Recettes pour : 1 à 1,5 kg de gelée
Temps de préparation : prévoir 2 h, cueillette et effeuillage inclus
Temps de cuisson : 1 h 30
Au mois d’avril une plante jauni agréablement les gazons, c’est le pissenlit ! En début de saison, on déguste ses jeunes feuilles en salades, ensuite, alors que les fleurs sont les plus belles, c’est le temps de la gelée de pissenlits.
Elle vient du sud où elle est connue sous le nom de Cramaillote et elle mérite bien sa place dans nos cuisines. Je ne saurai vous dire quelle est LA recette traditionnelle, mais je peux vous donner une recette engageante… Faites passer le secret, ils suffit de jouer les apprentis abeilles pour créer un simili miel de fleur au goût délicieusement épicé !
Ingrédients :
250 fleurs de pissenlit (soit environ 130g de pétales)
1 L d’eau
1 orange
780 g de sucre de canne environ
1 petite pomme (ou 1 c. à café d’agar-agar)
Préparation :
Cueillir des fleurs de pissenlits, bien les rincer et séparer les pétales du reste de la fleur.
Profiter d’une balade d’après-midi ensoleillé lorsque les fleurs sont ouvertes pour cueillir des jolies fleurs bien épanouies.
A la maison, bien rincer les pissenlits et séparer les pétales du reste de la fleur.
Couper l’orange et la pomme en morceaux en gardant la peau et les pépins.
Dans une grande casserole, faire bouillir l’eau et y ajouter les pétales de pissenlits ainsi que les fruits. Cuire en laissant bouillonner pendant 45 minutes en surveillant.
Filtrer ensuite le jus à l’aide d’une passoire très fine, éventuellement recouverte d’une mousseline. Bien tasser les fleurs et les fruits afin d’en extraire le maximum de jus.
Peser le poids du jus ainsi obtenu et préparer le même poids de sucre.
Verser le jus dans la casserole et porter à ébullition. Quand le liquide bout, ajouter le sucre et laisser cuire à gros bouillons pendant 10 minutes.
Note : En cas d’utilisation d’agar-agar, l’incorporer à la fin de l’ébullition. Son rôle, comme la pectine de la pomme est de rendre la gelée plus ferme.
Laisser cuire ensuite à feu très doux pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, stériliser des pots.
Vérifier la consistance de la gelée en en versant une cuillerée à café dans une assiette froide. Si elle n’est pas suffisamment consistante, continuer la cuisson, sinon verser directement dans des pots stérilisés.
Refermer les pots à chaud et les retourner jusqu’à ce qu’ils aient totalement refroidis.
Service :
Cette préparation délicieuse remplace aisément le miel. Ajouter-le à vos tisanes et autres boissons, savourez-le sur une tartine ou une crêpe. Osez aussi la cuisine sucrée-salée, ce produit sucrant très typé donne un goût incomparable à toute préparation.
Astuces :
- Cueillez les fleurs en début d’après-midi lorsqu’elles sont toutes ouvertes et choisissez-les bien grosses et épanouies.
- Conservez cette gelée plusieurs mois dans des bocaux bien fermés. Une fois ouvert, gardez-la au réfrigérateur.
- Amis véganes, vous avez trouvé là une façon malicieuse de laisser le miel aux abeilles.
***
Entre nous :
Avez-vous déjà cuisiné le pissenlit ? Quelle est votre recette préférée ?
Connaissez-vous d’autres gelées de fleurs, quelles sont vous favorites ?
Quels produits sucrants utilisez-vous en général ?
grave la même texture que le miel on dirait, je regrette seulement de n’y avoir pas encore goûté
C’est délicieux et il y en a un bon kilo d’avance chez les Pigut, tu es la bienvenue pour venir y goûter!
mais les vegan ne mangent pas de miel non plus? pourquoi? ils ne font pas de mal aux abeilles mais leur volent juste le fruit de leur labeur
Bonne question Jenny, c’est une interrogation qui revient souvent, d’ailleurs certains végétaliens continuent à manger du miel, estimant qu’il n’y a pas de souffrance impliquée.
Personnellement je n’en consomme pas et je vais en exposer ici les raisons.
