Recette pour : une petite dizaine de biscuits
Temps de préparation :15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
J’ai réalisé ces biscuits végétaliens en gardant pour base les sablés sucrés que j’ai imaginés récemment pour Mr Screugneugneu. Cette fois je me suis lancée en pensant à ma grande soeur devenue récemment végétarienne (et la petite est devenue végétalienne, quel trio!) qui cherchait des idées de petites choses sans produits animaux à grignoter pour l’apéritif. Il faut dire que j’adore partir de recettes sucrées pour créer des versions salées, idéales pour manger sur le pouce.
Je suis particulièrement fière du résultat parce que c’est tout simplement un délice bien pratique à avoir toujours à disposition dans une petite boite à biscuits!
Ingrédients :
125 g de farine de blé T80
25 g de noix en poudre
25 g de noisettes en poudre
5 c. à soupe d’eau
3 c. à soupe de fécule de maïs + 2 c. à soupe d’eau
3 c. à soupe d’huile végétale au choix
1 c. à soupe de tahin (purée de sésame)
1/2 c. à café de sel
1 c. à café d’épices (exemple : ½ d’ail + ½ de mélange d’herbes de Provence)
Garniture :
1 c. à soupe de petites graines (exemple : ½ de pavot + ½ de sésame)
Préparation :
Si vous utilisez des noix et noisettes entières, commencez par mixer ces dernières jusqu’à l’obtention d’une sorte de poudre.
Combinez la fécule et l’eau et mélangez bien.
Déposer les ingrédients dans une jatte et amalgamez le tout en ajoutant progressivement l’eau. Les farines (même de type identique) réagissant toutes différemment, il se peut que vous ayez besoin d’un petit peu plus d’eau, attention toutefois, ne soyez pas trop gourmand en liquide, cette pâte doit rester relativement sèche. Pétrissez avec les mains comme pour confectionner une pâte à tarte, afin d’obtenir une boule de pâte homogène qui ne colle pas aux mains.
Farinez légèrement votre plan de travail et déposez-y votre pâte. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez délicatement la pâte sur environ un demi centimètre d’épaisseur.
A l’aide d’un verre (ou d’un cercle ou moule à pâtisserie si vous êtes équipé) d’environ 6cm de diamètre, découpez 8 à 10 biscuits. Vous aurez besoin de reformer une boule avec les restes de pâte que vous étalerez à nouveau avant de découper à nouveau des biscuits.
Déposez une cuillère à soupe de mélange de petites graines sur une assiette. Humidifiez légèrement une face de chaque biscuit et trempez-la dans votre assiette de graines afin que ces dernières adhèrent au biscuit.
Sur une plaque de four graissée ou farinée, déposer les biscuits et enfournez à 150°C pendant une vingtaine de minutes. Résistez à la tentation de laisser cuire plus longtemps, les biscuits continuant à durcir en refroidissant, vous obtiendriez un résultat trop dur.
Laissez refroidir les sablés avant de les déguster.
Service :
A snacker juste comme ça, en toute occasion. Ces sablés peuvent également faire partie d’un pique-nique, d’un petit bento, d’un buffet ou de tous vos repas. Ils sont parfaits avec une petite salade de pommes!
Ils se conservent au moins une semaine (voir beaucoup plus, mais je ne leur en donne jamais l’occasion) dans une boite hermétique.
Astuces :
– N’hésitez pas à personnaliser la recette en variant les ingrédients. Vous pouvez facilement changer la farine (sans gluten : riz, châtaigne, ou avec : épeautre… pensez à adaptez les proportions de liquide au moment du mélange, certaines farines étant plus gourmandes en eau que d’autres), varier l’huile végétale, les épices et les graines et utiliser d’autres oléagineux. Je ne le répéterai jamais assez, les recettes sont faites pour êtres adaptées aux goûts, envies, possibilités et besoins de chacun!
– Vous pouvez choisir de napper vos biscuits de sauce ou tartinade végétale, les surmonter de graines germées, d’oléagineux, ou encore de légumes crus ou grillés.
– Bien sûr vous pouvez jouer avec la taille des biscuits, plus ou moins épais, plus ou moins grands, pensez simplement à adapter la cuisson en conséquence.
