Recette pour : une petite dizaine de biscuits
Temps de préparation :15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
J’ai réalisé ces biscuits végétaliens d’après un désir précis de Mr Sreugneugneu. En effet, ce dernier avait des envies de biscuits au chocolat et pas n’importe comment, il les imaginait sablés et très chocolatés. Comme j’aime bien relever des défis culinaires, je m’y suis collé et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai imaginé ces petits sablés.
Avec leur saveur douce et corsée à la fois, ils en sont suaves et presque sensuels. Grâce à ces atouts, ils ont immédiatement et irrémédiablement conquis mon amoureux. Seront-ils vous séduire également? Pour le savoir, hop aux fourneaux, et tout le monde peut s’y mettre car ces biscuits sont trèèès facile à réaliser (presque trop pour un en-cas aussi séduisant)…
Ingrédients :
125 g de farine de blé bise (T80)
25 g d’amandes réduites en poudre
25 g de sucre de canne complet
3 c. à soupe d’huile végétale au choix
2 c. à soupe de fécule + 2 c. à soupe d’eau
1 c. à soupe de purée d’amande
3 c. à soupe de lait végétal ou eau
Glaçage :
35 g de chocolat noir
1 petite pincée de sel
Préparation :
Si vous utilisez des amandes entières, commencez par mixer ces dernières jusqu’à l’obtention d’une sorte de poudre.
Combinez la fécule et l’eau et mélangez bien.
Déposez tous les ingrédients dans une jatte et terminez en ajoutant progressivement l’eau (ou le lait végétal) pour amalgamer le tout. Les farines (même de type identique) réagissant toutes différemment, il se peut que vous ayez besoin d’un petit peu plus d’eau, attention toutefois, ne soyez pas trop gourmand en liquide, cette pâte doit rester relativement sèche. Pétrissez avec les mains comme pour confectionner une pâte à tarte, afin d’obtenir une boule de pâte homogène qui ne colle pas aux mains.
Farinez légèrement votre plan de travail et déposez-y votre pâte. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez délicatement la pâte sur environ un demi centimètre d’épaisseur.
A l’aide d’un verre (ou d’un cercle ou moule à pâtisserie si vous êtes équipé) d’environ 6cm de diamètre, découpez 8 à 10 biscuits. Vous aurez besoin de reformer une boule avec les restes de pâte que vous étalerez à nouveau avant de découper à nouveau des biscuits.
Sur une plaque de four graissée ou farinée, déposer les biscuits et enfournez à 150°C pendant 15 à 20 minutes. Pour un résultat croquant, vous pouvez pousser jusqu’à 30 minutes, toutefois résistez à la tentation de laisser cuire plus longtemps, les biscuits continuant à durcir en refroidissant, vous obtiendriez un résultat trop dur.
Lorsque les biscuits sont prêts, préparez le glaçage. Pour cela, je procède comme pour créer des tablettes de chocolat maison. Le mieux est de réchauffer au bain-marie votre chocolat à feu doux en remuant et en faisant attention à la surchauffe. Ajoutez une petite pincée de sel afin de corser un peu plus la saveur chocolatée et déposez directement un peu de chocolat liquide sur les biscuits à l’aide d’une cuillère (ou autre ustensile selon votre équipement). Étalez le glaçage sur tout le biscuit. En procédant méticuleusement, vous vous assurerez la réussite de cette opération facile.
Laissez refroidir les sablés et leur glaçage pendant au moins une heure pour un résultat optimal.
Service :
A croquiner juste comme ça, en toute occasion. Ils font une pause gourmande vraiment incroyable avec un verre de lait végétal ou une bonne boisson réconfortante.
Ils se conservent au moins une semaine (voir beaucoup plus, mais je ne leur en donne jamais l’occasion) dans une boite hermétique.
Astuces :
– Ce glaçage est particulièrement fort en chocolat, les amateurs apprécieront (et rajouteront même un peu de chocolat pour les plus accros), les autres chercheront peut-être quelque chose de plus doux. Pour cela, n’hésitez pas à diminuer légèrement la dose de chocolat noir pour un nappage plus fin ou à utiliser votre chocolat vegan aromatisé préféré. Vous pouvez aussi ajouter au glaçage vos arômes ou épices favoris, vanille, fleur d’oranger, lavande, cannelle, caroube, etc. Vous trouverez pleins d’idées pour personnaliser votre glaçage sur l’article « améliorer son basique chocolat maison« .
– Libre à vous également d’omettre le glaçage ou d’utiliser un nappage fruité à la place du chocolat par exemple. Dans le cas où vous utiliseriez un glaçage particulièrement sucré, vous aurez peut-être envie de sucrer un peu moins le biscuit.
