Recette pour : un gâteau (une dizaine de petites tranches)
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes environ
Je l’ai déjà dit, je ne suis pas la reine des pâtisseries. Je n’en mange pas très souvent, mais lorsque j’en prépare, je veux pouvoir me faire vraiment plaisir en le dégustant. C’est pour ça que je croise les doigts à chaque fois que je confectionne un gâteau en espérant ne pas rater mon coup. Avec cette recette, et après des mois d’essais peu concluants, j’ai enfin trouvé LE gâteau végétalien à la texture parfaite dont la préparation ne prend que quelques minutes et que personne (même pas moi !) ne peut rater. Son goût discret et peu sucré permet d’adapter la recette à toutes les envies !
En conséquence, c’est avec un grand plaisir que je partage avec vous la recette de l’exquis gâteau vegan… pour les nuls !
Ingrédients :
200 g de farine de blé semi-complète
1 c. à soupe de fécule de maïs (facultatif)
80 g de sirop de riz (ou autre produit sucrant)
175 ml de lait de riz (ou autre)
40 ml d’huile (au choix)
1 c. à café de bicarbonate de sodium
2 c. à café de jus de citron (ou vinaigre)
1 pomme (facultatif)
Préparation :
Dans une jatte, déposer la farine, la fécule, le bicarbonate et l’huile, puis mélanger en incorporant le lait.
Continuer de mélanger en ajoutant le sirop de riz, puis le jus de citron.
Ajouter finalement les pommes préalablement découpées en morceaux et remuer.
Dans un moule huilé, déposer la préparation et enfourner à 180°C pendant environ 45 minutes (attention, selon votre four, la cuisson peut être plus rapide).
Service :
Servir tout chaud ou refroidi comme vous le préférez, seul ou accompagné de fruits, de confiture, de crème liquide, ou encore d’un verre de lait de riz, à vous de choisir.
Astuces :
- Ce gâteau très facile à réaliser est une base, ainsi, vous pouvez transformer la recette selon vos goûts! Fruits de saisons, fruits secs ou à coque, épices, chocolat, glaçage, eaux florales ou infusions, tout ce qui vous passe par la tête ou bien rien simplement, adaptez votre petit cake à vos envies du moment !
- Vous pouvez également changer à votre guise le produit sucrant (si sucre de canne multipliez la dose et ajouter un peu de lait), l’huile, la farine ou le lait, afin d’en changer le goût et la texture.
- Le bicarbonate de soude associé à un produit acide comme le vinaigre de cidre ou le jus d’agrume remplace la levure chimique (qui est composée de la même manière avec en plus un composant neutre afin d’empêcher toute réaction prématurée).
- Je réalise généralement ce gâteau dans un petit moule à cake, mais vous pouvez utiliser le moule qui vous convient. Fan de cupcakes, sortez vos mini moules, ou déposer une petite portion de pâte dans des tasses à café, vous obtiendrez de très mignons résultats!
- Pour un événement ou une grande famille, doublez les doses, car ce petit gâteau n’y suffira pas!
Équilibre alimentaire :
Relativement léger, peu gras et peu sucré, ce délice se déguste sans culpabilité!
Conseil vert :
Plutôt que de consommer des cakes industriels emballés (et rarement vegan), vous réalisez votre propre gâteau qui nécessite moins de transport et pas d’emballage, le tout sans huile de palme!
***
Entre nous :
Quel est votre gâteau vegan préféré?
A quoi préférez-vous vos pâtisseries?
jenny says
j’en salive j’adore la photo de mr screugneugneu
Layne says
Il est tout mignon tout plain le petit muffin! Le cake est super beau, il a l’air très bon!
Merci pour la recette, j’essaierais (c’est bon les pommes^^)
Julie says
Ils ont l’air très apétissant ces petits gâteaux! Je les imaginerais bien à la banane 🙂
Je faisais déjà très rarement de la pâtisserie, mais là, depuis qu’on a appris que fiston avait une grosse intolérance au gluten j’ai complètement arrêté. Je vais bientôt faire des tests pour trouver une bonne recette de base, vegan et sans gluten.
Adeline says
super, ce sera la prochaine recette que je testerai pour le goûter de ma petite bande !
Quand j’ai envie d’un truc spécial en dessert, c’est souvent un carré de chocolat noir, j’aime bien aussi tremper une galette de riz dans un yagourt au soja nature et comble de la gourmandise, j’étale une fine couche de purée de sésame sur la galette de riz, arghhhhhhhhhh !!!
