peu de liquide justement pour que ça aide, alors essaie et vois si ça fonctionne. Il se peut que tu doives arrêter le mixeur pour tasser un peu et mixer à nouveau, ça peut être un peu fastidieux, mais en général ça marche. 😉
Niveau santé, je crois que les meilleurs conseils que j’ai entendu sont de diversifier son alimentation et de manger pleins de fruits et légumes crus ! Pour le reste, j’ai vraiment l’impression que l’on découvre à peine la nutrition. Mais voilà, il semblerait qu’on « doive » avoir peur de certains aliments et le tofu en ferait parti… Pour balancer ce point de vue, je te renvois vers un écrit intéressant sur le sujet : http://naturo-passion.com/soja-verites-et-mensonges/ et des articles réunis par l’Association Végétarienne de France ici : http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_articles¤t=Sp%E9cial%20soja pour te faire ton avis.
Merci pour ton message 🙂
Les pâtés végétaux sont une bénédiction en ce temps de fêtes, mais pour des toasts improvisés, les purées de légumes ou les chutneys sont parfaits aussi et rencontrent toujours beaucoup de succès chez moi. Ceci dit, ce pâté me tente bien, peut-être avec quelques châtaignes à l’intérieur…
Merci pour ta réponse détaillée, je vais lire tout ça.
Et pour ton conseil .
ce paté végétal est un vrai mets raffiné par cette subtilité des saveurs,vraiment, j’en reviens pas.
Je l’avais fait hier(jeudi veggie)et dégusté aujourd’hui.
Pigut,BRAVO,et continue………
Cela semble si simple et cela a l’air vraiment bon : recette adoptée. Un grand merci Melle Pigut !
Florian
Je suis ravie que ça te plaise ! Merci pour ton passage ici.
miam! je vais essayer, ça doit ressembler au tartes truffe, non? si c’est le cas, je vais l’adopter!
et tes petits blinis, une merveille à essayer aussi!
bonne fin d’année!
je voulais écrire » au tartex truffe »…………..mais mon ordi ne connaissant pas ce mot l’a changé en « tartes »…………on ne fait plus ce que l’on veut avec la technologie!
Haha, j’avais bien compris 😉
Je ne connais pas le goût ni la texture du tartex à la truffe, mais connaissant ce genre de pâtés, je pense que ça n’y ressemble pas du tout. Mais il faut essayer pour se faire une idée 😉
Très belle nouvelle version de blog! Bravo et à bientôt
Bérengère
Merci Bérengère pour ton passage et ce joli compliment ! 🙂
Merci bcp pour ce partage. J ai testé hier mais je n ai pas pu m empêcher de déglacer les champignons-oignons au vin blanc et j ai mis bcp de poivre c était délicieux !
Mmm très bonne idée cette adaptation, bravo ! 😉
Bonjour,
Qu’est-ce que c’est la purée d’amandes blanches (je suppose que c’est autre chose que les amandes en poudre)?
Effectivement, c’est autre chose, ça se présente sous la forme d’une sorte de pâte à tartiner, on en trouve dans les magasins bio. Tu connais sûrement la purée de cacahuète ou beurre de cacahuète et bien c’est le même principe avec des amandes. Il existe de la purée complète ou blanche (donc les amandes sont émondées), ça apporte de la texture et du gras aux recettes ainsi qu’une saveur agréable, on peut souvent utiliser l’un pour l’autre indifféremment même si leur goûts sont très différents.
Tu peux généralement substituer la purée d’amande simplement par de l’huile d’olive dans les recettes, ça donne une saveur différente et il faut parfois ajouter un peu moins de liquide à la préparation, mais ça fonctionne aussi. 🙂
Super 🙂
Un grand merci pour ta réponse!
Une recette fort sympathique ! Miam !