Recette pour : environ 5 cuillères à café d’épices
Temps de préparation : 5 minutes
J’adore les épices, elles chatouillent tous mes sens. J’aime leurs couleurs, leurs odeurs, leurs saveurs, même leur délicatesse au toucher. C’est pourquoi j’en ai un placard plein… Je n’achète quasiment jamais de mélanges d’épices tout prêts, je prépare même rarement mes propres mélanges à l’avance, je préfère improviser lorsque je cuisine. Toutefois, de temps en temps, pour offrir ou pour préparer certains plats, je prépare des mélanges spéciaux dont je note parfois précieusement les ingrédients.
Ce mélange-ci m’avait été « commandé » par Mr. Screugneugneu qui avait envie de retrouver la saveur des sandwichs grec gyros contenant de la viande épicée sans imposer de souffrance animale (donc sans viande). N’ayant jamais mangé de sandwich gyros moi-même, le défi était d’autant plus grand, j’ai du mener ma petite enquête sur le net et interroger rigoureusement Mr. Screugneugneu pour comprendre la saveur recherchée. D’après lui, je ne suis pas tombée loin, c’est pourquoi j’ai décidé de garder le nom de « Gyros » pour ce mélange fort en goût.
N’hésitez pas à utiliser ces épices pour vos barbecues végés, vos plats de légumes, à l’intégrer à vos terrines ou burgers végétaux, ou tout ce qui vous plaira. Et puis, comme une certaine Sandrine de ma connaissance, vous pouvez le garder le sous le coude pour un jour de manque d’inspiration, il relèvera n’importe quel plat un peu fade !
Ingrédients :
1 c. à café d’ail en poudre
1 c. à café d’herbes de Provence
1 c. à café de paprika en poudre
1/2 c. à café de coriandre en poudre
1/2 c. à café de cumin moulu
1/2 c. à café de sel marin
1/2 c. à café de poivre moulu
1/4 c. à café de moutarde en grains
1/4 c. à café de céleri moulu
Préparation :
Déposer toutes les épices sur un mortier ou une assiette, mélanger, donner un bon coup de pilon sur le tout et c’est prêt!
Alternativement, il est possible d’utiliser un petit moulin manuel pour broyer et mélanger les épices.
Service :
Utilisez quelques cuillerées pour la confection de burgers, terrines et tartinades maison, ajoutez en un peu pour relever vos plats de légumes, céréales et légumineuses, ou encore pour réaliser des riz frits à la saveur méditerranéenne.
Astuces :
- Conservez votre mélange dans un petit bocal hermétiquement fermé. Veillez à le tenir éloigné de la chaleur, de l’humidité et de la lumière qui accélèrent la perte de saveur.
- Bien que ma recette mentionne principalement des quantités d’épices réduites en poudre (plus facile à doser), j’utilise au maximum des grains entiers que je mouds par petite quantité. Je vous conseille vivement d’utiliser des grains entiers et de réduire en poudre vos épices au fur et à mesure de vos besoins afin de profiter au maximum de leur fraîcheur et de leur saveur.
Équilibre alimentaire :
Toutes les épices bio possèdent des vertus, on prête à certaines un rôle dans la digestion, d’autres sont réputées êtres stimulantes, etc. En plus, elles parfument délicatement les mets qu’elles accompagnent, un bonheur gustatif à ne pas manquer.
Conseils verts :
Si vous achetez vos épices dans de petits flacons, ré-utilisez ces derniers pour vos mélanges d’épices maison.
***
Entre nous :
Préparez-vous des mélanges d’épices vous-mêmes ?
Quels sont vos mélanges méditerranéens préférés ?
Mélodie says
Fut un temps je n’aimais pas les épices, mais vraiment pas… je ne sais pas pourquoi, aujourd’hui j’adore ça et j’en ai un tiroir rempli ! Je ne fais pas trop de mélange moi même, j’ai plusieurs mélanges déjà tout faits comme le Curry, Massala, Massalé… et ce que j’aime c’est parfumer mes pâtes brisées, j’aime bien mettre du fenugrec, du curcuma ou autre, suivant mon humeur !