Lexibule says
Tout mignon ce joli gâteau:)) xxx
Végébon says
Merciii ! J’adore les recettes de base et les recettes pour les nuls :). Alors si en plus c’est végan et pas mauvais pour la santé… trop bien !!
Veganpower says
Alors à mon avis, c’est mon moule en pirex qui donne la forme arrondie à mes cakes. Le tiens est juste superbe, il a la forme tellement parfaite du cake. Carré et bien dessiné avec la boule sur le dessus du gonflement.
Pour moi c’est un cake digne du cake des grands pâtissiers (bah oui, c’pas parce que c’est un cake qu’il n’a pas droit à être super stylé et aussi beau que ceux des grands chefs).
Bravo, tout est nickel !
Végébon says
Au fait, tes gâteaux ont une belle couleur caramel, est-ce que c’est dû à un ingrédient particulier ?
PIGUT says
Hahaha je vois que mon gâteau ne laisse pas indifférent! Il est très sympa vous verrez (si vous le ratez prévenez-moi, mais ça m’étonnerait!).
Merci beaucoup à toutes pour les compliments, ça me fait très plaisir parce que j’en ai râté des gâteaux vegan avant de trouver cet équilibre là!
@ Julie : je vais aussi vers une version sans gluten, la réussite n’est pas au rendez-vous pour l’instant, mais je suis perséverante, mais un jour peut-être j’y arriverai, tiens nous au courant de tes essais!
@ Adeline : ton comble de la gourmandise ressemble au mien qui est toutefois un peu plus fripon… j’adore une petite galette de riz surmontée d’une fine couche de purée d’amande ou de cacahuète le tout généreusement recouvert de confiture maison ou de fruits rouges en saison… c’est mon goûter coquin!
@ Veganpower : Alors le secret de mon moule… ce doit être le fait qu’il est l’un des plus vieux encore en service au monde hahaha! M. Screugneugneu me l’a déniché pour à peine 20c chez Emmaüs hahaha! C’est vrai qu’il est chouette et le gâteau levant super bien (j’adore le regarder monter dans le four, l’odeur s’y met en plus, mmm!), ça forme un joli bombé sur le dessus effectivement!
@ Végébon : Le mini gâteau suit exactement la recette de base du site (et son moule est une petite tasse à café remplie aux 2/3), le cake par contre contenait 2cas de cannelle ce qui donne un joli goût et une couleur caramel, bien vu!
Lili veggie says
Salut, en tant que pire que nulle en cuisine, j’ai testé ton cake « spécial nul » et j’ai réussi à le rater : j’ai pas de sirop d’agave, seulement du sucre en morceau que j’ai trempé dans un peu d’eau et j’ai remplacé l’agrume + bicar par un sachet de levure non chimique. J’ai aussi utilisé de la maïzena, si ça se trouve c’est pas la même chose que la fécule de maïs. Et pour couronner le tout, le four que j’ai utilisé est très aléatoire, même son propre « maître » ne sait pas quelle température correspond aux graduations. Mon seul espoir c’est de le remettre au four (une fois qu’il aura fini de faire cuire son poulet, je kiff !) et de surveiller. J’ai jusqu’à demain midi pour en faire le cake de mes rêves !
PIGUT says
Hahaha, je suis désolée pour toi Lili, mais bon mieux vaut en rire comme on dit et puis c’est comme ça qu’on apprend !
Bon la maïzena, c’est de la fécule de maïs, c’est bon. Le sucre en morceaux, c’était un coup pas facile, mais tu as apparemment réussi à en tirer quelque chose. Et pour la levure, tout me semble bien aussi.
Alors je ne sais pas trop ce qui est allé mal, la cuisson donc ? Il est comment ton gâteau ? :-p
Lili veggie says
et oui, je me suis ramassée, mais j’ai l’habitude. Je pense que c’est le four qui déconne trop, c’était archi cramé au fond et pas cuit dedans, y avait que le dessus de correct et encore, rien à voir avec ta photo. Il a fini aux poules ! Définitivement, la cuisine c’est pas pour moi 🙂
PIGUT says
Mouarf ! La cuisine c’est pour tout le monde, tout est une question de niveau et d’expérience 😉
Ce que je te conseillerai, c’est de commencer par faire des recettes sans changer une virgule à la recette pour être sûre, ensuite tu pourras t’éloigner facilement et adapter les recettes. Puis je pense que ça t’aiderai de prendre un cours de cuisine ou de faire la cuisine avec d’autres pour avoir des idées de comment s’y prendre. S’améliorer en cuisine, ça peut aller très vite quand on a les bonnes clés et ça fait plaisir quand on peut se préparer facilement des merveilles ensuite, c’est une super récompense. Allez, je t’encourage, persévère 😀
Patty says
Bonjour, j’arrive sûrement un peu tard, mais je pense que c’est la levure qui va pas. La levure chimique est sans doute plus appropriée que la levure sèche .
