Je vous propose de découvrir quelques astuces toutes simples pour personnaliser vos tablettes de chocolat, afin de transformer même un « mauvais » chocolat en une délicieuse confiserie complètement irrésistible. Et parce qu’on est jamais aussi bien servi que par soi-même, on peut enfin choisir la composition de nos chocolats favoris !
En fait, j’ai tenté cette expérience la première fois après un achat de chocolat blanc vegan… fana de chocolat blanc avant de passer au végétalisme, j’avais envie de retrouver ce goût après plusieurs années sans en avoir dégusté. Je me suis donc offert une tablette sans produits animaux, ô joie! Sauf que cette dernière a été de courte durée, cette friandise avait le goût du chocolat blanc, oui, mais du mauvais chocolat blanc de mes souvenirs! Déçue, je ne me suis pourtant pas laissé abattre, j’ai immédiatement pensé à un article que j’avais lu quelques temps auparavant sur un blog. Il était indiqué comment faire ses tablettes de chocolat maison, j’avais trouvé l’idée très intéressante lors de ma première lecture, mais finalement peu friande de chocolat en général, je n’avais pas trouvé l’occasion d’essayer. Mais cette fois, bingo, ni une, ni deux, j’ai tenté le coup pour donner du peps à ma tablette au goût médiocre !
Vous vous en doutez, si je vous en parle aujourd’hui c’est parce que le résultat de ce petit essai a dépassé toutes mes espérances! Réhaussé simplement d’une petite touche de vanille et garni de noix de coco râpée, mon chocolat moyen s’était transformé en une effroyable tentation de pêché de gourmandise ! J’avais encore beaucoup à apprendre (le goût était divin, mais la texture laissait à désirer), il y avait des astuces à connaître que je ne maîtrisais pas alors et j’avais à expérimenter pleins d’idées de parfums extravagants… mais ce premier jet m’ayant mise en verve, j’ai tenté l’expérimentation avec du chocolat noir (que j’adore « habillé ») une fois, puis deux… puis de nombreuses fois, et j’en a retenu pas mal de choses !
Méthode :
- Choisir le chocolat :
Choisissez votre chocolat de base le plus simple possible, cela peut-être un chocolat noir (composé de cacao, beurre de cacao et sucre) ou blanc (pas un « vrai » chocolat, il est généralement composé de beurre de cacao, lait ou sirop végétal, sucre et arômes). Bien sûr un chocolat de bonne qualité donnera un meilleur résultat. Toutefois, si vous prévoyez d’y ajouter beaucoup de saveurs, prenez ce que vous avez sous la main, ça fera bien l’affaire.
- Faire fondre :
Cassez votre tablette en petits morceaux et à faire chauffer au bain-marie (une tasse dans une petite casserole sera parfaite, mais on peut aussi réchauffer directement dans la casserole) à feu doux en remuant sans arrêt.
La température idéale pour fondre le chocolat est de 30°C, si vous utilisez un thermomètre, essayez de conserver cette température. Pour les autres, attendre que la moitié du chocolat seulement soit fondu pour éteindre le feu, il y a alors moins de risque de surchauffe. Une chaleur trop forte fera bien sûr fondre votre chocolat mais altérera son goût et son homogénéité.
- Choisir la forme :
Le choix des moules est relativement libre, vous pouvez utiliser de petits moules à gâteau ou même des bacs à glaçons (les formes rigolotes étant plus que bienvenues) pourvu qu’ils soient bien propres.
Selon le résultat que vous désirez obtenir, différentes manières de procéder s’offrent à vous. Vous avez le choix entre confectionner de petits chocolats fin ou d’épaisses bouchées, vous pouvez également laisser joliment apparaître les éléments ajoutés ou bien les cacher à l’intérieur d’un « choco-surprise »… les possibilités gourmandes sont multiples.
Pour laisser apparaître la garniture, déposez-là directement dans le moule choisi puis recouvrez de chocolat fondu.
Pour la cacher complètement commencez par déposer au fond du moule une fine couche de chocolat que vous laisserez prendre une dizaine de minutes au moins. Pour un résultat optimal, vous pouvez également badigeonner délicatement les côtés du moule à l’aide de votre doigt ou d’un pinceau. Vous pouvez ensuite déposer votre garniture et la couvrir de chocolat ou bien mélanger vos ajouts directement dans le chocolat avant de verser. Vous pouvez profiter de cette méthode pour utiliser deux chocolats différents, un blanc et un noir par exemple pour un effet visuel et gustatif surprenant.
Pour ce qui est du contrôle de l’épaisseur, rien n’est plus simple. Pour obtenir un chocolat fin, ne remplissez que de quelques millimètres votre moule, remplissez-le complètement pour un produit épais.
Si vous envisagez de réaliser des sucettes gourmandes, plantez simplement un gros cure-dent ou un petit bâton qui restera en place lorsque le chocolat sera à nouveau figé.
