Recette pour : 1 grand verre
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes pour le café
En Indonésie, pays cher à mes yeux (et à mes papilles), le jus d’avocat est une boisson crémeuse très populaire qui compte à peu près autant d’amateurs que de recettes différentes. Bien que de nombreux amis indonésiens m’en ai déjà servi, je n’avais encore jamais tenté moi-même le « jus alpokat » maison. Toutefois, cette idée me trottait dans la tête depuis quelques semaines, j’hésitais, me demandant quelle était la recette idéale. De plus, les recettes de l’archipel indonésien comportent souvent du lait concentré sucré, absolument pas vegan, ou de la liqueur de café et je ne suis pas très alcool. Je devais trouver des subterfuges pour réaliser quand même une excellente boisson. Et voilà que tout à l’heure, j’ai craqué, à l’aveuglette, je me suis lancée! Et le résultat était trop grandiose à mon goût pour ne pas le partager aussi sec.
Alors que j’écris cet article, je déguste donc ce merveilleux nectar et pourtant je suis triste… mon verre est déjà presque vide! Pour faire durer le plaisir, je sirote à toutes petites gouttes les derniers centilitres de ce breuvage magique qui m’a transporté à nouveau pendant quelques instants à Surabaya, à Padang ou à Jogja… merci l’avocat!
Ingrédients :
1 avocat bien mûr
250 ml de lait végétal (au choix)
2 c. à café de sirop de riz ou d’érable (ou autre produit sucrant épais)
1 petit café serré
3 glaçons
Préparation :
Préparer un petit café serré, pour cela, utiliser la dose de café moulu pour une boisson de 150 ml mais n’utiliser que 50 ml d’eau. Laisser refroidir.
Déposer la chair de l’avocat dans un blender avec le lait, le café, le produit sucrant et les glaçons.
Mixer très fort jusqu’à obtention d’un liquide épais mais lisse, en faisant toutefois des pauses pour veiller à ne pas faire surchauffer les aliments.
Service :
- Servir frais dans un grand verre
- Une fois servi, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat ou un trait de sauce soja pour un goût encore plus prononcé, mélangez légèrement et vous obtiendrez une boisson de toute beauté!
Astuces :
- A la place du café, les indonésiens utilisent souvent de la liqueur ou crème de café, si vous en avez dans vos armoires, pensez à l’utiliser ici, en petite quantité bien sûr!
- Si vous n’êtes pas amateur de café, rien ne vous empêche d’apprécier tout de même cette boisson. Moi-même je ne bois jamais de café, j’utilise d’ailleurs ici du décaféiné afin d’éviter la caféine.
- Fans d’avocat, foncez! Pour les autres, ne boudez pas pour autant ce cocktail. Il est en fait un savant mélange de saveurs avec une consistance crémeuse, vous serez probablement (agréablement) surpris du résultat!
- Augmentez légèrement la proportion d’avocat et servez une petite portion de la crème ainsi obtenue en dessert. Cela peut accompagner ou entrer dans la composition d’une tarte ou d’un gâteau.
- Étonnez vos convives en servant la même recette en verrines. En diminuant la dose de lait et en remplaçant le café par les épices de votre choix, vous pouvez alors les servir en entrée.
Équilibre alimentaire :
- Cette boisson à l’avocat est très riche et peut constituer un gros goûter ou s’intégrer au repas.
- Un grand verre, c’est déjà beaucoup pour certains, pour les amoureux, je vous conseille donc d’en partager le contenu!
***
Entre nous :
Avez-vous déjà goûté des boissons à l’avocat? Connaissez-vous d’autres boissons exotiques?
En France, l’avocat est traité comme un légume plutôt qu’un fruit culinairement, mais connaissez-vous des recettes plutôt sucré comme ici où il est utilisé en tant que fruit?
Julie says
Ça a l’air particulièrement décadent! Je m’imagine bien boire ça en relaxant après une grosse journée de jardinage. Il n’y a plus de café chez moi, mais je vais tenter avec autre chose, peut-être un chocolat chaud bien corsé? Sinon, la liqueur de café me semble bien tentante à moi 🙂
Pour les desserts à l’avocat, j’en fais de temps en temps, je trouve que c’est une source de bon gras pour mes petits qui grandissent à toute vitesse. Mon classique, la crème avo-chocolat (http://toutcru.blogspot.com/2008/07/fleur-de-ptisson-chocolat-et-piment.html). Et j’ai hâte d’essayer la crème glacée au fudge (http://croquecru.wordpress.com/2010/04/15/creme-glacee-au-fudge/).
Je te redonne des nouvelles dès que j’aurai fait le jus Alpokat!!! Miam 🙂
Adeline says
Je n’ai jamais gouté un tel mélange mais je suis curieuse de savoir quel gout ça peut avoir !
j’ai déjà testé l’avocat mélangé avec de la poudre de cacao pour faire une cfème chocolat.
