Recette pour : 1 petit bol de préparation
Temps de préparation : moins de 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Il est extrêmement peu de végétaux que je ne mange pas avec un immense plaisir. Mais jusqu’il y a peu, l’aubergine faisait partie de ma liste noire. J’apprécie pourtant son goût, malheureusement, j’ai longtemps eu un gros problème avec sa texture qui me dégoûtait purement et simplement. Par chance, une fois qu’elle est cuite et mixée, on obtient une purée d’un crémeux incroyable presque mousseux et… j’ai toujours adoré ça !
Je vous propose donc de (re)découvrir la tartinade méditerranéenne légère par excellence, à déguster en toute occasion et de mille façons au cours de l’été. Cette recette étant d’une facilité déconcertante pour un résultat hyper savoureux, n’hésitez surtout pas à l’essayer. Libre à vous ensuite d’y apporter votre petite touche personnelle en ajoutant des ingrédients qui vous font envie.
Ingrédients :
400 g d’aubergine (1 grosse)
1 pincée de sel marin
1 gousse d’ail
2 petites branches de thym ou de romarin
1 à 3 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de jus de citron
Poivre au goût
Préparation :
Laver puis découper l’aubergine en deux dans le sens de la longueur.
A l’aide d’un couteau, effectuer un quadrillage dans la chair de l’aubergine et saupoudrer d’un peu de sel.
Éplucher et hacher finement l’ail et l’étaler à peu près uniformément sur l’aubergine. Déposer ensuite les branches de thym ou de romarin par dessus.
Enfourner sur une grille à 200°C pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que l’aubergine soit bien moelleuse.
Après la cuisson, mixer tous les ingrédients avec l’huile d’olive, le jus de citron et le poivre jusqu’à obtenir un mélange homogène. Au besoin, rectifier l’assaisonnement en ajoutant un peu de sel.
Service :
Laisser refroidir avant de déguster puis conserver au réfrigérateur.
Savourer en simple tartinade sur du pain, dans un sandwich ou sur des petits toasts en apéritifs. On peut aussi utiliser ce caviar d’aubergine pour tremper des bâtonnets de légumes, comme une petite sauce chaude ou froid avec des céréales par exemple, ou encore en garniture pour des légumes farcis.
Astuces :
-
J’utilise généralement la totalité des végétaux que je cuisine, ainsi, je ne pèle pas l’aubergine (préférez des aubergines pas trop grosses à la peau fine). Toutefois, si vous êtes équipé d’un mixeur capricieux, d’un moulin manuel ou d’une simple fourchette, mieux vaut retirer le thym ou romarin et prélever uniquement la chair de l’aubergine avant de la réduire en purée avec le reste des ingrédients.
-
Pour varier les plaisirs, oubliez le thym et le romarin et ajoutez des herbes fraîches (persil, basilic, origan, coriandre, menthe, ect.) ou des épices (cannelle, herbes de Provence, curry, carvi, etc.) au moment de mixer la préparation. Pour une version moyenne-orientale, ajoutez un peu de cumin et de purée de sésame (tahin). On peut aussi incorporer toute sorte d’ingrédients comme de la tomate ou de la courgette par exemple. Enfin, de l’oignon jeune ou rouge peuvent également venir en complément ou à la place de l’ail.
- Le caviar d’aubergine se conserve bien au réfrigérateur, le recouvrir d’un filet d’huile d’olive s’avère très utile pour le garder dans les meilleures conditions. On peut aussi le congeler ou l’enfermer dans des bocaux stérilisés pour le déguster hors saison.
- Pour mixer, vous pouvez utiliser votre blender, s’il est performant (style Vitamix), sinon, préférez le bol d’un robot classique avec la lame en S.
Béné says
J’adore le caviar d’aubergine ! Ça a remplacé pour tout le monde chez moi le tarama rose fluo depuis bien longtemps !
Leonine says
As tu déjà essayé le caviar d’aubergine a la marocaine, c bon aussi et ça change .
