1er août 2010 – déjeuner
J’ai déniché un énorme chou rouge dernièrement, et après l’avoir mangé cru dans toutes les préparations possibles, j’ai eu envie de le préparer cuit pour changer.
M. Screugneugneu (l’autre chou de la maison) m’a d’abord regardé de travers lorsque j’ai avancée l’idée d’un riz crémeux au chou. Curieusement, j’ai beau cuisiner quotidiennement de nouvelles recettes, mes « innovations culinaires » le perturbent toujours un peu jusqu’à ce qu’il goûte le plat et s’écrie « mmm, c’est un des meilleurs plats que j’ai jamais mangé ! » (il me fait le coup au moins une fois par semaine).
Cette fois j’ai réussi à le convaincre en vantant le caractère onctueux du plat, un aspect réconfortant pour lui (en fait, j’utilise le mot « gras » pour le berner, ça marche à chaque fois).
Au moment de le déguster, aucun de nous n’a été déçu, riche tout en restant fin, ce plat, avec sa touche exotique est un délice pour les yeux comme pour le palais !
Détail :
200 g de riz rond complet
1/4 de chou rouge
2 gousses d’ail
1/2 l d’eau environ
3 cas de lait végétal
1 cas de purée d’amande
1 cas de purée de sésame (tahin)
1 1/2 cas de levure maltée
1 cas de vinaigre de cidre
1 poignée de noix de cajou
Sel & noix de muscade
Méthode :
Dans une grande poêle une gousse d’ail émincée est dorée, le chou finement découpé, puis le riz sont ajoutés et ces ingrédients sont revenus quelques minutes.
Le tout est recouvert d’eau bouillante (s’il vous reste un bouillon de légumes ou bien le jus de cuisson de légumineuses, c’est le moment de l’utiliser) et légèrement salé.
La poêle revêt un couvercle et reste sur le feu pendant environ 45 minutes, de l’eau est ajoutée au fur et à mesure si besoin.
Lorsque l’eau est absorbée et le riz bien tendre, le lait végétal, les purées d’oléagineux et le vinaigre sont incorporés à la préparation.
Ensuite, hors du feu sont ajoutés la noix de muscade (au goût et au besoin, du sel est également ajouté), une gousse d’ail hâchée et écrasée, la levure maltée et les noix de cajou.
Le tout est bien mélangé et le délicieux riz rond crémeux tout chou est prêt être servi accompagné de chou cru.
Wow, ça a l’air drôlement bon ! Je garde l’idée pour le prochain chou rouge qu’on aura marre de manger en salade chou/pomme/vinaigrette !
Et l’idée de se servir d’une feuille comme assiette est géniale :).
Eh ben avec tous les bons ingrédients qui le composent, ce riz m’a l’air absolument parfait.
C’est vrai qu’il doit être crémeux ce riz!! Encore une belle recette complète, colorée et bien nourrissante pour les enfants, merci!
J’adore le riz rond (moi j’utilise du semi complet), et c’est vraiment particulièrement propice aux plats crèmeux comme les risottos. Miam !
Je veux bien croire que ce soit délicieux, je réalise aussi mon risotto avec de la levure maltée et une purée d’oléagineux. On en raffole à la maison !
et ça fait papier tournesol..rouge quand c’est acide, bleu quand c’est basique, j’aime bien le choux rouge cuit….je ne sais pas pourquoi on le cantonne au cru!
coucou!!!: trop bien la présentation!! j’adore!
bisous
Ce riz a l’air délicieux et crémeux à souhait !
A bientôt
Quelle bonne idée ce risotto au chou!!A la maison on aime le chou cru ou cuit et on adore le risotto!!
Ce riz à l’air trop bon..j’Adore le riz rond, ça me rappelle le riz au lait de ma grand-mère!!!
miam! 😉
Superbe cela me donne envie !!!!! bises
Je crois qu’il me reste justement un peu de chou rouge au frigo!
Super j’en veux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bises
Bonjour,
Cette recette est très joliment présentée.