Recette pour : un pot de 100 g environ
Temps de préparation : 5 minutes
En cuisine comme dans d’autres domaines de la vie, les meilleures choses sont parfois les plus simples. C’est le cas en tout cas pour cette recette enivrante : un peu d’amande, un brin de sirop d’érable, une pincée de vanille et hop, le tour est joué !
Mais ne vous y trompez pas, le caractère élémentaire de la préparation ne fait qu’ajouter au plaisir de la dégustation. En d’autres mots, c’est complètement addictif ! Même mon Screugneugneu, si fondu de pâte à tartiner choco-noisette qu’il ne veut pas entendre parler d’autres saveurs s’en est épris dès la première cuillerée de ce mélange-ci (et dire que j’ai dû insister pour qu’il goûte). De mon côté, les parfums me rappellent le chocolat blanc de mon enfance, miiiam.
Je vais même vous donner un conseil, ne mangez jamais ce délice directement à la cuillère… parole de gourmande, vous ne pourrez plus vous arrêter jusqu’à la fin du pot.
Ingrédients :
100 g de purée d’amande blanche (5 bonnes c. à soupe)
10 à 20 g de sirop d’érable (1 à 2 c. à café)
1/2 à 1 c. à café de vanille en poudre
Préparation :
Bien mélanger tous les ingrédients et déguster !
Service :
Servir sur toute sorte de pain, biscotte, galette, crêpe, biscuit, gâteau ou fruits et laisser agir la gourmandise.
Conserver dans un pot en verre hermétique dans un endroit frais et sec et consommer dans la semaine de préférence.
Astuces :
- Ce mélange peut se garder plusieurs semaines, surtout si vous le conservez au réfrigérateur (note : le froid ayant tendance à inhiber une partie du goût, pensez à sortir à l’avance pour le déguster à température ambiante). Toutefois, n’hésitez pas à bien évaluer la quantité dont vous avez envie pour ne préparer que la quantité nécessaire. C’est si facile à préparer que vous pouvez le faire juste au moment où votre gourmandise se manifeste.
- N’hésitez pas à changer le produit sucrant (le sirop de riz peut être utilisé dans les mêmes proportions par exemple) et à évaluer sa quantité selon vos envies.
- Vous pouvez utiliser de la purée d’amande complète pour un résultat plus rustique. Pensez à toujours bien mélanger votre purée d’amande.
- Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à personnaliser votre pâte à tartiner. Pensez aux épices (cannelle, muscade, poivre, gingembre, etc.) et autres produits aromatiques (zestes d’agrumes, sirops, sel, etc.). Vous pouvez aussi ajouter de petits morceaux d’amandes grillées pour un côté crunchy irrésistible.
Équilibre alimentaire :
Une gourmandise à déguster avec plaisir et parcimonie !
***
Entre nous :
Vous préparez vos pâtes à tartiner « maison » ?
Vous arrivez à résister à l’appel gourmand de la purée d’amande blanche ?
Oh lala, ça à l’air terriblement bon !! Merci pour cette belle idée 🙂
Bon, testé et approuvé ! Merci 🙂
Ouh là là, il va falloir que j’essaye très vite car moi aussi je suis addict à toutes ces pâtes à tartiner, la purée, de noisette, de noix de cajou, d’amandes grillées faites maison !!!! Je suis accroc, je m’en vais de ce pas essayer cette nouvelle version extra regressive !!! Merci Melle Pigut et belle journée
Je ne suis pas la seule addict, hahaha, j’espère que ça te plaira !
Miam Miam, je viens de tester ce midi en divisant tout par 10 (c’était juste pour goûter!!!), et bien mon homme et moi avons adoré! Je pense retenter demain matin pour accompagner une poire fondante, façon poire amandine! Merci pour cette chouette idée et… Des grosses bises!
Déjà que je suis addict à la purée d’amande nature, si on rajoute de la vanille en plus…je suis sûre de craquer. Croquer dans des toats tartinés de cette petite pâte doit faire entrer dans un océan de douceur…C’est aussi une très bonne idée de cadeau gourmand (j’en connais qui vont se régaler…). Bonne semaine à toi.
Bienvenue au club des addicts, je sais que ça va te plaire du coup ! Et retiens l’idée de cadeau, j’en reparle sur Pigut vendredi 😉 Bonne semaine !
Miam-miam-miam-miam-miam-miam
Idée toute simple, mais qui me fait grave rêver 🙂
Testé et approuvé (avec un peu de poudre de caroube) C’est effectivement délicieux. Petit hic la pâte est fort épaisse, presque comme du massepain. Y a-t-il un truc pour rendre cette pâte plus tartinable?
Effectivement, la pâte est un peu épaisse. En utilisant du sirop de riz, la réaction est différente et le résultat est plus onctueux 😉
Résister à l’appel gourmand de la purée d’amande blanche ? Pas possible du tout du tout du tout, et je ne suis pas la seule à la maison !
