Recette pour : environ 200 g de tofu
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps de trempage : 12 à 48h
Le tofu ferme, au goût neutre est un aliment très intéressant à manier en cuisine. La recette que je vous propose aujourd’hui se veut volontairement facile, basique et réalisable sans matériel spécifique. Cette préparation 100% maison à partir de graines décortiquées demande un peu de temps et d’attention, mais l’enchantement de voir la chimie entre les éléments opérer et la récompense de déguster son propre tofu réalisé de ses propres petites mains apporte un plaisir non quantifiable !
Ingrédients :
150 g de fèves de soja jaune décortiquées
1 L d’eau
1/2 c. à café de nigari (moins de 5 g)
Préparation :
Faire tremper les fèves de soja pendant 12h à 48h (en changeant l’eau chaque jour). Jeter l’eau de trempage et bien rincer le soja.
Déposer les fèves dans un blender avec l’eau tiédie et mixer. Lorsque c’est bien mixé, verser dans une casserole.
Porter à ébullition et laisser cuire au moins 30 minutes, surveiller la cuisson pour éviter tout débordement. On peut écumer régulièrement afin de limiter ces débordements.
Retirer du feu, laisser refroidir et filtrer la préparation à travers une passoire très fine ou un linge à mailles fines. Le liquide est ainsi séparé de l’okara, des résidus utilisables dans d’autres recettes.
[Ou porter à ébullition environ 1 L de lait de soja du commerce et hors du feu] Ajouter au liquide le nigari préalablement dilué dans un peu d’eau froide.
Remuer, le lait commence à cailler, ajouter au besoin du nigari si la coagulation ne se passe pas bien. Au bout d’environ 1/4 d’heure, le liquide et le solide sont bien séparés.
Recouvrir une passoire d’un linge propre très fin (une mousseline, une moustiquaire ou tout tissu à maille serrée). Passer la préparation à travers la passoire, le linge va retenir le caillé.
Tordre le linge ou presser pour retirer un maximum d’eau (ne pas faire durer cette étape pour obtenir un tofu à la texture peu ferme).
Lorsque l’eau a été évacuée, envelopper le lait caillé dans le linge en repliant les bords afin de donner forme au tofu.
Pour le raffermir, déposer le tofu sur une assiette et poser un poids par-dessus (une casserole lourde fera l’affaire), laisser reposer ainsi pendant une petite 1/2 heure en retournant éventuellement le tofu au bout d’1/4 d’heure.
Note : il existe des petites boites percées de trous surmontées d’un couvercle qui permettent de donner sa forme au tofu tout en évacuant l’eau, il est d’ailleurs possible d’en fabriquer soi-même.
Laisser refroidir dans de l’eau froide au réfrigérateur pendant au moins 1/2 heure.
Service :
- Le tofu se conserve quelques jours au réfrigérateur, immergé dans de l »eau à changer régulièrement.
- Il existe des milliers de façons de cuisiner le tofu, frit, mariné, sauté, mixé tout est possible! Vous trouverez ici un exemple délicieux de tofu sauté, d’autres recettes de Pigut vous aiguilleront (cliquez sur les recettes conseillées en fin d’article) et vous découvrirez facilement beaucoup d’autres idées sur internet.
Astuces :
- Pour les pressés, la recette est évidemment possible avec 1 litre de lait de soja et du nigari. On fait alors simplement bouillir le lait de soja, puis on le laisse refroidir quelques minutes. On ajoute environ 1,5 cuillère à café de nigari préalablement dilué dans un peu d’eau froide et on continue la recette comme indiqué plus haut, rapide !
- On sait qu’il est facile de mariner voire de faire macérer le tofu pour lui donner du goût. Avec le tofu maison il est également possible d’intégrer directement des herbes, épices ou graines, etc. à la préparation pour lui donner le goût que vous aimez.
- Vous pouvez à loisir augmenter la proportion de graines dans l’eau de préparation. Il est également facile de jouer avec la consistance de votre tofu lors des dernières étapes de la fabrication. Lors du filtrage, plus on évacue d’eau et plus le poids est ensuite laissé longuement sur le pain de soja, plus ce dernier sera ferme, et inversement. Pour un tofu vraiment plus liquide, essayez la recette du tofu soyeux.
Équilibre alimentaire :
Le tofu, c’est comme tout (ou presque tout), on en consomme de temps en temps. Pour en savoir plus sur le soja, c’est par ici !
Conseil vert :
- N’hésitez pas à réutiliser l’okara dans vos recettes. Il peut compléter une préparation de gâteaux, de pâtes, de soupes, de purées, de galettes végétales sucrées ou salées, faites marcher votre imagination !
- Gardez le petit lait obtenu lors du filtrage du caillé il peut servir pour la cuisson d’autres aliments, ou bien comme base de soupe.
***
Entre nous :
Saviez-vous qu’il était si facile de réaliser son tofu maison?
Et vous comment aimez-vous votre tofu, quelle est votre recette préférée?
Merci ! il faut vraiment que j’essaie ta recette ! le nigari est sur ma liste pour le prochain passage au mag bio.
