Recette pour : 8 bouchées (soit environ 4 personnes)
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : environ 30 minutes
Temps de repos : au moins 2 h (et plus si possible)
L’automne est là, et le soleil a la fâcheuse tendance à nous faire souvent faux-bon. Pour remédier à cette absence de plus en plus fréquente, j’ai décidé de mettre du soleil dans de jolies bouchées sucrées. Coco + banane + chocolat, voilà de quoi combler nos petites envies d’exotisme en beauté !
Découvrez vite cette recette toute simple, hyper fondante, pensez simplement à la concocter bien à l’avance, un temps de repos de plusieurs heures étant nécessaire.
Youpie, grâce à cette recette, j’ai pu accéder à la finale du concours Les Toques Bio auquel j’ai participé afin de mettre en avant la diversité de la cuisine bio végétale. J’ai remporté le prix de la Toque Bio 2015. Merci à tous ceux qui ont voté pour moi, nous avons gagné cette Toque Bio ensemble !
Ingrédients :
50 g de quinoa
20 g de coco déshydratée + 1 grosse c. à soupe pour la présentation
10 g de sucre de canne complet
250 ml de lait de riz
50 g de banane
30 g d’huile de coco (ou du beurre de coco)
100 g de chocolat noir à 70%
Préparation :
Dans une casserole déposer la quinoa, la noix de coco et le sucre, puis verser le lait de riz en mélangeant.
Cuire à feu moyen-doux à couvert pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que le liquide soit totalement absorbé.
Pendant ce temps, écraser la banane.
En fin de cuisson, hors du feu, déposer la banane ainsi que l’huile de coco dans la casserole et bien mélanger.
Laisser tiédir puis déposer au réfrigérateur pendant 1 h à 2 h (on peut utiliser le congélateur pour gagner du temps).
Avec les mains, former des boulettes de la taille d’une noix, les déposer sur des assiettes à dessert, réserver.
Faire fondre le chocolat noir au bain marie et en recouvrir généreusement les bouchées, parsemer de la coco déshydratée réservée à la présentation.
Laisser durcir au réfrigérateur durant quelques heures avant de déguster.
Service :
Ce délice est à garder au réfrigérateur jusqu’au service et peut se conserver pendant quelques jours.
Astuces :
- Ces petites bouchées constituent un vrai dessert gourmand. Lors de la préparation, pensez bien à déposer vos bouchées dans de petites assiettes à dessert avant de les recouvrir de chocolat, puis de coco déshydratée. Il ne vous restera plus qu’à sortir vos jolies assiettes en fin de repas pour les déguster.
- La version sans chocolat est possible. Elle peut se déguster au goûter ou à toute heure comme petit en-cas. Toutefois, elle est vraiment très fondante et à tendance à s’effriter. Ainsi, pour qu’elle se tienne bien, je vous conseillerai d’ajouter de l’huile de coco (doublez la quantité si nécessaire) dans la préparation.
- Accro à la coco ? Remplacez le lait de riz par du lait de coco pour une saveur encore plus profonde.
***
Entre nous :
Les desserts à la noix de coco, ça vous tente ?
Vous êtes plus « tout coco » ou version chocolat ?
Lucie says
Ces boulettes ont l’air tout à fait délicieuses, j’ai bien envie d’essayer!
Christine says
Ces bouchées ont vraiment l’air délicieuse! Comme la plupart des recettes de ce site d’ailleurs. J’ai cependant besoin d’une précision concernant l’huile et le beurre de coco… La recette demande de l’huile et le lien nous renvoi au beurre de coco.
Je connais bien la différence entre les deux (comme l’huile d’arachide et le beurre d’arachide!) mais de quel ingrédient au juste j’ai besoin pour confectionner ces merveilles?
Merci,
Christine
PIGUT says
Hello Christine,
Tu as raison de pointer cette coquille, je me suis mal exprimée (je vais modifier ça). En fait, la recette est meilleure avec du beurre de coco, comme il est plus difficile à trouver, j’ai noté « huile de coco » dans la recette. Mais si tu as du beurre de coco, je te conseille de le privilégier.
Véronique says
Bonjour, merci pour cette recette très alléchante. Petite question quant à la conservation du beurre de coco: peux t-on le conserver à température ambiante ou au frigo?
Merci à vous pour votre blog super et vos conseils!
Véronique
PIGUT says
Mieux vaut le conserver au frais à l’abri de la lumière, mais pas forcément au frigo. Si vous avez un pièce bien fraîche dans la maison, je dirais que c’est l’idéal.
Berche says
Après avoir vu ton post sur FB, je me suis lancée dans la confection de cette recette pour un repas et… grand succès ! On m’a demandé la recette à plusieurs reprises, et je l’ai traduite (j’habite en Espagne) : tes recettes voyagent ! Vraiment, mille mercis de tes partages, je découvre un autre monde de saveurs, sain et sans cruauté, un véritable plaisir et un grand changement pour moi ! J’ai toujours été à la recherche, je pense, de ce genre d’alimentation sans savoir comment m’y prendre.
PIGUT says
Oh merci pour cet adorable message Bérangère ! J’adore voyager, alors je suis ravie que mes recettes puissent également voir du pays.
Je te souhaite de belles découvertes savoureuses 🙂
Lhora says
Hello Mlle Pigut!
Cela fit longtemps que je regarde tes recettes et aaah, l’illumination est arrivée avec ce dessert: c’était rapide et avait l’air délicieux avec des ingrédients que j’avais!
Je l’ai fait avec du lait d’amande, ça marche aussi. A refaire , super rapide (faut juste avoir le temps pour le frigo) et à faire découvrir.
Perso, j’ai fait encore plus rapide (oui j’ai moins de temps pour cuisiner mais je tiens à manger sain!). J’ai mis du papier sulfurisé dans un plat carré, étalé le mélange, hop au frigo. Une fois refroidi, hop hop hop, je coupe en carrés, je transvase dans le plat de service ou de transport (oui oui elles ont voyagé pour un pique nique). Une fois dans le grand plat, je les écarte et recouvre chaque carré de chocolat et noix de coco. Retour au frigo. Tout le monde a adoré. Et j’ai aussi apprécié le peu de sucre ajouté.
Merci pour cette découverte, et bravo pour ton parcours et l’ouverture de l’atelier!
Je tenterais bien avec autre chose que de la quinoa aussi, une idée?
Aroma et Délices says
Ca a l’air très bon… je vais les essayer !