Recettes pour : environ 2 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 h 15
Temps de trempage : 12 h
Le chili sin carne -traduisez littéralement piment sans viande- est un classique de la cuisine végétarienne. L’original chili con carne texan, est quant à lui, un plat contenant presque exclusivement du piment et de la viande, comme son nom l’indique. Alors dans ma version vegan je retire les Santiags en peaux de bêtes et je m’éloigne du Texas. Les haricots rouges deviennent avec les piments les stars de mon plat accompagnés d’une farandole d’épices et de légumes.
Notez que la recette que je réalise pour moi-même est bien plus pimentée que celle que je vous propose ici qui reste très soft. Grande amatrice de piments depuis mon premier séjour en Indonésie, j’ai développé une véritable passion pour ces merveilles de piquant et de goût. J’ai conscience que tout le monde ne peux pas forcément supporter de telles proportions. Adaptez en conséquence la quantité de piments selon vos goûts. Pour les amateurs, tentez ce plat avec différents piments en utilisant par exemple de petits piments vert très forts et… bonne chance!
Ingrédients :
200 g de haricots rouges secs
2 oignons
5 gousses d’ail
2 carottes
2 tomates (ou purée de tomates hors saison)
1 petit piment rouge (adapter au goût)
Huile d’olive
1 clou de girofle
20 g de quinoa
1 morceau d’algue kombu (pour faciliter la cuisson)
2 c. à café cumin
1 c. à café d’origan
1 c. à café de cacao en poudre non sucré
Sel, poivre au goût
Préparation :
Faire tremper les haricots pendant une nuit (ou environ 12 h), puis les égoutter.
Éplucher et émincer l’oignon. Éplucher et hacher l’ail. Découper la carotte et les tomates en rondelles. Hacher le piment.
Faire revenir l’oignon dans une poêle avec au moins 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive pour le dorer légèrement.
Incorporer l’ail, la carotte, le piment et le clou de girofle et faire revenir encore 2 minutes.
Ajouter les haricots et la quinoa, la tomate, l’algue kombu, recouvrir d’eau, porter à ébullition, puis laisser mijoter à feu moyen-doux pendant environ 1 heure.
Surveiller le niveau de l’eau et en ajouter un peu au besoin.
Vérifier que les haricots sont bien cuits en goûtant, poursuivre la cuisson tant qu’ils ne sont pas tendres.
En fin de cuisson, ajouter le cumin, l’origan et le cacao, saler et poivrer au goût avant de bien mélanger.
Service :
Ce plat sera parfaitement accompagné par une petite portion de riz complet ou de vos céréales préférées. Servez-le également avec des patates douces ou une poêlée de légumes.
Astuces :
- On peut ajouter d’autres légumes de saison comme du poivron, de l’aubergine, ou bien encore 50 g de tofu ferme, de seitan coupés en dés, ou de maïs, ou même des protéines de soja texturées.
- Comme la plupart des plats mijotés, le chili se bonifie avec l’âge, comprenez qu’il est encore meilleur réchauffé le lendemain quand les saveurs ont eu tout le loisir de se mêler les unes aux autres.
- Pour les pressés, il existe aussi la recette express, moins gourmande, mais bien pratique. Une conserve de haricots rouge, de la purée de tomate, un oignon, 2 gousses d’ail, du piment, quelques épices et le tour est joué en quelques minutes de cuisson au wok !
Équilibre alimentaire :
- Selon plusieurs études récentes, le piment aurait un rôle à jouer dans le combat contre l’obésité. En plus, ces douceurs piquantes vitaminées, tout comme les haricots secs, fournissent rapidement une sensation de satiété, intéressant encore pour ceux qui ont tendance à trop manger.
- Les haricots rouges sont aussi bourrés de fer et autres minéraux et de fibres. Finalement, notre chili est un plat joliment équilibré.
Conseil vert :
Servez-vous de vos restes et adaptez les légumes à la saison pour créer des chili à tout, miam!
***
Entre nous :
Avez-vous déjà tenté un chilli SIN carne ? Quelles sont vos petites astuces personnelles pour un tel plat épicé réussi ?
Cuisinez-vous haricots rouges secs ou préférez-vous acheter des conserves ou des légumineuses surgelées déjà cuites ?
