Recette pour : une quinzaine de beignets
Temps de préparation : 20 minutes (essentiellement de la découpe)
Temps de cuisson : 10 minutes
Encore une recette aux saveurs d’Asie du Sud-Est pour continuer ma précieuse Saga Cuisine Indonésienne. Je me suis cette fois-ci inspirée des bakwan jagung dont je raffole.
Les bakwan font partie des nombreuses « gorengan » (fritures) que l’on peut acheter un peu partout aux vendeurs de rue en Indonésie pour grignoter à toute heure. Ils sont généralement aux légumes (carottes, chou, germes de soja, céleri, etc.) mais on en trouve aussi au maïs (qui, pour rappel, est une céréale). Les compositions sont donc nombreuses et variées, mais le principe -hyper simple- reste le même : on mélange des végétaux et des épices à un peu de farine et on plonge le tout dans une grande portion d’huile. C’est… léger quoi, mais délicieux !
Ma version personnelle colorée mélange légumes (sayuran) et maïs (jagung). Je vous invite à déguster ces beignets en en-cas, à les offrir à l’apéritif, ou encore à les servir en tant que galettes dans des assiettes végétales complètes. Bons gorengan à tous !
Ingrédients :
200 g de grains de maïs cuits (2 épis)
100 g de légumes de différentes couleurs (carotte râpée, oignon jeune, poireau, haricot, céleri…)
30 g d’oignon rouge (1 petit)
5 g d’ail (2 gousses)
1 petit piment rouge (facultatif)
1 poignée de coriandre (ou autre herbe fraîche)
100 ml d’eau
100 g de farine de blé T80
1/2 cac de sel et poivre au goût
Huile végétale pour la cuisson
Préparation :
Cuire et égrainer le maïs (ou ouvrir une boite de conserve et rincer les grains). Réduire en purée une moitié des grains à l’aide d’un mixeur et réserver.
Nettoyer tous les légumes, éplucher l’ail et l’oignon puis hacher tous les végétaux sans oublier le piment et la coriandre. Réserver.
Dans un saladier, bien mélanger la farine et l’eau. Saler et poivrer. Incorporer le reste des ingrédients déjà préparés.
Faire chauffer une poêle généreusement huilée et y frire une cuillère à soupe de préparation. Retourner lorsque la pâte se détache seule de la poêle et semble légèrement dorée et dorer l’autre face. Cuire ainsi une quinzaine de beignets.
Service :
Servir juste tiédi ou bien complètement froidi. On peut déguster ces beignets à l’apéritif avec éventuellement des sauces, ou les intégrer à différents plats complets.
Astuces :
- On peut réaliser des beignets sans gluten en utilisant de la farine de riz, de pois chiche ou autre et un peu de fécule de maïs.
- Bien sûr, si vous n’êtes pas fan de maïs, personne ne vous reprochera d’en diminuer la proportion. Si au contraire, vous adorez ça, augmentez-en la dose !
- Osez varier les épices et les légumes pour créer des bakwan selon vos envies. On peut tout à fait s’éloigner davantage de l’inspiration indonésienne et imaginer des beignets originaux, comme par exemple : patate douce ou aubergine au curry ; poivron ou poireau et céleri aux herbes de Provence, etc. Laissez parler votre imagination !
Equilibre alimentaire :
Mmm de la friture… à consommer avec modération bien sûr. Pour moins de gras, vous pouvez choisir une cuisson à la poêle avec juste un filet d’huile. Et accompagnez vos beignets de pleins de légumes crus !
Conseils verts :
Variez les plaisirs en utilisant des légumes différents selon la saison.
***
Entre nous :
Vous aimez les beignets salés ?
Cuisinez-vous souvent le maïs ?
agnès says
Ils sont magnifiques, je bave déjà devant mon écran 🙂
Laurence says
Ce que ce doit être bon ! Je te remercie vivement de me faire découvrir cette cuisine qui m’est totalement inconnue et qui semble si savoureuse pourtant … hum ! Moi qui reve de partir en Indonesie … à Bali … tu m’en donnes encore plus envie ce midi !!
Des bises Nath **
Emilie // byPlou says
Super, je vais tester ta recette ça à l’air divin 🙂
Lucile says
Rien que la photo des ingrédients me donne très faim 🙂
Lorenza says
Ooooh cool exactement ce qu’il me fallait pour le week-end! Merci!
Coralie says
Je faisais ce genre de galettes avec des oeufs quand j’ai commencé à manger végétarien. J’adorais ça ! Comme il doit encore y avoir quelques épis de maïs frais sur mon marché en ce moment, ça me dit bien d’en refaire, sans oeuf !
Aleshke says
ROh oui!! je vais faire ça ce soir pour faire gouter à mon cousin! Javais oublié les gorengan, honte sur moi.
Radisjoli says
Ces beignets semblent être un vrai régal et ta photo est fort appétissante!
Carmen says
testé et approuvé !
délicieux ! et 100% vegan.
je les ai servis avec une belle salade verte
PIGUT says
Ahh génial, ravie que ça plaise 😀
Sandrine says
Merci mille fois Pigut pour toutes ces recettes et cet humour qui font frétiller papilles et coeur!
Je vais tester ma 1ère recette ce soir (les beignets de maïs aux légumes … sans maïs mais je vais improviser!) … et je m’empresse de diffuser ma belle découverte aux copines … comme çà, je pourrai en découvrir et en déguster encore plus quand elles m’inviteront à leur table! :-)))
Belle soirée!
Sandrine
PIGUT says
J’espère que ça te plaira et que les copines t’inviterons souvent hehe !
Sandrine says
Hmmmmmmmmmmmmmm………………….. délicieux!!! 🙂 Adopté pour épater les copines! Et on peut facilement varier avec ce qu’on a sous la main!
N’ayant plus de coriandre fraiche, j’ai testé une variante citronnelle, … à tomber 🙂
Merci Pigut!!!!! 🙂
samot34 says
Simple, rapide et bon! J’ai bidouillé un peu : farine de riz semi complet (je suis coeliaque donc pas de blé), un peu de fécule de mais et une cc de mix gom pour lier le tout, juste un peu d’huile d’olive pour éviter le côté frit que je n’apprécie pas trop et repas au top! Je l’ai servi avec une petite salade de courgettes crues… miam.
PIGUT says
Miam, tu as très bien géré ça, ça me donne bien envie ! Bon appétit 😉
Taly says
Beignets de Maïs aux Légumes servis avec un rougail tomates. Adoptés par nos cinq enfants
Merci encore un petit pas vers le véganisme pour nous. 🙂
PIGUT says
Bravo et je vous souhaite pleins d’autres petits pas gourmands vers le véganisme !