– N’hésitez pas à personnaliser la recette en variant les ingrédients. Vous pouvez facilement changer la farine (sans gluten : riz, châtaigne, ou avec : épeautre… pensez à adaptez les proportions de liquide au moment du mélange, certaines farines étant plus gourmandes en eau que d’autres), varier le lait et l’huile végétale, le produit sucrant, et utiliser d’autres oléagineux. Je ne le répèterai jamais assez, les recettes sont faites pour êtres adaptées aux goûts, envies, possibilités et besoins de chacun!
– Bien sûr vous pouvez jouer avec la taille des biscuits, plus ou moins épais, plus ou moins grands, pensez simplement à adapter la cuisson en conséquence.
– Vous pouvez aussi tenter la version salée de ces sablés délicieux, très originale!
– Jetez un oeil à la superbe version pour le Japon de Tombouctou du blog Much more than sushi.
Conseil vert :
– Pensez à faire autant de biscuits que peut en contenir votre four pour éviter de chauffer un four à moitié vide.
– Voilà un produit fini sans emballage, sans transport, pour aller plus loin, optez pour des ingrédients de base locaux ou dits éthiques (parce que le chocolat, ça n’est pas exactement local…).
***
Entre nous :
Préférez-vous les sablés avec un nappage ou les aimez-vous tous nus?
Quelle est votre recette fétiche lorsque vous avez envie d’un petit biscuit?
Soylent says
La photo parle d’elle-même… je sens tes sablés à travers mon écran, c’est une recette que je vais m’empresser de reproduire, et faire une version avec de l’épeautre, j’adore l’association de cette farine avec le chocolat.
Je ne connaissais pas le « truc » de la pincée de sel dans le chocolat, moi qui l’aime bien corsé, je crois bien que ça va me plaire !
Julie says
Qu’ils sont beaux ces sablés! Ma gâterie ultime, il y a quelques années, était les shortbreads. Je travaillais en pâtisserie et j’en mangeais des quantités énooooormes! Sans choclat par contre 🙂
Dernièrement j’ai essayé de reproduire en version vegan et sans gluten, mais sans grand succès. Je vais bientôt essayer cette recette-ci, en changeant pour une farine sans gluten, j’ai hâte de voir le résultat. Merci 🙂
Tombouctou says
Même sans Mr Sreugneugneu dans les parages, ça vaut le coup d’être essayé. Très vite. Parce que là, avec mon café, ça irait à merveille. 🙂
delphcotecuisine says
voilà des petits biscuits bien gouramnds qui feront le plaisir des petits et des grands
j’en pique un au passage
bises
Delphine
Löu says
Roh là là, les biscuits ont l’ait délicieux. Ca me fait penser aux Granolas de chez Lu, et quand je vois l’intérieur, je suis presque sûr que ça doit beaucoup s’en rapprocher : sablé avec un goût céréalier (ici je pense que ça doit être rendu par l’Amande). Et puis le petit glaçage chocolaté par dessus <3
Huuum, j'aurais aimé être le Monsieur pour le coup haha !
Alex says
Pouah ! ils sont magnifiques tes sablés ! Ils m’exciiiiitent ….. les papilles, hein ! ;-))
pupuce says
ils sont superbes ces muffins!!
marie says
Juste une recette qui a l’air facile a faire et avec du chocolat noir,mon régal quotidien .Ce wend,je me lance!!
poucinette says
je prends en N0TE cette sublime recette merci ma belle Excellent vendredi
Sweet Faery says
Beaucoup trop sucrés pour l’Homme mais nickels pour moi, avec de la farine de riz…
Moi ce sont les biscuits aux flocons et fruits secs qui me font le plus craquer…
Laura says
ils sont beaaaaaaux ! J’ai faim!
Végébon says
Rrrrr des sablés végan :))). Je n’en ai encore jamais cuisiné mais avec Rémi on est méga fan de sablés, alors on tente ta recette dès demain. Et là je bave sur mon clavier…
Liloue (D'Âme Bio) says
Mais ils ont l’air terribles ces sablés !!! Vite dans mes favoris 😉
Déborah says
Vraiment très tentants ces biscuits!
Pour les faire il faudrait que je remplace tout ce qui est à base d’amandes, je garde la recette et j’y réfléchi!
PIGUT says
Je pense que ça devrait être intéressant de remplacer les amandes en poudre par de la noix de coco râpée ou des flocons de céréales mixés et la purée d’amande par de l’huile végétale simplement. Qu’en penses-tu?
Lysisca says
Jolis sablés!!! A tester! Pff je manque grave de temps pour tout !!!!
amour de cuisine says
huuuuuuuuuuuum, ca a l’air bien bon, j’aime beaucoup bisous
ameliecuisine says
MMhhh un vrai régale !!!!Une recette à tester très vite 🙂
J’ai créer un forum avec une sélection du jour voudrais tu y participer avec cette super recette ??
