Recette pour : 2 x 2 muffins
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 à 45 minutes
Je vous propose de délicieux muffins, décliné en deux parfums différents pour plaire à tous les palais gourmands. Vous pouvez donc choisir entre une version fruitée et épicée (ma préférée) et une autre version très chocolatée (la prédilection de M. Screugneugneu). Les recettes sont volontairement adaptées de deux manières -une version alambiquée et une version simplifiée-, afin que les pros de la cuisine comme les débutants puissent s’amuser en concoctant ces friandises.
Pour moi un gâteau est une gourmandise à déguster de façon exceptionnelle, idéalement avec ceux que l’on aime, mais rien n’empêche de se régaler seul. Dans tous les cas, n’oubliez pas de mettre tout votre amour dans la préparation, vos petits muffins en seront bien meilleurs! Ces recettes sont sans produits animaux bien sûr, donc sans souffrance, ce qui permet de célébrer également l’amour des autres espèces.
Muffin Pomme-Cannelle & Gingembre
Ingrédients :
Version « alambiquée » 50 g de farines : 25 g blé type T80 + 25 g châtaigne |
Version « débutants » 50 g de farine de blé |
Préparation :
Déposer dans un saladier les ingrédients secs, c’est à dire les farines, les épices, le sel et le bicarbonate. Mélanger en ajoutant le sirop d’agave, le lait végétal et l’huile jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Préparer la pomme en l’épluchant (réserver l’épluchure) et en la découpant en gros dés. Déposer ces morceaux dans un bol avec de la cannelle et mélanger afin de recouvrir uniformément les fruits d’épice. Ajouter alors la pomme à la pâte puis terminer par l’ajout de citron. Bien remuer.
Déposer la préparation dans de petits moules graissés. Il est également possible de cuire la totalité de la pâte dans un moule à gâteau (adapter alors les doses).
Enfourner environ 20 minutes à 180°C (15 à 45 minutes selon les moules et fours utilisés, se fier au célèbre test de la pointe de couteau propre pour savoir quand c’est cuit).
Laisser refroidir avant d’éventuellement démouler.
Muffin Caroube et Café aux Pépites de Chocolat
Ingrédients :
Version « alambiquée »50 g de farines : 25 g blé T80 + 25 g riz complet 20 g de sucre 1 c. à café de caroube en poudre 1/2 c. à café de café + 1 c. à soupe d’eau 25 g de chocolat noir à 70% 35 ml de lait végétal 1/2 c. à soupe d’huile végétale 1/4 c. à café de bicarbonate de sodium 1 pincée de sel 1/2 c. à café de jus de citron Qq gouttes d’extrait de vanille |
Version « débutants » 50 g de farine de blé |
Préparation :
Déposer dans un saladier les ingrédients secs, c’est à dire les farine, le sucre, le bicarbonate, le sel et la caroube.
Pendant ce temps, préparer un tout petit café très serré.
Ajouter le café, le lait végétal, l’huile et la vanille, bien mélanger pour former une pâte homogène.
Si le chocolat utilisé ne se présente pas en pépites mais en tablette ou gros morceaux, découper de plus petits morceaux. L’ajouter au mélange puis compléter la préparation avec le citron et remuer.
Déposer la préparation dans de petits moules graissés. Il est également possible de cuire la totalité de la pâte dans un moule à gâteau (adapter alors les doses).
Enfourner environ 20 minutes à 180°C (15 à 45 minutes selon les moules et fours utilisés, se fier au célèbre test de la pointe de couteau propre pour savoir quand c’est cuit).
Laisser refroidir avant d’éventuellement démouler.
Service :
Servir tiède (ou froid) accompagné pourquoi pas d’un verre de lait végétal, de yaourt végétal ou d’une portion de crème végétale.
Astuces :
- Vous pouvez ajouter vos graines ou petits fruits secs préférés sur le dessus de votre muffin juste avant la cuisson, essayez de choisir des saveurs qui se marient bien. M. Screugneugneu (qui prends de l’assurance en mariage de saveur) ne conseille pas le sésame avec le muffin aux pommes mais adore les graines de tournesol sur le gâteau chocolaté, à vous de tester!
- Pour un résultat encore plus gourmand, vous pouvez choisir de napper votre gâteau de chocolat ou de purée d’oléagineux. Pour le chocolat, il vous suffit de faire fondre doucement quelques carreaux ou pépites au bain marie (de préférence) et de l’étaler délicatement sur la surface de votre gâteau (si vous ne possédez un pinceau comme moi, une fourchette fera très bien l’affaire). Libre à vous ensuite d’ajouter copeaux d’oléagineux, noix de coco déshydratée, graines, petits fruits confits, etc.
