Recette pour : 2 pizzas individuelles
Temps de préparation : environ 15 minutes (hors préparation de la pâte)
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 1 heure (hors levée de la pâte)
Il y a quelques semaines, Nathalie de l’Assiette Végétarienne a lancé l’idée d’un partage de recettes sur le thème de la pizza. Il se trouve que moi personnellement, si je puis me permettre : j’adooore les pizzaaas ! Du coup, ni une ni deux, j’ai décidé de participer à son Relais de Gourmandise autour de la Pizza.
Je mange régulièrement des pizzas (et tartes, vous connaissez ma tartatout ?) en changeant de recette à chaque fois. Avec le temps, j’ai goûté des dizaines de garnitures différentes et j’ai tenté des fauxmages vegans en tout genre. J’en ai concocté tout au long de l’année en utilisant les produits disponibles, si bien qu’en fait, j’aurai bien du mal à me fixer sur UNE recette.
En définitive, celle que je vous propose aujourd’hui n’est pas très conventionnelle. Tout d’abord, elle n’utilise pas de tomate mais uniquement des produits de saison. Ainsi, elle s’éloigne beaucoup de la pizza italienne pour rejoindre plutôt le Moyen-Orient et ses saveurs citronnés. D’autre part, sa garniture est quasiment crue pour nous permettre de faire le plein de précieux nutriments.
Finalement, cette fois, c’est une délicieuse pizza au goût unique et pleine de peps que je vous invite à goûter… pour changer !
Ingrédients :
2 x 100 g de pâte à pizza (pâte levée maison par exemple)
30 g de persil plat (une quinzaine de brins)
20 g de jeunes pousses au choix
3 gousses d’ail
Préparation :
Commencer par préparer à l’avance la « crème blanche ». Dans une petite casserole, délayer l’agar-agar dans l’eau, porter à ébullition, maintenir 1 minute; puis retirer du feu. Dans une jatte, mélanger tous les ingrédients de la crème et laisser refroidir au réfrigérateur pour une bonne heure minimum afin qu’elle se fige un peu comme une crème.
Plus tard, former les deux pâtes levées à la taille et forme désirée avec les mains pour les pros, ou avec l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un espace de travail fariné pour le commun des mortels. Piquer chaque pâte à l’aide d’une fourchette afin d’éviter qu’elle ne gonfle irrégulièrement en cuisant. Les déposer sur une plaque de four farinée. Enfourner à 280°C pour environ 5 minutes.
Pendant ce temps, s’occuper de la garniture. Nettoyer les différentes feuilles et éplucher l’ail. Hacher finement l’ail et grossièrement les feuilles puis les brasser ensemble.
Lorsque les pâtes sont prêtes, les recouvrir de « crème blanche » puis parsemer du mélange de feuilles vertes et ail. Ajuster au besoin les saveurs en ajoutant éventuellement du citron ou une pincée de sel.
Servir immédiatement avec une belle portion de carottes râpées, un carpaccio de betterave, ou d’autres crudités.
Astuces :
- La pâte à pizza est un dérivé du pain, sa base est donc très simple : de l’eau et de la farine. Une pâte levée maison est très facile à faire (comme celle-ci par exemple, mais je vous conseille de la faire au levain naturel). Le secret est de ne pas lésiner sur le pétrissage et de laisser lever longuement la pâte. Quand j’ai envie d’une pizza, je réalise en général une grosse quantité de pâte à la fois, je conserve le surplus au réfrigérateur où il continue de se développer lentement jusqu’à ce que je l’utilise. Pour les plus pressés, vous pouvez bien sûr utiliser une pâte toute prête ou encore un pain pita. Vous pouvez aussi tenter une pâte non cuite pour une pizza complètement crue !