- Laisser durcir lentement :
Laisser durcir à température ambiante, ne pas mettre les chocolats au réfrigérateur (sauf s’il fait vraiment trop chaud), ils n’aiment pas les changements de température, cela peut l’effriter et le faire blanchir.
Vous pouvez décider de rajouter une touche artistique à vos réalisations en y plantant une amande, une noisette, une fleur ou autre lorsque le chocolat a commencé à durcir mais qu’il n’est pas encore figé. Ainsi, votre décoration dominera plaisamment votre chocolat !
Lorsque vos préparations ont bien durci, retournez les moules, les chocolats devraient se détacher facilement.
Garnitures & Parfums :
Les choix de garnitures et saveurs ajoutées sont infinies, toutefois les ingrédients secs sont à préférer, l’eau (et les liquides en général) ne faisant pas vraiment bon ménage avec le chocolat. Réfléchissez en amont à vos ajouts qui donneront une texture croustillante ou au contraire moelleuse, et différentes saveurs à vos chocolats.
- Garnitures consistantes ou texturantes :
On peut choisir de garder entiers les ingrédients consistants (oléagineux, légumineuses, céréales, biscuits…), de les concasser, ou de les mixer.
Il suffit de remplir 1/4 à 2/3 du moule avec la garniture avant de verser le chocolat par-dessus.
- Ajouts de parfums ou de couleurs :
Pour les autres éléments (épices, extraits naturels…), dont le but principal est de jouer sur les arômes, quelques pincées ou goûtes suffiront. Notez qu’une petite touche de sel, de café, de piment ou de vanille renforceront le goût du cacao.
On peut également utiliser des colorants naturels, c’est principalement intéressant pour les chocolats blancs.
On peut aussi décider de mélanger deux chocolats de couleurs différentes, soit en les ajoutant l’un après l’autre en laissant refroidir le premier, soit en les mélangeant sur le principe du marbré.
-> Si les mélanges les plus simples sont souvent les meilleurs, il n’est bien sûr pas interdit additionner différentes textures et goûts pour un maximum de gourmandise !
Idées de garnitures :
- oléagineux (amandes, noix, sésame, noisettes, pécan, pistache…),
- purées, crèmes ou pâtes d’oléagineux (amande, cacahuète, noisette, châtaignes…),
- fruits séchés ou pâtes de fruits (coco, raisins, banane, agrumes, ananas, figues, pommes, dattes…),
- feuilles ou fleurs séchées (glycine, rose, géranium, tilleul, acacia, ortie…),
- herbes aromatiques séchées (menthe, basilic, thym, lavande…),
- extraits naturels (vanille, fleur d’oranger, amande amer, menthe, café, ou autres saveurs…)
- huiles essentielles (attention au dosage!),
- épices (cannelle, gingembre, cardamome, clou de girofle, noix de muscade, sel…),
- poivres au choix ou piments séchés,
- grains de café ou fèves de cacao,
- biscuits maison croquants (cookies, sablés, barres de céréales…)
- produits sucrants (sucre de canne, sirop de riz, d’érable…)
- céréales soufflées ou grillées (riz, blé, quinoa…),
- flakes ou flocons de céréales (avoine, épeautre, riz, maïs…),
- légumineuses cuites (haricots rouges, lentilles…),
- lait végétaux en poudre (avoine, riz, noisette, soja…),
- graisse végétale (beurre de cacao, huile de coco, huiles végétales…)
- et tout ce qui vous passe par la tête, « the sky’s the limit »!
Conservation :
Conservez les chocolats idéalement entre 12 et 18° dans un emballage hermétique, dans un endroit sec mais aéré, sans odeur et à l’abri de la lumière.
Ici aussi évitez les changements de température, le chocolat risquant de prendre une apparence moins attirante. Il peut blanchir (résultat de la recristallisation des graisses), ou former des cristaux inégaux (résultat de la dissolution des sucres, l’humidité peut les dissoudre et ils resteront à la surface une fois le liquide évaporé).
Résumé à retenir :
- La température de cuisson idéale se situe autour de 30°C. Il ne faut jamais dépasser 40°C pour le chocolat blanc et 55°C pour le noir.
- Ne pas ajouter d’eau dans les mélanges et éviter l’humidité pour la conservation.
- Éviter les changements de température et oublier le réfrigérateur.
- La température idéale de dégustation se situe autour de 20°C.
- Et surtout : laisser voguer son imagination et se faire plaisir !
Note : Sandrine du blog Végébon vous propose également sa méthode « de feignasse » pour de supers chocolats maison, allez y jeter un œil!
***
Entre nous
Faites-vous parti des fanas du chocolat ou restez-vous insensible à ses charmes ?
Avez-vous tenté l’aventure du chocolat personnalisé ?
Quels sont vos confiseries au chocolat préférées ?
Roh! envie de chocolat! super urgente! je pense que je vais essayer car j’ai un bac à glaçons qui s’ennuie :X
J’aime beaucoup le chocolat à croquer même si je l’utilise très peu pou cuisiner. Mais l’idée de tablettes à personnaliser est extra, surtout que les tablettes de chocolat bio un peu originales sont très souvent hors de prix ! Merci pour l’idée.