- Selon vos goûts et les saisons, remplacez les pommes par des fruits rouges, de la banane ou votre fruit préféré, ainsi vous pourrez réaliser votre recette idéale.
- Lorsque vous épluchez votre pomme, essayer de le faire proprement afin d’obtenir une seule grande épluchure. Cette dernière peut alors être utilisée pour créer une jolie fleur (comme sur la photo du muffin à la pomme) en enroulant simplement sur elle-même votre épluchure!
- Ces deux recettes vous permettent de faire respectivement environ 2 gros muffins ou 3-4 petits. Pour réaliser un gâteau, multipliez les proportions par 2 si vous êtes juste deux ou trois gourmands et par 4 ou même 6 pour des versions plus familiales!
***
Entre nous :
Quel est votre parfum de muffin préféré?
Mangez-vous souvent des gâteaux? Les aimez-vous gras et sucrés ou non?
C’est trop mignon d’avoir cuit les muffins dans des pots en verre, j’aime beaucoup ♥
Alors pour moi, le muffin qui me fait craquer… ça sera au matcha, mais aussi à la vanille, et à la fève de tonka, rah c’est trop dur de choisir, je suis fan de toutes les saveurs, pourvu qu’elles soient gourmandes ♥
Je les aime pas trop sucré et surtout pas gras. La purée d’oléagineux remplace avantageusement la margarine ou l’huile.
Et je trouve qu’ils sont toujours meilleur de lendemain ♥
La gourmandise c’est le bien et sans cruauté c’est ultimate 🙂
Tes muffins sont très appétissants. Le chocolat, j’adore, forcément. Mais j’ai un grand faible pour ceux aux myrtilles, bien juteuses et un peu acides. Qui font les dents bleues de préférence. 🙂
J’adore la « rose » d’épluchure !
Belle recette simple (même en version alambiquée). J’aurais envie de faire un « métissage » des parfums : café + cannelle + gingembre
Je te tiens au courant…
Encore une fois je suis charmée par les recettes que tu proposes! ^^
Je retiens la version alambiquée, fruitée et épicée que je ne vais pas tarder à tester je pense. Mon envie d’exploration culinaire » de plus en plus vegan » est bien titillée par les ingrédients (entre autre le sirop d’agave que je vient tout juste d’acheter).
Et chez nous, les gâteaux c’est entre amis/en amoureux pour faire la fête de temps en temps. Et selon ma préférence (je ne suis pas un bec sucré) : un peu gras et le moins sucré possible. Avec plein d’épices (d’où…).
Merci pour ces recettes!
A tester très très vite ;;;; miam tu me d0nnes faim !!!! bises ma belle
J’adore tes muffins en deux versions !! Et l’idée de la fleur de pomme est tout simplement géniale !
Merci pour ce billet novateur sur un sujet pourtant connu.
Bonjour,
Tes muffins sont très beau et même la version alambiquée semble facile à réaliser. Je ne suis pas très muffin mais plutôt gâteau. Contrairement à toi je fais souvent des gâteaux. J’ai la chance de pouvoir goûter à mon boulot et je complète avec un verre de lait végétal maison. Depuis que je consomme bio je les préfère pas trop sucrée et pas gras.
Comme les autres, je trouve tes muffins géniaux 🙂
Je voudrais juste préciser qu’il vaut mieux éviter de chauffer l’huile de noix. Par sa composition, elle se détériore à basse température.
Cela dit, chapeau pour toutes ces recettes !
Merci de le préciser Véro, c’est vrai que j’ai hésité à mettre de l’huile de noix en sachant qu’elle ne supportait pas la température. Et puis comme je ne mange pas de gâteau tous les jours, je me suis permis de le faire…
Mais tu as raison, autant éviter, et pour le petit goût de noix, il est aussi facile de mettre de la purée d’oléagineux!
hihi « Version « alambiquée » » j’aime bien cette expression 😀 c’est bien c’est pour tous les niveaux 🙂
Mr Screugneugneu doit être ravi ^^
Justement cet après-midi je vais en faire aux pépites de chocolat…
Mlle Pigut, je te dis merci. Pourquoi ? Pour les recettes version « débutant ». 😀 C’est parfois tellement rebutant toutes ces recettes avec 36 ingrédients… Là, rien que cette petite attention pour les gens aux placards vides, ça me donne envie de me procurer les ingrédients pour les versions « alambiquées ». 😉
Sinon, mon parfum de muffins préféré c’est chocolat-banane, un classique ! 🙂
oh, une version alambiquée aux pommes, sans trace d’alambic !!!
il est ou le calva?….( j’ai tout ce qu’il faut, en plus)
J’adOOOre les gâteaux et suis donc ravie de découvrir une nouvelle recette de muffins que je vais m’empresser de tester.