Avec de la vanille et du sirop d’érable, quelle excellente idée… Aveuglée par mon amour pour la purée d’amande nature, je n’ai jamais pensé à y ajouter quoi que ce soit 😉
Bonne semaine !
Tu n’es pas seule… j’ai mis très longtemps avant de passer le cap d’ajouter quelque chose à la divine purée d’amande. Mais une fois le cap passé, il n’y a plus de retour arrière ! 😉
Lorsque j’avais encore une cuisine, j’adorais mixer des dates avec de la pate d’amandes et une pincée de sel. C’était simple mais terriblement gourmand. Alors si en plus tu dis que ça te rappelle le goût du chocolat blanc… rhaaa !
Oh miam ca fait longtemps ! Je fais toujours des mixes avec les purées que j’achète et c’est addictif ! c’est bien pour ça que je n’en achète que rarement maintenant 😀 .
Perso la purée de cajou + dattes +morceaux biscuits + vanille + sirop d’érable + noix de pécan, alors là c’est une tuerie !!! surtout en version crème glacée mixée avec des flocons d’avoine et du lait ! 😉
Ou encore
-banane +lait de noisette+ pruneaux
-purée de cajou/ cacahuete + vanille+ pepite de chocolat + sirop d’erable
bon je m’arrete là mais c’est fou les infinies possibilités qu’il y a. Chacun customise à son goût 🙂
Ton pot fait trop envie, en plus c’est simplissime à faire, t’es trop géniale Mlle Pigut ! Je teste très vite 🙂
Hmmm, super idée ! simple et très alléchante…. j’imagine déjà sur des crêpes !!…
Je garde de côté mais pas pour tout de suite car j’ai déjà fini le dernier pot de pâte à tartiner maison au choc à la cuillère, hum hum.
Melle, si tu fais ton lait d’amandes maison, récupère les amandes en purée et utilise pour ta belle recette! Ça se garde quelques jours seulement mais bon, comme ça s’engloutit super vite, ce n’est pas un problème. Je l’aromatise avec des fruits écrasés ou de la pâte de dattes.
merci pour cette recette! puerait-on remplacer le sirop d’érable par du sirop d’agave?
merci pour votre réponse
Un petit coup d’oeil dans les astuces 😉
Coucou,
Je l’ai fait et c’est super bon ! Je ne pensais pas !!! Miam ! A refaire, très très vite !!!!!
Par contre ma pâte n’est pas crèmeuse… bon quand je la mange elle n’est pas sèche, c’est déjà ça ! Mais d’aspect… c’est sec ! Faut que je retente pour voir si ça me refait la même Chose !
MERCI pour cette magnfique recette toute simple mais tellement bonne !
Bonne journée
Ca a l’air simple et délicieux!!!
Une jolie idée!
Simple et efficace ! Je suis sous le charme et il me tarde d’essayer ça. MErci pour tant de gourmandise. <3
Oh merci pour ta visite <3
Juste divin! Merci pour toutes ces délicieuses recettes.
Mhhh mais quel délice ce doit-être !
Je ne suis pas une « addicte » de la purée d’amande nature que je trouve pateuse et surtout pas sucrée… Je me suis dit qu’il fallait que je teste ta version. Mais là je ne trouve pas les mots tellement c’est une tuerie. J’en ai fait 100 grammes mais j’ai du lutter pour ne pas finir le pot à la petite cuillère car il m’en faut encore un peu demain matin pour mon p’tit déj… hi hi hi Mais c’est pire que cette cochonnerie de Nutnut et surtout bien plus sain. Alors un grand merci à toi pour cette simplissime mais délicieuse recette. Je la publierai sur mon blog en mettant le lien du tient, bien évidemment, alors je te dis à bientôt 🙂
Ou peut on trouver de purée d’amande svp ???!
En magasin bio 😉
Coucou Melle,
Un grand merci pour cette belle recette mise en avant (titre + lien) dans ma newsletter spéciale chandeleur qui part en début d’aprèm. 🙂 Miam !
Bises,
Lili
Oh la chance que j’ai, merci Lili !
Testé (avec de la purée d’amandes complète) et trèèèès largement approuvé !!!
Merci pour cette super recette… pourtant je ne suis pas fan de la purée d’amandes à la base mais avec le sirop d’érable et la vanille, c’est juste dé-li-cieux !
Maintenant il va falloir lutter pour ne pas finir le pot à la petite cuillère… 😉
Voilà, tu as trouvé le problème de cette pâte à tartiner… il faut être très fort mentalement pour ne pas craquer et passer ses journées à en manger :-p
Cette recette est devenue un classique à la maison, je l’adore. Réalisée en 3 fois rien de temps, je prépare juste à la quantité dont j’ai besoin sur le moment. Merci pour ce partage.