Recette pour : 2 à 4 personnes
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Je le dis souvent : j’adore les crêpes. Très simples à préparer, elles sont idéales pour un goûter ou un repas complet qui fait plaisir. Dans mon esprit, elles sont toujours lié au partage, à la gourmandise, à la générosité. On se met autour d’une table avec plein d’accompagnements et, alors qu’on mange ensemble, chacun peut agrémenter son assiette comme il le souhaite. Oui, j’adore les crêpes !
On les prépare souvent en sucré, mais elles sont délicieuses également en version salée. Une des garnitures les plus courantes est la crème aux champignons. Quand j’étais petite, ma mère achetait des crêpes aux champignons industrielles congelées. On les dégelait et hop, le repas était prêt. Ça vous rappelle des souvenirs ? Si c’est le cas, vous allez devenir dingue de cette recette !
Ingrédients :
Appareil à crêpes :
- 200 g de farine de blé T80
- 300 g d’eau (ou un peu plus)
- 1/2 c. à café de sel
Champignons :
- 80 g d’oignon (1 moyen)
- 200 g de champignons de Paris
Béchamel végétale :
- Huile d’olive
- 100 g de farine de blé T80
- 500 g de lait végétal (au choix)
- Sel et poivre au goût
- Noix de muscade au goût
Préparation :
Préparer la pâte à crêpes :
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients au fouet, puis laisser reposer.
Préparer la garniture :
Pendant ce temps, éplucher l’oignon, brosser les champignons et les hacher grossièrement.
Dans une poêle bien chaude, faire dorer les oignons dans un peu d’huile d’olive.
Ajouter les champignons et cuire à feu moyen en mélangeant pendant 5 minutes. Réserver.
Préparer la béchamel dans un faitout. Verser une portion généreuse d’huile, lorsqu’elle est bien chaude, ajouter la farine puis arroser de lait végétal en fouettant.
Cuire à feu moyen quelques minutes afin que la sauce épaississe, puis ajouter le sel et le poivre et beaucoup de muscade. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.
Ajouter les champignons revenus et mélanger. Réserver.
Cuire les crêpes :
Dans une poêle légèrement huilée, cuire à feu assez fort des 2 côtés environ 8 crêpes pas trop grandes.
Terminer la préparation :
Remplir chaque crêpe d’environ 80 g de sauce béchamel aux champignons et refermer en ramenant chaque bord un à un (en s’inspirant de la méthode des rouleaux de printemps pour le pliage).
Griller délicatement chaque crêpe à la poêle sans la retourner.
Service :
Servir encore chaud avec une belle salade verte.
Astuces :
- Vous pouvez varier les plaisir en utiliser d’autres garnitures dans vos crêpes : des légumes, des sauces, etc.
- Congelez vos crêpes aux champignons bien fermées. Il vous suffira de les dégeler pour gagner du temps les soirs de semaine.
- Toutes les meilleures recettes végétaliennes pour la chandeleur sont à retrouver ICI.
- J’ai créé cette recette il y a quelques années pour le site Vegan Pratique de l’association L214. Découvrez ce site génial pour bien débuter !
***
Entre nous :
Vous aviez déjà cuisiné vos propres crêpes aux champignons ?
Vous aimez les crêpes salées ?
Oui ça me rappelle des souvenirs ! ☺ ma mère cuisinait mais quand elle avait la flemme , hop , des crepes congelées ☺ mais elles les faisait aussi très bien ! C’est marrant parque j en avais envie de ces crépes au champignons mais il y a bp de choses pas trop bonnes dans les congelées. Je vais tester tiens ! Moi aussi je ne manger que des crepes , surtout salées !