La première chose que je te répondrai est contenue dans ta question. L’apiculture vole le fruit du labeur des abeilles, pour un vegan, c’est de l’exploitation, ou de l’esclavagisme pour employer un mot fort et ça n’est pas tolérable.
Quant à savoir si les abeilles sont maltraitées, il est très difficile d’obtenir de véritables informations sur la façon dont elles sont traitées, particulièrement dans des exploitations intensives.
Toutefois je crois pouvoir répondre avec assurance que l’apiculture est un mal pour l’abeille ne serait-ce que par les produits chimiques utilisés pour lutter contre les parasites.
L’apiculture désoriente également les abeilles qui, primordiales pour la sauvegarde de la biodiversité, sont pourtant aujourd’hui en danger pour des raisons encore discutées.
A ce propos, Arte propose un reportage intitulé Le Mystère de la Disparition des Abeilles (le 18/05/2010 sur Arte), plus d’infos sur : http://petitlien.fr/abeillesarte
Je ne suis pas fan de confitures et plus globalement de trucs très sucrés, mais j’avoue que là, la recette est tellement alléchante et originale que je pense que je ne vais pas résister longtemps pour la faire.
J’ai reçu un petit pot de gelée de pissenlit de Marie (100% végétal). Comment décrire ce que j’ai ressenti ?
C’est d’une douceur incroyable et encore meilleur que mes souvenirs de miel !
Je m’en étais servie pour glacer ma tarte individuelle au citron ♥
Dès que les beaux jours reviennent (j’ai le temps), j’irai cueillir des pissenlits pour me faire un stock de gelée ♥
Les grands esprits se rencontrent, je suis en train de faire une recette là c’est en repos pour 24h 🙂
j’ai vraiment envie de faire cette recette seulement, je me pose des questions concernant les insectes dans les fleurs de pissenlit.. vous n’avez pas eu trop de problèmes avec nos petits amis insectes? Je suis curieuse 😉
Je n’ai jamais eu spécialement de problème. Il faut dire que quand je cueille, je suis attentive, si quelqu’un est occupé dans une fleur, je la laisse. Bien sûr, lorsque je m’occupe de détacher les pétales, il reste toujours des invités qui se baladent. Quand je peux, je me mets à l’extérieur afin qu’ils puissent partir d’eux même simplement, et si je suis à l’intérieur, je les recueille et les amène dans d’autres fleurs dehors.
En plus les pissenlits refleurissent dès le lendemain, j’en suis envahie dans le jardin :p
Mlle P*, la recette est en ligne, chose promise… 🙂
http://meselfeebulations.unblog.fr/2011/04/19/miel-de-pissenlit/
Bizelfques
Merci pour la piqûre de rappel ! J’en ai vu quelques uns de pissenlits, malheureusement pas dans mon jardin qui est soit : un marécage, soit un désert au choix mais rien n’y pousse. Donc il faudra que je cueille ces chers messieurs ailleurs. Et je retiens pour le moment de cueillette !
Oh oui tu viens de me rappeler qu’il va bientôt falloir aller à la cueillette des pissenlits pour réaliser ce merveilleux nectar 😀 Je n’en ai pas fait l’année dernière par faute de temps et je l’ai bien regretté!
pour éliminer les milliers de moucherons noirs qui logent dans les fleurs…étaler les fleurs au soleil avant de les éplucher…ils partent.
Pour retirer les taches brunes sur les mains après avoir manipulé tout ça…pas de solution!! Si je trouve le temps, je m’y colle…(la cramoillotte est originaire ( comme ma grand mère ) de Franche Comté )
Merciii Mamapasta pour ces petites infos complémentaires ! 😀
le mot cramaillot ne vient pas du sud
c’es le mot patois franc-comtois du pissenlit : le cramaillot
Ooo super, merci pour cette info !
Merci pour cette délicieuse recette, testée et approuvée! 🙂
http://lesfillesdefreya.wordpress.com/2015/04/12/gelee-de-fleurs-de-pissenlits/
Waouh ! Je tombe par pur hasard sur ce site, et la recette fait rêver ! J’aurai jamais pensé de moi même à faire ça, merci !