Recette pour : 2 personnes (ou 4 en apéritif)
Temps de préparation : moins de 15 minutes
Quand parle de toasts, on pense généralement à des aliments relativement gras et salés étalés sur du pain, plutôt qu’à des choses légères et saines. Si vous êtes dans ce cas, je vous invite à bousculer vos us et habitudes. En effet, les toasts proposés ici sont succulent mais ne comportent pas de céréales et sont même tous crus, ce qui permet de profiter au maximum des bienfaits des végétaux employés !
Les choux raves, légumes un peu oubliés et pourtant absolument exquis servent de base à ces mini tartines. Choisissez-les petits mais bien fermes et denses. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à cuisiner (dans d’autres recettes) leurs sublimes fanes qui sont également comestibles.
Les algues riches en minéraux et pourtant souvent délaissées dans les cuisines sont mises à l’honneur dans la tartinade. J’ai choisi la laitue de mer à l’incroyable couleur verte si caractéristique et à la saveur douce et fraîche à laquelle j’ai additionné du wakamé, une algue brune au goût plus prononcé. Elles constituent l’élément principal de notre tartare. Leur bouquet délicieusement iodé est rehaussée par l’ajout de céleri, d’échalote, d’ail et de citron.
Voilà de quoi constituer rapidement des toasts santé très frais, à savourer lentement… enfin si contrairement à moi, vous parvenez à ne pas tout manger d’un coup !
2 petits choux-raves
Tartare pour 140 g :
50 g d’algues fraîches (30 g de laitue de mer + 20 g de wakame)
20 g de céleri branche (feuilles et fines branches)
10 g d’échalote (ou de l’oignon doux)
5 g d’ail (1 à 2 gousses)
15 g de jus de citron (2 c. à soupe)
30 g d’huile d’olive (3 c. à soupe)
15 g de sauce soja salée Tamari (1 c. à soupe)
Faire tremper les algues dans un bol d’eau claire pendant 1 petite minute, les rincer puis les essorer en les pressant.
Mettre tous les ingrédients dans le bol d’un robot et mixer jusqu’à obtention de la consistance désirée (qui peut être plus ou moins homogène selon les goûts).
Préparer si possible ce tartare à l’avance afin que les saveurs des différents ingrédients se mélangent bien. Réserver au réfrigérateur.
Éplucher les choux-raves, puis découper des tranches fines (ou épaisses selon ses envies) en découpant des formes : demi-lunes, rondelles, triangles, etc.
Déposer délicatement une cuillerée de tartare sur chaque morceau de chou-rave.
Service :
Déposer sur un joli plat de présentation et déguster immédiatement ou réserver au réfrigérateur.
- On peut utiliser le tartare comme un dip pour y tremper des bâtonnets de chou-rave, ou d’autres légumes de saison.
- Il est possible d’utiliser des algues séchées pour ce tartare. Pour cela, réhydratez environ 10 g d’algues sèches pendant quelques minutes dans de l’eau, avant de les essorer.
- Sans robot, il est possible d’émincer les ingrédients avant de les mélanger (la texture ne sera pas très homogène).
- Pour une saveur plus douce, n’hésitez pas à réduire les quantités d’ail et d’échalote.
- Pour varier les plaisirs, il est facile de varier les algues employées ainsi que les autres ingrédients pour adapter ce tartare à ses envies.
Équilibre alimentaire :
Faites le plein de vitamines et minéraux avec ces toasts tout crus !
Conseils verts :
Réservez les épluchures pour les utiliser dans un bouillon de soupe (par exemple). Utilisez des légumes différents à chaque saison pour le toast, pensez aux pommes, choux, radis, etc.
Cette recette a été publiée sur le site de l’association Manger Santé Bio (AMSB) qui fait la promotion des bienfaits d’une alimentation de plus en plus végétarienne et biologique.
Voici le lien : Toasts Cru de Chou-Rave au Tartare d’Algue et Céleri.
***
Entre nous :
Quels sont vos apéritifs crus préférés à grignoter ?
Le tartare d’algue, vous l’aimez comment ?
À l’apéritif ici, c’est spiruline / huile d’olive sur daïkon {http://lassiettevegetarienne.wordpress.com/2012/11/29/menu-6-autour-des-graines-de-courge/} aussi ta tartinade d’algues me plait particulièrement pour varier nos canapés.
Merci pour ce partage
Bonne journée Melle
BiZ
Mmm idée sympa, je note !
ton tartare d’algues me tente bien. Je prends note! 😉
je n’avais pas encore pensé à cette association ça me plait beaucoup
ça a l’air super bon mais moi j’ai un soucis avec les algues…. Et si jamais je teste et que je n’accroche pas je sais que c’est pas mon chéri qui le mangera 🙁
Tu peux transformer le tartare d’algue en tartare de fânes (de légume de saison au choix), il faudra sans doute ajuster l’assaisonnement, mais ça peut être très sympa !
J’ai depuis quelques années pris l’habitude de faire tous mes toasts sur des rondelles de légumes crus (concombre, courgette, betterave, radis noir, céleri rave,…), c’est toujours un franc succès tartiné de fromage végétal, de confit d’oignon, de caviar de tomates…Alors j’essaye ton tartare d’algues dès que j’en ai l’occasion.
J’utilise beaucoup les algues en ce moment (dans une purée d’avocat, dans des poêlées de pommes de terre), j’aime le petit goût que ça donne.
Je ne savais pas pensé au tartare, je suis sûre que c’est vraiment délicieux, je file voir la recette !
algue et celeri…..jamais encore marié…mais ça me tente!
Eve a raison, mariage alléchant !
Champignons farcis au tartare d algues et ail des ours….miam!