Je vais le faire ce we ce gâteaux, il me semble idéal pour mon fils allergique. Je rajouterai probablement plus de pommes, de la banane et des noix.
Au plaisir de lire de nouvelles recettes… Merci.
La fourmi des Caraïbes says
Mon gâteau vegan préféré ? Heu… les figolus ?
A vrai dire, je ne suis pas trop spécialiste des gâteaux sans oeufs, (sauf les sablés, c’est facilement véganisable) mes rares tentatives étaient friables et sèche. Mais je fais beaucoup d’entremets végétaux.
Et pour les parfums, j’ai un gros faible pour tout ce qui est noix au sens large (sauf coco).
Bizzz
Alex says
Voilà un super cake ! J’aime sa forme et sa couleur, un grand bravo à madame nulle en pâtisserie ! 😉
Je n’ai pas vraiment de gâteau préféré, je suis tellement gourmande que j’en aime plusieurs Hi Hi Hi !!! Mais je peux quand même dire que je suis une fan de la tarte au citron, d’ailleurs j’aime toutes les pâtisseries à base de citron.
Mais celles aussi à la pistache, à la noix de coco, à la vanille, aux fruits secs ou confits … WAOUHHHH !!!! 🙂 🙂
Julie says
J’adore la deuxième photo. J’aime ces photos qui te transportent au coeur de la recette. Je ne savais pas qu’il existait le livre « vegan cooking for dummies » 😀 Je ne te crois pas lorsque tu dis que tu râtes tout le temps tes pâtisseries. Ton gâteau est tellement superbe ! J’en aurais bien pris une tranche ce matin au petit déjeuner tiens ! 😉
Sweet Faery says
Merci pour cette recette de base, j’en avais bien besoin. N’étant pas végétalienne, j’inclus toujours 2 œufs dans mes cakes ou alors je triche avec une banane. Dans tous les cas, je ne sais jamais très bien comment manier les farines et fécules et dans quelle mesure…
J’aime beaucoup le pudding banana de Valérie Cupillard, avec pour seuls ingrédients deux bananes, du sucre, du lait de riz et des flocons de riz !
Et sinon, j’adore incorporer des eaux florales et des huiles essentielles à mes pâtisseries.
Mais dis-moi, il n’y a ni cannelle ni sucre complet dans ton gâteau, comment se fait-il qu’il soit si brun ? 🙂
PIGUT says
@La Fourmi des Caraïbes : mmm moi aussi j’adore les noix en tout genre (même la coco!).
@Alex : merci pour le compliment, venant de Mme Génial en pâtisserie, je le prends comme une petite consécration haha!
J’aime aussi énooormément la tarte au citron, mais je n’en ai jamais fait… je note pour le prochain gros défi!
@Julie : passe chez les Pigut, on te réservera une tranche!
@Sweet Faery : dans le « grand » cake, il y a effectivement de la cannelle! Bien vu!
Alina says
Il a l’air bien bon ton cake et je vais de ce pas essayer ta recette.
Merci!
poucinette says
Superbe !!!!!!!!!!!!!!!!! j’en veux un morceau !!!!!! bisous belle journée !!!!!!!!!!!!!!! bises
poucinette says
Magnifiques ces petits gâteaux !!!!!! BISES
Barbara says
Je me rappelle de ces gâteau maintenant! Je l’avais déjà vu ici! 🙂
Bon il n’y a pas de chocolat… mais plein de bons ingrédients oui! 🙂
Lalie says
yummy!!!
il a vraiment l’air délicieux!!
katia says
Mlle Pigut, c’est une tuerie ton gâteau!!!
Après plusieurs essais de gâteaux vegans bof bof, je désespérais un peu.
Celui-ci est trop bon, j’ai mis des pépites de chocolat.
merci merci!
Prochaine étape, ta sauce chasseur de chasseur (dont j’adore le nom ;-))
PIGUT says
OOoo quel compliment! Ca me fait vraiment plaisir, d’autant plus que j’ai imaginé ce gâteau justement pour faciliter la vie des débutants en gâteaux végétaux, ayant moi-même galéré au début. Et puis tu te l’es directement approprié en ajoutant des pépites de chocolat (miam!), bravo!