PIGUT says
Avec des tomates et des épices, mmm j’adore ! Et version moyen orient avec du tahini, miaaaam ! Tu m’as donné envie !
marie says
ah,l’aubergine,j’adore et ma recette est fastoche;je la pique avec une fourchette et hop au four 25min,cuite donc coupée en deux sel poivre et huile d’olives ou d’argan.Un régal!
mamapasta says
la version mixée….c’est moi qui déteste, je le hache au couteau et ma variante est avec huile de sésame grillée et sel fumé,+ jus de citron + un peu de chair de tomate » coeur de boeuf » hachée aussi au couteau…
PIGUT says
Haha, comme quoi, les goûts et les couleurs 😉
La Flexitarienne says
Ta recette et tes photos me donnent faim!!! Miam!
J’incorpore beaucoup l’aubergine dans mes recettes indiennes. Je ne l’ai jamais cuisiné en « hummus ». Bonne idée!
Bon weekend ma chère!
Patricia says
Coucou Miss!
Je t’ai emprunté ton caviar pour mes menus de la semaine prochaine … Mardi midi … Avec des petits légumes crus, comme suggéré! Et ai ajouté le lien que tu m’as donné sur les recettes de courgettes !!! Merci beaucoup!
Belle semaine chez toi!
Bises
Naoci says
Merci pour cette recette, je l’essaye au plus vite 🙂 !
Belle journée !
Sweet Faery says
On adore ça à la maison, je note ta recette ! Pour l’accommoder, une recette de mon amoureux : on déroule une pâte feuilletée, on y étale du chèvre frais puis le caviar d’aubergine. On découpe en mini-triangles à partir du centre, on roule en croissants et hop au four. Un régal !
talisma says
Serait-ce la recette du babaganoush? Moi non plus, je n’aime pas l’aubergine, je ne sais jamais quoi en faire de ce légume…
PIGUT says
N’hésite pas à essayer le caviar d’aubergine alors !
Cette recette n’est pas celle du délicieux babaganoush qui contient de la purée de sésame (tahin) en plus. N’hésite pas à essayer aussi !
Valkyrie says
tiens au basilic c’est une super idée!!!
j’essaie très vite! tnx!
noviceencuisine says
Les tartinades c’est mon dada ^^
du coup ce caviar me plait fortement!
Béatrice says
Ma recette de caviar d’aubergine est presque identique, à ceci près que plutôt que de mixer le légume, je le débite en petits dés avant la cuisson (par conséquent de 20 minutes au lieu de 30, à 200°C). Alors croquante et tendre à cœur, l’aubergine est délicieuse sur un lit de boulgour-roquette tant que sur du pain, chaude tant que froide !
PIGUT says
Merci pour tes astuces Béatrice, tu m’as mis l’eau à la bouche !
auroreinparis says
J’ai suivi cette recette pr mon premier caviar d’aubergine, j’étais vraiment contente du résultat ! ( même si j’aurais pu laisser les aubergines cuire un tout petit peu plus longtemps je pense)
PIGUT says
Ah super je suis ravie !
Tu as bien fait d’en parler pour la cuisson. C’est vrai que selon la taille de l’aubergine et le four, le temps de cuisson peut être différent. Je vais mettre une petite note pour le rappeler.
bibi94 says
le caviar de lentilles.
une façon d’accommoder le reste de lentilles que plus personnes ne veut a la maison.
les lentilles étant déjà cuite il ne reste plus qu’a assaisonnez selon votre gout (ail, oignons, herbes en tout genre).
un coup de mixer et hop une superbe et délicieuse tartinade.
bon appétit.
PIGUT says
J’adore ce genre de recette express pour accomoder les restes 😉
Nadsim says
Merci pour cette recette je vais la tester pour ce midi!
J’ai toujours cuisiné l’aubergine à la marocaine (« zaalouk ») donc ça va changer
eclectik girl says
c’est au four … 😉