Recette pour : 2 rouleaux (1 personne)
Temps de préparation : 15 minutes environ
Pour qu’on puisse tous profiter des bienfaits de ces légumes de saison, j’ai décidé de partager avec vous un de mes repas « sur le pouce » du moment. Il s’agit d’un mélange de crudités pleines de couleurs agrémenté d’une petite crème de sésame (dont la recette est dans l’article) pour la gourmandise, le tout doublement enroulé de salade et d’algue nori. Ce rouleau rapidement préparé est absolument délicieux et bien sûr… très rapidement dégusté !
100 g de radis blanc (daïkon)
15 g de betterave Chioggia
2 feuilles de salade (laitue ou autre)
1 c. à soupe de vinaigre de riz
2 c. à café de graines de sésame
1 c. à café de crème de sésame
1 feuille de nori grillée (« algue à sushi »)
Crème de sésame (pour une douzaine de c. à soupe) :
100 g de graines de sésame
½ à 1 c. à café de sel
40 ml de jus de citron (4 c. à soupe)
100 ml d’eau
Nettoyer le radis, la betterave et la salade à l’eau.
Râper finement le radis à l’aide d’une râpe ou d’un robot ménager. Le déposer dans un bol et ajouter le vinaigre de riz ainsi que le sésame. Mélanger et réserver.
Découper la betterave en fins bâtonnets.
Préparer la crème de sésame en mixant tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture extra-crémeuse.
Sur une planche ou un tapis à sushi, placer la feuille de nori.
Déposer les deux feuilles de salades de manière à couvrir toute la longueur de la feuille de nori (elles recouvrent alors environ la moitié de la largeur).
Répartir la préparation de radis le long des deux feuilles de salade. Étaler la crème de sésame par dessus, puis déposer les bâtonnets de betteraves.
Refermer les feuilles de salade sur elles-mêmes, puis enrouler le tout dans la feuille de nori. Découper le gros rouleau en deux et déguster.
Service :
Déguster immédiatement en entrée ou en tant que repas léger, ou manger accompagné d’une portion de céréales en cas de grosse faim.
Astuces :
- Ce rouleau n’est pas du tout fermé « hermétiquement » mais la feuille de nori est suffisamment enveloppante pour que le tout se tienne lorsqu’on le mange. Mais on peut bien sûr refermer la feuille comme un sushi en l’humidifiant légèrement.
- La peau des betteraves peut parfois être désagréable au goût, dans ce cas, il suffit de l’éplucher. Bien sûr, on peut varier les crudités utilisées en employant par exemple de la carotte ou pomme à la place de la betterave et du radis noir ou rose, ou encore du chou blanc à la place du radis blanc. Finalement, il est préférable de choisir les radis plutôt petits pour éviter qu’ils ne piquent trop.
- Pour la crème de sésame, si on ne dispose pas du matériel adéquat pour mixer les graines de sésame, pas de soucis, on peut utiliser du tahini (purée de sésame, disponible en magasin bio). Il suffit alors de mélanger le tahini avec un peu de jus de citron, de sel et d’ajouter de l’eau jusqu’à l’obtention une texture bien crémeuse. Cette crème de sésame peut aussi être remplacée par de la purée d’umeboshi pour varier les plaisirs.
Équilibre alimentaire :
Profitez des bienfaits des végétaux crus !
Conseils verts :
Préparez cette recette avec des légumes de saison biologiques !
Cette recette a été publiée sur le site de l’association Manger Santé Bio (AMSB) qui fait la promotion des bienfaits d’une alimentation de plus en plus végétarienne et biologique.
En voici le lien : Délicieuse express roulade de crudités.
***
Entre nous :
Concoctez-vous souvent des rouleaux de printemps ou autres ?
Mangez-vous beaucoup de crudités en hiver ?
Ouh la la dzikon+ chiogga + sésame dans des rouleaux-maki-printaniers = je bave devant mon écran (c’est du propre !) Toi tu sais parler à la dingue de légumes que je suis, et je sens que je vais adorer ce truc et puis le rapide-à-faire-et-à-engloutir, je suis fan 😀
Tiens, prends donc une serviette, ce serait dommage de salir tout ton ordinateur… Oui, je crois que tu vas adorer, pleins de saveurs, de couleurs, de bons légumes crus enroulés en quelques secondes, ça ne devrait pas te décevoir !
Je suis autant fan de betterave que de saveurs japonaises alors des petits makis végé tous colorés et avec tous ces parfums réunis, je dis oui ! bravo 😉 bisous !
Ouiiii ça me donne envie aussi !
Oooh, j’aime beaucoup.
Quel dommage, je n’ai jamais trouvé cette betterave dans ma région 🙁
Quoiqu’avec de la carotte ça devrait être bien sympathique.
J’aurais presque envie de rajouter une feuille de riz pour maintenir l’ensemble.
Miam !
Bonne idée la feuille de riz, n’hésite pas à en faire un rouleau bien fermé si tu préfères (pour transporter), ça sera très sympa je pense !
Miam, ça donne l’eau à la bouche!
Bonsoir, Des makis aux crudités, c’est une des premières recettes que j’ai mises sur mon blog, sans y mettre de riz, il y a déjà pas mal de temps… L’avantage de cette recette, c’est qu’on peut y mettre à peu près n’importe quels ingrédients dont on dispose, suivant les saisons… J’ai juste une petite question : est-ce que les feuilles de Nori se réhydratent au bout d’un certain temps ? parce que là, sur la photo, j’ai l’impression qu’elles sont encore sèches, donc avec une texture « cartonnée »… Katy
Oui, c’est un peu un fourre-tout cette délicieuse recette ! 😀
Je laisse l’algue bien croquante, c’est comme ça que je l’aime dans cette roulade. Mais on peut bien sûr choisir de l’hydrater en la mouillant légèrement. 😉
Miamm!!! J’adore les crudités. En hiver, en été, à l’automne, au printemps…tout le temps. Un belle façon de faire le plein d’énergie.
Tes rouleaux semblent trop délicieux. Je garde en note ta recette. Merci de cet alléchant partage 🙂
envie de manger la photo! magnifique et appétissant, vraiment… bravo !
Bonne journée 🙂
Elles sont trop belles tes photos, je verrai bien un petit avocast aussi dans cette roulade :-))))
Je vais faire mes courses ce soir je vais prendre tout ce qu’il faut miam miam!
Ooo oui l’avocat sera parfait dans ce rouleau, bon appétit d’avance !
J’ai acheté des avocats ce soir mais ils n’étaient pas mûrs donc j’ai fait sans, et ce rouleau mais je l’ai englouti à une vitesse !!! Il est tellement bon, l’algue se marie super bien avec le tout !! Et les betteraves chiogga c’est tellement joli en plus…
Je vais en refaire avec avocat quand ça sera mûr 🙂
Ah génial, je suis très contente que ça ait séduit tes papilles et tes yeux ! Si prends une photo la prochaine fois (quand les avocats auront mûri), je la partagerai avec plaisir !
Délicieux avec l’avocat !!!! J’en ai mangé 3 rouleaux…
J’ai pris une photo (pas aussi jolie que la tienne) mais je n’ai pas trouvé ton email pour te l’envoyer en PJ
Oooo gourmande ! Je t’envoie un message pour que tu puisses m’envoyer cette photo, j’ai hâte de voir ça !
Wow…
Des sushis crus, quelle bonne idée!! Et j’ai justement tout ce qui faut pour essayer tout ça <3