PIGUT says
Et oui les filles, cette boisson aiguise la curiosité et oui c’est décadant!
@ Julie le chocolat bien corsé est parfait pour remplacer le café (ça entre d’ailleurs dans certaines recettes indonésiennes, comme je disais il en existe un sacré paquet). Merci pour tes recettes géniales, chocolat et piment c’est une combinaison que j’adore aussi alors avec de l’avocat… Tiens nous au courant quand tu auras essayé l’exotique jus alpokat!
mamapasta says
l’avocat je le mixe avec du lait d’amande ( ou du sirop d’orgeat…salé je n’aime pas, mais café, jamais tenté!
poucinette says
Bonsoir,
C’est vraiment une belle idée !!!! bises
audrey says
j’ai terriblement l’envie d’essayer:)bisous!
Nathalie says
Trop géniale cette recette!! Tu sais qu’au Mexique ils ont le même genre de boissons à l’avocat? Ça se sert en granité avec de la glace broyée et différentes saveurs sucrées, dé-li-cieux! 😉
PIGUT says
Ravie que ça vous plaise autant! C’est vrai que c’est délicieux!
@ Nathalie : non je ne savais pas qu’ils avaient le même genre de recettes au Mexique, c’est un pays que je connais très peu, mais j’ai l’impression qu’au niveau culinaire ils font preuve d’idées excellentes! Merci pour l’info! 🙂
alfafa says
Excellent, en plus j’ai des avocats à la maison !
Merci pour la recette.
Pauline says
Au Brésil aussi ils aiment bien les préparations sucrées à l’avocat, surtout les glaces. Avec le café ça devrait leur plaire aussi. Je ne connaissais pas la boisson indonésienne mais je vais tester ça très vite !
Sophie-lili says
Je n’aime pas le café, mais le jus d’avocat, ça oui… Au Maroc, ils en font souvent avec de la banane, ou saupoudré de fruits secs, et ça ressemble pas mal à du milk-shake, c’est délicieux en tout cas…
PIGUT says
Mexique, Brésil, Maroc, Indonésie… décidemment l’avocat inspire dans le monde entier, c’est une invitation aux voyages! Merci pour ces précisions mesdames!
Mariève says
J’adore me faire surprendre par l’agencement d’ingrédients pas commun. Merci pour cette belle idée. Je cours me chercher des avocats!
Layne says
Oooooh, très jolie photo^^
J’ai essayé l’avocat dans des smoothies (c’est VG-Zone qui m’a donné envie avec leurs zolies photos^^) avec lait d’amandes ou de riz (comme Mamapasta, je n’aime pas l’avocat en salé :/) + fraises ou mangues ou ananas + sirop de riz ou d’érable, et c’est d’une douceur!
Avec le café ça doit être tout juste énorme! J’essaierais un jour, ça devrait me plaire
Sandrine says
J’aime mixer l’avocat
– avec des morceaux d’ananas comme la crème hawaienne d’Absolutely Green http://absolutegreen.blogspot.com/2006/05/crme-dessert-lavocat-dhawa.html
– avec des morceaux de banane et un peu de noix de coco comme ici http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_coupes-avocats-bananes_43951.aspx
L’avocat ça fait drôlement voyager ;-). Ah oui, j’aimerais aussi essayer le bubble tea chinois à l’avocat comme ici http://absolutegreen.blogspot.com/2006/08/boisson-chinoise-avocattapioca-daprs.html
Merci de nous faire partager les recettes à partir d’un ingrédient, c’est amusant et utile !
Julie says
Je peux comprendre ta frustration car j’ai déjà testé cet incroyable breuvage. Exactement la même composition sauf que j’avais mis du sirop d’agave à la place. Je vois que tu es également une grande adepte d’Asie du Sud-Est ^^
La fourmi des Caraïbes says
En Martinique, on ne cuisine pas trop l’avocat en sucré, mais en amérique du sud, on fait aussi ce type de boisson. Je dirais sans café, quoi que… L’amérique du sud et le café, c’est une grande histoire d’amour, alors peut-être qu’il le font au café aussi…
Ton site est très chouette.
Rosa says
Cette boisson est très originale et intéressante! Ici, on a pas trop l’habitude de consommer les avocats pour le dessert…
Bises et bonne semaine,
Rosa
Julie says
Et voilà, j’ai testé avec un chocolat chaud bien corsé pour remplacer le café. Je m’attendais à quelque chose de très riche et sucré (un peu comme la crème avocat-chocolat) mais j’ai été étonnée que ça soit aussi frais! J’ai modifié tout de même un peu la recette, j’ai remplacé une partie du lait d’amandes par de l’eau pour faire moins riche et j’ai augmenté les glaçons et c’était parfait pour mon goût! Je vais refaire régulièrement, j’ai hâte que les enfants y goûtent aussi! Merci pour cette belle découverte!