- La pâte ne doit pas trop cuire (sauf si vous l’aimez croquante), il est normal qu’elle soit très molle en sortant du four, elle va durcir légèrement en refroidissant. Pour ceux qui préfèrent la garniture soit tiédie, il suffit de remettre la pizza préparée dans le four sans rallumer celui-ci (afin de ne pas cuire la garniture, juste la réchauffer légèrement) pendant quelques minutes et le tour est joué.
- On peut compléter savoureusement cette pizza avec des morceaux d’avocat ou d’orange, des légumes de saison, du tempeh ou des boulettes végétales comme les falafels.
- J’ai voulu la « crème blanche » complètement faite maison et principalement crue. Toutefois, on peut très bien la remplacer par n’importe quelle crème liquide végétale (industrielle ou maison) à laquelle on ajoute du citron ou encore de la tartinade genre houmous.
Équilibre alimentaire :
L’absence de fromage réduit considérablement la dose de gras souvent trop conséquente des pizzas « classiques ». De plus, les végétaux crus offrent un cocktail de vitamines, minéraux et fibres formidables pour le corps. C’est une bonne pizza « santé » en somme !
Conseils verts :
Si votre four le permet, n’hésitez pas à faire cuire plusieurs pâtes en même temps afin d’économiser de l’énergie.
***
Entre nous :
Vos pizza hivernales, elles ressemblent à quoi ?
Vous avez trouvé votre recette de pizza « parfaite » vous ?
Courrez voir toutes les autres participations pour plus d’idées de chouettes pizzas sur la page Facebook de ce relais !
« Pizza » de polenta, tomate, oignon, champignons et pommes de Lili’s Kitchen
Pizza roulée au thym et purée d’olives noires par Loetitia Cuisine
Bagette poivrons, champignons mozzarella vegane
Pizzette pomme de terre et crème de cèpes par Lui à Table
Pizza comme une flamenkuche par Payette Cuisine
Pizza maison aux poireau et aux noix par Cheekymuffin
Pizza rouge et blanche par Once Upon a Cook
D’autres pizzas sur Pigut : Pizza fraîche aux légumes crus et fromage d’okara ; Mini pizzas appéritives
Toujours fan de tes pizzas crues. Jolie version. Bises.
Miiiiam, ta crème blanche me branche à fond ! 🙂 Merci pour cette belle pizza ! Je t’embrasse !!
Mmm… mon petit-déjeuner m’a bien calée, et pourtant, me voilà en train de me pourlécher les babines devant ta pizza !
Il faute dire que j’aime beaucoup les versions qui changent, surtout avec de la crème ‘blanche’, des saveurs un peu Moyen-orientales (un peu de tahin et d’hummus, ça irait bien avec aussi, non ?) et puis tout plein d’herbes et de salade par dessus ! Bref, sur le coup, là, mon estomac semble s’être subitement vidé… j’ai faim ! Je veux ta pizza !
Alors, mon diagnostique : tu es une méga gourmande !
Oui oui, l’houmous et le tahin vont super bien sur cette pizza ! J’ai voulu utiliser quelque chose de edifférent parce que j’aime bien expérimenter et puis je voulais une version un peu légère parce qu’en fait du tahin, chez les Pigut, on en mange des tonnes alors j’essaie de varier…
Super original! J’essayerai à l’occasion 🙂
Bonjour Pigut,
Merci pour ta participation !
Un nouveau RdV des Relais de Gourmandises et tu nous fais voyager ! Que Art Culinaire est beau quand il côtoie Mlle Curiosité ! Merci !
Bon dimanche
BiZ
Elle me plait !
Amitiés d’Isa-Marie, fan de pizzas
Ha, les pizzas maison, je suis fan aussi ! Le plus grand défi pour moi reste la pizza sans gluten, encore que je pense avoir trouvé la recette qui me convient… Ma préférée reste quand même la 4 fromages, j’avoue ! 🙂
Oh la, cette crème blanche, je vais l’essayer, on va en reparler! j’aime le fait que la garniture soit crue. Bravo!
