Recette pour : 2 portions (entrée)
Temps de préparation : 10 minutes
Du bon cru avec un air de fêtes ça vous tente ?
Face à la lourdeurs de certains repas de fêtes, rien de tel qu’un peu de fraîcheur et de vitamines pour se sentir bien. Une salade très fruitée pleine de goûts pour notre palais, mais aussi pleine de couleurs pour amadouer les yeux, de parfums pour séduire le nez, et de gaité pour porter nos coeurs, moi je craque !
On peut la manger à toute heure ou la servir en entrée, il n’y a pas de règle pour se régaler de ces jolies crudités. Profitez-en, laissez-vous tenter…
Ingrédients :
1 petite endive (chicon)
1 pomme bien sucrée (style Royal Gala)
1 grenade
1 petit oignon rouge
1 poignée de feuilles vertes (épinards ou autre)
1 cas de menthe séchée (ou fraîche)
Préparation :
Laver tous les fruits et légumes.
Ouvrir la grenade en la séparant en quartier et extraire les grains (comme ici) pour les déposer dans une jatte.
Hacher l’endive, l’oignon, la pomme, les feuilles vertes et la menthe.
Déposer tous les ingrédients dans la jatte avec les grains de grenade et mélanger doucement.
Service :
Surmonter de quelques grains de grenade et de quelques feuilles vertes pour la décoration et servir immédiatement ou réserver au réfrigérateur.
Astuces :
- Libre à vous de changer les ingrédients selon vos envies et ce que vous avez sous la main. Et pour en faire un plat, doublez la dose, facile.
- Pour manger cette salade sans couvert lors d’un buffet, on peut utiliser des feuilles d’endives comme petite « assiette », malin !
- Cette sublime salade fait partie de ma proposition de menu complet de fête à découvrir ici !
Equilibre alimentaire :
Une salade pleine de vitamines et minéraux essentiels idéale pour prendre soin de soi. Elle est parfaite pour donner un coup de peps et booster les défenses immunitaires en saison froide. Avec en plus de la grenade pleine d’antioxydants, c’est à consommer sans modération !
Conseils verts :
« An apple a day keeps the doctor away » et puis si ses vertus de la grenade et de tous ces autres végétaux nous aident à passer à travers l’hiver sans bobos, ça évite une grosse production de médicaments (personnellement de ce côté là, ça va, mais bon…). Youhou !
***
Entre nous :
Quelles sont vos astuces pour faire le plein de nutriments en hiver ?
Vous adoptez les salades pendant les fêtes ?
Coup de peps oui ! mais j’ai testé les graines de grenade comme ça. C’est bof au niveau du goût à mes papilles. De plus, attention à ceux qui ont des espaces entre les dents, ça reste coincé et ça peut faire mal ! Du coup, je suis revenue vite fait au jus 😉
Tu peux arroser la salade de jus de grenades, ça doit être délicieux aussi !
De mon côté, j’adore le petit côté croquant des graines et leur goût me séduit vraiment (et mes dents sont bien serrées, hahaha !).
Une jolie salade qui me rappelle la salade de fête que j’avais proposée à la même époque l’année dernière : http://bledormant.canalblog.com/archives/2011/12/09/22918751.html
Tu ne mets pas d’assaisonnement ?
Le pep’s pendant l’hiver, c’est aussi à grands coups de salades de crudités qu’on le trouve par chez nous. Tous les légumes et fruits y passent !
Ooo oui, elle est jolie aussi ta salade !
Non, je ne mets pas d’assaisonnement. En fait, je n’en prépare presque jamais. Mais là, particulièrement, avec les grains de grenade qui éclatent en bouche en offrant leur jus, je trouve que c’est inutile. :-p
Coucou :))
Je te fais un petit clin d’oeil demain sur le blog. Mercii pour cette salade qui attendait sagement sur mon ordi d’être testée depuis Décembre ^^. Elle est extra et tu as raison, pas besoin d’assaisonnement.
Ooo génial, J’ai hâte de lire ça ! (J’en ai envie du coup, de cette salade…)
En entrée pour le Réveillon cette salade a conquis M. Musicien, ce qui n’était pas joué d’avance!
Etonnés de ne pas voir de sauce, nous avons été enchantés par le jus des grains de grenade qui remplace avantageusement l’huile et le reste!
A parts quelques éclats de jus de grenade dans la cuisine, on est FAN!
D’ailleurs c’est rebelote cette semaine, car, manque de pot, j’ai dû acheté 2 grenades!!
Merci pour cette découverte savoureuse!
Ah je suis ravie de partager mon amour des grenades (salissantes mais) délicieuses et surprenante quand leurs grains éclatent sous la dent 🙂