Mes muffins préférés sont avec des fruits rouges. Je vais donc devoir attendre un peu mais pourquoi pas un chocolat/orange avec un pointe de 4 épices. Très bonne idée pour la fleur de pomme ! Merci.
Trop jolis ces petits muffins ! j’aime beaucoup !
*
**
*** Belle soirée
**** et à bientôt
**** Chouya de Q.D.D
J’ai fait les muffins hier (avec du matcha, et la version alambiquée, même pas peur !) mais ils ont moins ‘explosé’ des moules que les tiens qui sont tout à fait apétissants ! Quel est le secret ?!
Sinon concernant les quantités, cela ne fait pas beaucoup de pâte, les proportions sont pour un muffin ?
Merci en tout cas !
J’ai écrit ces recettes en pensant à un couple pour la St Valentin, du coup, elles sont pour deux moyens ou 4 tous petits muffins environ, n’hésites pas à multiplier par 4 les proportions. Mon secret pour qu’ils aient l’air de s’échapper de leur moule, c’est de remplir ces derniers à ras bord (sauf que si j’abuse, ils explosent littérallement et dégoulinent dans le four, hahaha). L’association bicarbonate/vinaigre est très efficace pour faire monter la pâte. Mon conseil : ne pas abuser du bica mais ne pas avoir peur de mettre ce qu’il faut de vinaigre et l’ajouter au dernier moment juste avant de mettre au four.
Mais ils étaient bon tes permiers essais?
En fait mes ramequins doivent être un peu plus grands que les tiens, du coup il étaient remplis qu’à moitié (c’est que je suis un peu vorace moi, je vais quadrupler comme tu me le conseilles !)
Ok pour le vinaigre ! Je l’ai ajouté au dernier moment comme tu dis mais je n’ai pas enfourné tout de suite car le four était encore en train de préchauffer… peut-être ne faut-il pas faire trop reposer ?
En tout cas, c’était très bon et le chéri a apprécié (il n’est pourtant pas bec salé) Je vais en refaire version chocolat 🙂
oops « bec sucré » qu’il fallait lire 🙂
Sensationnelles tes recettes !!! J’adore , j’adhère!! Bises
Faut que j’essaie les muffins végétaliens !!!
Yeah ! J’ai fait ta recette ( enfin, un mix de la version alambiquée et de la version débutant, héhé ; un peu plus à ma sauce pour la version chocolatée ) et c’est la première recette de gâteau végétalien que je réussis parfaitement !! C’est délicieux !!!
Miam ! ma version ici : http://lapetitemaisondanslacampagne.blogspot.fr/2012/04/gateau-pomme-cannelle.html
😉
Que de belles et gourmandes recettes végétariennes! De vraies et bonnes idées. Bravo!
Une pure TUERIE ! C’est la 4ème fois que j’en fais (et je les mange toute seule car mon chéri n’aime pas le chocolat 😉 ), et elle fait partie de mes recettes préférées. En plus c’est vraiment la recette parfaite car je ne possède pas les ingrédients type lait végétal, farine de riz, etc… (alors que souvent dans les recettes vegan on trouve ce genre d’ingrédients -qui ne sont pas dans la cuisine de tout le monde !-).
Merci beaucoup pour ce partage gourmand. J’en ai fait un article sur mon blog avec le lien de ton article bien sur 😉
Bisous & à bientôt ! 🙂
Olala, je suis ravie que ça te plaise à ce point ! Au besoin, je t’envoie mon amoureux si tu as du mal à les finir… :-p
Merci pour ton petit mot, à bientôt 🙂
Bonsoir miss Pigut,
Un petit quelque chose me chiffonne comme disait Colombo…
Le vinaigre n’est pas mentionné dans les ingrédients.
Quelle quantité ?
Bien cordialement et à bientôt pour la réponse
Danièle
Bonsoir Daniel,
Oh j’ai changé le vinaigre en citron dans les ingrédients mais j’ai oublié de faire le changement dans le texte, merci d’avoir pointé cette coquille.
Bonne recette 😀