J’espère que la sauce chasseur de chasseur au nom évocateur t’aura également plu!
Cidoine says
Inratable tu dis? Je relève le défi!!!
C’est au four, verdict dans quelques minutes 🙂
PIGUT says
Alors ce verdict ? Personnellement je l’ai fait de nombreuses fois avec succès… mais bon je l’ai raté une fois, haha!
Cidoine says
Ben rien à dire. C’était parfait! J’ai ajouté des pruneaux qui traînaient au frigo et c’était PARFAIT 🙂
Merci pour ta recette. (Je confirme: même les pas doué-es peuvent tenter ET réussir)
Mély says
Coucou !
Peut on remplacer la fécule de mais par de l’arrow root ?
Merci Melle 🙂
Bisou !
PIGUT says
Coucou ! Je ne l’ai jamais fait pour cette recette, mais pourquoi pas !
Virginie says
bonjour Pigut
avez vous déjà essayé de remplacer les oeufs par un mélange de graines de lin, mais aussi par de la compote de fruits ? j’essaie de trouver une substitution pour adapter avec le même ingrédient chaque recettes traditionelles sans oeufs. qu’est ce qui serait le mieux ? j’aime beaucoup réaliser des pâtisseries, gâteaux…
aussi j’ai réalisé votre cake vegan et il a fait l’unanimité. Moelleux, aéré, pas pâteux du tout, une bonne base !
bonne journée
PIGUT says
Bonjour,
Oui, j’ai déjà utilisé différents ingrédients pour remplacer les oeufs. Je comprends que vous ayez envie de trouver UN ingrédient de remplacement, mais je vous conseillerai de ne pas entrer dans cette « facilité » et d’adapter à chaque fois votre recette selon le rôle qu’y joue l’oeuf.
Voici ce que j’en ai dis dans un article (http://pigut.com/2012/04/30/tarte-sablee-au-yaourt-de-soja-citronne/) :
« A mes débuts dans la cuisine végétale, j’ai commencé par essayer de substituer les oeufs un peu partout. Je m’y suis attelée, jusqu’à ce que je me rende compte qu’ils étaient franchement superflus dans un bon tiers des recettes (je vous renvoie par exemple à ma recette de crêpes végétales). Ensuite, j’ai compris que les oeufs pouvaient remplir des rôles très différents.
En effet, selon la recette, ils peuvent servir à lier, coller, épaissir, émulsifier, dorer, donner un côté aérien, ajouter de l’onctuosité, apporter une saveur, etc. Ce que l’on veut ce n’est donc pas remplacer l’oeuf, mais trouver un moyen de jouer le rôle que l’oeuf prend traditionnellement dans nos recettes. Et pour cela, il faut bien comprendre ces actions et ne pas se contenter de suivre des indications sans en comprendre complètement l’intérêt.
Ainsi selon les cas, on remplacera les oeufs par différentes farines ou fécules, des purées de fruits ou de légumes, du soja, des graines (de lin, de chia), des laits végétaux, de l’agar-agar, des huiles, etc. Finalement, j’ai découvert que cuisiner avec des oeufs était une habitude qui peut être aisément remaniée avec un peu de pratique. »
Charlène says
PARFAIT !
Je l’ai testé pour le petit déjeuner aujourd’hui, avec des raisins trempés qu’il me restait, et sans sucre (intolérante)
C’est un délice, et c’est difficile de ne pas tout manger d’un coup 😉
Merci 🙂
Francoise says
bonjour
votre site regorge de très bonnes recettes et astuces pour vegetaliens mais pas seulement.
j’aurais voulu savoir par quoi remplacer les matières grasses (huile, beurre…) dans un gateau sans oeuf comme celui-ci et d’autres? les laits et les crèmes vegetales seraient-elles un bon substitut ? aussi j’ai lu qu’on pouvais remplacer les matières grasses par de la compote de pomme mais si on veut aussi remplacer les oeufs dans un gateau enrichi en oeuf et en beurre, comment faire ?
je vous remercie d’avance de m’éclairer à ce sujet.
bonne journée
PIGUT says
Bonjour Françoise,
Dans ce gâteau pesant plus de 500g on compte moins de 50g d’huile et extrêmement peu de matières grasses dans le reste des ingrédients.
Si toutefois, on veut substituer l’huile, de la crème végétale peut être utilisée. Cela reste un peu gras et c’est un aliment plus transformé que l’huile, à vous de voir ce qui est le plus intéressant nutritionnellement.