Recette et photos très appétissantes 🙂 J’ai testé la pizza à la roquette que j’aime déjà beaucoup, mais ta version me tente diablement ! Cette crème blanche a l’air extrêmement sympathique 🙂
Très jolie pizza ! bonne idée cette p’tite crème blanche 😉
c est original ça, ça me fait bien envie! c est dommage de ne pas pouvoir s envoyer chacun un bout de notre pizza non? 😉
parfaite fine comme j’aime
je fais de ronds de pâte que je fais cuire à la poele avec la garniture ( sous couvercle) ce n’est pas une pizza , mais ça y ressemble…
sans tomate….jusqu’à la moitié du XVI ème siècle point de tomate en Italie…tu as juste une pizza médiévale….
Elle est originale cette pizza! Elle doit être très bonne!
Bonjour, Super recette ! Je fais également régulièrement des pizzas, avec une pâte fait-maison (évidemment !!). J’en fais de grande quantité et j’en congèle une partie. Une fois décongelée, retravaillée quelques secondes, étalée, puis mise à pousser 30 minutes, on ne saurait pas dire que la pâte a été congelée. Cela permet au moins d’éviter de manger des pâtes industrielles quand on n’a pas trop le temps de préparer de la pâte fait-maison. Katy
Fan de pizza et cette couleur verte me donne vraiment envie !!!
Bisous.
Emilie
Mmmmm moi aussi j’adooooore les pizzas… ça fait un p’tit moment que je n’en ai pas mangé et je réalise en voyant ta jolie green pizza que ça me manque beaucoup !!! C’est ça qui est génial avec les pizzas (et avec pleins d’autres plats d’ailleurs, surtout lorsque l’on mange veggie :P) c’est qu’on peut tout mettre dessus 😉 Tout est permis ! Et puis même si c’était pas permis, ben je crois qu’on le ferait quand même 😀 Ta petite crème blanche me plait bien aussi 😉 Biz !
Elle est toute belle ta pizza blanche et verte. Moi j’ai un faible pour la pizza de mon grand père, pizza à « presque rien »… un peu de coulis de tomate, quelques champignons bien cuits, quelques herbes « e basta ! » 🙂
Je crois comme ton grand-père que pour la pizza, les garnitures les plus simples sont parfois les meilleurs. 🙂
tout à fait le genre de pizza dont je raffole! 😉
Aaaah, moi aussi j’adooore les pizzas. Et apparemment je ne suis pas la seule ici. Tu livres dans toute la France ?
Ta petite sauce blanche me tente bien aussi. J’ai tendance à rester classique avec de la sauce tomate, alors merci de m’inspirer avec cette pizza toute verte et blanche !
Je ne livre pas encore dans toute la France, mais la prochaine fois, je te garde une part, tu peux venir la chercher ! 😉
J’aime beaucoup les pizzas vertes ! La première fois que j’ai cuit ma pâte à pizza sans garniture (je n’ai pas l’habitude de la piquer à la fourchette), ça a gonflé et j’ai eu droit à un joli pain pita !! Drôle de découverte ! Ce n’est peut-être pas exactement le pain pita qu’on achète (j’en ai jamais acheté) mais c’est très bon surtout sorti du four.
he bien en ce qui me concerne, depuis que j’ai découvert ton pâton de base tous usages, je n’utilise plus que ça !! et ta pizza m’a l’air délicieuse, faudra que je me renseigne pour le « fauxmage » mais le magasin bio à coté de l’école n’est pas super fourni 🙂
J’adore les pizzas.
SURTOUT quand elles sont vertes.
Qu’elles soient faites maison ou celles de Green Pizz sont top aussi.
La tienne, avec cette délicieuse sauce blanche a l’air divine… Je n’aurai jamais songé à faire cette sauce avec de l’aga-agar : une chouette idée, merci Nath 🙂
pas mal du tout cette pizza, ça change