Recette pour : 2 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Je pense ne pas me tromper beaucoup en disant que certains d’entre vous ont tendance à abuser des chocolats et confiseries en milieu de printemps sous le prétexte fallacieux des fêtes de Pâques (hahaa, vous êtes démasqués!).
Pour vous inciter à ne pas tomber dans la typique overdose de sucreries que vous aurez tôt fait de regretter, et pour faire plaisir aux éternels amoureux de salades (dont je fais partie), j’ai décidé de vous proposer une gâterie d’un autre genre. En effet, c’est une recette gourmande qui donne la pêche que je vous présente ici!
Laissez-vous séduire par ce très joli mélange composé de légumes et de fruits crus aux goûts, textures et couleurs variés, pour un plat parfaitement délicieux et facile à préparer. Attention, cette salade débordante de fraîcheur en met plein la vue et les papilles!
Ingrédients :
8 radis (rouges ou roses)
1 navet
1 pomme douce
1 kiwi
2 c. à café de graines de sésame
2 c. à café de graines de tournesol
Sauce :
2 c. à café de purée d’amande complète
2 c. à café de jus de pomme
1 c. à café de jus de citron
Préparation :
Laver à l’eau les fruits et légumes et éplucher le kiwi.
Découper les radis, le navet, la pomme et le kiwi en lamelles, fines rondelles et petits dés.
Préparer la sauce en mélangeant la purée d’amande avec les jus de pomme et citron.
Déposer joliment les fruits et légumes dans un plat de service, parsemer de graines et recouvrir de sauce.
Service :
Déguster immédiatement en savourant chaque bouchée.
Astuces :
- Utilisez des produits les plus frais possibles et pensez à ajouter des graines germées pour apporter une touche encore plus “vivante” à votre salade.
- Amusez-vous à couper vos fruits et légumes de différentes manières et de différentes tailles. Cela permet d’offrir un maximum de diversité dans la texture de votre salade.
- Sentez-vous libre d’utiliser d’autres jus de fruits ou légumes et de varier la purée d’oléagineux dans la sauce.
- Cette recette est pensée comme un plat, mais pour les gros mangeurs qui ont peur d’avoir faim, vous pouvez choisir de servir de cette salade en “simple” entrée avec un plat qui vous paraît plus copieux.
Cette recette a été publiée sur le site de l’association Manger Santé Bio (AMSB) qui fait la promotion des bienfaits d’une alimentation de plus en plus végétarienne et biologique. Voici le lien : salade printanière croquante et colorée.
***
Entre nous :
Quelles sont vos salades préférées en attendant l’arrivée des légumes estivaux?
Aimez vous la cuisine crue?
Les radis me manquent. Ils n’ont pas l’air de trop connaître du tout ici, parce que je n’en n’ai vu nulle part, et pourtant je suis arrivée au mois d’août, donc j’ai connu presque tous les mois de l’année !
Elle est rafraîchissante à regarder cette salade ! J’aime beaucoup l’idée du kiwi en salade !
Très bonne idée de mettre des fruits dans ta salade ! En attendant les tomates et les concombres, je dois avouer que je suis une mono-maniaque des carottes. Mon dernier mariage : carottes-wakame-tofu.
ici , des fèves, des fèves, des fèves, ( et de l’aillet, de l’oignon nouveau, des choux raves, des salades vertes, des jeunes choux rouges des fenouils, des pissenlits des jeunes feuilles de berce, de plantain, de pissenlits….) même pas encore de carottes chez le maraicher, mais ça va venir!
Une jolie assiette qui sent bon le printemps
très appétissant et croquant j’adore !!!! 🙂
Bonjour,
Les ingrédients sont pourtant simples mais la présentation est superbe. J’aime bien l’idée des fruits dans la salade.
EN ce moment j’aime bien me faire des taboulés, en remplaçant les estivaux poivrons et tomates par des petits dés de légumes d’hiver… + de la tomate confite. Par exemple petits dés de carottes ou de chou, et d’oignon aussi évidemment !
Enfin je trouve que les légumes de printemps se font attendre, pour le moment je n’ai trouvé que des radis et de l’oignon nouveau, même pas encore vu une botte d’asperges françaises.
Ooo oui, les légumes de printemps arrivent au compte goûte! J’aime aussi me faire des tas de salades d’inspirations libanaises avec des légumes de saison, et des restes divers, comme ça, ça change tout le temps.
🙂