Comme vous le soulignez, un peu de lait végétal et de purée de pomme peuvent aussi jouer un rôle intéressant dans la consistance.
Dans ce genre de cas, mieux vaut complètement repenser la composition de votre gâteau (et faire des tests pour vérifier que la consistance vous plait) plutôt que d’essayer de « remplacer » tous les ingrédients.
Polly says
Merci pour cette recette. Je l’ai réalisée cette après-midi et… une réussite !
Marion says
Hooo qu’il me donne envie ce gâteau!!! A bas les cakes emballés et vive la spatule et le cul de poule!! 😉
Recette gateau says
MMhhh il a l’air fantastique ce gâteau et tellement simple, je suis impatient de le réaliser et le partager avec ma famille 😀
Merci pour la recette!
lateigne2lespace says
Adjugé ! Il est très bon, comme j’aime !
C’est une valeur sûre et adaptable à souhait.
« ça manque de sucre » a dit Môssieur La Teigne… en engloutissant pratiquement un quart du cake ! (Eh bien pas de tout, c’est parfait avec la petite pomme ! Les becs sucrés (suivez mon regard) n’auront qu’à enduire leur part de confiture !). Merci Melle Pigut, je m’en vais fourrager encore parmi toutes ces jolies recettes… 😉
PIGUT says
Ahhh génial, je suis ravie que ça ait plu à tout le monde ! Même monsieur, hahaha !
Les goûts en sucre varient énormément selon les personnes et ils évoluent même avec le temps. Certains trouvent mes gâteaux trop sucrés alors que d’autres préfèrent rajouter plein de sucre… j’essaie en général de proposer une « moyenne » dans mes recettes. Mais comme tu l’as dit, le mieux est de s’adapter en recouvrant par exemple son gâteau de confiture au besoin, hahaha !
valak says
Depuis mon passage au véganisme, je fais ce cake régulièrement (je remplace l’huile par des purées d’oléagineux), à chaque fois avec des fruits différents et c’est toujours une réussite!
Aujourd’hui j’y ai mis des morceaux d’ananas… j’attends le résultat avec impatience…
Merci pour cette recette bien pratique et délicieuse! 🙂
PIGUT says
Merci pour ton message, c’est un témoignage gourmand qui me fait très plaisir !
Alexandra says
Coucou !
Ce site semble être une mine d’Or !
Je commence à peine le véganisme et je dois avouer que c’est dur, quand on n’a jamais eu l’habitude de cuisiner sans oeufs et sans lait, de s’y mettre!
Mais je persévère et des recettes comme les tiennes m’encouragent : on voit la beauté, la variété, la subtilité et la multiplicité des saveurs et des ingrédients ! Je dois quand même avouer quelque chose : j’ai raté le gâteau in-ratable… Peut-être parce que je n’ai pas encore de bi-carbonate de soude… et aussi parce que je n’avais pas de balance (ce qui ne m’a jamais posé problème, mais là, si), et aussi parce que j’ai remplacé 1 ou 2 ingrédients .
Au fur et à mesure de la cuisson, je l’ai donc transformé et franchement je suis hypercontente du résultat ! Donc je transmets ici si tu veux essayer cette recette que j’ai baptisée
« Hasard végan à l’orientale »
Comme je n’avais pas de balance, les quantités, comme le nom l’indique, sont hasardeuses 🙂 Mais je peux t’envoyer des photos, c’est vraiment bon!
Env. 200-250g de farine
1 c.à s. d’amidon de maïs
Env. 90-100g de sirop de riz
Env. 180ml de lait de riz enrichi en calcium
Env. 40ml d’huile de tournesol
1 citron entier
Env. 1 c. à s. d’agar agar en poudre
de la noix de coco râpée
du sucre de canne brut
Confiture de votre choix (moi j’ai pris banane-courgette)
3 dattes séchées coupées en morceaux
2 figues séchées coupées en morceaux
Préchauffer le four à 200.
Commencer comme pour le gâteau in-ratable. Dans le même ordre que sur cette page, on mélange farine, amidon de maïs, sirop de riz, lait de riz, huile de tournesol, agar agar, et 1/2 citron.
A la fin, incorporer les fruits en morceaux dans le mélange, et enfourner.
Pendant que la mixture cuit, mélanger environ la moitié du demi-citron restant avec un peu d’eau, et du sucre de canne jusqu’à ce que la mixture soit homogène et bien liquide. Y incorporer la coco râpée.
Au bout de trente minutes de cuisson, rouvrir le four, et rapidement verser la mixture sur la surface du gâteau.