PIGUT says
Génial, ravie que ça t’ai plu et que tu aies directement su évaluer les petits changements pour coller à tes goûts! Tes enfants vont adorer!
J’ai utilisé du lait de riz assez dilué pour cette recette, c’était bien léger aussi!
Veganpower says
Mais j’ai loupé ça moi 🙁 Le voilà ce fameux jus ♥
Depuis que je fréquente ton site, celui de Julie et Geneviève, l’avocat a une toute autre place à présent.
Je suis devenue une vraie fane de la crème dessert. A présent, j’y met tout ce dont j’ai envie, et le résultat est toujours aussi doux et crémeux, très nourrissant et lorsque j’en mange le matin très tôt, je tiens sans problème jusqu’au déjeuner 🙂
Je testerai cette boisson, mais avec du chocolat 😉 Tu as déjà testé ?
PIGUT says
Et oui il se cachait ici ce merveilleux jus!
Je l’avais goûté avec du chocolat en Indonésie (fait par des amis), mais je n’ai pas rééssayé chez moi. Julie a dessayé avec un chocolat bien corsé et elle témoigne : c’est top!
😀
Veganpower says
Bah je testerai et tu retrouveras tout sur FB 😉
J’me prends des avocats dans la semaine et je test, promis ♥
Vous assurés les filles ♥
Ciorane la pauvresse says
Wouah ! Etonnant et détonnant ce mélange ! J’adore l’avocat mais pas trop le café alors, je me tâte pour tester. Un jour de grand courage peut-être…Merci pour la découverte en tout cas.
PIGUT says
@ Veganpower : Je suis impatiente de lire tes impressions!
@ Ciorane la pauvresse : Et bien ça tombe bien, moi non plus je n’aime pas trop le café (je n’en bois jamais), et pourtant j’ai été bluffée par le goût subtile du mélange de ces saveurs!
Comment Mangez-Vous? says
quand j’étais petite, je mangeais des avocats sucrés. D’ailleurs il faudra que je refasse la recette!!! Il paraît que ce sont plus les brésiliens qui mangent l’avocat au dessert!!
Merci pour ta motivation ;D
Lexibule says
Je n’ai jamais goûter mais cela semble franchement délicieux!! Très original;) J’aime beaucoup ton blog, je t’ajoute à mes favoris si cela ne te dérangement pas?!?
Bon début de semaine et au Plaisir de Partager avec toi:))xxx
Virginie P. says
Tiens, c’est marrant ! Cette recette est un juste milieu entre celle de Lysisca (http://pourpreparerlegrandsoir.hautetfort.com/archive/2010/07/04/milk-shake-pseudo-indonesien.html) et la mienne (http://absolutegreen.blogspot.com/2009/06/milk-shake-indonesien.html). Comme quoi on doit être dans le bon – d’ailleurs c’est délicieux, n’est-ce pas ?
poucinette says
C’est super bon j’ai goûter en Malaisie !!!!!
BiÔna says
Mon amoureux va adorer. C’est lui qui est fan d’Indonésie, moi je n’ai pas encore eu la chance de m’y rendre. Pendant les vacances, il a insisté pour qu’on essaie de refaire un jus d’avocat à la sauce chocolat (là-bas c’était un peu la même, en bidon que celle qui est mise sur les sundaes ou les coupes glacées, ici). On a fait finalement avec du chocolat noir fondu et du lait de riz, tout le monde a adoré mais lui était un peu déçu, ce qui signifie qu’il y aura d’autres tentatives prochainement. Bref, merci pour cette recette qui le replongera dans ses souvenirs de voyage, chers à son coeur.
foodandfashion says
Oh c’est génial ça! Je n’aurais jamais oh grand jamais pensé à mélanger purée d’avocat et café, mais ça m’intrigue fortement, le genre de choses qu’on lit et qu’on a envie d’essayer instantanément!
Lutrinae says
Erkk je déteste ça par contre!! Faut dire que j’aime pas l’avocat à la base, mais un ami m’a convaincu d’y goûter quand j’étais là-bas, je l’ai regretté direct, je crois que le mélange avec le sucré était encore pire lol
PIGUT says
Olala moi c’est le contraire j’adooore l’avocat! :-p
Philippe says
Hummm Chère Pigut,
Ta recette m’attire grandement et je vais très vite l’essayer !
Moi j’habite à Mendoza en Argentine, collé à la Cordillière des Andes, et juste de l’autre côté se trouve le Chili dont les excellents avocats nous arrivent tout frais …
Je n’avais pas encore eu l’idée de les consommer sous cette forme originale : Merci !
Je vais revenir souvent puiser de bonnes idées sur ton blog superbe ! 😉
A bientôt
VanessaV says
Oh je ne l’avais pas vu celui-là… une merveille à tester!