28 mai 2010 – déjeuner
Pour un déjeuner léger, facile à réaliser, mais délicieusement original, les rouleaux de printemps sont une très bonne option! On peut y glisser nos petits restes ou nos ingrédients préférés, le regal est toujours assuré!
Détail :
6 feuilles de riz
50g de nouilles de riz (facultatif)
1 carotte
1/2 avocat
1 tomate
Qq feuilles de salade
1 petit oignon
1 gousse d’ail
1 cm de gingembre frais (facultatif)
Epices
Méthode :
Les nouilles de riz sont cuites à l’eau. Les carottes sont râpées, les autres crudités, le gingembre (épluché) et l’ail sont découpés finement.
L’avocat est écrasé et additionné d’ail hâché et des épices souhaitées (et de quelques goûtes de jus de citron si vous en avez sous la main).
Les feuilles de riz sont déposées dans de l’eau tièdes quelques instants. Lorsque les feuilles sont molles, elles sont déposées à plat sur une serviette afin d’absorber le surplus d’eau.
Dans un coin de la feuille de riz sont déposés un peu de chaque ingrédient et de la purée d’avocat. La feuille est alors refermée (pour la technique, c’est ici!).
Les rouleaux sont prêts à être dégustés. Selon les goûts, ils peuvent être frits (personnellement je les trouve bien meilleurs crus), accompagnés de crudités ou de nouilles de riz sautées, et peuvent se servir avec de la sauce soja, ou une préparation à l’avocat ou encore une émulsion citronnée!
Je n’ai encore jamais osé les rouleaux de printemps, mais là tu me tentes (notamment l’argument : utilisez vos restes ^^). Allez, je vais enfin les acheter ces feuilles de riz ;-).
Juste une question : est-ce que l’avocat ou un peu de tartinade est nécessaire pour lier un peu les ingrédients ou peut-on directement supprimer l’avocat si on n’en n’a pas en stock ?
Les feuilles de riz sont un bon investissement, on peut en faire des petites douceurs sucrées, des merveilles salées et même des petites choses frites. En suivant les explications pour rouler les feuilles, c’est très facile, mais on peut aussi former des carrés en repliant simplement chaque coin.
Rien n’est nécessaire dans cette recette à part les feuilles de riz, tu peux utiliser ce que tu as sous la main. J’aime bien mettre une sorte de « sauce » liante avec les épices à l’intérieur du rouleau, ici c’est l’avocat, mais ça n’est pas obligatoire. Tiens nous au courant de tes essais!
j’aime beaucoup ces rouleaux frais et plein de légumes…
C’est vrai que les feuilles de riz sont très versatiles ! j’aime beaucoup ta recette.
Je suis plus que dûe pour en faire! C’est génial de se faire rappeler à l’ordre avec d’aussi belles photos!
Merci
@ Spécialiste de l’éphémère Et hop en cuisine!
@ bblinou83 : chez moi aussi les feuilles de riz sont difficiles à atteindre, mais ça vaut le coup d’aller chercher un marche-pied!
@ toutes : Merci pour les compliments, mes rouleaux en rougissent!
C’est tellement rapide et simple que je me demande pourquoi je n’en fais pas plus souvent. Peut-être parce qu’il me faut le marche pied pour atteindre les feuilles de riz.
Très sain et si bon!
Bises,
Rosa
Wah ils ont l’air tout beaux 🙂
C’est pour bientôt pour moi aussi ces petites choses !
Et quelques feuilles de menthe ou de coriandre ou les deux et hummmmmm!
j’adore ça j’en fais souvent aussi je rajoute des arachides ou des amandes sans peau mixées, c’est un peu long à faire mais un régal
Merci pour la recette, j’y pensais justement en lorgnant avec regrets ceux des devantures asiatiques !