Fermer le four et laisser le gâteau tranquille.
(J’ai fait ça à mi-cuisson car je trouvais que le gâteau était hyper amer et j’avais peur que la pâte au milieu ne cuise pas et garde une texture trop désagréable)
pendant que le gâteau est sagement au four, finir le dernier quart de citron qu’il nous reste dans un bol, y ajouter comme précédemment sucre et coco râpée, + de la confiture de banane.
Au bout d’environ vingt minutes, quand la noix de coco commence à brunir, rouvrir le four, en sortir le « gâteau » qui est resté plutôt mou, et le retourner dans un autre plat de cuisson !
Rapidement, percer le gâteau (toujours mou au milieu!) à divers endroits puis étaler notre mélange en insistant pour que la mixture pénètre dans les petits trous.
Remettre (décidément!) ce pauvre gâteau au four durant environ 10 minutes.
Sortir le gâteau qui n’en est plus un du four, prendre le film plastique, le doubler, renverser d’un coup habile notre « gâteau » dessus, bien serrer. Faire refroidir dehors (je suis en Suisse et il y a de la neige, la température avoisine les zéro) environ 30 minutes.
Couper en petits dés. Miam miam miam !
Voilà, ou comment râter le gâteau in-ratable et en faire un truc hasardeux mais pire cool (et à mon avis très calorique).
A déguster avec une boule de glace végétale et un beau mélange de fruits (banane, pomme, poire.. ?) …
🙂
PIGUT says
Alors là, alors là… tu viens de provoquer chez moi une crise de fou rire, j’ai adoré ta recette !
Ben oui, quand on change beaucoup une recette, on prend le risque de la rater, mais sans risque il y a peu de création 😉
Tu t’es super bien débrouillé pour râter le gâteau inratable (déjà bravo) et le rattraper pour en faire une oeuvre d’art de la cuisine folle (bravo là aussi). Pratiquant la cuisine à l’instinct je connais bien ce genre de « hasards » (qui deviennent de moins en moins hasardeux avec l’expérience) heureux.
Pour info, le bicarbonate est important pour la texture puisqu’il sert à lever la pâte en association avec le citron (c’est expliqué dans les astuces).
Merci pour ton commentaire et ta bonne humeur !
Alexandra says
RE-testé avec le bicarbonate cette fois… Inratable, en effet ! Et très bon ! J’ai fait un glaçage avec du citron frais par dessus, et ai mis un tout petit peu de figues + noix enrobées de sirop d’érable au milieu, pour la « funky touch ». Merci ! 🙂
PIGUT says
Génial ! Citron, figue, noix, sirop d’érable… j’arriiiive !
Seb says
J’ai testé en me servant de ta recette comme « base » puis rajouté le zeste/jus d’un citron, des copeaux d’amande et le résultat est délicieux!
Merci
PIGUT says
Agrumes et amandes, ça me plaît beaucoup, bravo ! 😉
Hertzog Dina says
Salut
Je tiens a te remercier pour cette recette! Mon premier gâteau vegan réussi! (ma fille est vegan depuis plus de 2 ans et depuis je n’arrive pas à faire de dessert digne de ce nom ou de gâteau lorsque je la reçois!)
Je l’ai fait avec du lait de noisette (200ml),du sucre roux demarhara ( 1 verre) de la cannelle sur les morceaux de pommes et mes muffins étaient belles et bonnes.
La prochaine fois je vais essayer de remplacer une partie de la farine par de la poudre de cacao , du lait d’amande et du jus d’orange à la place de celui de citron…..
Encore Merci. Au fait m’autorises-tu à traduire cette recette en hébreu et la partager via mon compte Facebook( en citant mes sources bien sûr)?
Dina
PIGUT says
Je suis ravie de ta réussite et de lire tes prochains essais !
Tu peux publier la recette en hébreu, fais-la voyager 🙂
Marie says
Ah mais quel délice !
J’ai utilisé du lait d’avoine et de l’huile d’olive, et ajouté une càc de purée de noisettes (j’avoue : je suis accro aux noisettes !).