Ouais alors moi, rien qu’en pâtisserie j’ai toujours eu du mal à faire fondre le chocolat sans surchauffe. Je ne me lancerai donc pas dans ses péripéties trop compliquées pour moi. Par contre quand j’ai du « mauvais » chocolat (ou plus exactement quand on m’offre des chocolats-on-sait-jamais-sur-quoi-on-va-tomber), je le fais fondre, rajoute du cacao, et mélange la pâte avec des pétales de mais pour confectionner des roses des sables.
Ahhh les roses des sables, un délice auquel je ne peux pas résister! Mais tu sais, je dois avouer que les préparations sucrée en général ne sont pas mon fort, alors si j’y arrive, tout le monde peut y arriver… vraiment hehe!
Je suis justement invitée à manger ce WE et je cherchais une idée cadeau à offrir à mes hôtes. C’est tout trouvé… J’adore cette idée de s’amuser à créer ses propres chocolats. Et c’est parfait pour utiliser les chocos de Pâques que les enfants laissent traîner au fond du placard parce qu’ils sont plutôt moyens.
C’est de belles idées !!!!!!!!!!!!!!! qui évite de jeter le chocolat !!!!! bisous !!!!!! 🙂
Ah, je vois que je ne suis pas la seule à adorer personnaliser son chocolat.
Quelle belle idée ! Je rêve depuis longtemps de faire mon chocolat idéal, avec le bon pourcentage de cacao, les amandes, les ingrédients bio et si possible équitable :).
Donc le chocolat je suis complètement fan (surtout le noir), même si j’essaye de ne pas engloutir des plaquettes entières, à la fois pour ma santé et celle de la planète ^^.
Super jolis ces chocolats ! Mais, vivant avec un chocoholique, je ne risque jamais d’en trouver qui traîne au fond des placards ou ailleurs…
Merci pour tous ces conseils sur ce qui peut être une opération délicate.
Trop gourmand! En plus, c’est la journée mondiale du cacao et du chocolat aujourd’hui 🙂
J’adore l’idée!! Et ça peut faire un joli cadeau à offrir:)
Oui, comme cadeau, c’est vraiment une très belle idée !
Cela fait déjà quelque temps que je confectionne des paniers garnis pour Noël au lieu d’offrir des cadeaux pas très originaux qui ne font pas très plaisir,
et ces chocolats revisités y trouveront leur place dès cette année…
Encore merci pour cette idée !
à vrai dire, j’aime le cacao, pas trop le chocolat, déja à 72% je le trouve trop sucré….mais personnaliser du chocolat très cacaoté avec des éclats de fèves de cacao…je crois que ça me plairait!
Quel post intéressant (comme souvent ici, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de le dire) ! Il me donne très envie de me lancer. Je consomme beaucoup (trop) de chocolat, mais l’achète le plus souvent nature car je ne trouve que rarement de parfums à mon goût. Voici donc de quoi remédier à cela. Merci 🙂
Waouh, magnifiques! Et quel choix!! Tu as bien raison, on n’est jamais si bien servi que par soi-même 😉
Quel choix !!! Cela me donne une envie dingue de chocolat, je crois que je vais piocher très prochainement parmis tes idées.
Mais c’est un véritable palais de Dame Tartine que tu viens d’ouvrir ! Enfin, pour les doués du chocolat car, perso, je suis plus paresseuse que gourmande de chocolat… Le faire fondre pour l’incorporer à un gâteau me semble plus à ma portée.
Comme je disais plus bas, c’est trèèès facile! 😉
l’année dernière j’avais tenté de faire mes propres chocolats, pour noël, je vais bien sûr retenter l’expérience cette année, et voilà que tu me donnes pleins d’idées !! Bonne continuation et merci
Merci pour tous vos commentaires, j’espère que vous vous êtes laissés tentés!
Bonjour Pigut
De basique à un chef-d’œuvre bravo ma belle
Merci pour le partage
bisous
Me voilà enfin abonnée à ton flux rss, je suis très heureuse de cette première publication qui défile sur ma barre de flux !!! La saison me donne en effet très envie de chocolat !!! j’ai acheté tout ce qu’il fallait, yapluka !
Je résiste plus ou moins à ses charmes. Une semaine sans chocolat ça n’est pas la mort 🙂 . A propos du chocolat blanc, une nouvelle recette a été publiée récemment sur veganbacking, alors en plus de ton article, tu vas peut être me mettre au chocolat maison 😉 .
J’ai tenté il y a peu de faire mes propres chocolats au caramel dans un bac à glaçons. Ca a été un carnage au moment du démoulage mais ton article me donne envie de récidiver :p
Super ton idée pour personnaliser le chocolat ! Et comme je suis une fanatique de chocolat blanc à la noix-de-coco tu m’avais appâtée dès le début de ton article !!! Merci !
Ahaaa gourmande, merci pour ton passage !