Recette pour : 2 cupcakes
Temps de préparation : moins de 30 minutes
Temps de cuisson : environ 15 minutes
Autant vous le dire tout de suite : c’est la première fois que je m’essaie aux cupcakes. En fait, j’avais juste envie de décorer un peu mes gâteaux avec le peu de matériel à ma disposition et contre toute attente, ça m’a vraiment beaucoup amusée. Après la préparation j’ai également pris beaucoup de plaisir à prendre en photo le joli résultat même si imparfait soit-il (à vrai dire j’étais tellement enthousiaste que je sautais sur place, pas facile de photographier quoi que ce soit dans cet état, je ne le conseille pas) !
J’ai décidé d’imaginer un glaçage végétal sans margarine, ingrédient très pratique pour les frosting épais, ne faisant toutefois pas partie de ma cuisine. Un bel l’avocat avec une touche de purée d’amande se sont avérés parfaits pour la texture ultra gourmande, et j’y suis allé fort sur le chocolat pour offrir un goût profond. En plus, la réalisation de ce frosting est d’une facilité enfantine.
Certains noteront que la recette que j’utilise pour les gâteaux n’est pas très « conventionnelle » pour des cupcakes, mais comme d’autres l’auront peut-être remarqué, pour moi, les conventions ne semblent généralement exister que pour mieux être contournées ou simplement ignorées.
Bien sûr, je ne peux pas conclure cette présentation sans un petit clin d’oeil à Laura dont j’ai tout récemment découvert l’ebook Les Cupcakes à la manière de Laura Veganpower. N’étant qu’une novice, je vous invite vivement à découvrir les merveilles qu’elle crée.
Ingrédients :
2 fondants au chocolat vegan sans gluten
Frosting fort en chocolat :
50 g d’avocat (1/2 avocat mûr environ)
10 g de cacao en poudre non sucré (environ 2 cas rases)
10 g de sucre de canne complet mixé (ou sucre glace à défaut)
10 g de purée d’amande
10 g d’eau
Préparation :
Préparer les gâteaux en suivant la recette et les faire cuire dans des moules à muffins. Pendant qu’ils refroidissent, préparer le frosting.
Mixer ensemble tous les ingrédients, jusqu’à obtenir une crème épaisse plutôt homogène.
Déposer délicatement le frosting sur les muffins à l’aide d’une cuillère ou, mieux, d’une poche à douille pour un résultat vraiment impeccable.
Service :
Déguster immédiatement à petites bouchées.
Astuces :
- On peut utiliser un mixeur ou bien une simple fourchette pour écraser l’avocat (s’il est suffisamment mûr) et mélanger les ingrédients. J’aime laisser de minuscules morceaux d’avocat dans ce frosting, je trouve magnifiques les reflets plus clairs que cela apporte au marron profond de cette préparation. Mr Screugneugneu quant à lui préfère que ce soit bien mixé car il craint le léger goût de l’avocat. On peut aussi décorer le cupcake de copeaux de chocolat, de brisures d’oléagineux, de noix de coco râpée ou d’autres petites choses colorées selon ses envies.
- Laura, la reine des cupcakes vegans nous montre ici comment bien utiliser une poche pâtissière pour décorer les gâteaux.
- Je n’utilise jamais de sucre glace que je remplace par le sucre de mon choix passé au mixeur pour lui donner un grain le plus fin possible. J’y ajoute parfois de la fécule de maïs (ce n’est pas le cas ici) pour la texture et la tenue, surtout lorsque je l’utilise pour la décoration.
- A défaut de poudre de cacao non sucrée, on peut utiliser des mélanges sucrés du commerce en veillant à réduire en conséquence la quantité de sucre. On peut aussi choisir d’augmenter délibérément la dose de sucre car la saveur de ma recette est très profonde et peu sucrée.
- On peut utiliser de la purée d’amande blanche ou complète, la première donnera un goût plus doux que la deuxième, mais les deux conviennent très bien.
- Il ne faut pas hésiter à décorer d’autres muffins de ce glaçage, on peut par exemple préparer cette recette au chocolat.
- Et bien sûr… on peut mettre davantage de frosting sur les gâteaux, mais cette option est réservée exclusivement aux grands gourmands de chocolat !
Equilibre alimentaire :
Dégustez chaque bouchée de cupcake avec délectation et sans culpabilité. Un petit plaisir comme celui-là, de temps en temps, c’est bon pour le moral !