Ah c’est trop marrant que ça te rappelle des souvenirs aussi 😉 J’espère que la recette te plaira !
le congelé, c’était à la cantine…pour le moment ce serait un moyen d’écouler les poireaux, presque seule production de mon maraicher bio ( froid + vent = nada)
Ooo le congelé de la cantine, ça fait rêver ! Très bonne idée le poireau, miam 😉
Oooh oui ça me rappelle des souvenirs aussi! Bon, faut dire que du surgelé, j’en ai mangé pas mal quand j’étais gamine, vu que ma mère aimait pas trop cuisiner… Il y avait les lasagnes, les pizzas, les frites/potatoes/patates sourire, le riz cantonais, et bien sur les crêpes à la béchamel ! On avait plus souvent celles au jambon mais j’adorais ça. On faisait de la semoule avec (le repas super équilibré…) et avec mon frère on avait tout un rituel pour les manger : on coupait d’abord les bord soudé qu’on grignotait, puis on mangeait la garniture avant de re-fourrer la crêpe de semoule (ou de semoule mélangée à la garniture), de la refermer et de la manger ^^ parfois on avait celles aux champignons, j’aimais bien aussi (et c’est d’ailleurs celles qui me « manquent » le plus aujourd’hui), par contre il y en avait aussi aux fruits de mer (chez ma nounou ou à la cantine, je sais plus trop) et là je DETESTAIS ça !
Ça fait un moment maintenant que je me dis que je dois tenter les crêpes aux champignons véganes, car c’est pas bien compliqué au final, mais comme mon copain aime pas ça je n’avais pas encore eu l’occasion… Et là miracle, il part en déplacement pro cette semaine, alors je vais en profiter pour m’en faire mouahahaha!
Pourquoi j y ai pas pensé plus tôt ??? Tellement simple et rapide
Crêpes moelleuses et garniture onctueuse. C était trop bon ! qui m a réconcilié avec les crêpes champi dont le souvenir que j avais était une garniture insipide à moitié decongelee dans une crêpe presque cramée.
Merciiiiiii
Bonjour,
Après de nombreux déboires avec les crêpes depuis que je suis végétarienne, j’avais abandonné mais j’aimerais me lancer à nouveau … à condition de laisser tomber mes improvisations
Même en révisant ma bonne vieille règle de trois, je reste un peu perplexe pour ce qui est des proportions farine/liquide en comparant votre recette de 2012 (250g de farine pour 450 ml de liquide) et celle-ci avec ses 200g pour un peu plus de 300g de liquide. Et comme je n’ai pas assez de goûteurs sous la main pour tester à la fois les deux recettes, je ne voudrais pas en rajouter à mes complexes crêpiers !
Que conseilleriez-vous à une rateuse de crêpes, pour des crêpes basiques plutôt fines mais gourmandes ? (sachant que dans ma recette familiale, il y avait une cuillerée d’huile… et une de rhum bien souvent)
En tous cas bravo et un grand merci pour votre site et tous vos conseils !
Vos muffins tout chocolat, entre autres, sont une vraie tuerie de goût et de simplicité
La différence s’explique par les 2 styles de crêpes : l’une est une crêpe salée bien épaisse et les autres sont des crêpes plutôt sucrées plus polyvalentes.
Je vous conseille donc de tester la recette de crêpes de base pour votre première fois. Ensuite, libre à vous d’adapter la recette selon vos goûts.
Bonne dégustation !
Superbe alternative !
Je me rends compte que qu’il est en réalité facile de cuisiner sainement. J’aurais du ouvrir les yeux avant.
Ça change des crêpes congelé des centres commerciaux cuit à la poele et sans gout
un grand merci à toi pigut
Bonjour
J’en ai fait ce soir et c’était délicieux, je me suis régalée ! 😘😍💙💙
Merci beaucoup pour vos recettes. ✋
Merci de cuisiner mes recettes !
Bonsoir,
ce sont de bonnes crêpes. J’ai réussit à en faire 7 avec la quantité de pâte. Par contre je trouvais que cela manquait un peu de goût. La prochaine fois je mettrai une épice, comme du curry par exemple.
Bonne continuation à vous