Aéré, goûteux, impeccablement cuit. Son compte va être vite réglé !! 😀
Marie
PIGUT says
Oh super, je partage ton amour de la noisette en plus 😉
Hélène D. says
Salut Mlle Pigut,
Merci pour toutes tes recettes, qui sont une vraie source d’inspiration ! J’adore ce gâteau tout simple, et comme je n’ai pas trouvé de recette de cake salé sur ton site, j’ai adapté cette recette et c’est succulent ! J’ai simplement enlevé le sucre, mis du sel, du poivre, des herbes, remplacé le lait végétal par de l’eau et la pomme par ce que je voulais mettre dans mon cake ! Peut-être as-tu d’autres conseils pour faire un cake vegan ? Merci ! 🙂
Hélène
PIGUT says
C’est vrai que la seule recette s’approchant du cake salé sur le site est celle-ci : http://pigut.com/2011/09/15/muffins-sales-aux-legumes-du-soleil/ pourtant j’adore ça les cakes salés :-p
Tu as l’air d’avoir bien géré ton cake, bravo ! Pour en tenter un autre, tu peux par exemple glisser de la courge en cette saison pour un cake hyper moelleux, ou alors du tofu soyeux.
Sophie says
Bonjour, votre recette est vraiment incroyable! J’ai réussi à la rater la première fois, mais je ne sais plus comment…
La semaine passée j’en ai eu une folle envie, et je l’ai réalisée avec des pommes, des poires et des morceaux de chocolat. Un fois tout coupé misère: je n’avais plus de lait de riz. J’avoue avoir eu la flemme de me faire du lait d’amande… J’ai donc simplement mis de l’eau. Total il n’a jamais été aussi bien réussi! Pourtant j’ai aussi diminué la dose d’huile. Je pense qu’il est parfait car je mets beaucoup de fruits ça lui donne une texture incroyable… Le 3e de la semaine est au four (toujours la même recette), je suis invitée ce soir et j’amène le dessert!
Alors MERCI infiniment!
PIGUT says
Ooo merci Sophie pour ce message et bravo de tenter des variantes selon vos envies gourmandes ! J’adooore mettre plein de fruits dans mes gâteaux, je trouve aussi que ça donne une texture incomparable, ça permet effectivement de mettre moins d’huile et même moins de sucre et c’est tellement bon… Bon dessert ! 😉
Jeanne says
Merci pour cette recette !
Je l’ai adaptée en y ajoutant le zeste d’un citron non traité et deux cuillères à soupe de graines de pavot : délicieux ! Je l’ai fait pour une soirée où j’étais…la seule végétalienne (végétarienne aussi, d’ailleurs), et inutile de dire que le gateau est parti en deux secondes. J’en ai juste goûté les miettes en fait 🙂
Merci merci merci !
PIGUT says
Citron et pavot, j’adooore, bravo pour cette belle adaptation et merci pour ce message qui me fait bien plaisir !
bbapp says
Bonjour, gâteau réalisé hier pour le goûter de la fête des mamies ac mon chatoune, et bien personne ne sest douté qu il était végé!!! Ah ah!!! Et oui les mamies, ce n’est pas tjs facile de leur faire comprendre nos choix… moi qui suis végétarienne à tendance vegan sauf ac les mamies justement 😉
gâteau ac zeste d’orange et pépites de choco…. vraiment bon.
merci pr tes recettes
Cindy says
bonjour, je voudrais tenter cette recette , mais je voudrais doubler les doses , dois je aussi doubler la dose de bicarbonate et de jus de citron ?
Merci beaucoup !
Hellix says
Bonjour Pigut !
Cette recette se conserve combien de temps ? Je suis apprentie, j’ai des journées infernales (lever 5h, retour maison 19h quand j’ai de la chance …) et la fatigue se fait sentir … Je cherche donc une recette type cake sucré pour le petit dej, que je pourrais garder une semaine entière afin de gagner un peu de temps le matin ^^ j’ai déjà une recette de quatre quarts et une de carrot cake mais j’ai envie de changer un peu (et de simplifier aussi, ces recettes prennent pas mal de temps mine de rien). Pense tu que ta recette puisse se garder une semaine, donc ?
Merci pour toutes tes belles recettes en tout cas !
PIGUT says
Hello, j’espère que tu trouve du temps pour te reposer !
Ce gâteau se conserve sans problème 4 jours. Si tu veux le conserver plus, le mettre au réfrigérateur peut aider, sinon, il aura tendance à sécher.
Belle journée 😉
Martine says
n ayant pas de farine de blé j ai mis l équivalent en maïzena, quelques figues et pruneaux dans des moules individuels quel régal, tout simple exquis. merci mille Pigut.
PIGUT says
Merci Martine pour ce retour positif !
Alexandra says
Depuis trop longtemps je cherchais la recette du cake basique végétalien, que l’on pourrait par la suite transformer en gateau chocolat, gateau vanille, cake aux fruits, etc! Je l’ai testé ce soir et c’est un grand succès, j’ai suivi la recette à la lettre, sauf que j’ai ajouté de la poudre d’amande, et que j’ai rapper la pomme au lieu de la mettre en morceau, en ajoutant des noix grossièrement hachées,un VRAI délice! Merci !!!!