Le meilleur Chili de tout l’ouest !
Muy bonito el Chili sin carne, no ?
L’idée est sympa en tout cas, mais…pourquoi du cacao ?
Merci pour ton message sur mon blog, oui c’est vrai on est bien dans ma cuisine !
Les mexicains utilisent souvent le chocolat avec du piment dans leurs sauces « mole » (dont ils se servent pour accompagner la viande en général). Et j’adooore le mélange choco-piment à toutes les sauces.
Le cacao apporte à la fois douceur et amertume.
J’en mets une toute petite quantité dans ce plat-ci mais cela donne déjà un goût un peu typé tout à fait sympathique. A essayer, vraiment!
Beau chili sin carne !!!!!!!!!!!!!!!! à voter !!!!
B0N SAMEDI !!!!!!!!!!!!!!!!!
tu me donnes envie avec tes recettes!
je vais en tester!
Recette testée et approuvée ce jour !! j’ai suivi tes conseils à la lettre et y’a rien à dire, ce chili est excellent et on s’est tous régalés.
En entrée, j’ai testé la salade de printemps croquante, très fraîche, idéal pour la saison et en plus on fait le plein de vitamines ! Un grand merci à toi qui m’a donné de très bonnes idées de recettes, et en plus végé….
A bientôt !
Je suis ravie que ça te plaise, ton enthousiasme est communicatif!
Il est très, très, très beau ce chili, hmm les couleurs…
Félicitations, tu me donnes très, très, très faim 😉 !
Merci pour cette recette ! Elle est délicieuse et donne une jolie assiette colorée ! La première fois, je l’ai testée telle qu’elle et la deuxième fois avec moitié haricots moitié lentilles et sans quinoa. Yummmy !!
Je cuisine toujours les légumineuses.
Superbe recette, le quinoa apporte vraiment un plus. Avec des tortillas de maïs, c’est niquel. Testé et approuvé 😉
Excellent !!!
En ce qui concerne, je rajoute un peu de vin rouge… MIAM !!
Je suis entrain de le cuisiner!! ça sent trop BON!! c’est juste que…ça ne cuite pas! ça va faire 3h que c’est sur le fait et ce n’est toujours pas tendre, qu’est ce que j’ai loupé?
Bravo pour tes recettes et ton site génialissime que je découvre 😀
Ah ravie que l’odeur te transporte ! Si ça ne cuit pas, c’est peut-être que les haricots étaient un peu vieux, ça arrive, s’ils sont un peu fripés ou s’ils flottaient au moment du trempage, on le sait tout de suite mais sinon… Tu peux aider avec de l’algue kombu et surtout pas de sel avant la fin de la cuisson.
Bjr Mlle. Pigut !
Faut il garder et utiliser l’eau de trempage des haricots pour la cuisson stp ? d’avance merci pour ta réponse 🙂
Commentaire de Chéri « avec le temps on s’habitue aux légumineuses croustillantes » … :l
Pour éviter les flatulences, mieux vaut ne pas utiliser l’eau de trempage pour la cuisson. Pour les mêmes raisons, on conseille même souvent de changer l’eau une 2e fois après l’ébullition. Ca fait beaucoup d’eau à jeter (sauf si tu as plein de plantes à arroser).
Mon astuce : je commence la cuisson dans l’eau de trempage que je jette à la première ébullition et que je remplace par de l’eau bouillante pour continuer la cuisson.
J’ avais déjà testé cette recette avec ma femme il y a plusieurs mois (vu qu’ on ne mange pas de viande) et demain c’ est reparti, mais cette fois ci pour l’ anniversaire de mon fils avec la famille. Je sens que ça va faire des heureux
Super nouvelle, j’espère que ça plaira à tout le monde ! Bon anniversaire à votre fils.
Super nouvelle, j’espère que ça plaira à tout le monde ! Bon anniversaire à votre fils.
Testé et approuvé ! Pas de pigment frais sous la main (mais un mélange malin mexicain deshydraté fait illusion) et une courgette à la place ces carottes. A tomber !!!! Un bon moyen d’utiliser les haricots secs oubliés au fond du placard (et les 3h de cuisson valent le coup !)