Recette pour : 1 gâteau d’un peu plus de 500 g + 250 g de coulis
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : environ 30 minutes
Mon homme est fan de chocolat, moi je suis mordue de cacahuète. Malgré cette différence, j’ai réussi à concocter un dessert qui nous rend aussi fou l’un que l’autre. Comment est-ce possible ? En associant simplement un gâteau fondant fort en saveur chocolatée avec une sauce onctueuse à la cacahuète. Vous pourriez résister vous ? Nous, non et puis… tout le monde aime les gâteaux, non ?
Je vous laisse découvrir cette friandise 100% végétale que j’ai voulu facile à réaliser et composée d’ingrédients très simples, afin que tout le monde puisse la préparer. Mon conseil en deux mots : gourmands, foncez !
Ingrédients :
Moelleux cacaoté :
200 g de farine de blé T80
100 g de sucre de canne complet
50 g de poudre de cacao non sucrée
1 cac de bicarbonate
½ cac de sel
80 g d’huile d’olive
200 g d’eau
1 cas de jus de citron
Facultatif : 20 g de morceaux de chocolat
Coulis cacahuète :
100 g de purée de cacahuète
10 g de sucre de canne complet (2 cac)
20 g de fécule de maïs ou pomme-de-terre (4 cas)
120 g d’eau (8 cas)
1 pincée de sel
Facultatif : cacahuètes grillées concassées
Préparation :
Moelleux cacaoté :
Mélanger les ingrédients secs, puis ajouter progressivement les ingrédients humides. Bien remuer pour obtenir un mélange homogène.
Huiler un moule et y verser la préparation.
Enfourner 1/2 heure à 180°C environ (selon votre four, n’hésitez pas à baisser la température).
En fin de cuisson, la lame d’un couteau doit ressortir quasi propre. Laisser refroidir au moins quelques minutes avant de découper afin d’éviter que le gâteau ne s’effrite.
Coulis cacahuète :
Mélanger tous les ingrédients.
Service :
Découper des parts de moelleux et les recouvrir de coulis puis de brisures de cacahuète. Servir encore tiède ou complètement refroidi.
Astuces :
- Ce moelleux au goût très chocolaté va à merveille avec son coulis cacahuète, les gourmands voudront d’ailleurs probablement augmenter la quantité de coulis… Sachez qu’il est aussi succulent associé à des coulis à base de fruits, de noisette, de vanille, de café ou de coco. Si vous aimez les gâteaux très sucrés, je vous conseille d’ajoutez un peu de produit sucrant.
- Pour le coulis, vous pouvez utiliser plus ou moins d’eau pour un résultat plus ou moins liquide. De plus, j’ai testé différents produits sucrants et j’ai choisi de noter le sucre de canne dans ma recette parce que son utilisation est plus répandue, mais j’avoue lui avoir préféré d’autres alternatives. N’hésitez donc pas à essayer d’utiliser du sucre de fleur de coco, de la pâte de dattes (réhydratées puis mixées), de la confiture (fruits rouges ou abricots par exemple), ou encore du sirop d’érable et voyez l’ingrédient que vous préférez. Il en va de même pour le produit sucrant utilisé pour le gâteau bien sûr, faites à votre goût.
- Si votre purée de cacahuète est un peu dure, aidez-vous d’un mixeur pour mélanger les ingrédients du coulis. Et si vous utilisez un beurre de cacahuète contenant déjà du sucre et du sel (contrairement à la purée qui ne contient que de la cacahuète), pensez bien à diminuer la quantité de ces derniers par rapport à cette recette. Le coulis se conserve quelques jours au réfrigérateur.
Equilibre alimentaire :
Le titre de cette recette contient le mot « indécent » et c’est un indice… Alors, mon conseil : c’est une gourmandise qui n’est pas indispensable à votre corps, n’en abusez pas, mais ça n’est pas non plus exagéré par rapport aux pâtisseries du commerce, alors ne vous privez pas quand ça vous fait plaisir.
Conseils verts :
Qui a dit qu’il fallait de l’huile de palme ou des produits animaux dans un dessert décadent ?
***
Entre nous :
L’association cacao + cacahuète, ça vous parle ?
Vous aimez ajouter des coulis sur vos gâteaux ?
Décadent, c’est bien ce que j’ai dit ! Mais on a le droit, on a range les bikinis … ou quasi 😉
A bientôt et merci pour cette pause ultra gourmande avant mon diner ( grrr … j’ai pas de dessert ! ) !
Waou, alors ça c’est du gourmand !!!! ^^
Venant d’une gourmande de compétition, je prends ça comme un super compliment <3
Miam ! Moi aussi, je suis une folle de la cacahuète, par contre je n’aurais pas pensé à l’associer au chocolat !
Bon, pour la ligne on repasseras… mais bon, y’a pas de mal à ce faire du bien ! ^^
J’ai hâte de goûter cette merveille!
Il FAUT absolument que je teste cette recette 🙂
Adorant le chocolat et les cacahuètes, je ne peux qu’aimer !
Bises
Waw ! Ton gâteau donne trop envie de lécher l’écran 😀
De la décadence, c’est bien le mot !