Conseils verts :
– Pensez à faire autant de biscuits que peut en contenir votre four pour éviter de chauffer un four à moitié vide.
– Voilà un produit fini sans emballage, sans transport, pour aller plus loin, optez au maximum pour des ingrédients de base bio locaux et éthiques.
***
Entre nous :
Les biscuits salés, ça vous plaît?
Quel est votre pêcher mignon salé à grignoter en toute occasion?
NewVege says
en voilà une bonne idée pour l’apéro ! à ton avis, on peut y ajouter des petits morceaux de tomate séchée ou d’olive ? (ça me paraîtrait moins sec)
PIGUT says
Super idée les tomates séchées et les olives mêmes des oléagineux variés en plus (arachide, noix de cajou…), en petits morceaux de préférence au risque de rendre le biscuit cassant.
Spécialiste de l'éphémère says
Ils ont l’air fabuleux! Ça irait super bien avec mon menu de ce soir.
poucinette says
cela me va !!!!! miammmm c’est très intriguant
Sweet Faery says
J’adore les biscuits salés et j’aime les emporter dans ma lunch box ! Ta version doit être délicieuse, le tahin et les graines font merveille dans ce genre de biscuits je trouve.
Mes préférés sont des sablés tout simples au beurre avec plein de coriandre fraîche ou de basilic frais dedans…
mamapasta says
on aura le blog » la cuisine des trois sœurs » ?? il faut que je teste une version salée comme celle là ( et quand le four sera chaud on rajoutera aussi du sucré, c’est du développement durable gourmand )
PIGUT says
« La cuisine des trois soeurs », haha, bonne idée, bon certaines devront se mettre sérieusement aux fourneaux, mais je crois que l’envie est là, alors, qui sait?
Et merci pour l’idée de développement durable gourmand (pour ma part, mon four est tout petit, j’y adapte donc toujours mes recettes de biscuits qui couvrent juste la taille du four hehe!).
Lysisca says
Avec de Za’tar…. A tester!
Karen (cuisine saine) says
Très tentant 😀
Laura says
j’adore les sablés salés!
moi je fais la recette d’Oceanwave, « à l’italienne », elle a eu beaucoup de succès à Noël!
BiÔna says
J’ai offert le livre de Clea sur les biscuits salés à un ami, sans avoir eu le temps de noter une ou deux recettes végétales (il y en a quelques unes). Enfin, ce n’est plus un problème maintenant, grâce à ta recette de base qui semble parfaite. Bonne idée de mettre du tahin dans un biscuit salé, le goût doit être vraiment « complet ». Je crois que je vais te piquer cette recette sans tarder !! Tu m’autorises ? 😉
PIGUT says
Banco, régales toi!
Végébon says
Chic, des biscuits apéro faciles à faire et sans doute trop bons ! 🙂
Citron says
J’adore ces sablés! À faire l’essai, décidément!
Ecolo Woman says
Sympa, jamais essayé les biscuits apéro fait maison, mais c’est vrai que ça manque (j’en achète pas non plus car tous sont à l’huile de palme!), donc je note la recette pour quand j’aurai le temps!
Christel says
Tout ce que j’aime pour un apéro gourmand!! C
Doria says
C’est vrai qu’ils sont surprenants tes sablés avec des ingrédients très intéressant !
Je te souhaite une très belle soirée en ce mercredi,
Doria
EmilieRD says
C’est une recette à essayer!
Nao says
Testé et approuvé pour le réveillon du nouvel an. Je changerais juste les épices la prochaine fois parce que j’ai vraiment du mal à digérer l’ail 🙁
J’ai été étonnée de voir que la pâte se tenait aussi bien avant la cuisson. Du coup, j’ai dégainé l’emporte pièce en forme d’étoile. Ca rendait super bien et le goût ? Top !
PIGUT says
Super en forme d’étoiles, ça devait être super joli en plus !
J’adore l’ail… mais c’est vrai que tout le monde ne l’aime pas autant. Maintenant que tu as goûté une fois, tu peux facilement imaginer le résultat avec des épices que tu aimes pour la prochaine fois.
Merci pour ton retour !