Recette pour : 2 sandwichs
Temps de préparation : moins de 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Le tempeh et moi, c’est une véritable histoire d’amour. J’ai découvert il y a déjà quelques années ce « curieux gâteau » de soja fermenté en Indonésie et j’ai appris à le préparer à la maison pour être sûre de ne jamais en manquer. Par bonheur, en France, on commence à en trouver assez facilement en magasin bio (même s’il n’est pas aussi bon que le fait maison… soyons honnêtes !), pourtant cet aliment reste assez méconnu.
Je vous propose aujourd’hui une recette toute simple pour découvrir le tempeh. Cette préparation très rapide peut être intégrée dans un délicieux sandwich umami rassasiant, comme ici, mais aussi dans le plat de votre choix.
Si jusque là le tempeh ne vous attirait pas, donnez-lui une chance en vous laissant tenter par cette recette, vous m’en direz des nouvelles !
Ingrédients :
Pour le tempeh :
80 g de tempeh
2 c. à café de sauce soja Tamari
1 c. à café de sucre de canne complet
Poivre au goût
20 ml d’eau
Assaisonnement supplémentaire au goût :
1 filet d’huile ou 1 pincée de graines de sésame
1 filet de jus ou 1 pincée de zeste d’agrume
1 pincée de gingembre ou d’ail haché
Pour le sandwich :
1 petite pomme
4 belles tranches de pain au choix
1 feuille de nori grillée (algue à sushi) ou 1 poignée de roquette
Préparation :
Préparer le tempeh :
Couper le tempeh en tranches pas trop fines (mais moins d’1/2 cm).
Dans un bol, mélanger le sucre, la sauce soja et le poivre.
Tremper chaque tranche de tempeh dans cette sauce et laisser mariner au moins quelques minutes afin que les tranches s’imprègnent bien.
Verser le tempeh et le reste de marinade dans une poêle (huilée au besoin) et faire revenir 1 à 2 minutes à feu moyen en retournant régulièrement les tranches afin qu’elle grillent légèrement.
Ajouter l’eau pour déglacer et cuire encore 1 à 2 minutes jusqu’à évaporation totale du liquide.
Hors du feu, ajouter les assaisonnements, par exemple : couvrir d’un filet de jus de citron avec un peu de son zeste rapé puis parsemer de graines de sésame, de gingembre et/ou d’ail hachés.
Préparer le sandwich :
Laver puis découper la pomme en fines tranches.
Émietter la feuille de nori ou nettoyer la roquette.
Sur une tranche de pain, déposer une lamelle de pomme, puis un gros morceau de tempeh. Ajouter un peu de vert (nori ou roquette), puis une autre tranche de pomme. Compléter avec un deuxième morceau de tempeh, encore une tranche de pomme et à nouveau un peu de vert. Fermer le sandwich avec une tranche de pain.
Service :
Déguster tel quel ou emmener dans une petite boîte pour déguster plus tard (au boulot, en pique-nique, en balade…).
Astuces :
- Le tempeh ainsi cuisiné s’associe bien aux herbes fraîches comme la coriandre, la ciboulette ou encore le persil par exemple. Les fruits secs et noix sont également de bons ajouts pour déguster cette préparation.
- On peut intégrer ce tempeh sauté à des assiettes complètes avec pleins de légumes et des céréales. Et si on garde le format sandwich, bien pratique, on choisi son pain préféré et on peut ajouter diverses feuilles vertes et de la tartinade.
Équilibre alimentaire :
Ce sandwich très nutritif remplacera avantageusement les snacks industriels !
Conseils verts :
Au fil des saisons, amusez-vous à changer les fruits utilisés dans le sandwich en suivant vos envies. Osez les fruits rouges ou les figues par exemple.
***
Entre nous :
Le tempeh, vous aimez ça autant que moi ?
Quels sont vos sandwichs rassasiants préférés ?
Ho il est beau ton tempeh ! Je ne le trouve qu’avec une sale forme de saucisson à Paris. J’aime bien le faire cuire dans du lait de coco + tamari + gingembre, c’est top ! Bonne idée la pomme dans le sandwhich, je garde ça dans un coin de ma tête. Bonne journée Nathalie !
Tu sais que Soy vient de sortir un tempeh en tranches qui même s’il reste moins sympa que le tempeh maison (les tempeh du commerce sont pasteurisés) est vraiment pas mal, mets toi en quête de cette nouveauté 😉
Je ne suis pas fan de tempeh, mais je n’ai mangé que le tempeh du commerce.
Je vais tenter ta recette avec du tempeh, car sauce Tamari, zestes de yuzu et feuilles de Nori grillées est le trio gourmand que j’applique au tofu coupé en tranches quand je n’ai pas le temps de cuisiner.
À bientôt.
BiZ Melle
Tamari + yuzu + nori peut me faire aimer n’importe quoi aussi :-p
Il faudra que je te fasse goûter du tempeh maison !
tu prêches une convaincue ! (bave… devant mon écran !!)
Je me souviens de l’installation de Monsieur Pigut pour faire le tempeh, …avez-vous trouvé un système plus simple depuis ou bien…? J’avais été découragée ! (le gros carton sans doute, hi hi hi !)
Hahaha, vive les fans de tempeh <3
Nous n'avons pas changé notre installation puisqu'elle fonctionne bien. Par contre, remonte un peu tes manches et lance toi parce que c'est vraiiiment simple, au contraire, ce n'est pas très perfectionné et ça utilise du matériel très simple. Un carton + une ampoule + un peu d'isolation selon ce que tu as comme matériel. Ca ne peut pas être plus simple, si ? 😉
l’installation pour faire du tempeh est simple;une boite en carton,une ampoule et hop!!on sait pas faire plus simple,economique et pour un résultat oh combien delicieux.
Ca a l’air exceptionnellement bon. Divin même !
Bonjour chère Pingut.
Grace à toi je fait mon tempeh maison. C’est excellant. et j’offre la 2e dose fabriquée à des courageux, qui sont surpris en bien; dans le commerce c’est pas si bon…
Donc merci pour cet enseignement si précieux. le système couveuse fonctionne bien. je mets une couverture par dessus. (comme isolant le sajex n’est pas recommandé / émanations)
le soja bio sous forme de tofu et de tempeh sont des aliments sains. (j’ôte la peau et les germes)
Je fais aussi mon totu maison, nature ou fumé, et des recettes ou desserts au tofu soyeux maison.
Le Soja non transformé en tofu ou tempeh est à proscrire. Ceci en raison d’une dose excessives et massive d’ œstrogène et un truc concernant le développement du cerveau ( exemple à proscrire : lait, farines, yaourts, crèmes, épaississants, additifs. barres chocolatées, boissons d’appoints en berlingots, etc.)
sont à proscrire, surtout pour les – moins 9 mois. – 0 à 25 ans – les femmes enceintes et celles qui allaitent leur bébé.
libre aux autre consommateurs acteurs ….
– par contre les laits de riz et amande bio, sont excellents.
PS : en recherchant ton site (pingu) je suis tombée sur un rigolo qui fait des pseudo démo en cuisine, sourire étonné (pfff) je me suis demandée si c’était ton cher Scrogneugneu…
Waou ! J’avais râté ça. Magnifique ta recette ! <3 Bises.
Ton sandwich donne incroyablement envie ! Bises.