Recette pour : 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : moins de 30 minutes
Cela faisait un moment que je n’avais pas alimenté ma Saga Cuisine indonésienne. Je me remets à cette cuisine riche et variée ces derniers jours et je retrouve avec un immense plaisir des saveurs que j’avais presque effacées de ma mémoire. Mon palais lui n’avait rien oublié, et ses temps-ci, à chaque bouchée, un déferlement d’images, de sensations, de parfums et de souvenirs me submergent, m’entrainant dans un voyage émotionnel en Indonésie… Tout ça, grâce à de la bonne nourriture !
Je vous propose aujourd’hui une recette originaire de l’île capitale de Java qui se déguste à travers tout l’archipel. Ce mets froid appelé urap est composé de légumes plutôt croquants et de feuilles vertes mélangés à de la noix de coco parfumée légèrement épicée. Servi seul comme une sorte de salade composée, ou accompagné de riz pour un plat complet végétarien, c’est un véritable délice aux notes exquisément exotiques pour nos palais occidentaux.
Allez, on se met à table, je vous invite à découvrir un peu de la diversité de l’Indonésie à travers un plat typique. Kita makan dulu yuk !
Ingrédients :
600 g de légumes de saison au choix : haricots verts, épinards, chou blanc, kale, concombre, carottes, graines germées…
Urap :
100 g d’échalote (2 moyennes)
5 g d’ail (2 gousses)
3 petits piments rouges forts (déshydratés à défaut)
1 petit morceau de pulpe de tamarin (ou son jus)
1 petit morceau de galanga (ou galanga en poudre)
300 ml d’eau (ou 500 ml avec de la coco déshydratée)
30 g de sucre de coco (3 cas)
sel au goût
200 g de noix de coco râpée (déshydratée à défaut)
Préparation :
Découper en petits morceaux fins et blanchir les légumes en les plongeant quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante ou les faire cuire quelques minutes à la vapeur. Ils doivent être cuits mais rester croquants. Laisser refroidir.
Préparer l’urap :
Mixer l’échalote, l’ail, le piment, le tamarin et le galanga. On peut utiliser un mixeur ou à défaut hacher très finement tous les éléments puis les écraser pour former une sorte de pâte.
Dans une poêle avec au besoin un peu d’huile, déposer la mixture ainsi obtenue et faire revenir 2 minutes en remuant. Recouvrir d’eau, ajouter le sucre et le sel, mélanger et ajouter finalement la noix de coco. Laisser cuire environ 1/4 d’heure ou jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Laisser refroidir complètement.
Service :
Dans l’assiette, mélanger les légumes et la préparation à la coco et servir éventuellement accompagné de riz complet ou jaune.
Astuces :
- En Indonésie, les végétaux proposés sont généralement de gros haricots verts, des feuilles variées (de manioc ou de papaye par exemple), des épinards, différentes sortes de chou, du liseron d’eau, des germes de soja. A la maison, on peut bien sûr utiliser les légumes que l’on veut et même des fruits (abricots, mangue, poire, etc.) et on peut décider de garder certains produits crus pour encore plus de vitamines et minéraux.
- La préparation à la coco gagne à être cuisinée à l’avance, en effet, elle est bien meilleure après quelques heures au réfrigérateur quand les différentes saveurs ont eu le temps de se mélanger. Si on utilise de la coco déshydratée (ce qui est le plus facile en Occident, mais moins goûteux), on peut ajouter un peu de crème ou d’huile de coco en fin de cuisson afin d’en renforcer la saveur.
- La recette est communément préparée avec du galanga camphré (kencur en indonésien, souvent utilisé en médecine traditionnelle) dont le goût se rapproche un peu du gingembre. Cette racine est difficilement trouvable en Europe, j’ai donc décidé de la remplacer par du galanga… par facilité. Le tamarin quant à lui est un fruit très utilisé dans la cuisine indonésienne pour son parfum légèrement amer et comme exhausteur de goût. Si vous n’avez pas envie de vous procurer du galanga camphré ou du tamarin, vous pouvez improviser une version différente, ce ne sera pas « LE » goût de l’Indonésie, mais ce sera sûrement délicieux. N’hésitez pas à utiliser un peu de jus d’agrume, du gingembre, une pointe de curcuma ou d’autres épices à votre goût (et selon le contenu de vos placards).
- Les amoureux du piment seront ravis d’apprendre que ce plat est généralement plus épicé, sentez-vous donc libre d’en ajouter un peu selon vos envies. Pour ceux qui au contraire craignent le piquant, ne mettez qu’un ou deux petits piments.
- Ce plat est généralement dégusté froid, mais vous pouvez manger les légumes tièdes et ajouter la noix de coco froide par dessus si vous préférez.
Equilibre alimentaire :
Un repas complet bien rassasiant pour faire le plein de légumes.
Conseils verts :
Les épices viennent de l’autre bout du monde alors pour les légumes, utilisez des produits locaux de saison !
***
Entre nous :
La cuisine indonésienne, qu’est-ce que vous en connaissez ?
Quels légumes avez-vous envie de tenter avec cette coco parfumée ?
mamapasta says
le piment vient d’ici…..ça pousse super bien chez le maraicher..et, je me demande pour 2014….si je plante un tubercule de manioc….je pourrais manger les feuilles ( comme je fais avec la patate douce)??
pour le moment je mets de jeunes feuilles de vigne dans mes salades…
je note ta sauce ( galanga, ici??) ..
PIGUT says
Oui, plante et tu pourras manger des feuilles de manioc, youhouuu !
noviceencuisine says
Et ben dis donc une bien belle recette de saveurs!
marie says
l’urap est en train de cuire,ai gouté,d’ju que ça va etre bon!on trouve a Bxl le galanga et tamarin en mag asiatique,merçi Pigut
On sent qu’il y a pas mal de nostalgie……….
PIGUT says
Ooo tu me diras ce que tu en as pensé et… bon appétit !
marie says
voilà, ai accompagné avec haricots princesse et champignons bruns,du sarrazin et du tempeh grillé,c’est un regal,et chouette il me reste de l’urap pour encore un repas!
PIGUT says
Ahhh super, belle idée !
Loetitia Cuisine says
Très jolie salade. Et quelle originalité. A tester d’urgence. Bises.
Zadig says
OMG cette recette semble démentielle, j’ai très très envie d’essayer! Tant pis si ce n’est plus l’été et que le temps appelle plutôt aux soupes qu’aux salades. 🙂
PIGUT says
Il n’y a pas de saison pour une bonne salade !
Si l’envie de manger froid n’est pas là, tu peux servir les légumes encore tièdes 😉
Coralie says
Cette préparation a l’air divine ! Merci pour la découverte !! C’est le genre de plat que j’adore !