Ou trouves tu du céléri en poudre ? (j’adoooooore le parfum du céléri, c’est juste indispensable) J’ai cherché dans plusieurs magasins bio et je n’en ai pas trouvé…
lejeune says
Moi je prends du sel au céleri. Et là il y en a partout.
Hypathie says
Super les épices ! Moi je mets du curcuma dans tout (pâtes, riz,…) il leur donne une belle couleur dorée, du curry dans mes légumes à l’étouffée (parfait avec les bettes et les épinards notamment), et du paprika dans tout ce qui est à base de tomates, mais il parfume bien les haricots verts aussi.
nathalie says
Très inspirant ce petit mélange grec. Je te suis totalement dans ta fabrication d’épices maison! Un petit verre d’Ouzo avec ça? 🙂
bblinou83 says
il est super ton mortier!!!
poucinette says
que cela sent bon !!!!!
mamapasta says
c’est du bois de palmier ton pilon?? Je profite du soleil pour secher des feuilles de celeri boule….comme cela je eux en avoir pour ta recette ( et pour l’hiver)….Je peux mettre du piment ?? ( je suis accro)
PIGUT says
Mon pilon vient d’Indonésie, il est bien possible qu’il soit en bois de palmier!
Pour ce qui est du piment, évidemment tu peux en mettre, je te le conseille d’ailleurs (moi aussi j’adooore ça).
Sylvie says
Merci de vous faire partager ta recette,elle est réalisée avec des épices simples,pour la plupart,on peut cultiver ces aromatiques dans le jardin.Nous avons un céleri perpétuel,j’adore le gôut,quand j’étais enfant je sentais son odeur dans le jardin de ma grand mère,maintenant,il a fait des petits dans le nôtre.Quand notre fils va venir,il ne dira plus que ce n’est pas assez épicés!
BiÔna says
Je n’avais jamais goûté ce mélange dans un sandwich à la viande mais dans une préparation nommée « veggie gyros » de la marque Viana (plat préparé assez protéiné remplaçant le contenu de ces sandwich grecs). J’aimais beaucoup les saveurs, bien que ce plat préparé soit trop salé. J’ignorais qu’il s’agissait d’un mélange d’épices spécifique et je suis ravie que tu aies fait le travail d’investigation pour nous 😉
Entre nous, je fais pas mal de mélanges d’épices, mais plutôt axés « Inde » que Méditerranée (cardamome, clou de girofle, poivre, etc. mélanges de type « masala » en gros). En ce qui concerne les aromates de la Méditerranée, je suis très mélange d’herbes type « herbes de Provence » surtout quand les herbes viennent de mon balcon. Là, j’ai un origan extrêmement parfumé qui donne beaucoup de bonheur à mes plats d’été.
A très bientôt !
les myrtilles says
trés intéressant ce mélange d’épices, c’est une très bonne idée de faire des mélanges maison, cela donne beaucoup de saveurs aux plats.
Bonne soirée, à bientôt !
Le chant des cerises says
J’adoooore les épices moi aussi… Mon frère est restée baba devant mon étagère… C vrai que dans mon ancien appart, elles étaient rangées dans un placard il ne voyaient pas et là elles trônent dans des petits pots en verre c’est tout joli, j’en ai au moins pour des millénaires je pense tellement j’en ai, j’en donnerai à mes petits enfants vu comme c’est parti! et j’adore les vertus des épices, la dernière fois j’ai soigné un froid passager et les intestins tordus grâce à de la cannelle et du gingembre dans du jus de citron! Radical!! Merci pour ce bel article!
cook is good says
plein de bonnes épices excellente pour la santé! Giorgia & Cyril
Végébon says
Vive le mélange façon gyros !! J’en suis super fan :).
LAURENCE says
Superbe…j’adore ton blog plein de belles idées, d’ailleurs je viens de m’inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c’est avec plaisir, bisous!
ღ♥ ♥ ♥nessa♥ ♥ ♥ღ says
c’est joli ces épices ! j’attends un ptit peu car loulou est un peu jeune et puis je me lancerais 🙂
PascalB says
j’adore travailler avec les épices, ton mélanger est bien savoureux.
Bonne journée
bisous
Pascal
lejeune says
pour le céleri, j’emploie du sel de céleri, c’est très bon et fort dosé en céleri mais diminuer un peu le sel car cette épice est déjà salée.