A bientôt
Citron says
Et ceux-ci aussi me plaisent drôlement. Avec le chocolat… je ne dis jamais non! Merci Mlle Pigut. Et bon printemps!
Planete says
J’ai réalisé ces biscuits à la farine de riz, au lait de riz et à l’huile de tournesol. Franchement délicieux! Les biscuits se tiennent très bien malgré l’absence de gluten et d’oeuf et ils ne sont pas trop sucrés. La touche finale de chocolat apporte juste ce qu’il faut pour satisfaire toute envie de sucré. Merci pour cette recette!
PIGUT says
Je suis ravie que tu les ai tentés sans gluten et je suis trèèès contente ça t’ai autant plu!
Planete says
J’ai (encore) refait les biscuits et je sens qu’ils sont en voie de devenir un classique chez moi! J’ai tenté un mélange de farines millet-amarante et mis un mélande d’huile de noisette et d’huile de pépin de raisin. Vraiment bon, mes invités n’ont rien laissé…
Lysisca says
Et de trois!!! Génial j’adore les sablés chocolat!!! Bon ça y est y’a plus qu’à!
PIGUT says
STOP! Je vous arrête chère Lyssica, j’ai décerné chez vous beaucoup trop de gourmandise aujourd’hui, hahaha!
Katia says
Mama mia!! Mlle Pigut, tu dois savoir que cet apres midi, à la première bouchée, mon fils s’est essuyé copieusement la bouche en soupirant : » mmmmmm! Quel délice!! » . Et je n’avais meme pas mis le chocolat, alors imagine!! C’est bien mlle Pigut la plus cool!!
PIGUT says
Alors, ça, ça me fait vraiment plaisir… <3
Bises à ton fils !
Corinne says
Bonjour,
Bien chouette ton site.
Qu’entends tu par « fécule »?
Corinne
PIGUT says
Par fécule, j’entends en général de la fécule de pomme-de-terre ou de maïs qui se valent pour lier, mais tu peux utiliser la fécule que tu préfères.
Corinne says
Merci !
Je vais utiliser de la fécule de mais.
CARDAMOME says
je suis très fan de biscuit, j’en ferais tout le temps! je garde le lien de ton site sous le coude car j’ai entrevu plein de bonnes gourmandises!
merci popur ton passage chez moi et ton avis! bon jeudi
Kakou says
Très bons biscuits ! Au deuxième essai, j’ai remplacé les 5 cas d’eau et les 2 cas de fécule par 5 cas de banane mixée (un peu moins qu’une banane entière). On ne sent pas le goût de la banane et le résultat est tout aussi bon.
PIGUT says
Génial, j’adore quand mes recettes sont personnalisées ! Merci d’avoir partagé ta recette !
Kakou says
Merci surtout à toi !
Vanessa says
Je viens de finir ces biscuits ! trop trop bons !!! et facile en plus 🙂 j’ai mis du lait de soja à la vanille, miam !!! et je les ai fait en forme d’étoile ! a mon avis, ils seront sur la table à Noel 😉
merci beaucoup !
PIGUT says
Ooo génial, j’adore m’inviter à Noël :-p
Je suis ravie que ça te plaise !
Anne-Laure says
Bonjour,
Mon fils étant fan de chocolat mais voulant lui démontrer que l’on peut se passer du reste (oeufs et lait) ces biscuits étaient parfaits à tester. Le résultat est mitigé chez moi, notamment parce qu’ils ne sont pas sablés : je les laisse sécher, mais ils restent un tantinet mou à l’intérieur. J’ai suivi la recette à la lettre (la farine cependant est de la T55 bio que je finissais). Je pense les avoir fait cuire plus de 20 minutes.
En fait il y a une chose qui m’a bloquée dans le déroulé : tu parles de mélanger la fécule avec de l’eau et de réserver. Mais tu ne mets pas quand il faut l’ajouter au reste.
Donc j’ai fait le mélange, puis j’ai mis tous les autres ingrédients dans une jatte et j’ai intégré de suite le mélange « réservé.
C’est peut-être là la faille dans ma recette ?
Je retenterai, je ne me laisse pas abattre, mais ce ne sera pas la recette qui va convaincre l’adofiston de passer au tout vegan 🙂
Bonne fin de journée,
Anne-Laure
PS : J’espère un jour pouvoir te convaincre de venir sur Vannes faire un atelier – Ceux de Rennes sont immédiatement complets 🙁
Shïna says
Bonjour,
J’ai testé la recette hier soir. Une fois à la farine de riz et l’autre fois de blé. Cela faisait longtemps que je n’avais plus mangé d’aussi bons petits sablés ! Merci 😀 C’est vraiment top !