Recette pour : 2 personnes (environ 8 pancakes)
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 15 minutes à 2 heures (ou plus)
Il y a quelques jours, chez des amis, Monsieur cuisinait des crêpes au carottes. J’étais là, j’ai tout vu… et je suis partie avec l’idée dans ma tête. J’avais prévenu Monsieur, sa recette me bottait et c’est sûr, on en retrouverait bientôt sur Pigut une version revisitée, adaptée à la sauce végane et à mon amour des épices. Et voilà, j’ai mis mes menaces à exécution !
Un conseil, ne m’invitez pas à manger, mon esprit diabolique voit des idées partout, les arrose à sa sauce et les ressert ici. Bon allez, si, invitez-moi, promis je serai sympa.
Cette recette s’est donc végétalisée, épicée et elle s’est enrichie de mes récentes cueillettes d’orties pour venir vous faire envie. Souriez, mes recettes vous veulent du bien !
Ingrédients :
80 g de farine de blé T80
25 g de farine de seigle complète
2 c. à café de fécule de maïs (facultatif)
175 ml de litre de lait végétal (au choix)
1 petite carotte
3 c. à soupe de feuilles d’orties déshydratées (ou fraîches préalablement blanchies)
1 pincée de sel
1/2 c. à café de cumin en poudre
1 pincée de coriandre moulue
1 pincée de cannelle
3 tours de moulin à poivre et/ ou piment au goût
Huile végétale pour la cuisson
Préparation :
Dans un saladier, placer les farines et la fécule de maïs/
Incorporer progressivement le lait végétal en fouettant énergiquement à l’aide d’un fouet.
Lorsque la pâte est bien homogène et ne présente plus de grumeaux, ajouter le sel et les épices.
Remuer et laisser reposer l’appareil au moins quelques minutes (et jusqu’à 2 heures, voire plus, pour une pâte plus souple).
Lorsque la pâte est suffisamment reposée, laver et râper la carotte et découper les feuilles d’orties avant de les incorporer à la préparation en mélangeant délicatement.
Dans une poêle, verser 1 cuillère à soupe d’huile. Lorsqu’elle est bien chaude, verser le surplus d’huile dans l’appareil.
Remuer légèrement la pâte et en verser une portion dans la poêle afin de créer un petit pancake épais.
Laisser dorer le pancake quelques minutes de chaque côté en s’assurant que l’intérieur est bien cuit, déposer dans une assiette.
Procéder de la même façon pour la dizaine de pancakes.
Service :
- Servir encore tiède, accompagné d’une belle salade de saison, de carottes râpées, de feuilles d’orties séchées ou cuites et de toutes les crudités que vous avez à disposition.
- Recouverts de graines de sésame, ces délicieux pancakes salés arborent un air croquant auquel il est difficile de résister.
- Préparez une petite tisane d’ortie en infusant pendant 10 à 15 minutes environ 5 g d’orties séchées pour une petite tasse, elle accompagnera à merveille ce plat.
Astuces :
- Vous vous demandez toujours pourquoi laisser reposer les pâtes type pâte à crêpe? Voici une explication claire et simplifiée chez Mémoires de ma Table!
- Lors de la cuisson, déposer vos pancakes dans une assiette que vous recouvrez d’une autre assiette retournée afin de préserver un maximum de chaleur et de moelleux avant le service.
- Les proportions de farine et de lait indiquées ici sont approximatives, en effet, je réalise toujours mes crêpes et autres pâtes du genre sans rien mesurer. Si vous estimez que les quantités doivent être révisées selon vos goûts personnels, n’hésitez pas à tenter l’expérience. Plus la proportion de lait est grande, plus légers seront vos pancakes. Attention toutefois, les pancakes et crêpes végétaliens ne doivent pas être trop liquides, sinon c’est le ratage assuré, la pâte colle à la poêle et se désolidarise.
- Osez jouer avec différentes farines (châtaigne, kamut, riz, et la liste est encore longue…) et différents laits végétaux (riz, oléagineux, avoine…) pour plus de saveurs ! De cette façon, vous pouvez même élaborer des pancakes sans gluten. Testez aussi cette variante aux épinards.
- Vous pouvez adapter cette recette à toutes les plantes que vous aimez (légumes, fruits, fleurs…), découpez ou râpez-les et incorporez-les à votre pâte. Les épices sont aussi à remanier selon vos goûts !
- Pour plus d’infos sur l’ortie, cliquez-ici!
Conseil vert :
Comme toujours, pensez aux produits de saison, c’est bien meilleur au goût et pour l’environnement !
***
Entre nous :
Avez-vous goûté déjà l’ortie ? Que pensez-vous de son petit goût si spécial ?
Dans quoi l’utilisez-vous ? Quelle est votre recette d’ortie préférée ?
Avez-vous déjà osé les pancake salés? A quel goût?
Quels sont vos petits « trucs » pour ces pancakes vegan toujours réussi?
mamapasta says
j’aime trop les orties (heu, par flemme de les arracher??) donc j’en mangerais bien tous les jours, toute nouvelle recette est bonne à prendre
Löu says
Et bien ça ce sont des Pancakes aux saveurs originales !
clemence says
avec ces épices et les orties, j’adopte. Je suis devenue adepte des orties…
Lalie says
hummmm! J’en mangerais bien un bout!!
Pleins de bonnes petites Idées:D
Plaisirs d’Inconditionnels Gourmands Unis à Table!!! ;D
bises
Lalie
Spécialiste de l'éphémère says
Oh miam! Et avec de la farine de seigle en plus!
Je fais rapido une place sur ma table pour ça!
Merci!
gourmandelise says
Très sympas ces pancakes!
Ils doivent etre très bons!
paty says
Tu as vraiment de très bonne recettes
excellentes soirée
bises paty
Sweet Faery says
Des pancakes salés, voilà une idée très intéressante, j’adore les recettes détournées ! Les orties sont les stars des blogs ces temps-ci (et des bordures de chemins), il va falloir que je m’y mette !
VanessaV says
Je viens de poster une version inspirée de la tienne. Merci infiniment
lalie says
il faudra que je teste!!!
Boljo says
Addicte aux épices, il faut que je me fasse violence pour ne pas me jeter dans la cuisine et m’en faire une fournée pour le goûter, comme ça tel que.
A quoi sert la fécule de maïs ? Pas en général, mais dans ta préparation en particulier bien sûr.
PIGUT says
Bonne question Boljo. En fait, au début de mes découvertes de la cuisine végétale, je pensais qu’il fallait remplacer les oeufs, d’où l’utilisation de fécule ici comme liant. J’ai finalement réalisé que les oeufs sont souvent superflus. Comme noté, la fécule est donc ici facultative, elle peut aider, mais en réalité il suffit d’obtenir la bonne consistance pour que la pâte se tienne bien.
Et pour ton « problème » avec les épices, je compatis… j’ai aussi une grande passion pour ces bombes de saveur!