Conseils verts :
Sans margarine, on est sûr de ne pas utiliser d’huile de palme trop employée dans la nourriture industrielle avec les conséquences que l’on connaît…
***
Entre nous :
Vous aimez décorer vos gâteaux ?
Quel est votre cupcake préféré ?
Laura ♥ VeganPower says
Hello,
Merci pour ce clin d’oeil et je dois dire que découvrir une aussi alléchante recette de grand matin, alors que j’ai trèèès faim et que le frigo est vide, c’est dur ahahahah
Miam, c’est gourmand, très, trop gourmand ♥
Passe un très bon dimanche :*
MamanDine says
Très gourmande cette recette !!!
marie says
ah ah,frosting fort en chocolat,ça donne envie d’en faire illico,mes avocats n’etant pas tout a fait mures,je repporte a demain et ce sera sur des crepes! bonne journée.
PIGUT says
Il me semble qu’il ne me reste plus qu’à te dire… bon appétit 😉
catt says
je l’ai acheté aussi les cupcakes de Laura et je n’en ai pas encore fait. rien que de le regarder, c’est un plaisir et qui ne fait pas grossir. bravo pour l’idée de l’avocat le frosting
Mes ptits plats says
Ah ton glaçage à l’avocat je vais en rêver !!! Ca fait des mois que je me dit qu’il faut que je teste l’avocat en version sucré, mais ma mémoire de poisson rouge me fait à chaque fois oublié cet ingrédients quand je fais mes courses. Ils sont supers réussit tes cupcakes, surtout pour une première. Perso la margarine dans le glaçage je ne supporte pas, je trouve ça lourd …
Bref tu m’as bien donné envie, bon je n’ai pas la motivation pour aller cuisiner alors je vais compenser avec un ptit carré de chocolat 😉
Bon dimanche.
Radisjoli says
Ils sont fort jolis tes cupcakes. Ohhh et… Je passe mon tour pour la vaisselle. :op
PIGUT says
Pas de vaiselle, pas de cupcake ! (C’est le nouveau « pas de bras, pas de chocolat ». Bouh, je sais c’est moche la discrimination…)
lilizen says
depuis ces dernières années où l’on voit l’avocat se marier avec le chocolat, pour se fondre en une harmonieuse ganache, je ses que tu m’as donné envie d eme lancer! bon lundi de Pâques !
marie says
ton frosting fort en chocolat,je viens de l’avaler,sans gateau,avec un petit café serré,c’est un vrai régal.C’est tellement facile a faire et comme j’ai svt des avocats chez moi……..Merçi Pigut!
miss_soleil says
cette recette me….hum j’en veux!!!!!
vanessa says
J’ai tout de suite fait cette recette, un régal !
J’ai apporté mes cupcakes pour le repas familial, ma maman avait fait de la crème anglaise.
C’est un délice, assez bluffant et innovant, sans farine, sans oeuf, et avec de l’avocat. J’adore ! M E R C I
PIGUT says
Ahhh, quelle bonne nouvelle ? Est-ce que ça a plu à tout le monde ?
Merci beaucoup pour ce retour 😀
Ôna says
Très très appétissant tout ça ! Et il a l’air de se tenir plutôt super bien ce petit glaçage vegan 😉 Je dis OUI et je dis miam 😉 Et je mets la recette de côté pour quand je trouverai un avocat qui n’est pas dur comme du béton (pis trop pressée pour attendre que ça murisse) !
Betty says
De l’avocat? Végétarienne, je deviens petit à petit végétalienne, et je te remercie pour toutes tes idées!
Patricia says
Va pour l’avocat version sucrée! Je découvre … Je ne dirai rien pour voir s’ils se rendent compte de qq chose!?
Je les ai choisis comme dessert pour samedi soir prochain, après une jolie terrine bio de lentilles corail, curry & coco de Liloue …
Un vrai régal en perspective tout ça!
Il y a un lien ici …
Joli WE chez toi!
PIGUT says
Ooo oui, j’adore les « expériences à l’aveugle ». Tu nous diras comment c’était ! Tu as choisi un joli repas en tout cas, j’en ai l’eau à la bouche. A très vite 😀
Loetitia Cuisine says
Ho mais j’avais aussi râté ça ! Ils ont l’air vraiment trop bons ! MErci pour ce partage. Bises.
poupougnette says
irrésistibles tes cupcakes! 100% chocolat – 100% gourmand! miam!! 😉