Oh, miam, miam! Ça semble délicieux! Je serais curieuse de refaire la même recette, mais avec le système de mesure impériale canadien. Je la prends tout de même en note, car je salive juste devant l’image! 😉
C’est vraiment transgressif/régressif, choco et cacahuète 😉
…je prends la recette avec les 20g de chocolat facultatifs !..et merci pour l’idée de ce bon coulis.
Ça a l’air trop bon !
Je suis amoureuse ! Epouse-moi 🙂
Cacao/cacahuète,je craque complètement.
On se marie quand alors ?
Je demande d’abord à mon mari s’il est d’accord avec ça 😉
Recette testée hier et approuvée 🙂
Pour le moelleux, j’ai remplacé un peu d’huile d’olive par de l’huile neutre et le sucre de canne complet par du sucre de coco. Concernant la crème de cacahuètes, j’ai utilisé du sirop d’érable.
C’était bon mais consistant comme on peut s’en douter !
Merci pour cette recette !
Ooo je suis ravie que tu aies testé et apprécié ! Qu’est ce que tu entends par consistant… :-p
Disons que le chocolat et les cacahuètes ne forment pas une association légère ^^
En suivant ta recette, j’ai pu faire cinq ramequins. Après avoir fini le mien, on peut dire que je n’avais plus faim héhé ! Comme tu le dis, c’est « indécent » mais tellement bon de se faire un dessert gourmand !
Ton moelleux me met l’eau à la bouche. Tes photos sont superbes!
Super! est-ce qu’on peut la faire avec de la farine T65 ?
Mon ventre commence à faire des bruits en lisant la recette 😛
Bien sûr tu peux le faire avec une farine de blé moins riche, il faudra peut être légèrement adapter la quantité d’eau mais c’est tout. Tu vas pouvoir faire plaisir à ton ventre 😉
Penses tu que je peux remplacer la farine de blé par une farine sans gluten ? si oui , laquelle se rapprochait de la pâte de ton gâteau ?
Je suis très sensible au gluten donc obligée de remplacer …merci !
Ce que je te conseillerai, c’est de remplacer ce gâteau par celui-là qui est sans gluten : http://pigut.com/2013/03/30/delicieux-fondants-vegan-au-chocolat-sans-gluten-variantes/ ajoute un peu de chocolat et cacao et ça sera très chouette.
Coucou Mlle Pigut!
merci pour ton site, je me régale!
J’ai un petit souci concernant ce gâteau, il ne lève pas, pourtant j’ai respecté la recette, qu’en penses-tu? J’ai souvent ce problème avec les gâteaux…Merci de m’éclairer!
Ce qui fait lever le gâteau c’est l’action de l’acidité du citron sur le basique bicarbonate. Le mieux est d’inclure le bicarbonate avec la farine et de n’incorporer le jus de citron qu’au dernier moment, juste avant de verser la pâte dans le moule. Tu as bien fait de poserla question, il faut absolument que je fasse un article pour bien l’expliquer parce que je ne le rappelle pas à chaque fois. Dis-moi si ça t’éclaire. 🙂
Merci à toi, je suis bien contente de tes conseils et de tes recettes, grâce à toi le repas de Noël a été entièrement végétal (et sans gluten!). Hâte de lire ton article sur le duo bicarbonate-citron!
Chocolat / cacahuètes… Mes 2 faiblesses… J’attendais une occasion pour faire ce gâteau (on essaie de faire attention à sa ligne quoi!) notre 13eme St Valentin a servi d’excuse! Et Wahou! Exquis… Au top pour charmer un Valentin et tellement bon qu’on peut même oublier le Valentin! Le n’amoureux en est resté scotché. Merci PIGUT!!!
Tu es en train de me dire que tu as oublié le Valentin ?!? Hahaha !
Je suis ravie que ça t’ai plu et je suis super émue d’avoir un peu contribué à ta table d’amoureux !
Bonjour! Avant de tester cette appétissante recette, j’aimerais te demander si l’arrow root pourrait faire l’affaire à la place de la fécule de maïs ou pomme de terre? Merci
Bonjour Sophie,
L’arrow root devrait pouvoir remplacer la fécule de maïs ou pomme de terre, mais il faudra revoir la quantité. N’hésite pas à procéder par tâtonnement pour déterminer la quantité idéale.
J’espère que ça te plaira !
Va vraiment falloir que je teste… note pour moi même : acheter beurre ce cacahuètes impérativement aux prochaines courses…
Parce que tu n’as pas toujours de beurre de cacahuète sur toi ? Hérétique ! :-p
Non j’avoue… car je ne savais pas trop comment l’utiliser ;-).
Bonjour,
Pour le moelleux cacaoté, est-il possible de remplacer les 200 gr d’eau par 200 gr de lait ? Merci pour votre réponse.
Bien sûr, j’ai tenté d’utiliser les ingrédients les plus courants possibles pour ce moelleux, mais vous pouvez tout à fait utiliser du lait végétal.
Pensez-vous que du lait de soja saveur vanille serait bien ? Ou alors, quel lait me conseillez-vous ? Désolée pour mes questions, mais je ne suis pas très douées en cuisine.
Ca me paraît une belle idée !