4 juin 2010 – déjeuner
Je l’ai déjà dit mais mon homme et moi sommes assez différents particulièrement au niveau des besoins alimentaires. Ces temps-ci, il se moque de moi en me caricaturant mangeant trois bouts de tomate et cinq graines germées et de mon côté, je prends un air blasé lorsqu’il me parle des ses envies presque permanentes de frites et de burgers… lui aime manger des plats gras et salés qu’il connaît bien, alors que moi je préfère des repas légers mais toujours nouveaux, le couple parfait non? Oui, mais voilà on s’aime très fort, on aime manger et on aime vraiment partager de bon repas. Alors chaque jour il faut trouver de nouvelles astuces pour nous satisfaire tous les deux, sans frustrer ni l’un ni l’autre. Heureusement j’ai plus d’un tour dans mon sac, heu dans ma cuisine!
Ce midi, nous nous sommes régalés d’une improvisation autour de la tortilla mexicaine sous la forme d’une crêpe maison garnie de crudités, de tempeh sauté, d’un petit reste de pâtes et d’un pâté végétal aux haricots rouges, une merveille! Chacun a pu garnir à son goût sa crêpe, et M. Screugneugneu a pu tranquillement s’en enfiler trois pendant que je dégustais mon unique « tortilla ».
Détail :
Grosses crêpes complètes
Pâté végétal aux haricots rouges maison
Tempeh sauté
Tomates
Graines d’alfalfa (luzerne germée)
Haricots rouges cuits
Méthode :
Le pâté végétal est réalisé en mixant des haricots rouges déjà cuits avec des épices.
Le tempeh est sauté dans une poêle avec un peu de produit sucrant et/ou de sauce soja.
Les crêpes sont réalisées avec de la farine complète de diverses céréales et du lait végétal. Elles doivent être assez épaisse et consistantes.
La crêpe encore chaude est tartinée de pâté végétal, puis elle est garnie selon les envies de tempeh, haricots rouges, tomates et graines germées. On peut y ajouter ses crudités préférées et pourquoi pas un peu de piment.
On obtient ainsi une adaptation (très) libre et facile à réaliser de la tortilla mexicaine. Et tout le monde se régale!
Hum ! c’est le genre de repas dont je raffole !
c’est marrant, je me reconnais un peu dans ce que tu lis!
je m’en enfilerai bien trois aussi, léger oui, mais abondant!
je vole a la defense de screugneugneu;2tiers d’huile d’huile de tournesol,ou d’arachide et 1tier d’huile d’olives font de tres bonne frites!!!J’envie presque ce « don » de la cuisine que tu as pigut,le scregneugneu, il a de la chance!!!!!
Un déjeuner très sain et nourissant! Quelle bonne idée!
Bises,
Rosa
Chez nous les wraps sont un must! On en mange tellement souvent! C’est vrai que ça permet de jouer un peu à table pour faire son wraps!
Impec! Le genre de plat qu’on peut varier…que chaque convive peut garnir à sa façon; c’est en plein ce que j’aime!
Je suis contente de voir que notre pseudo tortilla fait des envieuses!
Rho punaise, ben voilà… Exactement le genre de trucs qu’on adore manger avec mon homme…
Savoureux et nettement moins gras que l’original, j’aime bien ta version de la tortilla. Et c’est vrai que c’est bien pratique ce genre de plat où change prépare dans son assiette selon son appétit.
Excellent, j’adore ce genre de repas minute maison ! Et mon homme aussi, il m’en redemande très souvent !
La terrine de haricots rouges, je la fais seulement avec épices et ail ! J’essaierai ta recette.
Sinon il y a le haché végétal de Sojasun, qui se trouve en grande surface pour deux euros et des brouettes, mis à chauffer avec des oignons et des épices, c’est un pur régal pour ce genre de tortillas.
« M. Screugneugneu a pu tranquillement s’en enfiler trois pendant que je dégustais mon unique « tortilla ». »Hahaha tellement typique!=)
En tout cas j’vais tester ça!
Hihi et avec les germes on dirait même qu’y du fromage râpé =D …
C’est très sympa cette association =) Enfin, « ces » associations, même !
Quand je fais des tortillas, c’est de façon un peu plus traditionnelle, même si j’y ajoute… des pépites de chocolat 😉
Sympa ce blog, je le bookmark 🙂