Caroline says
Bonjour !
Je viens de tomber sur ton merveilleux site, mmmhh.
Entre l’amour des animaux de Monsieur et mes innombrables intolérances, je suis sauvée <3
J'ai juste une petite question, je lis dans tes réponses " je vais aussi vers une version sans gluten, la réussite n’est pas au rendez-vous pour l’instant, mais je suis perséverante ". En remplaçant simplement la farine de blé par de la farine de sarrazin ou de riz, je risque de le foirer ce joli gâteau ? ^^
Merci !
lily says
Testé et hautement approuvé en version mini cake pépites chocolat!!!
Alvine says
Bonjour,
J’ai testé la recette de ce gâteau en rajoutant des zestes de citron. Le résultat était top et mes convives ont tous apprécié.
Du coup, je l’ai rajouté dans mon livre de recettes 😉
Idem pour le lait végétal d’amandes grillées. Avec le reste issu du filtre, j’ai réalisé des biscuits.
Merci pour le partage de ces recettes, qui montrent qu’il n’est pas compliqué de manger vegan 😉
J’essaierai de participer à un de vos ateliers.
PIGUT says
Merci pour ce message qui me fait très plaisir 😀
Nelly says
Bonjour !
J’ai testé cette recette hier après-midi en variant certains ingrédients en fonction de mes ingrédients : farine de blé pas semi-complète, sirop d’agave à la place du sirop de riz, lait de soja à la place du lait de riz, levure à la place du bicarbonate de sodium. J’ai également ajouté des pépites de chocolat (beaucoup).
Le gâteau n’est pas du tout monté, il est resté coudé. Alors personnellement j’adore ça, mais y-a-t-il une raison à ce « loupé » ?
PIGUT says
Il y a beaucoup d’ingrédients qui ont changé 😉 Il n’y avait peut être pas assez de levure. 🙂
Nelly says
Je viens de le refaire pour passer une douce soirée réconfortante, et c’est une réussite ! J’ai un peu plus forcé la main sur la levure, il a gentiment levé.
Merci de la réponse rapide et merci pour cette recette simple et efficace 🙂
Shïna says
Bonsoir !
Alors cette base de recette ! Mais wouhaou !!! J’ai déjà testé différente recette à partir de cette base mais à chaque fois un fondant… mais tellement bon ! J’avais essayé avec une crufiture de figues en base de sucrant et bon sang, quel délice ! Merci à toi pour cette base. Mon seul petit problème est que le gâteau ne lève pas. Je mettrai sans doute plus de bicarbonate dedans la prochaine fois que je le ferai et verrai si cela y remédie. Enfin ça ne change rien au goût 😉
Victoria says
Réalisé aujourd’hui, et je confirme, c’est un succès ! J’ai pourtant changé pas mal d’ingrédients … j’ai mis de la farine d’épeautre à la place de la farine de blé, du sirop d’érable à la place du sirop de riz, du lait d’amande et du vinaigre. Mais ça a tenu le coup et mon gâteau est beau, gonflé et tout ! Par contre c’est vrai que ça aurait mérité une pomme en plus dedans, car malgré les épices à pain d’épices que j’ai ajoutées, on sent qu’il manque un petit qque chose. Mais malheureusement je n’avais plus de pommes … ! Je testerai de nouveau cette recette avec une pomme et ça sera parfait !
ddc says
A mon sens, ajouter du citron ou du vinaigre aurait plutôt tendance à diminuer l’effet levant du bicarbonate car ils réagissent ensemble, ce qui libère des bulles de CO2 (= l’agent levant) alors que la pâte n’a pas encore commencé à cuire et est trop liquide pour bien les retenir.
Le bicar commence à se décomposer (= libérer le CO2) dès que la chaleur dépasse 50°C donc ça vient tout seul durant la cuisson.
PIGUT says
Effectivement, le bicarbonate réagit à la chaleur. Toutefois, la levée est alors plutôt inégale (avec par exemple de gros trous dans la pâte) et des résidus de bicarbonate sont perceptibles au goût (oups).
L’ajout d’acide permet de « dompter » davantage la réaction : la levée est équivalente au niveau du volume, mais la texture est bien plus équilibrée. Tout le bicarbonate réagit, alors au niveau du goût, on ne sent plus du tout (tant que la quantité d’acide est suffisante).