Ma recette préférée du tofu, c’est le tofu croquant (mariné, pané et sauté ! ). j’en mange rarement, on va dire 2 ou 3 fois par mois …
Prends garde à toi, la « soyattitude » te guette !
Tu vas te retrouver avec une soyabella dans tes placards dans pas longtemps, lol !
(Cette grave maladie commence toujours par un lait de soja et tofu maison…)
Ooo même pas peur, je n’ai ni la place ni les moyens ni l’envie d’une Soyabella. Mais je sais que le jour ou je ferai des petits enfants Pigut (si petits Pigut il doit y avoir un jour), je reconsidérerai la question (vous avez le temps!). :-p
ça fait pas mal de vaisselle mais ça vaut le coup…j’aime bien y coller des algues en petits bouts!
Alors là, c’est de l’investissement, bravo ! Mais les efforts sont bien récompensés puisqu’ainsi, tu manges le tofu exactement de ton goût. Perso, je passe mon tour, je n’apprécie pas assez le tofu pour travailler autant…
Désolée de ne pas avoir posté de commentaires plus tôt, je me suis abonnée aux flux RSS mais apparemment ils ne marchent pas du coup j’étais pas au courant des tes mises à jour …
Je me suis achetée une Tofu Box ce week-end pour faire bah du Tofu héhé ! J’ai hâte d’essayer !
Cela me tente bien d’essayer 🙂
Merci beaucoup Mlle Pigut pour cette recette. Je ne m’étais jamais bien interrogé sur comment faire son propre tofu.
Magnifique! Cependant, je ne sais pas où me procurer les aliments nécessaires.
Les fêves de soja et le nigari se trouvent facilement en magasin bio!
Bon premier tofu maison!
Merci pour cette réponse aussi rapide. J’irais y faire un tour dans la semaine.
Bonjour Pigut,
Enfin, je laisse un message sur ton site. Pour cette recette, comment fais-tu pour avoir un tofu bien ferme ? Moi, dès que j’en fais, il s’effrite au démoulage. Pourtant, je presse comme une folle pour évacuer tout le liquide. Je ne baisse pas les bras. Je vais refaire la recette jusqu’à y arriver.
J’avais réalisé du cottage maison une fois et la satisfaction était au bout.
J’ai pourtant jamais pensé à en faire de même avec le tofu !
Il faudrait que je tente l’expérience même si je préfère de loin le tofu fumé.
Bonsoir,
J’étais tenté au départ par la recette d’Anne Brunner mais je la trouve trop compliquée et demande de l’achat de matériel. La tienne à l’air simple à faire. Je mets les ingrédients sur ma prochaine liste de courses et je teste le week-end de la semaine prochaine. C’est ma nouvelle résolution faire encore plus de chose soi-même. Pour le tempeh cela me fait un peu peur et celui que j’ai acheté ne m’a pas emballé du tout. Peut-être un jour. Réponse quand j’aurai testé.
Bonjour,
Je viens de réaliser le tofu mais il n’est pas ferme du tout. J’ai de l’okara dont je ne sais quoi en faire. Je suis déçue car j’ai passé du temps. Il me semble pourtant ne pas avoir loupé d’étape. Merci si tu pouvais m’aider.
Pour réaliser du tofu ferme, il est indispensable de bien retirer l’eau.
Il ne faut pas hésiter à bien tordre le linge et ensuite il ne faut pas oublier de poser une assiette (ou autre) lourde pendant de longues minutes pour bien raffermir le tofu! C’est vrai que c’est du boulot, mais c’est pratique!
Bonjour,
Je viens de faire du tofu maison et je suis satisfaite. J’ai suivi votre recette en haut.
Il est un peu mou mon tofu. Je l’ait mis dans un linge, et dans une assiette. Dessus j’ai posé une casserole.
Vous dites qu’il faut mettre le tofu dans de l’eau froide, mais est ce qu’il ne va pas absorber l’eau le tofu ? Je n’ose pas le mettre dedans pour l
e perdre ? 🙂
Bravo Jacqueline ! Presser le tofu pour le rendre bien ferme est une étape importante mais délicate. En tout cas, en le mettant dans l’eau, le tofu va bien sûr absorber un peu d’eau, mais il va surtout devenir plus ferme, donc pas de panique !
=( Trop décue j’ai tout loupé, pourtant me semble avoir fait comme il faut!
ça doit être le caillé qui n’a pas caillé comme il faut…c’était mal séparé du liquide.
Heureusement j’avais pas fait le lait moi-même,sinon j’aurais ragé 3fois plus…
Le lait doit être vraiment bouillant pour que ça caille bien?Je sais pas ou j’ai merdé snif!=(
Je mange peu de tofu (je suis accro au tempeh…) et cela fait un moment que je n’en ai pas fait à base de lait du commerce, donc je dois chercher un peu dans ma mémoire pour te répondre… Mais si je ne me trompe pas, il faut effectivement le faire bouillir avant de le laisser refroidir un peu puis d’y déposer le nigari dilué dans un peu d’eau froide.
Tiens moi au courant si tu retentes le coup!
il faut mettre le nigari quand le lait est à 80° je viens d’en faire et il est parfait avec du lait maison